[PDF] Présence et représentation du handicap mental sur la scène





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La troupe de théâtre lEnvol se révèle auprès de nouveaux publics

mental a mis en scène de nombreux spectacles et parcouru les routes pour se de handicap



La pratique théâtrale des personnes handicapées

mentale. Durant leur séjour en institution elles ont été peu stimulées. Les Mots clés : théâtre



Présence et représentation du handicap mental sur la scène

19-Nov-2019 Handicap mental et théatre postdramatique : Disabled Theater 332. 3.3. Handicap mental et représentation théâtrale : Madeleine Louarn et.



Théâtre et handicap : enjeux pour une rencontre productive Revue

Olivier Couder. Théâtre du Cristal. V.S.T. ;4ème trimestre 2005. Revue du champ social et de la santé mentale éditions CEMEA/ÉRÈS.



Loisirs de proximité pour les personnes handicapées

Les spectacles programmés sont parfois adaptés à certains types de handicaps. (sourds malentendants



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personnes en situations de handicap (autisme troubles mentaux et des personnes porteuses d'un handicap mental dans le contexte du théâtre clown.



Théâtre Pluralité - Élodil

CSSS de la Montagne (CLSC Parc Extention) / Santé Mentale Jeunesse L'intervention a un effet significatif sur le handicap associé aux difficultés ...



Guide handicap_MESH_MEP_5-10-2020_BAT.qxp

04-Mar-2007 de musique et de théâtre ayant développé des protocoles ... vivant/ parution 2009 Équipements culturels et handicap mental / parution 2010



bienvenue a tOus !

Pour que ce théâtre soit accessible nous proposons L'accompagnement des personnes en situation de handicap mental.........p. 13.



Base de données des acteurs Culture et Handicap en Rhône-Alpes

créé par la Compagnie Passaros et les participants à l'Atelier AU Théâtre de le label "Tourisme et Handicap" pour les déficiences auditive et mentale.

Comment développer le potentiel créatif de la personne porteuse de handicap mental ?

Le support théâtral est un remarquable outil, permettant de développer le potentiel créatif de la personne porteuse de handicap mental. Les fondamentaux du théâtre permettent aux participants de valoriser leurs différences et leurs potentialités, de leur garantir le respect et le droit à l’expression.

Quel est le rôle du handicap dans le jeu ?

Il faut noter que le handicap joue ici un rôle ambigu. D’une part, il impose des limites (pas toujours) ou des difficultés supplémentaires au jeu : lenteur des apprentissages, difficultés de la mémorisation et de l’acquisition de repères de jeu stables, articulation parfois imprécise.

Pourquoi les comédiens sont-ils handicapés ?

Dans tous les cas, le handicap ne limite pas la pertinence artistique de ces comédiens. Il impose des contraintes et des difficultés, il se nourrit aussi d’une certaine vision du monde qui concourt à donner des traits stylistiques et esthétiques plus ou moins repérables aux productions réalisées.

Quels sont les avantages du théâtre ?

Le théâtre a de plus la caractéristique de poser la question du rapport de l’individu au social, il dénonce les injustices, questionne le destin, célèbre et entretient le souvenir des morts.

et discipline ou spécialité

Jury :

le

Université Toulouse - Jean Jaurès

Marie ASTIER

mardi 26 juin 2018 PRÉSENCE ET REPRÉSENTATION DU HANDICAP MENTAL SUR LA SCÈNE

CONTEMPORAINE FRANÇAISE

Volume I

ED ALLPH@ : Arts du spectacle

LLA-CRÉATIS

Anne-Françoise BENHAMOU, Professeure des Universités, Université Sorbonne

Nouvelle - Paris 3

Renaud BRET-VITOZ, Maître de conférences, Université Toulouse - Jean

Jaurès

Isabelle GINOT, Professeure des Universités, Université Paris 8 Olivier NEVEUX, Professeur des Universités, Université Lyon Lumière 2 Muriel PLANA, Professeure des Universités, Université Toulouse - Jean JaurèsMuriel PLANA

Université Toulouse 2-Jean Jaurès

Laboratoire LLA-CRÉATIS

THÈSE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ

ARTS DU

SPECTACLE

PRÉSENCE ET REPRÉSENTATION DU HANDICAP MENTAL SUR

LA SCÈNE CONTEMPORAINE FRANÇAISE

Présentée et soutenue publiquement

Le 26 juin 2018

Directrice de Recherche

Muriel PLANA

Renaud BRET-VITOZ, Maître de conférences, Université

Toulouse - Jean Jaurès

Isabelle GINOT, Professeure des Universités, Université Paris 8 Olivier NEVEUX, Professeur des Universités, Université Lyon

Lumière 2

Muriel PLANA, Professeure des Universités, Université Toulouse

Jean Jaurès

5

Remerciements

6 Marie ASTIER - Présence et représentation du handicap mental

7

Sommaire

1.

