La Métamorphose - Dr JEKYLL ET Mr HYDE de Victor FLEMING
Le film de Rouben Mamoulian « Docteur Jekyll et Mr Hyde » en 1931 conserve une place plus grande dans l'histoire du cinéma ; il est plus fidèle au roman .
Robert Louis Stevenson Mary Shelley J.R.R. Tolkien Patrick Süskind
Frankenstein » la créature et non son créateur
Le monstre fabriqué dans la littérature occidentale au tournant des
27 sept. 2014 verrons ainsi que la créature peut être issue d'une métamorphose comme c'est le cas pour The. Strange Case of Doctor Jekyll and Mister Hyde ...
LE ROMAN ETRANGE EN ANGLETERRE
L'ETRANGE ROBERT LOUIS STEVENSON 1 vol. ; Dr Jekyll and Mr Hyde 1 vol. ... courses
Enjeux numériques - N° 11 – Septembre 2020 – Internet frontières
11 sept. 2020 68 La transition numérique docteur Jekyll et Mister Hyde de l'aménagement ... Il y a dans la conception même d'Internet un précepte qu'il ...
L«étrange cas du Dr. Jekyll et de M.Hyde Robert Louis STEVENSON
On a en le voyant
LE ROMAN ÉTRANGE EN ANGLETERRE
écossaise dont il est imprégné aux jeunes compatriotes de son hé- ros
Magazine ulp.sciences n° 24 - juillet 2006
24 juil. 2006 Fritz Haber docteur. Jekyll ou mister Hyde ? 8. Une passerelle sur un fossé ? 9. La chimie amoureuse. 0/. Shark Company
Procédés de décrédibilisation dans al-F?l al-azraq roman noir d
Il s'inscrit dans la matrice du roman noir tel qu'il est apparu aux États-Unis 39 Robert Louis Stevenson L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
HLP Terminale Thème 1
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres/new/wp-content/uploads/98-CORPUS-Litt%C3%A9rature-La-recherche-de-soi-S.-Bernardoni.pdf
DOCTORAT ES LETTRES
SPECIALITE
LITTERATURE COMPAREE
Le monstre fabriqué
dans la littérature occidentale au tournant des XIXème et XXème sièclesThèse soutenue publiquement par
Stéphanie DALLEAU
S ous la direction de M. Bernard TERRAMORSIProfesseur de Littérature Comparée
JURY Jean-Claude Carpanin MARIMOUTOU, Professeur à l'Université de La RéunionMichel PRUM
, Professeur à l'Université de Paris-Diderot Bernard TERRAMORSI, Professeur à l'Université de La Réunion Gilles TEULIE, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille27 septembre 2014
2 3A mes parents et mes soeurs
4REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier tout d'abord M. Bernard Terramorsi pour avoir bien vouludiriger notre thèse et pour s'être toujours montré à notre écoute ; nous souhaitons également
lui exprimer toute notre gratitude pour nous avoir enseigné une méthode de lecture que nous espérons ne pas avoir trahie. Nos remerciements vont également aux Professeurs Jean-Claude Carpanin Marimoutou, Michel Prum et Gilles Teulié qui ont bien voulu accepter de faire partie de notre Jury et apporter ainsi à nos travaux leurs remarques et conseils. Ainsi qu'à tous ceux qui ont facilité la constitution du travail présenté aujourd'hui, notamment l'Ecole doctorale qui nous apermis de bénéficier du financement des trois premières années de notre doctorat au titre
