Lettre XXVIII 1721.
Lettre XXVIII 1721. Dans le même registre que Montesquieu
2018
22 jan. 2019 dans les Lettres persanes (1721) de Montesquieu » Féeries [En ligne]
Lettres persanes
Rica et moi sommes peut-être les premiers parmi les Persans que l'envie D'Ispahan le 28 de la lune de Rebiab
THE SECRET CHAIN: JUSTICE AND SELF-INTEREST IN
the Persian Letters in his Montesquieu: Lettres persanes (London
Libertarian Demography: Montesquieus Essay on Depopulation in
the Lettres persanes with a refutation of Montesquieu.5 My purpose vout away from productive activity and the rearing of children.28.
La chaîne de lesclavage dans les Lettres persanes
1 déc. 2013 Montesquieu Lettres persanes
Montesquieu Lettres persanes
baron de La Brède et de Montesquieu. 1689-1755. • moraliste Lettres persanes (1721) – publication anonyme (Amsterdam) ... Lettre 28. Rica à***.
Critique de la politique et de la religion dans les Lettres persanes et
1 jui. 2016 Montesquieu et les Lettres philosophiques (1734) de Voltaire. Il s'agit d'une analyse ... 28 Montesquieu Lettres persanes
Nationalism and Montesquieuâ•Žs Lettres Persanes
Murray Tristan (2015) "Nationalism and Montesquieu's Lettres Persanes
Lundi 4 novembre MONTESQUIEU et LES LETTRES PERSANES.
4 nov. 2019 MONTESQUIEU et LES LETTRES PERSANES. ... succès des Lettres persanes ouvrit à Montesquieu les portes des salons ... (lettre XXVIII).
Féeries
Études sur le conte merveilleux, XVII
e -XIX e siècle15 | 2018
L'univers
sensible des contesIbrahim et Anaïs
le merveilleux comme expérience du droit des femmes au plaisir dans lesLettres
persanes (1721) deMontesquieu
The story
"Ibrahim and Anaïs": the supernatural as an experience of women's right to pleasure in Montesquieu'sLettres
persanes (1721)Moussa
Traoré
Édition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/feeries/1517DOI : 10.4000/feeries.1517
ISSN : 1957-7753
Éditeur
UGA Éditions/Université Grenoble Alpes
Édition
impriméeISBN : 978-2-37747-075-4
ISSN : 1766-2842
Référence
électronique
Moussa Traoré, "
Ibrahim et Anaïs
: le merveilleux comme expérience du droit des femmes au plaisir dans lesLettres persanes
(1721) de MontesquieuFéeries
[En ligne], 152018, mis en ligne le 22
janvier 2019, consulté le 21 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/feeries/1517 ; DOI https://doi.org/10.4000/feeries.1517 Ce document a été généré automatiquement le 21 décembre 2020.© Féeries
Ibrahim et Anaïs:lemerveilleux
commeexpériencedudroitdes femmesauplaisirdanslesLettres persanes(1721)deMontesquieu The story "Ibrahim and Anaïs": the supernatural as an experience of women's right to pleasure in Montesquieu's Lettrespersanes (1721)Moussa Traoré
L'universsensibleduconte merveilleuxorientalasouventservidecadreauxauteurs sociétésousdominationmasculine.LeconteIbrahim et Anaïs,insérédanslesLettres des lois),etquelanaturesensibleetsensuelle3deshommesetdesfemmesaspireportéesàfaireplaisirsansjamaisvoirleursdésirsassouvis?Ibrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 20181
1 Dansnotreétudequiseraàlafoislittéraire,philosophiqueetsocio-anthropologique,il
s'agirademontrercommentl'universsensibleducontemerveilleuxIbrahim et Anaïs condamnéeànesatisfairequelesdésirsdel'homme,leconteIbrahim et AnaïsfaitdelaLa répression des plaisirs féminins
sociétémusulmanepersane - etenfiligraneparlasociétéeuropéenneencoretrès chrétienneauXVIIIesiècle - sedoubled'unerépressiondeleurdésircommeseulgage d'uneorganisationsocialevertueuse.Car,dans l'imaginairedestroisgrandesreligions sensualitédesfemmes.2 Lagestiondudésirféminindansleséraild'Ibrahimreprendàsoncomptelaconception
circonstancesdelamortd'Anaïs - quitiennentlieudescèned'exposition - montrent sérail.d'unedésagrégation.D'ailleurs,letraitementréservéauxfemmesaudébutduconteIbrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 20182
Ibrahim et Anaïsrenvoieàceluiqu'Usbekinfligeauxsiennes:lesfemmessontdes puissantetinjuste. prison délicieuses 12. Lettres persanesestunlieuromanesquedufémininoùlesrapportsentrelessexessont sexes.3 Dansce"rapportsocialdessexes16»,Montesquieumetenévidencel'omniprésenceet
conte,àlaquellelatoute-puissancedel'hommedanslasociétéoccidentale,pourtantIbrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 20183
