[PDF] Fiche descriptive de lUE Unité dEnseignement : Littérature ECUE n° 1





Previous PDF Next PDF



RESUME – LES LETTRES PERSANES Montesquieu (1721)

Usbek analyse cela en exposant que chaque idée énoncée provient d'une réflexion sur sa propre vie. Lettre LX. Usbek à Ibben (Smyrne). Usbek explique les 



Fiche de lecture : Lorientalisme littéraire

Lettres persanes. 1721. Voltaire. Romans et Contes. 1737-?1759. Candide ou l'Optimisme. 1759. Vigny. Œuvres complètes T1. 1822-?1864. Mérimée.



Critique de la politique et de la religion dans les Lettres persanes et

1 juin 2016 Il s'agit d'une analyse thématique qui prend pour point de départ la situation politique et religieuse en France au. 18ème siècle. Par ...



LIEUX ET PERSONNAGES DES LETTRES PERSANES

LIEUX ET PERSONNAGES DES LETTRES PERSANES. PERSONNAGES. Ben Josué : Nouveau converti à la foi religieuse destinataire de la lettre d'Haggi Ibi sur la 



Lettres persanes

LETTRE II. Usbek au premier eunuque noir. À son sérail d'Ispahan. Tu es le gardien fidèle des plus belles femmes de Perse ; je t'ai confié.



Quelques éléments danalyse sur Les Lettres Persanes de

On a une sorte de roman d'apprentissage où les personnages persans et plus particulièrement Usbek en viennent à s'interroger sur les différentes formes de 



Article Lecture critique Lettres persanes-1-1

roman psychologique ou de mœurs n'exploitant pas par exemple les personnages de la mère de Rica



Montesquieu Lettres persanes

Lettres persanes (1721) – publication anonyme (Amsterdam) critique ceux de ma personne. ... Les Persans qui écrivent ici étoient logés avec moi ;.



Master de recherche de Langue Littérature française et Histoire de l

un jugement critique sur une analyse ou une conférence. 3- Résumé poétique stylistique et polémique des Lettres persanes. Il s'agit



/-Etude d"un recueil poétique du XIX ème Siècle-Approfondissent des méthodes er pratiques d"analyses littéraire spécifiquesau genre (poésie)Section I:Présentation du contexte historique, culturel et littéraire auquel appartientl"œuvre (poésie)Section II:présentation du cotexte biographique, de lagénèreet de lastructurede l"œuvrepoétique, présentation des problématiques et thématiques posées par le recueil poétiquechoisi par les enseignantsSection I:Analysedu recueil programmé en fonction de la spécificité du genre, à traversun choix de textes, et d"extraitsSection I:Entrainement aux exercices universitaires du commentaire composé-Etude d"un recueil poétique du XXème siècle

-Approfondissent des méthodes er pratiques d"analyses littérairespécifiques au genre(poésie)Section I:Présentation du contexte historique, culturel et littéraire auquel appartient lerecueil poétiqueSection II:présentation du cotexte biographique, de la génère et de la structure du recueilpoétique-présentation des problématiques et thématiques posées par le recueil poétiquechoisi par les enseignantsSection I:Analyse du recueil programmé en fonction de la spécificité du genre, à traversun choix de textes, etd"extraitsSection I:Entrainement aux exercices universitaires du commentaire composé etdissertation littéraire

