[PDF] 2018 Manuel 2 Administration de lÉglise





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CHAPITRE III : LADMINISTRATION DE LEGLISE La Révélation de

congrégation est synonyme d'une Eglise locale avec une administration locale autonome. Le congrégationalisme est donc un système qui met l'accent sur.



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cet ouvrage intitulé : ''Guide d'Administration de l'Eglise''. Ce dernier est la résultante d'un tant sur le plan local national qu'international.



CMCM 3360: Leadership et Administration de leglise

D'apprécier le concept de leader-serviteur pour bien diriger et administrer l'église locale. Page 2. 2. Manuels requis. Welch Robert. Church Administration: 



2018 Manuel 2 Administration de lÉglise

13 juin 2019 l'Église de Jésus- Christ des Saints des Derniers Jours. Salt Lake City Utah ... local. On peut également leur demander de donner.



PROCEDURE POUR UN FONCTIONNEMENT EFFICACE

CHAPITRE PREMIER ADMINISTRATION DE L'EGLISE CMA Cl. 1/ DEFINITIONS 3 D'avoir [a capacité de diriger et de gérer l'église locale selon les principes.



CONSTITUTION ET RÈGLEMENTS DE LÉGLISE LOCALE

Les personnes désirant devenir membres de cette église locale doivent faire une profession de foi crédible en notre Seigneur Jésus-Christ comme Sauveur. Elles 



CONSTITUTION ET RÈGLEMENTS DE LÉGLISE LOCALE 2018

l'administration de la discipline au sein de l'église locale. Les membres doivent nommer un des leurs comme secrétaire des procès-verbaux de leurs réunions.



reglement-interieur.pdf

L'Eglise locale est plus qu'une institution humaine elle est divine et le fait d'être enregistrée sur une liste administrative — une Eglise locale est 



Le leadership dans léglise locale (les anciens)

Il explore le modèle biblique du leadership dans l'église locale et identifie maintenant dirigées par un « conseil d'administration » qui embauche et ...



COURS DECCLÉSIOLOGIE Chapitre 1 : QUEST-CE QUE LÉGLISE ?

qu'est une Eglise locale ou un ensemble de communautés ne peut pas plus se passer de l'administration la distribution des offrandes pour les pauvres ...



301 -ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE - WHDL

module RIIE La gestion de l’Eglise locale) 19 Expliquer comment les changements sont effectués dans le Manuel (CON 7 ; COM 11 ; CAR 8) 20 Savoir comment utiliser le Manuel au service de l’Eglise y compris pour la célébration des mariages des funérailles des enterrements des baptêmes et des dédicaces (CON 7 COM 12) 21



CHAPITRE 3: ORGANISATION DE L’ÉGLISE LOCALE

souplesse dans la stratégie de multiplication des églises locales Pour plus d’information sur les étapes de formation de nouvelles églises voir ¶370 Introduction (Le Manuel de l’église locale) 3 Le parrainage par une ou plusieurs églises est la façon la plus efficace d’implanter de nouvelles églises



CMCM 3360: Leadership et Administration de l’eglise

Le but de ce cours est de fournir aux étudiants une vue d’ensemble sur la théorie et la pratique de l'administration dans l'église locale en explorant les concepts bibliques de leadership et de l'administration

.BOVFM`

Administration de l'Église

2018

ADMINISTRATION DE L'ÉGLISE

Publié par

l'Église de Jésus-

Christ des Saints des Derniers Jours

Salt Lake City, Utah

© 2010, 2018 par Intellectual Reserve, Inc.

Tous droits réservés

Imprimé aux États-

Unis d'Amérique

Traduction de Handbook 2: Administering the Church, 2018

French

08702 140

iii

Table des matières

1. La famille et l ' Église dans le plan de Dieu .............................................................1

2. Principes de la prêtrise.............................................................................7

3. Dirigeants de l ' Église de Jésus - Christ ...............................................................11

4. Conseil de paroisse..............................................................................16

5. L ' oeuvre du salut dans la paroisse et le pieu.........................................................21

6. Principes et direction de l ' entraide.................................................................37

7. Prêtrise de Melchisédek..........................................................................44

8. Prêtrise d ' Aaron .................................................................................56

9. Société de Secours ..............................................................................74

10. Jeunes Filles.....................................................................................90

11. Primaire.......................................................................................107

12. École du Dimanche .............................................................................118

