N°49 - 27 MAI 2013 LA LETTRE DE LUPP@ Journal électronique
27 mai 2013 PAU - LETTRES : colloque L'amitié dans les écrits du for privé et les correspondances du ... Touchant aussi bien le juge ordinaire que le.
LES DEUX AMIS DE BOURBONNE ET AUTRES CONTES - Bibebook
réciproques cimentent les amitiés réfléchies peut-être ne font-ils rien à joins à mon récit une lettre de M. Papin
Madame de Sévigné
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50 ans de jumelage et damitié
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Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d
4 janv. 2021 Il écrivait dans la lettre de mission : Je souhaite m'inscrire dans ... d'Algérie
La réception française de la Raffaella dAlessandro Piccolomini
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Sénèque Lettres A Lucilius.
LETTRE V. De la philosophie d'ostentation et de la vraie philosophie. Ce qui ne doit se confier qu'à l'amitié certains hommes le content à tout venant; ...
GŒTHE ET CHARLOTTE DE STEIN: I: UN ROMAN DAMITIÉ
présent que toutes les lettres de Charlotte antérieures à 1788 ayant été réclamées et brûlées Racine dont Sainte-Beuve a chanté les larmes touchantes
ANNEXE DOCUMENTS SOUMIS A LA COUR 1. - PIÈCES A. - Au
A. Lettre du 16 octobre 1931 de la Société royale danoise de géographie. Traité d'amitié de commerce et de navigation entre le Danemark.
Lettres A Lucilius.
2Table des matières
3LETTRE XXXI. Dédaigner les voeux même de nos amis et l'opinion du vulgaire .................. 52
LETTRE XXXII. Compléter sa vie avant de mourir .............................................................. 54
LETTRE XXXIII. Sur les sentences des philosophes. Penser à son tour par soi-même .......... 55LETTRE XXXIV. Encouragements à Lucilius ....................................................................... 57
LETTRE XXXV. Il n'y a d'amitié qu'entre les gens de bien .................................................. 58
LETTRE XXXVI. Avantages du repos. Dédaigner les voeux du vulgaire. Mépriser la mor 59 LETTRE XXXVII. Le serment de l'homme vertueux comparé à celui du gladiateur .............. 61LETTRE XXXVIII. Les courts préceptes de la philosophie préférables aux longs discours ..... 62
LETTRE XXXIX. Aimer mieux la médiocrité que l'excès ...................................................... 63
LETTRE XL. Le vrai philosophe parle autrement que le rhéteur ......................................... 64
LETTRE XLI. Dieu réside dans l'homme de bien. Vraie supériorité de l'homme .............. 66
LETTRE XLII. Rareté des gens de bien. Vices cachés sous l'impuissance Ce qui est gratuitcoûte souvent bien cher .................................................................................................. 68
LETTRE XLIII. Vivre comme si l'on était sous les yeux de tous. La conscience ................. 69
LETTRE XLIV. La vraie noblesse est dans la philosophie .................................................... 70
LETTRE XLV. Sur les subtilités de l'école ........................................................................... 71
LETTRE XLVI. Éloge d'un ouvrage de Lucilius .................................................................... 73
LETTRE XLVII. Qu'il faut traiter humainement ses esclaves ............................................... 74
LETTRE XLVIII. Que tout soit commun entre amis. Futilité de la dialectique ...................... 76
LETTRE XLIX. La vie est courte. Ne point la dépenser en futilités sophistiques ................... 78
LETTRE L. Que peu d'hommes connaissent leurs défauts .................................................. 80
LETTRE LI. Les bains de Baïes. Leurs dangers, même pour le sage ..................................... 81
LETTRE LII. Sages et philosophes de divers ordres ............................................................ 83
LETTRE LIII. Des maladies de l'âme. La philosophie veut l'homme tout entier ................... 85
LETTRE LIV. Sénèque attaqué de l'asthme. Préparation à la mort .................................... 87
LETTRE LV. Description de la maison de Vatia. L'apathie ; le vrai repos ............................ 88
LETTRE LVI. Bruits divers d'un bain public. Le sage peut étudier même au sein du tumulte....................................................................................................................................... 90
LETTRE LVII. La grotte de Naples. Faiblesses naturelles que la raison ne saurait vaincre .. 92LETTRE LVIII. De la division des êtres selon Platon. La tempérance, le suicide .................. 93
LETTRE LIX. Leçons de style. La flatterie. Vraies et fausses joies ....................................... 97
