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LA FAIM ET L"AMOUR: SCHILLER

ET L"ORIGINE DU DUALISMEPULSIONNEL CHEZ FREUD

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Psychoanalysis

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c?2005 by the author. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted, in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording, or otherwise, without the prior written permission of the publisher. 1

La faim et l'amour.

Schiller et l'origine du dualisme pulsionnel chez Freud

Résumé:

L'interprétation du rêve est le premier texte dans lequel Freud fait référence au système

bi- pulsionnel (pulsion d'auto-conservation, pulsion sexuelle). Pour saisir la manière dont cette question vient travailler ses pensées, il faut se transporter en 1898, au moment où

Freud entame la rédaction du chapitre III de L'interprétation du rêve.On repère alors, en

opposition avec les affirmations de Sulloway, la ùanière dont Freud s'appuie sur Schiller dont l'ombre vient hanter ses rêves entre avril et décembre 1898. L'analyse de ceux-ci souligne la façon dont la référence aux oeuvres de Schiller et à la plusion d'auto- conservation recouvrent des motions sexuelles, notamment celles liées à la relation au père. La pulsion de faim ou d'auto-conservation permettra aussi à Freud de s'édifier un

roman héroïque. Grâce à celui-ci, il enfouit un reproche interne qui s'oppose à ce qu'il

persiste à décrire le père comme un séducteur et il se débarrasse des scènes où il est

vaincu et soumis sexuellement par un autre garçon.

Abstract:

The Interpretation of Dreams is the first text in which Freud refers to the system of two drives (drive of self-preservation and sexual drive). In order to understand how this question is at work in Freud's mind, one has to go back to 1898, when Freud begins to write the third chapter of

The Interpretation of Dreams.Then, in

opposition to Sulloway, it is outlined how Freud leans on Schiller whose shadow haunts his dreams between April and December 1898. The analysis of these dreams emphasizes that the allusions to Schiller's works and to the drive of self-preservation cover sexual motions in particular those connected with the relationship to the father. The drive of hunger or drive of self-preservation will also enable Freud to build himself an heroic romance. He buries an internal criticism which opposes describing the father as a seducer, and thanks to it, he gets rid of scenes where he is defeated and sexually subdued by another boy.

1Author #1: LA FAIM ET L'AMOUR: SCHILLER ET L'ORIGINE DU DUALISME PULSIONNELProduced by The Berkeley Electronic Press, 2005

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La faim et l'amour.

Schiller et l'origine du dualisme pulsionnel chez Freud wiederhergestellt werden »

Friedrich Schiller.

Comment le dualisme pulsionnel apparaît-il chez Freud ? La vulgate veut que Freud n'ait pas parlé de pulsion avant 1905, avant Les trois essais sur la théorie sexuelle.Cependant, en y regardant d'un peu plus près, on constate que les publications et la correspondance de Freud abordent la question des pulsions dès 1894.

C'est dans le chapitre III de

L'interprétation du rêve

(Freud 1900 a),celui où est exposé la thèse de l'accomplissement de souhait, que nous trouvons la première allusion au dualisme pulsionnel : "Si nous proclamons l'enfance heureuse parce qu'elle ne connaît pas encore le désir sexuel, nous n'allons pas méconnaître quelle riche source de

déception, de renonciation et par là d'incitation au rêve l'autre grande pulsion de vie peut

devenir pour elle » (GW 2-3 , p. 136 ; SE 4, p. 131) . La référence à une pulsion de nourriture, permet alors à Freud de soutenir l'idée de rêves de faim. Le souhait du rêve n'est donc pas forcément sexuel, et Freud ne cessera de le répéter: " L'affirmation que tous les rêves exigent une interprétation sexuelle, contre laquelle on a infatigablement

polémiqué dans la littérature spécialisée, est étrangère à mon " interprétation du rêve ».

