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8 nov. 2011 2) PEDAGOGIE D'EVEIL-CREATIVITE DEMARCHE D'EVEIL MUSICAL : LES ... méthodes actives puis une pédagogie d'éveil musical auxquelles nous ...



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Ce mardi 10 décembre nous observons un atelier d'éveil musical animé par Dominique MASSINON



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- l'apprentissage d'un instrument de musique commence en général après l'éveil musical. Page 5. 4. Eveil musical - version mars 2006. B. Les domaines 



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Planning Formation musicale 2022/2023. (sous réserve de modifications version du 02.06.2022). Eveil musical. Eveil musical 1 (âge minimum de 4 ans révolus 

Programme détudes Éveil musical

Annexe A.1.1.1.1.

Programme Ě͛ĠƚƵĚĞs

Éveil musical

(Musikalische Früherziehung)

Annexe A.1.1.1.1.

1

Table des matières

A. Objectifs p. 2

B. Les domaines spécifiques p. 3

1. La pratique musicale

a) la parole et le chant b) le jeu instrumental élémentaire c) le mouvement et la danse

3. La connaissance élémentaire des instruments de musique

D. Réflexions pédagogiques p. 7

E. La collaboration avec les parents p. 8

F. Liste des instruments de musique de base p. 8

G. Liste des ouvrages pédagogiques recommandés p. 8

Annexe A.1.1.1.1.

2

A. Objectifs

͛éveil ŵƵƐŝĐĂůĂƉŽƵƌŽďũĞĐƚŝĨƉƌŝŶĐŝƉĂůĚ͛ĠǀĞŝůůĞƌ͕ĚĞĚĠǀĞůŽƉƉĞƌĞƚĚĞĐƵůƚŝǀĞƌĚ͛ƵŶĞŵĂŶŝğƌĞ

qualifiée déjà à partir de ů͛ąŐĞĚĞ4 ĂŶƐĚĞů͛ĞŶĨĂŶƚůĞŐŽƸƚĞƚůĂũŽŝĞĚĞƐ͛ĞdžƉƌŝŵĞƌƉĂƌůĂŵƵƐŝƋƵĞ͕

ŐĠŶĠƌĂůĞƚăů͛ĠƉĂŶŽƵŝƐƐĞŵĞŶƚĚĞƐĂƉƚŝƚƵĚĞƐŝŶƚĞůůĞĐƚƵĞůůĞƐĞƚmanuelles et de la personnalité de

comportement sŽĐŝĂů͘ů͛ĠĐŽůĞĚĞŵƵƐŝƋƵĞ͕ů͛Ġveil musical a également pour objectif la préparation

A ƉĂƌƚŝƌĚĞů͛ąŐĞĚĞϰ ĂŶƐ͕ů͛ĞŶĨĂŶƚ͕ĂǀĞĐƚŽƵƚĞƐƐĞƐĐŽŵƉĠƚĞnces générales, est capable d͛ĂďŽƌĚĞƌ

Ě͛Ƶne manière adaptée la musique et de faire preuve de ses dons spécifiques.

Les objectifs pédagogiques généraux et musicaux seront réalisés par une application conjointe des

contenus des domaines spécifiques ci-dessous :

1. La pratique musicale (parler et chanter, jeu instrumental, mouvement et danse)

2. ͛ĠĐŽƵƚĞŵƵƐŝĐĂůĞ

3. La connaissance élémentaire des instruments de musique

cohérente et se compléter réciproquement. Les dispositions générales suivantes sont à observer : - durée de 3 ans maximum à raison de 60 minutes/semaine ;

- les parents des enfants pourront être ŝŵƉůŝƋƵĠƐ ;ƌĠƵŶŝŽŶƐ Ě͛ŝŶĨŽƌŵĂƚŝŽŶ͕ ĞŶƚƌĞƚŝĞŶƐ

individuels, leçons " publiques », etc...) ;

- ů͛ĂƉƉƌĞŶƚŝƐƐĂŐĞ Ě͛ƵŶŝŶƐƚƌƵŵĞŶƚĚĞŵƵƐŝƋƵĞĐŽŵŵĞŶĐĞĞŶŐĠŶĠƌĂůĂƉƌğƐů͛éveil musical.

Annexe A.1.1.1.1.

3

B. Domaines spécifiques

1. La pratique musicale

a) La parole et le chant individuellement dans toutes ses variations et couleurs sonores en chantant des chants enfantins et

populaires et en récitant des contes qui pourraient également être mis en scène. Les objectifs et

contenus sont les suivants : - créativité et spontanéité dans la manipulation de la voix murmurer, etc...) en improvisant des mélodies et des rythmes sur des contes et images en mettant dans un contenu musical les phénomènes acoustiques de la nature, du monde - utilisation adaptée de la voix en rendant conscient la manipulation de la respiration en utilisant une articulation différenciée - découverte de ů͛ĂŵďŝƚƵƐ en réalisant les différents paramètres (hauteur, durée, force et couleur du son)

ĞŶĚĠǀĞůŽƉƉĂŶƚů͛ĂŵďŝƚƵƐĞƚů͛ŝŶƚŽŶĂƚŝŽŶ ; première approche de la solmisation

(motif, mélodie, phrase, forme)

en réalisant et en apprenant les relations entre la notation musicale et ů͛ŝŵĂŐĞƐŽŶŽƌĞ

Remarque :

est strictement à éviter dĞĨŽƌĐĞƌůĂǀŽŝdžĚĞů͛ĞŶĨĂŶƚĞŶĚĞŵĂŶĚĂŶƚĚĞĐŚĂŶƚĞƌƚƌŽƉĨŽƌƚŽƵĚĂŶƐƵŶ

ů͛ĂĐĐŽŵƉĂŐŶĞŵĞŶƚ͘ĞƉůƵƐŝŵƉŽƌƚĂŶƚĐĞƉĞŶĚĂŶƚĞƐƚů͛ĞdžĞŵƉůĞĚĞů͛ĞŶƐĞŝŐŶĂŶƚ : bonne articulation,

respiration et intonation.