LETTRE LX. Voeux imprévoyants. Avidité des hommes .....................................................100
LETTRE LXI. Se corriger, se soumettre à la nécessité ........................................................101
4LETTRE LXII. Même au sein des affaires on peut étudier ..................................................102
LETTRE LXIII Ne point s'affliger sans mesure de la perte de ses amis ...............................103
LETTRE LXIV. Éloge du philosophe Q. Sextius. Respect dû aux anciens, instituteurs del'humanité. ....................................................................................................................105
LETTRE LXV. Opinions de Platon, d'Aristote et des stoïciens sur la cause première ...........106
LETTRE LXVI. Que tous les biens sont égaux et toutes les vertus égales ...........................109
LETTRE LXVII. Que tout ce qui est bien est désirable. Patience dans les tourments ......115LETTRE LXVIII. La retraite : n'en point faire vanité ...........................................................117
LETTRE LXIX. Que les fréquents voyages sont un obstacle à la sagesse ............................119
LETTRE LXX. Du suicide. Quand peut-on y recourir? Exemples mémorables .....................120LETTRE LXXI. Qu'il n'y a de bien que ce qui est honnête. Différents degrés de sagesse .....123
LETTRE LXXII. Tout abandonner pour embrasser la sagesse ............................................127
LETTRE LXXIII. Que les philosophes ne sont ni des séditieux ni de mauvais citoyens Jupiteret l'homme de bien ........................................................................................................129
LETTRE LXXIV. Qu'il n'y a de bien que ce qui est honnête ................................................131
LETTRE LXXV. Ecrire simplement et comme on pense. Affections et maladies de l'âme Troisclasses d'aspirants à la sagesse ......................................................................................135
LETTRE LXXVI. Sénèque, quoique vieux, prend encore des leçons. Il prouve de nouveau quel'honnête est le seul bien. N'estimer dans l'homme que son âme ....................................137
LETTRE LXXVII. La flotte d'Alexandrie. Mort volontaire de Marcellu s Juger d'une vie par sondénouement ..................................................................................................................141
LETTRE LXXVIII. Le mépris de la mort, remède à tous les maux L'opinion, mesure des bienset des maux ...................................................................................................................144
LETTRE LXXIX Scylla, Charybde, l'Etna. La gloire est l'ombre de la vertu ..........................148
LETTRE LXXX. Futilité des spectacles. Certains grands comparés à des comédiens ...........150
LETTRE LXXXI. Des bienfaits, de l'ingratitude, de la reconnaissance ................................152
LETTRE LXXXII. Contre la mollesse. Subtilités des dialecticiens ........................................156
LETTRE LXXXIII. Dieu connaît toutes nos pensées. Exercices et régime de Sénèque Sophisme
de Zénon sur l'ivresse .....................................................................................................160
LETTRE LXXXIV. La lecture. Comment e
lle sert à la composition. Les abeilles ...................163LETTRE LXXXV. Que le sage s'interdise même les passions les plus modérées ..................165
LETTRE LXXXVI. Maison de campagne et bains de Scipion l'Africain Bains modernes.Plantation des oliviers ....................................................................................................170
LETTRE LXXXVII. Frugalité de Sénèque. Du luxe. Les richesses sont-elles un bien ..............173
LETTRE LXXXVIII. Des arts libéraux .................................................................................178
5LETTRE LXXXIX. Division de
la philosophie. Du luxe et de l'avarice ...................................183 LETTRE XC. Eloge de la philosophie. Les premiers hommes La philosophie n'a pas inventéles arts mécaniques .......................................................................................................186
LETTRE XCI. Sur l'incendie de Lyon, l'instabilité des choses humaines et la mort ..............192
LETTRE XCII. Contre les épicuriens. Le souverain bien n'est pas dans la volupté ...............195
LETTRE XCIII. Sur la mort de Métronax. Mesurer la vie sur l'emploi qu'on en fait, non sur sadurée .............................................................................................................................200