En sept éditions de ce livre, on ne la trouvera pas, et elle est en contradiction flagrante avec le reste du contenu de l'ouvrage » (GW 2-3 p. 402; SE 5, p.397). Même chose, réaffirmée en 1925 (GW 2-3 p. 167; SE 4, p. 161). Dans Le malaise dans le culture Freud (1930 a) expliquera comment il en vint à introduire ce dualisme pulsionnel qui rend irréductible le souhait alimentaire (auto- conservatif): " Dans le plein désarroi des débuts, je trouvai mon premier point d'appui dans la maxime du philosophe - poète Schiller, selon laquelle " faim et amour » assurent la cohésion du mécanisme (Getriebe)dumonde. La faim pouvait être considérée comme représentant de ces pulsions qui veulent conserver l'être individuel, l'amour, lui, tend 2 3 vers des objets...». ( GW 14, p. 476; SE 21, p. 117 ). Reprenant cette phrase, Sulloway (1979) considère que Freud y met en avant la référence

"littéraire » à Schiller, pour ne pas avouer une inspiration qu'il aurait trouvé, en fait,

chez Darwin et Schopenhauer; et Sulloway ajoute: " Freud assura... qu'il avait lu Schopenhauer très tard dans sa vie...Cependant Freud consulta bien Eduard von Hartmann et sa Philosophie de l'inconscient lorsqu'il écrivit L'interprétation des rêves. Or, Hartmann était un disciple convaincu de Schopenhauer et de Darwin » (p.240-1). C'est effectivement au tout début du chapitre IV de

L'interprétation du rêve (GW 2-3,

p.139; SE 4, p.134) -quelques pages après son allusion aux deux grandes pulsions devie -queFreud cite une phrase extraite de seconde partie de La philosophie de l'inconscient. Et c'est dans cette même partie de l'ouvrage de Von Hartmann (1869) - " La métaphysique de l'inconscient » - , dans le même chapitre consacré au " Premier stade de l'illusion », en ouverture du paragraphe intitulé " Faim et amour » que l'on peut lire: "'Provisoirement, jusque ce que la construction du monde

La philosophie organise

Elle[la nature] en entretient le mécanisme (Getriebe) Par la faim et l'amour'dit Schiller très justement. Les deux sont non seulement pour le progrès et le développement du règne animal mais aussi pour les

débuts du développement de l'humanité et les états les plus frustres qui le caractérisent,

presque les seuls ressorts (Triebfeder) agissants» . Ainsi, von Hartmann lui-même s'en réfère à Schiller (1803) et l' on peut supposer qu'en lisant la Philosophie de l' inconscient,Freud a retrouvé ces vers du poème Die Weltweisen auxquels il fera directement référence quelques mois plus tard, dans son article sur les souvenirs couverture (voir infra). Quelque soit donc l'importance de Darwin et de Schopenhauer dans la vulgarisation du dualisme pulsionnel au tournant au vingtième siècle (Sulloway), il semble bien que la figure de Schiller soit intimement liée àl'introduction des deux pulsions (sexuelle et d'auto-conservation) en psychanalyse. Or, pour véritablement saisir la manière dont cette question vient travailler les pensées de Freud et quels sont les enjeux affectifs qu'elle recouvre, nous devons nous transporter en

1898, au moment où Freud entame la rédaction de son chapitre III de L'interprétation du

rêve. La correspondance avec Fliess (Freud, 1986) nous permet de reconstituer le contexte de cette période : Freud passe les vacances de Pâques 1898 en Italie, avec Alexandre, son

frère cadet. Avant son départ, il travaille au chapitre II de son livre du rêve et confie à

Fliess, le 3 avril 98, que seul désormais le rêve l'intéresse alors qu'il aimerait éviter de

parler de l'hystérie parce qu'il lui manque encore la décision certaine à deux endroits importants. Freud évoque en outre la mort du professeur Stricker dont il a, au cours du temps, retenu le conseil: " ne jamais s'occuper des petits riens mais oser s'approcher d'un des grands problèmes de la vie ». Freud pense t-il à la question des pulsions? Revenu d'Italie, il annonce à Fliess le 27 avril qu'il va lui envoyer le second chapitre du rêve. Il

est d'ailleurs déjà en train d'écrire le chapitre III, celui de l'accomplissement de souhait.

En outre, il ré- aborde la question de l'étiologie de l'hystérie laissée en suspens avant ses

vacances. La part de la fantaisie y serait plus grande qu'il ne le pensait au début. Mais, si

Freud semble finalement bien décidé à réduire l'importance de la séduction dans 3Author #1: LA FAIM ET L'AMOUR: SCHILLER ET L'ORIGINE DU DUALISME PULSIONNELProduced by The Berkeley Electronic Press, 2005

