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Jurassic Park

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La Musique de Film

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Presently a leitmotif is defined simply as a repeated musical passage that has semantic connections to a narrative whether in film or in opera This means 



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Le genre s'est tellement développé que la musique de film est parfois devenue un personnage à part entière (Importance du LEITMOTIV) Elle fait plus que 

  • C'est quoi un leitmotiv au cinéma ?

    Le terme leitmotiv est aussi utilisé pour désigner le motif musical principal d'un film, d'une émission, d'une comédie musicale, etc., qui est entendu périodiquement dans le déroulement de l'œuvre. Le leitmotiv est alors synonyme de chanson-thème ou, s'il est court, de jingle.
  • Quels sont les deux types de musique que l'on retrouve dans les films ?

    La musique de film est la musique utilisée pour un film, voulue par le réalisateur ou le producteur. Il peut s'agir de musique préexistante, ou de musique composée spécialement pour le film, dite musique originale.
  • Qu'est-ce que la musique apporte dans un film ?

    Elle assure aussi un lien, une continuité entre les plans du film, elle a donc une fonction structurelle ; Elle peut servir de ponctuation à la narration ; Enfin, elle peut prendre une dimension symbolique et psychologique.
  • Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).

Le Passculture fait son cinéma

6 mars 2019

Cinémathèque suisse

Par Séverine Graff (Gymnase du Bugnon)

Isabelle Favre Pralong (Gymnase de Beaulieu)

Jurassic Park

Steven Spielberg, 1994

Le symphonisme de John Will iams entre

classicisme et innovation

Compétences mobilisées

Comprendre les enjeux et le fonctionnement du symphonisme via la figure emblématique du compositeur John Williams Étudier le rôle de la musique dans un film de fiction Analyser la bande originale de Jurassic Park à la fois comme norme du symphonisme et comme marge. Du matériel supplémentaire (séquences ou PowerPoint) peut être demandé à severine.graff@vd.educanet2.ch

C) cinémathèque suisse

Pourquoi travailler ce film en classe

de musique ?

La musique de film peut-elle prétendre suffisamment de légitimité et d'intérêt pour faire l'objet

d'une étude dans le champ scolaire ? La projection de Jurassic Park de Steven Spielberg le 6

mars à la Cinémathèque suisse offre l'occasion de répondre favorablement à cette question en

se penchant sur les usages de la musique dans un blockbuster. Il s'agira de montrer aux élèves

toute la richesse de la composition de John Williams, souvent relayée à une fonction " illustrative »

secondaire par rapport à l'image. Avec 29 fi lms, la collaboration entre John Williams et St even Spielber g est l'une des plus

prolifiques du cinéma hollywoodien. Au-delà de cette collaboration, le compositeur né dans les

années 1930 est notamment connu pour avoir écrit de nombreuses mélodies que nos élèves

pourraient aisément reconnaître : les thèmes de Star Wars, des Dents de la mer, de Harry Potter,

d'Indiana Jones... Le succès public de ces mélodies dépasse bien sûr leur strict usage dans le

film. La bande originale de Jurassic Park, composée en 1993 par John William et éditée la même

année en format album, en est un parfait exemple : le morceau principal (" Thème de Jurassic Park ») se classe dans le top 10 du Billboard. Loin d'un simple " accompagnement musical », sa musique représente sans doute l'écriture pour grand orchestre symphonique la plus populaire de

la fin du XXe siècle, comme en témoignent les nombreux concerts strictement dévolus à des

compositions pour films (par exemple en 2017 par le Sinfonietta de Lausanne). Mais dans quelle tradition s'insc rit la partition de Joh n Williams ? Comment fonctionnent les leitmotivs dans Jurassic Park et quel s usages innovants Williams propos e-t-il par rapp ort aux utilisations courantes de la musique au cinéma ?

La musique dans

les films hollywoodiens : le symphonisme Les ouvrages sur la musique de film ont coutume de présenter John Williams comme l'un des exemples emblématique s du symphonisme au cinéma. Cet usage de la musique, né dans les années 193

0 après l'arrivée à Hollywood de musiciens d'Europe de l'Est comme E. Korngold ou

M. Steiner, consiste en une recherche de continuité dramatique. Durant la période du classicisme

hollywoodien (1940 -1960) qui cherche à favoriser des films fortement narratifs, la musique est

organisée selon différentes fonctions pointées en 1987 par la chercheuse Claudia Gorbman dans

Unheard Melodies :

1. Invisibilité

: " L'appareil technique de la musique extradiégétique ne doit pas être visible».

2. Inaudibilité : " La musique n'est pas destinée à être entendue de manière consciente. »

3. Signifier l'émotion : " La musique de film peut correspondre à des ambiances spécifiques

et mettre l'accent sur certaines émotions suggérées dans l'histoire, mais avant tout, elle est elle -même le signifiant de l'émotion ».