LETTRE XCIV. De l'utilité des préceptes. De l'ambition, de ses angoisses ..........................202
LETTRE XCV. Insuffisance des préceptes philosophiques. Il faut encore des principesgénéraux Sur l'intempérance .........................................................................................211
LETTRE XCVI. Adhérer à la volonté de Dieu. La vie est une guerre ...................................220
LETTRE XCVII. Du procès de Clodius. Force de la conscience.............................................221
LETTRE XCVIII Ne point s'attacher aux biens extérieurs L'âme, plus puissante que laFortune, se fait une vie heureuse ou misérable ...............................................................223
LETTRE XCIX. Sur la mort du fils de Marullus. Divers motifs de consolation ......................225LETTRE C. Jugement sur les écrits du philosophe Fabianus ..............................................229
LETTRE CI. Sur la mort de Sénécio. Vanité des longs projets. Ignoble souhait de Mécène .231
LETTRE CII. Sur l'immortalité de l'âme. Que l'illustration après la mort est un bien ..........233
LETTRE CIII. Comment l'homme doit se méfier de l'homme Ne point rompre avec les usagesreçus ..............................................................................................................................237
LETTRE CIV. Une indisposition de Sénèque. Tendresse de sa femme pour loi Les voyages neguérissent point les maux de l'âme Vivre avec les grands hommes de l'antiquité ............238
LETTRE CV. Ce qui fait la sécurité de la vie. Des mauvaises consciences ...........................242
LETTRE CVI. Si le bien est corps. Fuir les subtilités ...........................................................243
LETTRE CVII. Se préparer à toutes les disgrâces. Suivre sans murmurer les ordres de Dieu LETTRE CVIII. Comment il faut écouter les philosophes. Attalus, Sotion, Pythagore Toutrapporter à la vie pratique .............................................................................................246
LETTRE CIX. Si le sage est utile au sage, et comment .......................................................251
LETTRE CX. Voeux et craintes chimériques de l'homme ....................................................253
LETTRE CXI. Le sophiste. Le véritable philosophe .............................................................256
LETTRE CXII. Difficulté de réformer les mauvaises habitudes ...........................................257
LETTRE CXIII. Si les vertus sont des êtres animés : absurdes questions Suivre la vertu sans espoir de récompense LETTRE CXIV. Que la corruption du langage vient de celle des moeurs. Mécène écrivain.Salluste. .........................................................................................................................262
6LETTRE CXV. Que le discours est le miroir de l'âme. Beauté de la vertu. Sur l'avarice .......266
LETTRE CXVI. Qu'il faut bannir entièrement les passions .................................................269
LETTRE CXVII. Quelle différence les stoïciens mettaient entre la sagesse et être sage. Dusuicide ...........................................................................................................................270
LETTRE CXVIII. Des élections à Rome. Du
bien et de l'honnête .........................................274LETTRE CXIX. Qu'on est riche quand on commande à ses désirs .......................................276
LETTRE CXX. Comment nous est venue la notion du bon et de l'honnête L'homme estrarement semblable à lui-même ....................................................................................278
LETTRE CXXI. Que tout animal a la conscience de sa constitution ....................................281
LETTRE CXXII. Contre ceux qui font de la nuit le jour. Le poète Montanus ........................284
LETTRE CXXIII. Moeurs frugales de Sénèque. Fuir les apologistes de la volupté ................287
LETTRE CXXIV. Que le souverain bien se perçoit non par les sens, mais par l'entendement 1LETTRE I. Sur l'emploi du temps.
[1]Or la plus honteu
se perte est celle qui vient de négligence ; et, si tu y prends garde, laplus grande part de la vie se passe à mal faire, une grande à ne rien faire, le tout à faire autre chose
que ce qu'on devrait. Montre-moi un homme qui mette au temps le moindre prix, qui sache ce quevaut un jour, qui comprenne que chaque jour il meurt en détail ! Car c'est notre erreur de ne voir
la mort que devant nous : en grande partie déjà on l'a laissée derrière; tout l'espace franchi est à
elle. [2]Persiste donc, ami, à faire ce que tu me mandes : sois complet tentent maître de toutes tes heures.