FOLIE, SPECTACLE(S) ET SCIENCE(S) DU XVI

E AU XX E

SIÈCLE ...

1.1. Exhibitions foraines et

spectacles des fous en France ...................

1.2. Naissance, essor et fin du aux États-Unis. ................. 120

1.3. (In)visibilité sociale et visibilité théâtrale à l'heure actuelle .........

1.4. Conclusion ........................................................................

2. VOIX ET REPRESENTATION DU HANDICAP MENTAL SUR LA

SCÈNE CONTEMPORAINE FRANÇAISE ...........................................................

2.1. La représentation de l'autisme du roman a la scène :

................................................................... 181

2.2. : discours de la bipolarité et théâtre

documentaire ........................................................................ 221

2.3. : militantisme, accessibilité et théâtre

épique ....................................................................... 264

2.4. Conclusion ........................................................................

3. HANDICAP MENTAL ET ESTHÉTIQUES THÉÂTRALES ...............

3.1. Handicap mental et processus de légitimation artistique ............

3.2. Handicap mental et théatre postdramatique : 332

3.3. Handicap mental et repré

sentation théâtrale : Madeleine Louarn et l'Atelier Catalyse

3.4. Handicap mental et prise de parole : l'Oiseau-Mouche ..............

3.5. Comédien.ne.s en situation de handicap mental et comédien.ne.s

amateur : pour un changement de paradigme ................................................

3.6. Conclusion ........................................................................

CONCLUSION ........................................................................ Bibliographie ........................................................................ Index ........................................................................

INTRODUCTION

Introduction 11

1 2 3 1 La constitution de la Compagnie Delbono sera évoquée dans la suite de cette introduction. 2 Fondée en 1984 : par le comédien Bruno Netter, après qu'il a perdu la vue, la Compagnie du Troisième OEil rassemble une comédienne sourde (Monica Companys), une comédienne aveugle : (Ouiza Ouyed), un comédien lilliputien (Jean-Luc Orofino), un comédien handicapé moteur en fauteuil (Sergio Malduca), un comédien handicapé moteur autonome (Pierre Delmer) et un certain nombre de comédiennes et comédiens valides (Mylène Bonnet, Geneviève de Kermabon, Stéphane Dausse, Alain Duzcam ...). 3 Je me suis récemment souvenue qu'en Terminale, au moment de l'orientation post-

secondaire, j'avais un instant hésité entre le monde du théâtre et celui de l'éducation

spécialisée. Sans doute est-ce parce qu'il est cohérent avec la personne que je suis que mon sujet de thèse m'a autant passionnée.

12 Marie ASTIER - Présence et représentation du handicap mental

4 5 4 Ces concepts sont largement mobilisés par le séminaire , organisé par le groupe " Praxis et Esthétique des arts », au sein de l'équipe de recherche EA-4028 de l'Université d'Artois, notamment dans le cadre de leur Journée d'Étude " Représentation(s) transgénérationnelle(s) dans les créations artistiques contemporaines » organisée le 3 juin 2016. 5 Dans un article intitulé " Le théâtralisable en Grèce et à Rome », Florence Dupont précise pourtant que " [l]e terme de est formé sur . La racine signifie non pas "voir", mais "être en présence de, assister à" sans distinguer la vue et l'ouïe. » (Florence Dupont, " Le théâtralisable en Grèce et à Rome » dans ,

n° 19, " Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé », octobre 2017,

URL : http://www.fabula.org/lht/19/dupont.html , dernière consultation le 20 janvier

2018). Nous y reviendrons dans la suite de notre travail.

Introduction 13

6 6 En choisissant le titre " Présence et du handicap mental sur la scène contemporaine française », je m'étais volontairement gardée cette possibilité d'élargissement de mon corpus.

14 Marie ASTIER - Présence et représentation du handicap mental

7 8 9 10 11 7

Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.),

Paris, Éditions du CNRS, 2004.