13. Activités .......................................................................................124

14. Musique.......................................................................................140

15. Organisation du pieu............................................................................149

16. Membres seuls.................................................................................153

17. Uniformité et adaptation ........................................................................161

18. Réunions de l ' Église.............................................................................167

19. Appels dans l ' Église .............................................................................192

20. Ordonnances et bénédictions de la prêtrise .......................................................208

21. Quelques règles et directives de l ' Église ...........................................................223

iv2018

Introduction

Le Seigneur nous a adressé cette exhortation :

"C'est pourquoi, que chaque homme s'instruise de son devoir et apprenne à remplir l'oce auquel il est désigné, et ce, en toute diligence» (D&A107:99). Les dirigeants de l'Église recherchent la révélation personnelle an d'avoir l'aide dont ils ont besoin pour apprendre les devoirs de leur appel et s'en acquitter. L'étude des Écritures et les enseignements des pro- phètes modernes aide les dirigeants à comprendre leurs devoirs et à s'en acquitter. Le Seigneur les a exhortés à amasser continuellement dans leur esprit les paroles de Dieu pour être réceptifs à l'inuence de l'Esprit (voir D&A84:85). Les dirigeants apprennent aussi leurs devoirs en étu- diant les instructions des manuels de l'Église. Ces instructions peuvent faciliter la révélation si on les utilise pour comprendre les principes, les règles et les modalités à appliquer en recherchant la direction de l'Esprit.

Manuels pour les dirigeants

L'Église fournit deux manuels aux dirigeants :

Le Manuel 1 : Présidents de pieu et évêques Ce manuel énonce les responsabilités générales des présidents de pieu et des évêques et donne des détails sur les règles et les modalités. Le Manuel 2 : Administration de l'Église Ce manuel d'instructions est destiné aux membres des conseils de paroisse et de pieu. Les deux premiers chapitres énon- cent le fondement doctrinal de l'oeuvre de l'Église: le salut des personnes et le scellement et l'exaltation des familles par le pouvoir de la prêtrise. Les autres chapi- tres contiennent des instructions pour administrer les collèges de la prêtrise et les auxiliaires. Ils énoncent également des principes et des directives qui s'appli- quent à diverses organisations de la paroisse. Dans ces manuels, les chapitres et les sections sont numérotés an que l'on puisse facilement trouver les sujets ou s'y reporter. Au lieu d'être renvoyés à une ou plusieurs pages, les dirigeants peuvent se repor- ter à un sujet grâce à son numéro. Par exemple, lors d'une discussion sur l'oeuvre missionnaire par les membres, l'évêque peut demander aux membres du conseil de paroisse de se reporter à la section

5.1.2 du Manuel 2. Le chi?re 5 renvoie au chapitre,

le chire 1 à une partie du chapitre et le chire 2 à une section.

Mises à jour et compléments

De temps en temps des mises à jour et des com-

pléments aux informations de ces manuels seront publiés dans des lettres, des notes d'information et d'autres communications de la Première Présidence, du Collège des Douze et de l'Épiscopat président. Quand ils les recevront, les dirigeants devront noter les changements dans leur exemplaire des manuels. Ils devront garder les manuels et ces compléments ensemble.

Questions sur les instructions

Les dirigeants qui se posent des questions sur les informations fournies par les manuels ou sur des sujets non évoqués devront s'adresser à leur autorité présidente immédiate.

Application dans les branches,

Dans les manuels, pour des raisons administratives, les termes évêque et épiscopat recouvrent également les v

INTRODUCTION

présidents de branche et les présidences de bran- che. Les termes président de pieu et présidence de pieu désignent également les présidents de district et les présidences de district. Cependant les oces d'évê- que et de président de branche ne sont pas équiva- lents en termes d'autorité et de responsabilité. Il en va de même pour les oces de président de pieu et de président de district. Le poste d'évêque est un oce de la prêtrise et l'ordination à cet oce n'est autorisée que par la Première Présidence. Les présidents de pieu sont appelés par les Autorités générales et les soixante- dix d'interrégion. Ce qui touche aux paroisses et aux pieux s'applique ordinairement aussi aux branches, aux districts et aux missions.

Prise de contact avec le

siège de l'Église ou le service administratif compétent

Dans certains chapitres du présent manuel, il

est demandé de prendre contact avec le siège de l'Église ou avec le service administratif compétent. L'instruction de prendre contact avec le siège de l'Église concerne les dirigeants de la prêtrise et les greers qui se trouvent aux États-

Unis et au

Canada. L'instruction de prendre contact avec le

service administratif compétent concerne les diri- geants de la prêtrise et les greers qui se trouvent en dehors des États-

Unis et du Canada.

