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Les capitalistes et la prise de la Bastille

L'attaque de la Bastille dit Michelet



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BASTILLE

Ce quartier tire son nom de la fameuse prison royale : la Bastille Avant la première guerre mondiale



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est d'une telle insalubrité qu'il est détruit en 1783. La Bastille forteresse gothique



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Linguet lui-même reconnaît que « ce livre n'est qu'un tissu de grossièretés dégoûtantes et de fables absurdes. » (Mémoires sur la Bastille p. 109 de.





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  • Quel est le rôle de la Bastille ?

    ?ifiée au XIVème si?le, la Bastille (ou plus exactement Bastille Saint-Antoine) était une grande forteresse implantée à deux pas de la porte Saint-Antoine. Cet emplacement stratégique avait été choisi afin de protéger une route qui partait de Paris et allait jusqu'au château de Vincennes.
  • Quelle est l'histoire de la Bastille ?

    1- La Bastille a d'abord été une forteresse
    Elevée de 1356 à 1358, sous la prévôté d'Étienne Marcel, elle s'intègre alors dans l'enceinte du roi Charles V. Puis, le même Charles V décide en 1367 d'en faire un véritable château urbain : les deux tours initiales sont rehaussées et six autres sont construites.
  • C'est quoi le mot Bastille ?

    1. Sorte de château fort, en bois, construit pour renforcer les lignes de blocus d'une place ou le point faible d'une enceinte. 2. Forteresse parisienne qui servit longtemps de prison d'État.
  • La Bastille, à l'est de Paris, était une forteresse transformée en prison d'État. En juillet 1789 y étaient détenus 7 prisonniers (4 faussaires, 2 fous et un criminel).
Tous droits r€serv€s La Soci€t€ La Vie des Arts, 1989 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Viau, R. (1989). Carlos Ott et les avatars de l'Op€ra Bastille.

Vie des arts

34
(135),

32...34.

René Viau OTT

E T LE S

AVATAR

S D E

L'OPÉR

A

BASTILL

E s o E Quell e histoir e qu e cell e d e l'Opér a

Bastill

e e t d e se s tribulations . Le jour de son inauguration maintenu e a u 1 3 juille t 1989
dat e symboliqu e s'i l e n fu t e t correspondan t plu s l a remis e d u bâtimen t se s gestionnnaire s qu' l'ouvertur e d e l a premièr e saiso n d e concert s prévu e pou r janvie r 1990
l'architect e canadie n Carlo s Ott qu i e n a dress le s plan s e t assur l a construction pourr a enfi n pousse r u n ou f d e soulagement 3

2 VIE DES ARTS, no 135

L envelopp e extérieur e n' a pa s tro p souffer t d e tou s le s avatar s d u projet

. Car il faut distinguer ici le contenant du contenu. Question contenant, c'est au départ, la volonté des décideurs de démocratiser l'opéra pour répondre à l'engouement du public qui motivait le projet. Pour rentabiliser cet immense investissement de près de 1,4 milliards de francs quelque 28 millions de dollars) et garantir un prix d'entrée moyen raisonnable, il faudrait soutenir le rythme d'enfer de deux cent cinquante représentations par année, en attirant ainsi près d'un million de spectateurs. C'est sur cette visée sociologique "d'opéra populaire» que les fantômes de l'Opéra Bastille se sont acharnés. Par deux fois, au moins, des crises ont bien failli couler ce "Beaubourg lyrique». Juillet 1986, les travaux sont arrêtés. Ordre du gouvernement Chirac. Dans un souci d'économie de dernière minute, on voulait alors faire de cette coûteuse machine lyrique un simple auditorium. C'eût été hypothéquer les ateliers de production de décors sur place, les fabuleux plateaux tournants, si sophistiqués, et la salle modulable au service de la création contemporaine qui font de l'Opéra Bastille une "usine à spectable» qui tourne efficacement, seule façon d'abaisser le coût des places. L'opéra "moderne et populaire» s'en trouvait dénaturé. Plusieurs mois et un changement de gouvernement plus tard, le projet initial est de nouveau repris. Tous les moyens de production seront définitivement regroupés à la Bastille, sauvée in extremis d'un premier grand naufrage.

Janvie

r 89
A quelque

s mois de l'ouverture officielle, Daniel Barenboïm, chef d'orchestre de l'Opéra, est évincé avec fracas, soutenu par Pascal Chéreau, le metteur en scène de son équipe, et Pierre Boulez, vice-president des Opéras de Paris, qui l'assurent de leur solidarité. La querelle est complexe, touche plusieurs aspects; financiers, artistiques,.. .Deux options se combattent, l'une qualifiée de médiocre, l'autre d'évanes-cente, par leurs détracteurs respectifs. Ici s'opposaient la qualité et la quantité. Daniel Barenboïm a établi ses premières saisons sur trente-six représentations pour la première année, de janvier à juin 1990, puis sur 120, puis sur 150, quand l'outil technique sera parfaitement rodé. Nous sommes loin de l'opéra populaire, d'accès facile, à la programmation sans cesse renouvelée. Coup de théâtre. Suspense et suite au deuxième acte. La nouvelle équipe devra mettre plus que les bouchées doubles pour remettre "le vaisseau fantôme» à flots. Loin de ces querelles d'avant-scène, le contenant est pourtant prêt pour les trois coups fatidiques de la première représentation sur laquelle nul n'ose parier. Entrons visiter. Architecte du nouvel Opéra, Carlos Ott a réalisé ici la synthèse des formes et des fonctions, facilitant une organisation fonctionnelle de ce bâtiment aux exigences si particulières. Le nouvel Opéra se doit de faciliter la production quasi simultanée d'un grand nombre de spectacles, tout en répondant aux exigences fonctionnelles séculaires, notamment sur le plan de l'acoustique. La grande salle d'une capacité de 2700 places, permettra de répondre à la forte affluence envisagée par les tenants du projet, et ce, grâce à ses multiples espaces de représentation et à une rotation plus rapide des spectacles. De nombreux moyens d'alternance et de répétitions permettent une utilisation quasi permanente de la scène principale. Celle-ci est entourée, en annexe, de cinq scènes de

Maquett

e d e l'Opér a

Bastille

. (Photo Jean Biaugeaud) VI E DE S ARTS n o 13 5 33 dimensions identiques qui permettent des changements de décors rapides. Sous la salle u n secon d niveau d e même s dimensions perme t la conservatio n tem porair e de s décor s montés L e cadr e d e scène l'avant-scèn e e t la foss e d'orchestr e son t modulable s pou r satisfair e au x besoin s moderne s d e mis e e n scène Cel a leu r permettr a d e s'adapte r facilemen t au x configuration s de s spectacle s françai s e t

étrangers

conçu s initialemen t dan s de s théâtre s au x dimension s différentes Sou s la grand e salle u n amphithéâtr equotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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