4 l'étiologie des névroses, cette intention est immédiatement remise en cause par des confidences sur sa propre famille : " Ma mère est de retour aujourd'hui, je ne l'ai pas encore vue, simplement entendu que tu va t'occuper de la pauvre Mizi... Aucun d'entre

nous n'a de comportement vis à vis d'elle, elle a toujours été isolée et a une manière

d'être particulière qui dans les années de maturité ressort en radinerie pathologique tandis

que nous sommes tous des gaspilleurs. Les trois filles sont hystériques... Que le père soit ici aussi non coupable, je pourrais en douter, c'est un - .... Menteur fantaisiste, bien que

malgré cela bien intentionné vis à vis des siens. » Freud parle ici de son beau frère, le

mari de Mizi, sur lequel il reporte des soupçons qu'il a refusé d'admettre à l'encontre de son propre père quelques mois auparavant (lettre à Fliess du 21 septembre 1897). Le conflit intérieur entre, d'une part la reconnaissance du rôle séducteur du père dans

l'étiologie de l'hystérie et, d'autre part la minimisation de cette étiologie paternelle, est

alors à son comble. Quelques jours plus tard (le 1 er mai 98), Freud adresse à Fliess le

chapitre III des rêves: " Je suis à fond dans le rêve et en cela complètement crétin »dit-il

alors. S'il a finalement écrit le morceau de psychologie sur lequel il s'était arrêté - et,

sans doute ce morceau a-t-il quelque chose à voir avec l'hystérie - , il ne lui plait guère.

Repartant donc sur le Chapitre III, Freud précise que des lacunes s'y trouvent concernant les excitations somatiques du rêve qui devront être davantage mises en relief. En fait, Freud voudrait démontrer que la faim ou la soif peuvent provoquer cette sorte de rêves qu'il nomme " rêves de commodité » et dont il avoue (toujours dans son chapitre III) avoir fait de nombreux lorsqu'il était étudiant.

C'est à cette même période, à partir de la mi avril 98, alors qu'il repousse l'idée de la

séduction dans l'hystérie et insiste sur les rêves de commodités, que Freud fait une

première allusion au dualisme pulsionnel. C'est aussi à ce moment qu'il se met à rêver, à

rêver de Schiller dont l'ombre va venir hanter régulièrement ses nuits, et ce, pendant plusieurs mois.

L'attaque sexuelle : " Nature, nature ! »

Mais évoquons d'abord un rêve où il n'est nullement question de Schiller, un rêve que Freud aurait fait à son retour d'Italie (Anzieu, p. 250 ), entre le 14 et 27 avril 98 : "Une personne de ma connaissance, Monsieur M a été attaqué dans un de ses essai par quelqu'un qui n'est rien de moins que Goethe et selon l'avis de tous avec une grande véhémence que rien ne justifie...Cette attaque par ailleurs se trouve dans l'essai bien connu de Goethe " Nature » » (GW 2-3 , p.440-3; SE 5, p. 438). L'analyse nous apprend que Monsieur M, est un patient de Freud atteint de paralysie générale. Freud révèle ensuite que ce patient dont il a testé la mémoire et qui est encore capable de " petits

calculs » était tombé dans une folie furieuse au cri de " Nature, nature» et il ajoute: " Les

médecins étaient d'avis que le cri provenait de la lecture du bel essai de Goethe et renvoyait au surmenage de celui qui était tombé malade alors qu'il étudiait la philosophie

de la nature. Je préférai penser au sens sexuel, sens auquel les moins cultivés d'entre nous

parlent d'ailleurs de la " nature ».... ». Bref, Freud se moque des médecins auxquels

échappent une vérité plus triviale : l'importance de la sexualité. Mais, outre le patient en

question, nous apprenons ensuite que Monsieur M représente Wilhelm Fliess, attaqué

dans la Wiener Klinische Rundschau et traité de " dérangé » à cause de ses théories, c'est 4

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àdire à cause de l'importance u'il attribue à la sexualité et de ses calculs sur les périodes

(un des calculs de Fliess portait d'ailleurs sur la durée de la vie de Goethe). Or, Freud s'associe bientôt à son ami Fliess et à son patient: " Que 'mea res agitur' c'est ce que me rappelle avec énergie l'évocation du petit essai, d'une incomparable beauté, de Goethe,

car c'est la récitation de cet essai... qui me poussa, moi le bachelier hésitant, à l'étude de

la science de la nature ». Comme Fliess, Freud se reconnaît donc lui aussi absorbé par " la science de la nature »,

c'est-à-dire, en fait, par la sexualité. Cependant, sous la solidarité qui s'affiche ici pour l'