Distribution

Le Manuel 2 : Administration de l'Église devra être distribué comme suit: Autorités générales, soixante- dix d'interrégion, membres des présidences générales d'auxiliaires, chefs des départements de l'Église, directeurs des aaires temporelles (1 exemplaire chacun)

Présidence de mission (3 exemplaires)

Présidence de pieu ou de district (3 exemplaires)

Greer de pieu ou de district

(1exemplaire archivé)

Secrétaire exécutif de pieu ou de district

(1exemplaire)

Grand conseil (12 exemplaires)

Présidences des Jeunes Gens, de la Société de

Secours, des Jeunes Filles, de la Primaire et

de l'École du Dimanche de pieu (3 exemplai- res chacune)

Épiscopat ou présidence de branche

(3exemplaires)

Greer de paroisse ou de branche

(1exemplaire archivé) Secrétaire exécutif de paroisse ou de branche (1exemplaire) Présidence de collège d'anciens (3 exemplaires) Présidences des Jeunes Gens, de la Société de

Secours, des Jeunes Filles, de la Primaire et de

l'École du Dimanche de paroisse (3 exemplai- res chacune)

Dirigeant de mission de paroisse (1 exemplaire)

Ce manuel est destiné exclusivement aux ociers

généraux et locaux de l'Église pour administrer ses aaires. Il ne doit pas être reproduit ni donné à qui que ce soit d'autre. La liste de distribution com- prend un exemplaire archivé que chaque greer de pieu et de paroisse doit garder dans un endroit sûr. Il peut s'y reporter s'il a besoin de renseignements sur les nances et les registres ainsi que sur le sou- tien à apporter au président de pieu ou à l'évêque. Quand un ocier de l'Église qui détient un exem- plaire de ce manuel est relevé, il le remet immédiate- ment à son successeur ou à son autorité présidente. 1 1.

La famille et l'Église dans le plan de Dieu

1.1 Le plan de Dieu le Père pour sa famille éternelle 1.1.1

La famille prémortelle de Dieu

La famille est ordonnée de Dieu. C'est la cellule la plus importante dans le temps et dans l'éternité. Avant même notre naissance sur terre, nous appar- tenions à une famille. Chacun de nous "est un ls ou une lle d'esprit aimé de parents célestes» et "a une nature et une destinée divines» ("La famille: Déclaration au monde», Le Liahona, novembre 1995, p.102). Dieu est notre Père céleste; nous avons vécu en sa présence et nous faisions partie de sa famille dans la vie prémortelle. Nous y avons appris nos premières leçons et nous y avons été préparés pour la condition mortelle (voir D&A138:56). 1.1.2

But de la condition mortelle

Par amour pour nous, Dieu a préparé un plan pré- voyant que nous venions sur la terre pour y recevoir un corps et y être mis à l'épreuve an de pouvoir progresser et devenir plus semblables à lui. Ce plan est appelé "le plan du salut» (voir Alma24:14), "le grand plan du bonheur» (Alma42:8) et "le plan de rédemption» (Alma12.25; voir aussi les versets26-33). L'objectif du plan de Dieu est de nous conduire à la vie éternelle. Dieu a déclaré: "Car voici mon oeuvre et ma gloire: réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme» (Moïse1:39). La vie éter- nelle est le plus grand don de Dieu à ses enfants (voir D&A14:7). C'est l'exaltation dans le plus haut degré du royaume céleste. Par le plan du salut, nous pouvons recevoir cette bénédiction, qui consiste à retourner en la présence de Dieu et à recevoir une plénitude de joie. 1.1.3

L'expiation de Jésus-

Christ

Pour obtenir l'exaltation dans le royaume de Dieu, nous devons surmonter deux obstacles dans la condition mortelle: la mort et le péché. Étant donné que nous ne pouvons surmonter aucun de ces deux obstacles par nous- mêmes, notre Père céleste a envoyé son Fils, Jésus- Christ, pour qu'il soit notre

Sauveur et Rédempteur. Le sacrice expiatoire

du Sauveur a permis que tous les enfants de Dieu surmontent la mort physique, ressuscitent et obtien- nent l'immortalité. L'Expiation a également permis que les personnes qui se repentent et le suivent surmontent la mort spirituelle, retournent en la pré- sence de Dieu pour demeurer avec lui et obtiennent la vie éternelle (voir D&A45:3- 5). 1.1.4