moyenpourl'hommed'affirmer savirilitéetsonpouvoirquandlessoclesprofondsde manifestentlasupérioritédudespoteetfontdelaprivationsexuelleuninstrument de désirféminin.Laréponsed'Ibrahim,quiestunecaricaturedecelle d'Usbek,constitue laquelle se trouvent les femmes du sérail. Usbek n'a réussi à avoir qu'un enfant avec ses4 Lafrustrationsexuellequicaractériselesérailreprésenteunesituationcontre-nature
insatisfactionsensuelledesfemmes, soigneusemententretenue,appellefatalementdes plaisirssubstitutifs,queDiderotillustreraencontextechrétiendansLa Religieuse19.Les châtréressemblefort étrangementàceluidesépousesd'Usbekalorsabsentdepuis plaisirsensuelenlejustifiantainsiennature:"J'airéformétesloissurcellesde la Cetteimpossibilitéderéprimerledésir - cartoutêtrehumainestsoumisàlaloiducorps,c'est-à-direunesensibilitéauxplaisirsetdoncdespassionsàsatisfaire - montreIbrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 20184
suppléments plaisirs"innocents»: Exhorte-lesàlapropreté, quiestl'imagedelanettetédel'âme:parle-leur quelquefoisdemoi23. Onpeuttoutefoisdouterdelacapacitédecesplaisirsinnocents àcompenserles ledébutduconteIbrahim et Anaïsfonctionnecommeunecaricaturedecelledes parunelecturemasculineduCoran - quipeutêtreaussicelledesautrestextes sacrés - dansunesociétémisogyne.C'estdirequechezMontesquieu,laprivationdes satisfactiondeleursdésirs.La réhabilitation du plaisir des femmes
LeconteIbrahim et Anaïsplongelelecteurdansunmondeféeriqueoùlamortpermetàincapabledesatisfairesexuellementsesfemmesquisontenfermées,etleséduisant,Ibrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 20185
transformelerécit-cadredesLettres persanesenpermettantàRicadebrosseruntableau5 Eneffet,lerécitdeZuléma,rapportéparRica,reprendl'histoireduséraild'Usbekenla
penséedesfemmes.6 NouspouvonsalorsdirequeleconteIbrahim et AnaïsillustrecequeLindaHutcheon
objethorsdutexte,le sortmalheureuxdesfemmesetperpétuellementmenacéesd'une plaisirsdel'héroïne:passèrentmêmesesdésirs28.Ibrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 20186
Troglodytes
plaisirs.Oui,vousrendezunpeu lecalmeàmessens;jecommenceàrespirer,età tableaupermetlamiseenscèned'unespacesaturédeplaisirs.L'oeil perçoit,scruteet femmesdansleromanlibertin,quis'évanouissent32 - ouplutôtfeignentde s'évanouir - aumomentdécisifoupendantl'actesexuel.L'érotismeidéaldece coépousesencorevivantes.7 LefauxIbrahimenvoyéparAnaïstransformelesérailtraditionneldumondeterrestre
qu'eux33.Ibrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 20187
présentesurlevraimari: profit.8 Lenouveaumondeconstruitdansleconte,àtraversl'expériencedurenversement
- entoutcasunerelationquinesoitpasdissymétrique,enmettantlesunessousla leurêtreetdansleursdésirs.Ainsi,leretouràlalogiquedelanature,surtoutà travers dépenseetdegain: immenseprofusionlesbiensdujaloux,qui,deretourtroisans aprèsdespays enfants 36.structuresocialeetàlasurviedecelle-cigrâceàuneféconditéretrouvée(trente-sixIbrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 20188
pourchacunedesfemmes)est uneréponseàlalancinantequestion deladénatalité danslamicrosociétédu sérail(celled'UsbektoutcommecelleduvraiIbrahim)etdela dépopulation principalecaractéristiquedel'universmerveilleuxduconteIbrahim et Anaïsquiénonce constante:ledroitdesfemmesauxplaisirssensuelsest doublementnécessaireàla sérail - unesociétédominéeparl'homme - enredonnantduplaisiràcesêtresde désirsquesontlesfemmes.9 Lemerveilleuxexprimeainsilerefusdeserésignerdevantlesforcesrégressivesdela
unavenirdefélicité.10 Autermed'unaller-retourentrelemonderéeletl'universmerveilleuxduparadis
femmes.LaprincipaleconstantedansleconteIbrahim et Anaïsestenfaitlasortiedes récitconsacrée auxtourmentsdesfemmesenrévèleleurcaractèresecondaire.Enrevanche,danssamajeurepartie,lecontereprésentel'aspirationàunmondesansIbrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 20189
espoirestlemerveilleux.BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie
AUBRITJean-Pierre,Le conte et la nouvelle,Paris,ArmandColin,coll."Cursus»,2002. BECQAnnie,Lettres persanes de Montesquieu,Paris,Gallimard,coll."Foliothèque»,1999. BETTELHEIMBruno,La Psychanalyse des contes de fées,traduitdel'américainparTh.Carlier,Paris,RobertLaffont,1976.