Descriptifducoursde3èmeAnnée FrançaisLittérature duXVII ème/XVIIIèmesiècles (Licence fondamentale)Semestres5et6Ce cours intégré de deux heures hebdomadairesvise à initier les apprenants tunisiens-dont lefrançais n"est plus la langue seconde-à étudier des œuvres appartenant auxcourantsqui ontmarqué lesXVIIème etXVIIIème sièclefrançais.(Semestre 1:Corneille, L"Illusioncomique,Bordas,1985.Semestre 2:Montesquieu,Les Lettres persanes,Garnier-Flammarion1999)Objectifs généraux:-Familiariser les apprenants avec lesnotions dramatiquestellesque le théâtre dans le théâtre-les initier à repérer etàidentifierlescaractéristiques dutexte baroque à travers l"étude de sastructure et de ses thèmes (l"être/paraître, l"illusion, le masque et lemensonge,l"instabilitéamoureuse...)-les entraîner àrepérerlarhétorique baroque danslesdialogues(reposant sur la répétition,exagération, hyperbolisation,accumulation,oppostion...)-Parvenir àrépondre dans unelangue française soutenue aux '"devoirs surveillés""et auxexamens écrits visant à mesurer l"acquisition des connaissanceset la profondeurde l"analysedu texte.Déroulement des séances:Chaque semestre compte12séances durantlesquellesle travail se fait sur les deux fronts,l"oral et l"écrit.Au cours du premiersemestre,l"attention porteL"Illusion comique deP.Corneille etsur l"esthétiquebaroquequi a marqué le XVIème siècle espagnol et le débutdu XVIIème siècle français.L"acquisition d"un savoir-faire passe d"abord par la maîtrise desnotions dramatiquesamplementdéfinies dans le Dictionnaire deThéâtre de PatricePavis)L"oral commence avec unelecture expressive voire ludiquedu texte(s"agissant d"un textethéâtral).Elle correspond àune initiation à l"exercice de l"explication de texte méthodiqueavec toutes ses étapes(situation de texte par rapport au contexte del"époque et de l"œuvre,idée générale, étude du mouvement en proposant un intitulé pour chaque séquence,puisexplication linéaire des didascalies et des répliques en vue de délimiter le portrait despersonnages qui parlent et de décrire l"action dramatique. En conclusion récapituler lesparticularités de la séquence etinsister sur son intérêt dramatique(par rapport à la suite del"œuvre).L"initiation à l"écritconsiste àreprendrel"exercicedu commentairecomposé au semestre 1 etàinitier les apprenantsàla dissertation au semestre 2.C"est pourquoi on envisage de lesentraîner à un autre type d"exercice (l"exposé)En ce qui concerne la dissertation, la recherched"uneproblématique ou hypothèse de lectureenest uneétape.Ellesuccède autravailpréliminaire(celui de l"explication de texte).Elle sera suivie par l"élaboration detroisaxes

correspondant à la dialectique hégélienne.Il s"agit d"asseoiret d"approfondirunraisonnement logique et cohérentqui progresse aufil des axes et des sous axesa,b,c.Uneautre séanceest consacréeàla rédaction de l"introduction et laconclusion générale. Lafamiliarisation des apprenants auxdocuments critiquesconsiste à les lire en classe afin de lesinitier à la lecture-sélection des meilleurs extraits susceptibles d"illustrer leurs idées.Laprésentation matérielle est aussi importante que la mention de l"auteur. Cet exerciceparticipeà inscrire le travaildans une perspective académique.(Exemple de documentsC-G.Dubois,Le baroque.Profondeur de l"apparence.Presses universitaires de Bordeaux,1993etS.Doubrovski,Corneilleet la dialectique du héros,Gallimard,1963)).Le travailcontinuesous forme de'"devoirde maison""consistantà rédiger la totalité du commentaire sur unedouble feuille remise au professeur dans un délai déterminéavec une conclusiongénérale.Lacorrection prend une part assez importante durant les séances qui lui sont consacrées afin quel"apprenant identifie ses erreurs. Le même travail se fait au moment de la remise des devoirscorrigés et notés avant l"arrêt des cours.Les épreuves écrites (élaborat ion d"un commentairecomposéau semestre5et d"unedissertationau semestre6)durent quatreheures.

Etude d"une œuvre romanesque du XIX ème siècle.ThérèsePaquindans l"œuvre de Zola.Un roman entreréalismeetnaturalisme.Genèse de l"œuvre /contexte.Littérature et artistique.I /*un roman du crime = étude de la progression dramatique qui mène du meurtre*textessupports =Etude de l"inscrit = l"espace entre réel et symbolique = dramatisation.Portraits croisés-Etude du personnage de Thérèse = physiologie et hérédité-Etude d"un extrait du chapitre IV = Un quotidien sous le signe de l"ennui-Exploitation du texte = Explication du texte en vue d"uncommentaire composé etélaboration d"un plan de commentaire.-Etude du Chapitre VI = Les plaisirs de l"adultère ou le roman de la "chair»-Etude du Chapitre XI = le meurtre et sa mise en scène = le déclenchement de la tragédieII/*l"avènement du fantastiqueEtude d"un extrait du chapitre XVI = le poids de la culpabilité / Camillele revenantExploitation du texte= rédaction d"une introduction de commentaire composéIII/Le roman de l"hystérie = Etude du chapitre XIX.*Le dénouement de la tragédie.*Extrait du chapitre XXI = culpabilité et auto-condamnation*Rédaction d"un commentaire composé.

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] lettres persanes résumé lettre par lettre

[PDF] lettres persanes résumé pdf

[PDF] lettres persanes texte intégral pdf

[PDF] Lettres persannes 99

[PDF] lettres philosophiques voltaire commentaire

[PDF] lettres philosophiques voltaire pdf

[PDF] Lettres Victor Hugo

[PDF] Lettres Victor Hugo trés urgent

[PDF] lettrine ornée

[PDF] leucosélophobie

[PDF] leur leurs exercices ? imprimer avec correction

[PDF] leur leurs leçon

[PDF] Leur périmètre peuvent-ils être égaux (une question )

[PDF] Leur voix,leur mode

[PDF] leurres et lueurs