[PDF] La Musique de Film Le leitmotiv est un motif





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La Musique de Film

Le leitmotiv est un motif un thème



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La Musique de Film

" Quand on entre dans un film, la musique frappe à la porte, elle doit préparer le spectateur et sortir sans faire claquer la porte, sur la pointe des pieds » (Ennio Morricone)

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Aux premiers temps du cinéma (la premi

pianiste ou un orchestre " de salon ».

Les morceaux sont déjà existants, puisés dans le répertoire classique ou populaire et arrangés

Cette musique a surtout deux fonctions : rassurer les spectateurs plongés dans le noir, et

commencer à écrire des morceaux originaux pour les films. En 1927 " Le chanteur de jazz » est le premier film parlant et les films sonores vont se généraliser à partir des années 30. La musique de film va donc trouver sa place et devenir un genre à part entière.

Le rôle de la musique de film

La musique a rarement le rôle principal mais elle est essentielle dans la bande- Souvent les bruitages et les dialogues se superposent à la musique.

La provenance

On distingue deux types de provenance sonore :

Le son diégétique

Le son extra-diégétique ne fait pas partie du récit, il est entendu seulement par le spectateur.

Un procédé essentiel : le leitmotiv

Le leitmotiv est un motif, un thème, une " idée » musicale directement associé à un élément

du film on des circonstances du récit, mais souvent facilement reconnaissable.

Ce procédé a été largement utilisé dans les opéras de Wagner (compositeur allemand du 19e

siècle) bien avant la naissance du cinéma. thème principal lm un synonyme de leitmotiv. Nous avons tous en tête des dizaines de thèmes célèbres : Le " chabadabada Un homme et une femmeIl était une fois , le motif si stressant des Dents de la meruggérés par Mission impossible ou James BondAutant en emporte le vent, de Titanic, les thèmes héroïques de Star Wars, Superman ou Pirates des Caraïbes

Quelques " recettes »

Pour faire peur :

Notes longues (très aiguës ou très graves), chromatismes (déplacement par demi-tons),

dissonances (notes qui " sonnent faux »), clusters (" grappes » de notes), sons grinçants,

On en trouve de nombreux exemples dans

Psychose Shining, , Scream,

Sixième sens

Pour faire monter la tension :

Crescendo (de plus en plus fort), ostinato (cellule rythmique ou mélodique qui se répète obstinément), superposition progressive de plusieurs plans sonores , la scène de la gare dans Les incorruptibles, les poursuites de La mort aux trousses

IHV VŃqQHV G·MŃPLRQV :

Le " mickey-mousing »

Indiana Jones, Retour vers le futur, le duel dans la forge de Pirates des Caraïbes, Robin des bois classique

Utilisation de certains instruments :

pour les films militaires. Guitare, banjo, guimbarde, imitation du gal dans les westerns. pour évoquer différents pays ou paysages.

Clavecin, " vieux pour une époque ancienne.

pour la science fiction.

Traitements particuliers :

Réverbération exagérées pour suggérer les grands espaces : Le grand bleu Mélange originaux : tambours indiens + orchestre autour du feu Danse avec les loups, hautbois, clavecin, voix et percussions dans Mission rythme dans Le 5e élément Absence de son voit » sans entendre dans Le seigneur des anneaux,

Les incorruptibles

Bruitages exagérés : souffle, épée qui sort du fourreau, arc qui se te

Sources : " Le son au cinéma » (M.Chion), " Guide pratique de la musique de film »

(V.Villanni), site académique de Caen (Education musicale)quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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