4. Repères narratifs, référentiels, explicatifs : " La musique donne des indices référentiels et

narratifs, par exemple en indiquant un point de vue, en délimitant des espaces et des parties du récit, ou en le situant. »

5. Continuité

: " La musique fournit une continuité rythmique et formelle, entre les différents plans, durant les transitions entre les scènes, en remplissant les trous. »

6. Unité

: " Par la répétition et la variation du matériel musical et de l'instrumentation, la musique participe à la construction d'une unité formelle et narrative. » On le comprend : le symphonisme dans le film classique hollywoodien a à la fois une fonction centrale - soutenir la narration et permettre la continuité - et secondaire - elle ne doit pas

provoquer une attention consciente du spectateur. Cette fonction de " simple » support a suscité

de nombreuses attaques, fustigeant une si mple illustrati on, voire un redoublement musical confinant au pléonasme, des actions visibles à l'écran. Les compositeurs comme John W illiams ont oeuvré, dès les a nnées 1970, au retour du symphonisme classique né des années 1940 -60 : ses partitions, écrites pour de grands

orchestres, ont pour objectif premier de soutenir les ac tions visibles à l 'écran. L'effet de

synchronisme est renforcé par l'introduction de la Dolby Stereo dès la fin des années 1970. La bande-son de Jurassic Park répond aux caractéristiques du symphonisme, notamment par

l'utilisation de leitmotivs, mais nous verrons que la partition de Williams ne saurait être réduite aux

critiques généralement adressées à la musique des blockbusters : un accompagnement lourd,

omniprésent et répétant pour l'oreille du spectateur les informations dont son oeil dispose déjà.

Analyse des trois leitmotivs principaux

Dans la tradition wagnérienne, le leitmotiv consiste en une phrase musicale qui incarne une idée,

un objet ou un personnage récurrent dans le film. John Williams compose trois principaux thèmes

pour Jurassic Park que nous traiterons ici par ordre d'apparition dans le film.

Le premier thème, " Journey to the Island » intervient lors de l'arrivée sur l'île. Ce thème entraînant

est orchestré pour une grande formation, ce qui montre d'emblée au spectateur que l'île sera le

terrain d'av entures (a journey), non le d écor d'un film d 'horreur ou d e science-fiction don t

l'accompagnement est généralemen t marqu é par un rythme plus bina ire ou des sono rités

électroniques. Luxuriance et féérie sont traduites par la richesse de l'orchestration, la tonalité de

Sib Majeur (connotée comme " magnifique et joyeux » par Charpentier, mais aussi associée "

aux tempêtes, aux furies, et autres sujets de cette espèce » par Rameau) et l'intervalle répété de

quinte ascendante qui ouvre, à l'instar de la ligne mélodique en arc, l'entrée dans un monde

nouveau.

Le second est certainement le thème le plus connu du film. Il correspond à la découverte, par le

spectateur et par les palŽontologues Ellie Sattler et Alan Grant, du premier dinosaure. Cette cadrŽs en plan serrŽ, est soutenue musicalement par une ligne de cordes et de cuivres crŽant une ambiance inquiŽtante . La surprise des personnages accompagnŽe de cette mŽlodie sombre brachiosaure. en Sib Majeur : the music that accompanies the first appearance of these benign creatures, some gentle religioso cantilena lines, music that tries to capture the awesome beauty and sublimity of the dinosaurs in

nature » (The Boston Globe, 9 mai 1993), et c'est d'ailleurs sur la reprise de cette mélodie par un

simple piano que se term ine le film, comme pour signif ier la dŽconvenue subie par John Hammond et son dŽlirant projet de parc prŽhistorique. LÕAttaque du Raptor È, est intŽressant par les liens Žtroits quÕil entretient avec les compositions antŽrieures de Williams et ˆ la narration de Jurassic Park. Inscrit dans un

bŽmol/do) jouŽes par les trombones et tubas, souvent associŽs au danger et ˆ la mort, jouŽes

Dents de la mer

en poursuivant le même objectif anxiogène (" the idea was to shake the floor and scare everybody », The Boston Globe, 9 mai 1993)

Usages innovant

s

symphonisme reprochent volontiers ˆ ces bandes originales de nՐtre quÕune illustration sonore

de lÕimage, la sŽquence de la chasse montre que cÕest au contraire la musique qui devance

lÕimage sur un plan narratif. On y voit Robert Muldoon traquer un vŽlociraptor dans la jungle, mais

la musique entendue est composŽe par les 4 notes du leitmotiv de lÕAttaque du Raptor. Alors quÕon imagine le chasseur en position de force, la musique nous renseigne sur les vrais enjeux narratifs de la sŽquence Une sŽquence aura logiquement interloquŽ tous les amateurs de musique de film : la fameuse attaque du tyrannosaure qui surprend les visiteurs coincŽs dans leurs voitures. Ë rebours des usages classiques, cette sŽquence de 9 minutes nÕest j amai s soutenue par une musi que extradiŽgŽtique. Jurassic Park a remporté deux Oscars pour la conception sonore. Le mixage et le bruit des dinosaures constituent effectivement l'une de ses grandes innovations puisque ce ne sont pas de gros animaux qui sont utilisés pour créer leurs beuglements, mais de jeunes mammifères

(chien, éléph ant). Pour laisser le champ libre à ce travail et pour se démarquer des fil ms

fantastiques propres au classicisme hollywoodien, Williams propose ici une séquence terrifiante où la musique est totalement exclue.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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