8 9

Serge Ebersold, , Paris, CTNERHI

(Centre Technique National d'Études et de Recherches sur les Handicaps et les

Inadaptations), [1992] 1997, p. 21.

10 et spectacles mis en scène par Madeleine

Louarn

et interprétés par les comédien.ne.s en situation de handicap mental de l'Atelier Catalyse ont été programmés au Festival d'Automne en 2008 et en 2012. 11 En 2012, 2015 et 2016, le Festival d'Avignon programme successivement : fruit d'une collaboration entre Jérôme Bel et les comédien.ne.s en situation de handicap mental du Theater HORA ; , adaptation par Marguerite Bordat et Pierre Meunier d' écrit par Babouillec qui se définit elle- même comme " autiste sans paroles » et par Madeleine Louarn et l'Atelier Catalyse.

Introduction 15

12 13 14 12 Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud, , Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur,

2014, p. 61.

13

Serge Ebersold, , p. 23.

14

Anne-Lyse Chabert

Thèse de

doctorat en philosophie, sous la direction d'Alain Leplege et Claude Debru, Université Paris 7, 2014. Cette thèse a ensuite fait l'objet d'une publication : , Toulouse, Érès, 2017.

16 Marie ASTIER - Présence et représentation du handicap mental

15 16 17 18 15 Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud, p. 27. 16 Pour les détails de la constitution de ce champ, le lecteur peut se reporter à l'annexe. 17 18 p. 44-45.

Introduction 17

19 20 21
22
19 Voir les lois du 17 avril 1916 et du 26 avril 1924 en annexe. 20 Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud, p. 46. 21
Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud parlent ainsi de " puissants collectifs d'infirmes comme LADAPT et l'APF » (p. 27). 22
Le film réalisé par Albert Dupontel d'après le roman de Pierre Lemaitre (Paris, le Grand livre du mois, 2013) et sorti en salles le 25 octobre 2017, met

justement en scène un personnage dépourvu de toute velléité de réinsertion sociale qui

s'oppose à cette prise en charge étatique de son infirmité. Édouard Péricourt (interprété

par Nahuel Perez Biscaya rt), gueule cassée de la Première Guerre mondiale, refuse qu'on lui fabrique des prothèses censées se substituer à la partie inférieure de son visage, perdue dans un éclat d'obus. Il préfère porter toutes sortes de masques qu'il fabrique lui-

même. Il ne cherche nullement à bénéficier des dispositifs mis en place par l'État pour

retrouver un emploi, mais monte une opération visant à l' " arnaquer » : vendre des monuments aux morts, toucher l'argent mais ne jamais les construire.

18 Marie ASTIER - Présence et représentation du handicap mental

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23
Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud, p. 52. 24
p. 61. 25
p. 63. 26
À partir de 1971 cette commission accorde aux personnes inaptes au travail, non pensionnées par ailleurs l'allocation aux mineurs handicapés ou l'allocation adultes handicapé adulte (AHA), qui leur permet d'être couverts par l'assurance maladie. 27
" Tout employeur est tenu de déclarer ses postes vacants tant qu'il ne satisfait pas au quota de 10% de bénéficiaires fixé par décret. Le bureau de main d'oeuvre a alors huit

jours pour proposer une bénéficiaire, à défaut l'employeur reprend sa liberté d'embauche.

La loi de 1957 impose donc une obligation de procédure (déclarer les postes vacants) et non une obligation de résultats comme le fera la loi de 1987 » (, p. 62). 28

Institué par la loi du 23 novembre 1957 et destinés aux déficients intellectuels et à tous

ceux dont le handicap est trop important pour obtenir un rendement suffisant, le travail protégé englobe trois types d'établissements : les centres de travail à domicile (CDTD), les ateliers protégés (AP) et les centres d'aides par le travail (CAT). 29

Serge Erbersold,p. 28.

Introduction 19

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32
30
p. 30. 31
Pierre Romien, " À l'origine de la réinsertion professionnelle des personnes handicapées : la prise en charge des invalides de guerre » dans la

2 (2), 2005, p. 240, cité par Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-

François Ravaud, p. 63.

32

François Bloch-Lainé,

Paris, La Documentation Française, 1969, p. 111, cité par Isabelle Ville,

Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud,

20 Marie ASTIER - Présence et représentation du handicap mental

33
33
annexe B, p. 5.