Tu dépendras moins de demain, si tu t'assures bien d'aujourd'hui. Tandis qu'on l'ajourne, la viepasse. Cher Lucilius, tout le reste est d'emprunt, le temps seul est notre bien. C'est la seule chose,
fugitive et glissante, dont la nature nous livre la propriété ; et nous en dépossède qui veut. Mais
telle est la folie humaine : le don le plus mince et le plus futile, dont la perte au moins se répare, on
veut bien se croire obligé pour l'avoir obtenu; et nul ne se juge redevable, du temps qu'on lui donne,
de ce seul trésor que la meilleure volonté ne peut rendre. Tu demanderas peut-être comment je fais, moi qui t'adresse ces beaux préceptes. Je l'avouerai franchement : je fais comme un homme de grand luxe, mais qui a de l'ordre ; je tiens note de madépense. Je ne puis me flatter de ne rien perdre ; mais ce que je perds, et le pourquoi et le comment,
je puis le dire, je puis rendre compte de ma gêne. Puis il m'arrive comme à la plupart des gens ruinés
sans que ce soit leur faute : chacun les excuse, personne ne les aide. Mais quoi! je n'estime point pauvre l'homme qui, si peu qu'il lui demeure, est content. Pourtant j'aime mieux te voir veiller surton bien, et le moment est bon pour commencer. Comme l'ont en effet jugé nos pères : ménager
le fond du vase, c'est s'y prendre tard. Car la partie qui reste la dernière est non seulement la moindre, mais la pire. [3] 2LETTRE II. Des voyages et de la lecture
[4] la lecture d'une foule d'auteurs et d'ouvrages de tout genre pourrait tenir du caprice et del'inconstance. Fais un choix d'écrivains pour t'y arrêter et te nourrir de leur génie, si tu veux y puiser
des souvenirs qui te soient fidèles. C'est n'être nulle part que d'être partout. Ceux dont la vie se
passe à voyager finissent par avoir des milliers d'hôtes et pas un ami. [5]Même chose arrive
nécessairement à qui néglige de lier commerce avec un auteur favori pour jeter en courant un coup
d'il rapide sur tous à la fois. La nourriture ne profite pas, ne s'assimile pas au corps, si elle est
rejetée aussitôt que prise. Rien n'entrave une guérison comme de changer sans cesse de remèdes;
on n'arrive point à cicatriser une plaie où les appareils ne sont qu'essayés : on ne fortifie pas un
arbuste par de fréquentes transplantations. Il n'est chose si utile qui puisse l'être en passant. La
multitude des [6]Ce n'est point d'avoir peu, c'est de
désirer plus, qu'on est pauvre. [7] Qu'importe combien cet homme a dans ses coffres, combien dansses greniers, ce qu'il engraisse de troupeaux, ce qu'il touche d'intérêts, s'il dévore en espoir le bien
d'autrui, s'il suppute non ce qu'il a acquis, mais ce qu'il voudrait acquérir! " Quelle est la mesure de
la richesse? » diras-tu. D'abord le nécessaire, ensuite ce dont on se contente. 3LETTRE III. Du choix des amis.
l'honorable homme maître [8] parle aussi hardiment devant lui qu'à toi-même. Vis en sorte que tu n'aies rien àt'avouer qui ne puisse l'être même à ton ennemi ; mais comme il survient de ces choses que l'usage
est de tenir cachées, avec ton ami du moins que tous tes soucis, toutes tes pensées soient encommun. Le juger discret sera l'obliger à l'être. Certaines gens ont enseigné à les tromper en
craignant qu'on ne les trompât, et donné par leurs soupçons le droit de les trahir. [9]Eh! pourquoi
donc des réticences devant un ami? Pourquoi près de lui ne me croirai-je pas seul? [10]Ce qui ne doit se confier qu'à l'amitié, certains hommes le content à tout venant; toute oreille leur
est bonne pour y décharger le secret qui les brûle ; d'autres en revanche redouteraient pourconfidents jusqu'à ceux qu'ils chérissent le plus, et, s'il se pouvait, ne se fieraient pas à eux-mêmes
: ils refoulent au plus profond de leur âme leurs moindres secrets. Fuyons ces deux excès; car c'en
est un de se livrer à tous, comme de ne se livrer à personne : seulement le premier me paraît plus
honorable, le second plus sûr.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] lettre d'amour exemple
[PDF] lettre d'amour gratuite
[PDF] lettre d'amour pour elle
[PDF] lettre d'amour pour lui
[PDF] lettre d'amour pour lui dire je t'aime
[PDF] lettre d'amour pour lui triste
[PDF] lettre d'amour pour son chéri
[PDF] lettre d'amour pour un homme
[PDF] lettre damour pour une femme
[PDF] lettre d'amour pour une fille
[PDF] lettre d'appel passage en classe supérieure
[PDF] lettre d'excuse pour un travail non rendu
[PDF] lettre d'immigrant ellis island en anglais
[PDF] lettre d'immigrant irlandais