d'allocataire d'Etat ; et le service du Prêt entre bibliothèque, tout particulièrement Mlle Pauline Grebert pour son aide et sa disponibilité. Nous voulons également exprimer notre gratitude à M. Gwenhaël Ponnau qui a initié notre étude du monstre par ses précieux conseils et guidé avec bienveillance nos premiers pas dans la recherche. A ma mère et ma soeur Sabine sans qui rien n'aurait été possible je souhaite dire encore un grand merci. Arrivée au terme de ce périple j'ai également une pensée toute particulière pour mon père qui m'a appris à écrire mes premiers mots. Enfin, toute ma reconnaissance vaà ma soeur Isabelle
que j'espère ne jamais décevoir. 5SOMMAIRE
INTROD
UCTION GENERALE 9
CHAPITRE
I- RESUMES DES OEUVRES DU CORPUS PRIMAIRE 29-Frankenstein or The Modern Prometheus [1818] de Mary Shelley 31
-The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde [1886] de Robert Louis Stevenson 37-The Surgeon's Experiment [1887] de William Chambers Morrow 41
-The Great God Pan [1894] d'Arthur Machen 44
-The Island of Doctor Moreau [1896] de Herbert George Wells 50
-Le Faiseur d'hommes et sa formule [1906] de Jules Hoche 57
-Le Singe [1924] de Maurice Renard et Albert-Jean 62
CHAPITRE
II - PRESENTATION DU MYTHE DU MONSTRE FABRIQUE 68PARTIE 1 : MYTHE ET LITTERATURE 69
1 .1Approches du Mythe dans ses rapports avec la Littérature 69
1 .2Littérature et mythopoétique : l'émergence du mythe littéraire du monstre fabriqué 72
6 PARTIE 2 : LE MYTHE DU MONSTRE FABRIQUE 75 2.1.Mythe, Science et Mystère 75
2.2. Essai de découpage séquentiel du corpus primaire 78CHAPITRE III- L'IDENTITE MONSTRUEUSE : DE L'HYBRIS A L'HYBRIDE 91
PARTIE 1 : L'HYBRIS DESTRUCTEUR 92
1.1.Le fabricateur de monstre : figure d'un marginal 94
1.1.1. Un orgueil démesuré 94
1.1.2. Une révolte prométhéenne
1011.1.3. Un fou criminel en puissance 109
1.1.4. Un trajet transgressif
1161.2. Rémanence du désir et perversions fin de siècle : un nouvel érotisme 124
1.2.1.
Libido sciendi et Libido sexualis 124
PARTIE 2 : ESSE EST PERCIPI 134
2.1.L'entresort monstrueux : la créature dans le cadre 134
2.2.Une créature abhorrée 141
2.3.Exhibition monstrueuse 147
2.3.1 Une peau obscène 149
72.3.2.
Les éléments physiques de la peur : yeux, bouche, main 1562.4. Le pouvoir de fascination du monstre fabriqué 173
2.4.1.
L'envahissement de l'espace sonore et visuel 1752.4.2.
Les réactions provoquées par la présence monstrueuse 179
2.4.2.1. Les frissons d'effroi
1842.4.2.2. La panique
1862.4.2.3. La pétrification
193PARTIE 3 : CREATION ET PROCREATION 203
3.1.Une écriture spéculaire
2063.1.1. Symétrie et circularité 206
3.1.2. Des récits emboîtés qui permettent une mise en abyme de la création 212
3.1.3. Confusion et inversion des rôles 224
3.2. Le monstre fabriqué en tant que vecteur de contamination 238
3.2.1. La contamination physique : une dégénérescence abjecte 238
3.2.2. La contamination psychique : une obsession aveuglante 250
3.2.3. Le monstre fabriqué et l'Unheimlich :
l'écoeurement face au retour du refoulé 260
3.2.4.