Introduction 21

34
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34
Les COTOREP et les CDE " rassemblent sous une forme paritaire des représentants des divers secteurs concernés (direction du Travail et de l'Emploi, de l'Action Sociale,

Education nationale, Sécurité Sociale, associations...) » (Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion

et Jean-François Ravaud, p. 66). 35

Robert Castel,

Paris, Les Éditions de Minuit, 1981, cité par Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-

François Ravaud, p. 67.

22 Marie ASTIER - Présence et représentation du handicap mental

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36

Serge Ebersold, p. 65.

37
Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud, p. 64. 38
La loi clarifie d'ailleurs le statut des travailleurs de ce secteur, en leur attribuant une garantie de ressources quand leur rémunération était jusqu'alors fonction de l'activité

économique et d'aides locales.

39
p. 66.

Introduction 23

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40
Loi n° 75-534 du 30 juin 1975 disponible sur Legifrance.gouv.fr : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000333976 [en ligne, dernière consultation le 28 décembre 2017]. 41
p. 67. 42
p. 69 : " Alors qu'au moment des débats parlementaires, 80% des établissements accueillant des enfants en difficulté et 90% de ceux prenant en charge des adultes handicapés sont de gestion privée, la loi instaure des commissions nationales et régionales q ui décident de l'ouverture ou non d'institutions nouvelles, planifient la création d'établissements en fonction des besoins et peuvent décider de la fermeture d'un établissement. Adoptée à la demande des familles et des associations gestionnaires, elle a favorisé l'orientation des jeunes et des adultes handicapés vers des institutions surprotectrices au détriment de structures de services et d'accompagnement plus intégratifs ». 43

Serge Ebersold, p. 223.

44
p. 185. 45
p. 220. 46
47
p. 217.

24 Marie ASTIER - Présence et représentation du handicap mental

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48
p. 184. 49
Un schéma de cette " Classification Internationale des Déficiences, Incapacités et

Handicaps » est disponible en annexe.

50
p. 18-19. 51
52
53
Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud, p. 94.

Introduction 25

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54
Un schéma de ce " Processus de Production du Handicap » est disponible en annexe. 55

Anne-Lyse Chabert,

, p. 45. 56
Un schéma de cette " Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé » est disponible en annexe. 57
Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud, p. 97-98.

26 Marie ASTIER - Présence et représentation du handicap mental

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58

Serge Ebersoldp. 164.

Introduction 27

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Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud, p. 79. 60
" Les MDPH remplacent les COTOREP et les CDES et " répondent au principe du "guichet unique" pour éviter l'émiettement et le maquis administratif de l'ancien système : elles concentrent les fonctions d'accueil et d'information, l'écoute, la formalisation et le traitement des demandes de compensation. Ni administration

centralisée, ni déconcentrée, ce sont des GIP (groupement d'intérêt public) sous tutelle

du département, avec un pilotage par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie). » (, p. 87). 61
" Cette prestation compense 5 types de dépenses : 1) aides humaines, 2) aide techniques, 3) aménagement du logement et du véhicule de la personne handicapée, 4) charges spécifiques liées au handicap qui ne sont pas prises en compte par d'autres régimes (ex : achat de nutriments associés à un régime) ou exceptionnelles (mais

toujours liées au handicap) ; 5) aides animalières. Pour bénéficier de la prestation, il faut

justifier d'une difficulté absolue à réaliser une activité ou d'une difficulté grave pour la

réalisation de deux activités. Les activités prises en compte sont celles relatives à la

mobilité, l'entretien personnel, la communication, la capacité générale à se repérer dans

l'environnement et à protéger ses intérêts et les relations avec les autres. » ().

28 Marie ASTIER - Présence et représentation du handicap mental

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, p. 89. 63
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, p. 80.

Introduction 29

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, p. 77. 66
, p. 17. 67
, p. 74.

30 Marie ASTIER - Présence et représentation du handicap mental

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" L'évaluation vise ainsi à identifier l'ensemble des facteurs qui agissent et interagissent pour déterminer l'action adaptée, celle-ci pouvant cibler la personne, son environnement ou les deux et réduire ainsi la situation de handicap, sans que l'individu soit catégorisé. L'idée défendue est que l'action respecte le principe de non- discrimination : c'est la situation qui est pointée du doigt et non la personne » (,quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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