BOURDIEUPierre,Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques [1982],Paris,Fayard,
2014.et genre. De la hiérarchie entre les sexes,Paris,CNRSÉditions,2003,p.59-68. DORNIERCarole(dir.), Lectures de Montesquieu. Lettres persanes,Rennes,PUR,coll."Didact
Français»,2013.
DOSSEVIOthniel,"Leconteetlemerveilleuxoulapromessedel'âged'or»,Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Dakar,n°10,1980,p.101-126. DUCRETDiane,La Chair interdite,Paris,AlbinMichel,2014. persanes »,Romance Notes,vol.30,n°1,Fall1989,p.39-49EHRARDJean, L'idée de nature en France dans la première moitié du XVIIIe siècle [1963],Paris,Albin
Michel,1994.
FOUCAULTMichel,Surveiller et punir. Naissance de la prison[1975],Paris,Gallimard,2001. Féeries [enligne],n°2,2005,misenlignele21février2007,consultéle30juillet2017.Disponible surhttp://feeries.revues.org/107 GEFFRIAUDROSSOJeannette,Montesquieu et la féminité,Paris,Nizet,1977.GOLDZINKJean,Charles-Louis de Montesquieu. Lettres persanes,Paris,PUF,coll."Étudeslittéraires»,
1989.GOLDZINKJean,Montesquieu et les passions,Paris,PUF,coll."Philosophies»,2001.
GROSRICHARDAlain,Structure du sérail. La fiction du despotisme asiatique dans l'Occident classique,Paris,
Seuil,1979.Ibrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...Féeries, 15 | 201810
GUILLAUMINColette,"Pratiquesdepouvoiretidéedenature»,Questions Féministes,n°2,février1978,p.5-30etn°3,mai1978,p.5-28.
HOFFMANNPaul,La Femme dans la pensée des Lumières,préfaceG.Gusdorf,Paris,ÉditionsOphrys, 1977.1981,p.140-155.
JOMAND-BAUDRYRégine&PERRINJean-François(dir.),Le Conte merveilleux au XVIIIe siècle : une poétique
expérimentale,Paris,Kimé,2002. JUILLIARDColette,Imaginaire et Orient. L'écriture du désir,Paris,L'Harmattan,1996. MABILLEPierre,Le Miroir du merveilleux,Paris,ÉditionsdeMinuit,1977.MARTINChristophe,Espaces du féminin dans le roman français du dix-huitième siècle,Oxford,Voltaire
Foundation,SVEC,2004.
MARTINChristophe(dir.),LesLettres persanes de Montesquieu,Paris,PUPSetOxford,VoltaireFoundation,coll."Vif»,2013.
PROPPVladimir,Morphologieduconte suivi de Lestransformationsdescontesmerveilleux, et de coll."Poétique»,1970.STAROBINSKIJean,L'oeil vivant. Corneille, Racine, La Bruyère, Rousseau, Stendhal,Paris,Gallimard,coll.
"Tel»,2006. NOTES n°2,2005,p.2.L'idée de nature en France dans la première moitié du XVIIIe siècle [1963],1994,p.63.Montesquieu,dans
De L'Esprit des lois(liv.I,chap.II),faitdel'instinctdeconservation,lapaixetle"désirdevivreenl'espècehumainesereproduitetassuresapérennité.VoirégalementDix-huitième siècle,n°45,
"LaNature»,2013/1.cessetyrannisée»,ditUsbekàRhédi(Lettre33,Lettres persanes,éd.présentée,établieetannotée
parJ.Starobinski,Paris,Gallimard,2003,p.107).Toutesnoscitations,saufindicationcontraire,Ibrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 201811
renvoientàcetteédition.ConsulteraussiMontesquieu,Lettres persanes,choixdelettres,lecture4.Surcettequestion,voirD.Ducret,La Chair interdite,2014,chap.2,"Lapucelleàl'oreille»;
P.Hoffmann,La Femme dans la pensée des Lumières,préfaceG.Gusdorf,1977,chapitreliminaire,"Lesspéculationsthéologiquessurlaféminité»;J.GeffriaudRosso,Montesquieu et la féminité,
1977;C.Juilliard,Imaginaire et Orient. L'écriture du désir,1996.
5.Montesquieu,Lettres persanes,Lettre141,éd.citée,p.303.