Rôle de la famille dans le plan de Dieu

Le plan de notre Père céleste prévoyait que nous naissions dans une famille. Il a créé la famille pour nous apporter le bonheur, pour nous aider à apprendre des principes corrects dans une ambiance d'amour et pour nous préparer à la vie éternelle. Les parents ont la responsabilité essentielle d'aider leurs enfants à se préparer à retourner auprès de notre Père céleste. Ils s'acquittent de cette respon- sabilité en apprenant à leurs enfants à suivre Jésus- Christ et à vivre en accord avec son Évangile. 22018
1.1.5

Rôle de l'Église

L'Église fournit l'organisation et les moyens néces- saires pour enseigner l'Évangile de Jésus- Christ à tous les enfants de Dieu. Elle apporte l'autorité de la prêtrise d'accomplir les ordonnances du salut et de l'exaltation pour toutes les personnes qui sont dignes et qui sont disposées à les accepter. 1.2

Retour auprès du Père

1.2.1

L'Évangile de Jésus-

Christ

Le plan du salut est la plénitude de l'Évangile. Il comprend la Création, la Chute, l'expiation de Jésus- Christ et toutes les lois, les ordonnances et la doctrine de l'Évangile. Il nous permet de connaître la joie dans la condition mortelle (voir 2Néphi2:25) ainsi que la bénédiction de la vie éternelle. Par l'expiation de Jésus- Christ, nous pouvons être puriés et sanctiés du péché et nous préparer à retourner en la présence de notre Père éternel. Pour recevoir cette bénédiction, nous devons suivre les principes et ordonnances de l'Évangile (voir le 3 e article de foi). Nous devons:

1. Exercer notre foi au Seigneur Jésus- Christ, le

Fils unique de Dieu.

2. Nous tourner vers Dieu par le repentir sincère,

avoir un changement de coeur et confesser et abandonner les péchés.

3. Recevoir l'ordonnance salvatrice du baptême

pour la rémission des péchés.

4. Être conrmés membres de l'Église et recevoir le

don du Saint-

Esprit par l'imposition des mains.

5. Persévérer jusqu'à la n en respectant des allian-

ces sacrées. Ces principes sont enseignés depuis l'époque d'Adam. Quand nous comprenons et croyons ces vérités et avons un témoignage ferme de Jésus- Christ, nous nous eorçons d'obéir à ses comman- dements et nous voulons permettre à notre famille et aux autres personnes d'avoir les mêmes bénédic- tions que nous (voir 1Néphi8:9-

37). Une fois que ce

témoignage devient une fondation solide, les autres éléments de la participation à la vie de l'Église sui- vent naturellement.

Nous progressons spirituellement à mesure que

nous nous rapprochons de Dieu par la prière, l'étude des Écritures, la méditation et l'obéissance.

Néphi a enseigné:

"Je vous demande si tout est fait lorsque vous êtes entrés dans ce sentier étroit et resserré? Voici, je vous dis que non; car vous n'êtes arrivés jusque là que par la parole du Christ, avec une foi ferme en lui, vous reposant entièrement sur les mérites de celui qui est puissant à sauver.

C'est pourquoi, vous devez marcher résolument,

avec constance dans le Christ, ayant une espérance d'une pureté parfaite et l'amour de Dieu et de tous les hommes; c'est pourquoi, si vous marchez résolu- ment, vous faisant un festin de la parole du Christ, et persévérez jusqu'à la n, voici, ainsi dit le Père: Vous aurez la vie éternelle» (2Néphi31:19- 20). Chacun de nous a la responsabilité devant Dieu d'ap- prendre et de respecter ses commandements et de vivre conformément à l'Évangile. Nous serons jugés selon nos actes, les désirs de notre coeur et le genre de personne que nous serons devenus. Lorsque nous devenons de vrais disciples de Jésus- Christ, nous

éprouvons un grand changement et nous n'avons

plus "de disposition à faire le mal» (Mosiah5:2; voir aussi Alma5:12-

15; Moroni10:32- 33). En mettant en

pratique l'Évangile de Jésus- Christ, nous apprenons ligne sur ligne et nous ressemblons davantage au

Sauveur en aimant et en servant autrui.