ami berlinois et le patient, perce une pensée moins favorable: Freud considère aussi Fliess comme atteint mentalement par une maladie sexuelle et il s'étonne, comme il le fait à propos du patient atteint de paralysie générale, qu'il s'en sorte si bien du point de vue des calculs ! Selon le récit même du rêve, l'attaque contre Monsieur M se trouverait dans l'essai de Goethe sur la Nature. Or, si nous relisons ce poème (Goethe, 1783), nous y trouvons l'apologie de ce qui pousse sans cesse dans la nature (Trieb ouDrang): " Elle [la nature] n'a que quelques ressorts (Triefedern), mais jamais hors d'usage, toujours efficients, toujours diversifiés »dit l'auteur ; et il ajoute " Sa couronne est l'amour» . Sous les traits de Goethe, Freud est donc poursuivi par la " pulsion de nature », c'est-à-

dire par la sexualité . Et, si cette scène du rêve laisse soupçonner les préoccupations

théoriques de Freud quant à l'origine de la poussée (Drang)sexuelle, elle le montre aussi en proie à un sentiment de persécution et attaqué (angreifen)sexuellement par un homme. Le petit déjeuner comme accomplissement (Erfüllung)homosexuel Le thème de l'attaque va d'ailleurs persister dans l'âme de Freud. Aussi, dans la nuit du

10 au 11 mai 1898, il fait le rêve suivant: " Un château au bord de la mer; plus tard il

n'est pas situé directement au bord de la mer, mais au bord d'un canal étroit qui conduit àla mer. Un certain monsieur P. en est le gouverneur. Je suis debout avec lui dans un grand salon à trois fenêtres devant lequel se dressent les saillies d'une muraille comme

des créneaux de forteresse. Sans doute suis-je affecté à la garnison en qualité d'officier

de marine volontaire; nous refoutons l'arrivée des navires de guerre ennemis , car nous sommes en état de guerre. Monsieur P; a l'intention de partir; il me donne des instructions sur ce qu'il devra se passer dans le cas redouté. Sa femme malade se trouve avec les enfants dans le château en danger. ... je le retiens et lui demande de quelle manière je devrai lui faire parvenir des nouvelles en cas de besoin. là-dessus il dit encore quelque chose, mais aussitôt après il tombe mort. Je l'ai sans doute fatigué inutilement

avec mes questions. ...Puis, mon frère se tient à côté de moi et nous regardons tous deux

par la fenêtre, portant nos regards sur le canal; à la vue d'un navire nous nous effrayons et nous écrions : voilà le navire de guerre qui arrive! Mais il apparaît que seuls reviennent ces mêmes navires que je connais déjà. Voici qu'arrive maintenant un petit navire, drôlement coupé, se terminant au milieu dans le sens de la largeur; sur le pont on voit des choses curieuses du genre timbale ou boîtes . Nous nous écrions comme d'une seule voix: C'est le navire du petit déjeuner.»Anzieu (1959) souligne le contexte

oedipien: après la mort du gouverneur, la direction du château revient à l'officier de 5Author #1: LA FAIM ET L'AMOUR: SCHILLER ET L'ORIGINE DU DUALISME PULSIONNELProduced by The Berkeley Electronic Press, 2005

6 marine (Freud) qui devra probablement s'occuper de la veuve. Mais là encore, c'est autour de la relation entre Freud et le gouverneur, puis entre Freud et son frère, que se joue une grande partie du travail du rêve. Notamment, le rêve doit s'y reprendre à deux fois pour transformer l'affect d'effroi devant l'arrivée du navire de guerre en une scène empreinte d'excitation et de joie infantile. Le happy end queconstitue l'arrivée du

"navire et du petit déjeuner » est relié par Freud à deux souvenirs récents : pour l'un, où

il était en compagnie de sa femme et, pour l'autre, avec son frère. Les deux réminiscences et les deux objets (le frère et l'épouse) renvoient sans aucun doute à des contenus infantiles et sont tout autant interchangeables que concurrents. Le récit de Freud laisse cependant nettement entendre une préférence pour la relation à l'homme. Au jeu des superlatifs, c'est en effet le petit déjeuner improvisé sur le bateau avec Alexandre que Freud décrit comme un moment inégalable:" C'est justement derrière cette réminiscence de la plus gaie des jouissances de la vie que le rêve cache les pensées les plus affligeantes sur un avenir inconnu et incertain ». Cependant, cette préférence pour l'homme est transformée en son contraire dans le contenu manifeste du rêve où il est question de la disparition du gouverneur (alias le frère de Freud) qui fait obligation à l'officier de marine (Freud lui-même) de s'occuper de sa femme. Alexandre, le frère avec lequel Freud a voyagé en Italie, est de 10 ans son cadet, mais, dans le rêve, le personnage du gouverneur renvoie à un homme plus âgé, peut-être le

frère aîné de Freud, Philippe, celui qu'il considérait comme son père. D'autre part, le