Annexe A.1.1.1.1.

4 b) Le jeu instrumental élémentaire

A cet âge, les activités instrumentales sont essentiellement liées à des expériences et contenus

vécus. Ces activités, en groupe ou individuellement, sont stimulées par des contes, des actions, des

situations, des textes, des images et les possibilités sonores des instruments de musique. Le jeu le résultat sonore. Les objectifs et contenus sont les suivants : - découvrir et reconnaître des phénomènes musicaux : (hauteur, durée, force, timbre) apprendre à connaître la manière de produire un son (battre, souffler, pincer, frotter) et - acquérir les techniques instrumentales fondamentales : apprendre à connaître et à utiliser les instruments du corps et les instruments ORFF

savoir utilŝƐĞƌůĞƐŝŶƐƚƌƵŵĞŶƚƐĚ͛ƵŶĞŵĂŶŝğƌĞǀĂƌŝĠĞ : changer la sonorité et la dynamique

(nuances) savoir exprimer des situations et des images - développer la mémoire musicale et la perception auditive : reconnaître la sonorité des différents instruments de musique reconnaître haut/bas et ascendant/descendant reconnaître conjoint/disjoint imiter le mouvement rythmo-mélodique improviser (rythmiquement, mélodiquement) créer des formes simples (par imitation, question et réponse, variation) inventer et reproduire des ostinati rythmiques et mélodiques apprendre à écouter et suivre le partenaire - découvrir les principes musicaux fondamentaux : le temps (vite/lentement, long/court, accelerando/ritardando) le son (haut/bas)

la notation ;ŶƵĂŶĐĞƐ͕ƐŝŐŶĞƐĚ͛ĞdžƉƌĞƐƐŝŽŶ͕ƐŝŐŶĞƐĚĞƌĠƉĠƚŝƚŝŽŶ͕Ğtc.)

la forme (p.ex. A-B-A, Lied, Rondo)

Remarque :

Annexe A.1.1.1.1.

5 c) Le mouvement et la danse connaître son entourage et la relation entre musique et mouvement. Le mouvement et le geste

ƐŽŶƚƵŶŵŽLJĞŶĚ͛ĞdžƉƌĞƐƐŝŽŶ͘ĞƐŽďũĞĐƚŝĨƐĞƚĐŽŶƚĞŶƵƐƐŽŶƚ les suivants :

- percevoir des impressions musicales et les transposer en mouvement : transposer en mouvement des structures rythmiques, mélodiques et dynamiques (hauteur, durée, intensité, tempo)

transposer ůĞĐĂƌĂĐƚğƌĞĞƚů͛ĞdžƉƌĞƐƐŝŽŶƐŽŶŽƌĞ;ƚŝŵďƌĞͿĞŶŵŽƵǀĞŵĞŶƚ

- découvrir et appliquer les différentes possibilités de mouvement : apprendre à utiliser les différentes parties du corps, notamment les mains et les pieds

faire des jeux qui permettent la coordiŶĂƚŝŽŶĚƵŵŽƵǀĞŵĞŶƚĞƚů͛ŝŶĚĠƉĞŶĚĂŶĐĞĚĞƐ

différentes parties du corps apprendre la succession bien ordonnée de tensions et de détentes - jouer avec musique, parole et mouvement jeux du mouvement (donnés ou improvisés) exprimer des contes et des images danses et rondes pour apprendre la construction musicale (formes)

Remarque :

Le domaine du mouvement doit toujours être mis en relation avec les activités musicales et surtout

avec le jeu instrumental élémentaire. Les matériaux utilisés jouent un rôle très important (p.ex.

ballons, anneaux, tissus, cordons, baguettes) : ce sont des stimulants, des aides de coordination et des symboles concrets.

2. ͛ĠĐŽƵƚĞŵƵƐŝĐĂůĞ

Cette partie comprend :

tels hauteur, durée, intensité, tempo, timbre et formes musicales

- ůĂƐƚŝŵƵůĂƚŝŽŶĚĞů͛ĠĐŽƵƚĞĞƚĚĞůĂĐŽŵƉƌĠŚĞŶƐŝŽŶĚĞ musique de divers styles et genres.

Les objectifs et contenus sont les suivants :

- rendre conscient, imiter (avec la voix et sur les instruments de musique), décrire et comprendre

- reproduire par la voie orale et par la notation graphique les bruits et savoir reconnaître leurs

caractéristiques sonores

Annexe A.1.1.1.1.

6 - perception consciente des paramètres et formes musicales : hauteur du son : haut/bas, ascendant/descendant, conjoint/disjoint durée du son : long/court, silence tempo : vite/lent, accelerando/ritardando nuances : fort/doux, crescendo/decrescendoquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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