3 1.2.2

Rôle des dirigeants et des instructeurs

Les dirigeants de la prêtrise et des auxiliaires et lesinstructeurs s'eorcent d'aider les autres à devenir de véritables disciples de Jésus- Christ (voirMosiah18:18-

30). Pour aider les personnes

etles familles dans cet eort, ils:

1. Enseignent la doctrine pure de l'Évangile de

Jésus- Christ et en témoignent.

2. Soutiennent les personnes et les familles dans

leurs eorts pour respecter leurs alliances sacrées.

3. Conseillent, soutiennent et donnent des occa-

sions de rendre service. En outre, certains dirigeants de la prêtrise ont l'au- torité de superviser l'accomplissement des ordon- nances salvatrices de la prêtrise. 1.3

Fonder une famille éternelle

La famille est essentielle au plan de Dieu, qui

permet aux relations familiales de perdurer au- delà de la tombe. Si nous les respectons dèlement, les ordonnances et les alliances sacrées du temple nous aident à retourner en la présence de Dieu, unis éter- nellement à notre famille. 1.3.1

Mari et femme

Seules les personnes qui auront respecté ?dèlement l'Évangile de Jésus- Christ et qui auront été scellées à un conjoint éternel pourront atteindre l'exaltation dans le plus haut degré du royaume céleste. Le scellement du mari et de la femme pour le temps et l'éternité par l'autorité de la prêtrise (également appelé mariage au temple) est une bénédiction et une obligation sacrée que tous doivent s'eorcer de recevoir. C'est le fondement de la famille éternelle. Par nature, les esprits masculin et féminin se com- plètent l'un l'autre. Il est prévu que les hommes et les femmes progressent ensemble vers l'exaltation. Le Seigneur a commandé au mari et à la femme de s'attacher l'un à l'autre (voir Genèse2:24;

D&A42:22). Dans ce commandement, le mot s'at-

tacher signi?e être complètement dévoué et ?dèle à quelqu'un. Les conjoints s'attachent à Dieu et l'un à l'autre en se servant, en s'aimant et en respectant leurs alliances dans la délité complète l'un envers l'autre et envers Dieu (voir D&A25:13).

Les conjoints doivent devenir un en fondant leur

famille sur une vie juste. Une fois mariés, les saints des derniers jours laissent derrière eux leur vie de célibataires et font de leur mariage leur priorité. Ils ne permettent à aucune autre personne ni à aucun autre intérêt d'avoir la priorité sur le respect des alliances qu'ils ont faites avec Dieu et l'un envers l'autre. Toutefois, les conjoints continuent d'aimer et de soutenir leurs parents et leurs frères et soeurs tout en se concentrant sur leur propre famille. De même, les parents sages sont conscients que leurs responsa- bilités familiales continuent pendant toute leur vie dans un esprit d'amour et d'encouragement. L'unité dans le mariage nécessite un partenariat complet. Par exemple, Adam et Ève ont travaillé ensemble, ont prié et adoré Dieu ensemble, ont fait des sacrices ensemble, ont enseigné ensemble l'Évangile à leurs enfants et ont pleuré ensemble sur leurs enfants égarés (voir Moïse5:1, 4, 12, 27). Ils

étaient unis l'un à l'autre et à Dieu.

1.3.2

Parents et enfants

" Le premier commandement que Dieu a donné à Adam et Ève concernait leur potentiel de parents, en tant que mari et femme.[...] Le commandement 42018
que Dieu a donné à ses enfants de multiplier et de remplir la terre reste en vigueur» ("La Famille: Déclaration au monde»). En vertu du dessein divin, l'homme et la femme sont tous deux essentiels pour amener des enfants dans la condition mortelle et fournir le meilleur cadre pour élever des enfants. L'abstinence sexuelle complète avant le mariage et la délité totale dans le mariage protègent la sainteté de cette responsabilité sacrée. Parents et dirigeants de la prêtrise et des auxiliaires doivent faire tout leur possible pour appuyer cet enseignement. Les dirigeants de l'Église ont enseigné, au sujet du rôle du père et de la mère: "Le père doit présider sa famille dans l'amour et la droiture, et a la res- ponsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a la responsabilité essentielle de prendre soin de ses enfants. Dans ces responsabilités sacrées, le père et la mère ont l'obli- gation de s'aider en qualité de partenaires égaux» ("La famille: Déclaration au monde»). Lorsqu'il n'y a pas de père au foyer, la mère préside la famille. Dieu a donné aux parents la responsabilité "d'élever leurs enfants dans l'amour et la droiture, de subve- nir à leurs besoins physiques et spirituels, et de leur apprendre à s'aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à êtrequotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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