6.Surlerapprochemententrelesérailetledespotisme,voirJ.Goldzink,Charles-Louis de
Montesquieu. Lettres persanes,1989,p.71;A.Grosrichard,Structure du sérail. La fiction du despotisme
asiatique dans l'Occident classique,1979;B.Durand-Sendrail,"Lesbelleshistoires:féminismede MontesquieudanslesLettres persanes »,Romance Notes,vol.30,n°1,Fall1989,p.39-49.7.DansSurveiller et punir. Naissance de la prison[1975],2001,MichelFoucaultvoitlaprisoncomme
8.Montesquieu,Lettres persanes,Lettre3,éd.citée,p.53.
9.Ibid.,Lettre6,p.59.
10.Ibid.,Lettre3,p.55.
11.Ibid.,Lettre6,p.59.
12.Ibid.,p.58-59.
14.P.Bourdieu,Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques [1982],2014,p.234.Sur
15.C.Martin,Espaces du féminin dans le roman français du dix-huitième siècle,SVEC,2004,p.348-350.
Questions Féministes,n°2,février1978,p.5-30etn°3,mai1978,p.5-28;D.Combes,A.-M.Daune- dansM.-Cl.Hurtig,M.KailetH.Rouch(dir.), Sexe et genre. De la hiérarchie entre les sexes,2003, p.59-68.17.J.Goldzink,Montesquieu et les passions,2001,p.12.
développe chezlesreligieusesdescomportementsmalsains(brimadesmesquinesallantjusqu'au20.Montesquieu,Lettres persanes,Lettre4,éd.citée,p.55.
21.Ibid.,Lettre161,p.340.
22.J.Goldzink,ouvr.cité,p.9.
23.Montesquieu,Lettres persanes,Lettre2,éd.citée,p.53.Ibrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 201812
24.P.Hoffmann,ouvr.cité,p.335.
25.Montesquieu,Lettres persanes,Lettre141,éd.citée,p.307.
26.Ibid.,p.303.
1981,p.148.
28.Montesquieu,Lettres persanes,Lettre141,éd.citée,p.304-305.
vertu»(Lettre10).30.Montesquieu,Lettres persanes,Lettre141,éd.citée,p.305.
regard»,Connexions,n°87,2007/1,p.97-104;J.Starobinski,L'oeil vivant. Corneille, Racine, LaBruyère, Rousseau, Stendhal,2006,p.9-28.
commeLes Liaisons dangereuses(1782)deLaclos(évanouissementdeMmedeTourveldanslesbras desonséducteurValmont,Lettre125)etLa ReligieusedeDiderot(pertedeconnaissancedela supérieuredanslesbrasdeSuzanne).33.Ibid.,p.310.
34.Ibid.,p.308.
35.A.Gaillard,art.cité,p.9.
36.Montesquieu,Lettres persanes,Lettre141,éd.citée,p.310.
l'espritfamilial,facteursd'essordémographique.A contrario,lesrégimesdespotiquesétouffent38.P.Mabille,Le Miroir du merveilleux,1977,p.54.
inventéeparMontesquieurenonce,in extremis,àl'utopiepourenseignerlesconditionsdenon- cité,p.9.Ibrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...Féeries, 15 | 201813
RÉSUMÉSLaquestionduplaisirdesfemmesseposeavecacuitédanslesLettres persanesdeMontesquieu, et Anaïsparticipeàlaréflexionsurlagestionduplaisirféminindanslessociétéssouvent lafemmeestcondamnéeànesatisfairequelesdésirsdel'homme,leconteIbrahim et Anaïsfaitde harmoniesociale. Theissueofwomen'spleasureariseswithacutenessintheLettres persanesbyMontesquieu, dominatedbymenandhowit alsogivesananswertothatequation.Ifinchauvinistsocieties harmony. INDEX Keywords : tales,supernatural,desire,pleasure,woman,sensuality,Montesquieu Mots-clés : conte,merveilleux,désir,plaisir,femme,sensualité,MontesquieuAUTEUR
MOUSSA TRAORÉ
UniversitéClermontAuvergne,IHRIMIbrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au pla...
Féeries, 15 | 201814
quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] lettres persanes 48 analyse
[PDF] lettres persanes 99 figures de style
[PDF] lettres persanes analyse pdf
[PDF] Lettres Persanes de Monstesquieu
[PDF] lettres persanes introduction commentaire
[PDF] lettres persanes lettre 8 analyse
[PDF] lettres persanes résumé détaillé pdf
[PDF] lettres persanes résumé lettre par lettre
[PDF] lettres persanes résumé pdf
[PDF] lettres persanes texte intégral pdf
[PDF] Lettres persannes 99
[PDF] lettres philosophiques voltaire commentaire
[PDF] lettres philosophiques voltaire pdf
[PDF] Lettres Victor Hugo