"Breakfast »rappelle un parent d'Angleterre. L'importance de la rencontre homosexuelle semble encore soulignée lorsque Freud révèle que tout son rêve est bâti autour du distique de Schiller: "Avec des milliers de mats, le jeune homme sillonne l'océan ;

Tranquille sur la barque rescapée,

le vieillard fait route vers le port » (GW 2-3, p. 467-70; SE 5, p.464-7) Quoiqu'il en soit du thème philosophique du temps qui passe et du vieillissement, ces quatre vers de Schiller au titre éloquent - " Erwartung und Erfüllung »(Attente et accomplissement) -laisse largement entendre l' impossible rencontre entre deux hommes d'âge différent. Cette rencontre, Schiller la dramatise sous la forme d'une scène de castration (les milliers de mats devenus la barque rescapée). Or, dans son rêve, Freud symbolise aussi "la plus heureuse des jouissances de la vie » - c'est-à-dire la réminiscence du petit déjeuner sur le bateau avec Alexandre - par une représentation de castration : le navire du petit déjeuner est comme coupé dans sa longueur. Ainsi, l'accomplissement du souhait homosexuel qui transparaît dans les pensées et les affects

du rêve est représenté tout à la fois par le " remplissage » (Erfüllung)oral et alimentaire

du petit déjeuner et par la castration (mats abattus, navire coupé). Mais loin de souligner ce thème de la rencontre, Freud considère le gouverneur comme un substitut de son propre moi: il serait à la fois le gouverneur et l'officier de marine volontaire (freiwilliger Marinoffizer). Cette interprétation qui insiste sur le dédoublement et la métamorphose est une interprétation par le narcissisme avant l 'heure; elle occulte la question de la relation entre un jeune homme et un vieillard, ou entre un adulte et un enfant. Freud ne voit pas que le dédoublement peut aussi figurer l'envahissement d'un personnage par un autre qui se glisserait totalement en lui. Comme dans le rêve " Goethe attaque Monsieur M », Freud contourne donc l'analyse de la relation homosexuelle et du 6 7

sentiment paranoïaque qui se révèle dans l'attente de l' " attaque » redoutée (celle d'un

navire ennemi) et aboutit à une pénétration orale acceptée et appréciée (le navire petit

déjeuner). On peut d'ailleurs penser que l'élaboration secondaire du rêve a inversé les deux séquences en plaçant l'angoisse paranoïaque de l'attaque avant la satisfaction homosexuelle. De plus, l'attaque homosexuelle s'est transformée en une récompense maternelle car : qui fait et apporte le petit déjeuner ? Schiller sauve Freud des tensions de l'enfer.... Il impose des limites au règne du sexuel Vraisemblablement quelques jours plus tard,àla mi mai 98 (Anzieu, p. 260-1), Schiller revient dans un rêve de Freud, celui de " La salle avec machines » (GW 2-3, p. 341-2; SE

4p.336):

Freud est appelé par un serviteur à faire une enquête ou examen médical (Untersuchung) dans une maison de santé. Quelque chose aurait disparu mais Freud, conscient de sa non culpabilité, suit tranquillement le serviteur qui, bientôt, le conduit devant un autre et une grande salle dans laquelle il voit des machines (Maschinen)et un de ses confrères attelé à un appareil (Apparat). Freud cherche alors son chapeau pour s'en aller, mais ne le trouve pas. Parmi les pensées de rêve, il revient à Freud une phrase, un ordre repris au Fiesko de Schiller (1783): " Le Maure a fait son devoir, le Maure peut s'en aller ». Le Maure, c'est

Freud lui- même, qui craint d'être retenu et veut échapper à l'accusation de ne pas être

convenable. Le Maure, c'était le nom que la mère de Freud donnait au petit Sigismund parce qu'il était né avec beaucoup de cheveux noirs. Freud trouve donc en Schiller de

quoi échapper au supplice, mais l'on remarque qu'il est sauvé parce qu'il est déclaré être