Le suicide comme remède libérateur 270
3.3.Retour au limon primordial
2788
CONCLUSION GENERALE
286ANNEXES
293Annexe 1 : La Clé des champs de René Magritte, 1936 294
Annexe 2 : Le mythe de Dionysos 295
Annexe 3 : Hydrie attique, Ménade endormie, ca 500 av. J.-C. 296
Annexe 4 : The Nightmare de Heinrich Füssli, 1782 297
Annexe 5 : Illustration du monstre de Frankenstein, édition de Standard Novels 1831 298INDEX NOMINUM
299INDEX RERUM
304BIBLIOGRAPHIE
3069
INTRODUCTION GENERALE
10La figure de la créature monstrueuse,
au centre de notre thèse, participe d'unecatégorie de personnages déterminés par leur situation hors de la norme, le monstre étant
généralement défini par le Grand Robert comme un " être vivant, organisme de conformation
anormale (par excès, par défaut ou par position anormale des parties) ».Le monstre fait figure de
portentum, " funeste présage », selon le comparatiste RogerBozzetto :
Pour l'Antiquité, et jusqu'à l'aube de ce siècle en Occident, le monstre comme objet du monde est un signe, c'est-à-dire qu'il est porteur d'un sens. De la même manière les phénomènes astronomiques comme les comètes, sont interprétées comme annonciatrices degrands événements. Si Aristote tient les monstres pour des "erreurs" de la nature, le frère de
Cicéron les présente comme des moyens de divination, cautionnant une sorte de tératomancie. Puisque ces formes sont singulières et marquent un écart, elles doivent avoir un e signification particulière à cause de cet écart. Ce seraient donc des signes par lesquels Dieu, ou la Nature, ou encore le diable se manifestent et donnent ainsi un avertissement aux hommes. 1 De plus, le terme " monstre » dérive étymologiquement du verbe latin " monstrare »dont le sens est " montrer », qui lui-même est issu du verbe " monere », signifiant " avertir ».
Le Grand Robert nous apporte des précisions sur la signification du verbe " monere » :" faire penser à ; faire se souvenir ; avertir. ĺ Monument ». Ainsi, " monere » allie le sens
de mise en garde et celui de remontrance, et se trouve être à l'origine d'un autre terme, le " monument », que Jean Clair rapproche du monstre car tous les deux ont " partie liée dans l'évocation commune d'un passé lointain, mythique ou fabuleux, qu'il faut tout à la fois conserver mais dont il faut aussi se garder. 2Le monstre, faisant figure de monumental
serait alors un " remontreur », une construction symbolique et littéraire, un signe, qui avertit
le lecte ur, et dont le sens, appartenant au passé, reste à déchiffrer pour celui qui le regarde. Lemonstre incarnerait ainsi un signe à décoder, à rendre lisible par delà l'illisibilité première ; il
se dresse comme un sémaphore monumental, nous voilà prévenu sur le seuil de cette étude, dans cette introduction qui devient par là un avertissement. 1Roger Bozzetto, " Le monstre obscur objet d'une fascination », in Le Fantastique dans tous ses états, Aix-en-
Provence : Publications de l'Université de Provence, coll. " Regards sur le fantastique », 2001, pp. 111-119, p. 118.2
Jean Clair, Hubris, La fabrique du monstre dans l'art moderne, Homoncules, Géants et Acéphales, Paris :
Gallimard, coll. " Connaissance de l'Inconscient », 2012, pp. 9-10. 11Le monstre est une créature fondamentalement
ambiguë, capable de susciter des sentiments contraires : peur et pitié, fascination et répulsion. La monstruosité morale et/ ou physique incarne parfaite ment le besoin de révolte de l'homme, une révolte contre l'ordrequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] letres de poilus
[PDF] letrre ouverte ? un tyran
[PDF] Letter of apology
[PDF] letter of complaint
[PDF] letters from immigrants ellis island
[PDF] Lettr pour l'avenir pour demain
[PDF] lettre
[PDF] Lettre "de motivation" pour l'instauration d'une nouvelle discipline pour l'Association Sportive du Lycée
[PDF] Lettre ( Carte Postale )
[PDF] Lettre (1) de poilu
[PDF] Lettre (2) de poilu
[PDF] Lettre (3) de poilu
[PDF] lettre 102 liaisons dangereuses commentaire
[PDF] Lettre 12 - Les Lettres Persanes