"unêtre humain (Mensch)convenable » et non pas un homme (Mann)convenable, comme si ce qui était sexué ne pouvait être convenable. Freud est donc acquitté à condition de faire disparaître son sexe, le sexe, et une fois de plus c'est Schiller qui permet de masquer le sexuel. La disparition du sexe est aussi réaffirmée lorsque Freud ne trouve pas son chapeau, accesoire que les éditions ultérieures de la Traumdeutung reconnaîtront comme un symbole du sexe masculin (Anzieu). Dans ses commentaires sur ce rêve, Freud pousse surtout en avant des pensées théorisantes. Ainsi, l'inhibition de mouvement (ne pas trouver son chapeau , ne pas pouvoir partir) est l'expression de la contradiction et du non, d'un " conflit de volonté » dans le rêve : "... le transfert de l'impulsion (Impuls)sur les voies motrices n'est alors rien d'autre que la volonté, et le fait que nous soyons sûrs de ressentir dans le sommeil cette impulsion comme inhibée rend tout le processus extrêmement approprié à la présentation du vouloir et du " non » qui s'y oppose. L'angoisse est une impulsion

libidinale qui provient de l'inconscient et qui est inhibée par le préconscient. ... » (GW

2-3, p. 343; SE 4, p. 338). En parlant de " l'impulsion libidinale » Freud cherche à

théoriser la poussée sexuelle, sinon la pulsion (Trieb). Or, il semble que ces idées et concepts trouvent une représentation dans le rêve lui-même. La tension vers le

mouvement que représente l'impulsion (Impuls)est parfaitement illustrée par l'appareil 7Author #1: LA FAIM ET L'AMOUR: SCHILLER ET L'ORIGINE DU DUALISME PULSIONNELProduced by The Berkeley Electronic Press, 2005

8 (Apparat)auquel le collègue de Freud est attelé c'est à dire tendu (eingespannt).Cet appareil de torture rappelle les " châtiments infernaux » (hollischen Strafaufgaben), or le mot Strafe (punition) est l'homonyme de Straff qui veut aussi dire tendu, raide, et rappelle l'expression straff spannen :tendre fortement, notamment un ressort (Triebfeder). Il y a donc un lien, voire une équivalence entre la tension (Straff)et la punition (Straf), entre la pulsion et la punition. S'il n'échappait au châtiment grâce à Schiller, Freud serait enchaîné (eingespannt)àla libido. De plus, le mot " appareil »

renvoie d'une part à "l'appareil sexuel", - et toute la scène du rêve est une manière de dire

combien les hommes sont attaches, esclaves de leur appareil sexuel - et, d'autre part, l'appareil désigne " l'appareil de l'âme » sur lequel Freud s'interroge. Quant à la référence à la machine, aux machines (Maschinen), elle est fréquente chez Schiller qui l'utilise aussi comme concept (la machine en tant que corps sensible). Grinstein (1968, p.

271) avait déjà remarqué que Fiesko assimile sa conjuration à la mise en branle de

machines: "Toutes les machines sont prêtes pour la grande tentative » (acte II, scène 16). De plus, ce rêve de Freud rappelle la scène où le Maure échappe de justesse au supplice de la roue ( acte II, scène 9). Mais, surtout, c'est dans son " Vesuch über den Zusammenhang der tierischen Natur des Menschen mit seiner Geistigen »queSchiller (1780) mène une réflexion sur ce qu'il nomme le fonctionnement de la machine (die Maschine)et plus précisément sur la manière dont les pulsions animales (thierische Trieben)développent le spirituel: " Chaque sur-tension (Überspannung)du fonctionnement de l'esprit a chaque fois pour conséquence une sur-tension de certaines actions corporelles » pose Schiller comme première loi. Ainsi, la douleur ou l'inertie de l'âme se propage au corps et rendent la machine inerte ou dysharmonique. Un fonctionnement que Schiller illustre un peu plus loin en évoquant une scène des

Brigands:

"Le Moor [il s'agit de Franz, le frère de Karl] lourdement pressé par les fortfaits... ne peut dissiper les sensations de l'humanité en désossant les concepts, et se réveille en sursaut furieusement livide, à bout de souffle , la sueur froide sur le front. Toutes les images des châtiments futurs (zukunftiger Strafgerichte)qu'il a peut être sucé dans les

années de l'enfance... ont attaqué à l'improviste dans le rêve son intelligence troublée. ...

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