[PDF] Pour réussir la programmation dun concert dans une église





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SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 2 DECEMBRE 2010

2 déc. 2010 Guillaume Geny pour le Concordia Festival



Pour réussir la programmation dun concert dans une église

DIOCESE DE CAHORS - COMMISSION DIOCESAINE DE MUSIQUE LITURGIQUE titres vous avez à organiser ou à faire organiser un concert



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complexes sur l'administration de la musique et encore moins à une pour vocation première d'organiser des concerts : bar ... Comment ça marche ?



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  • Comment organiser un concert de musique ?

    En tout premier lieu, il convient de décrire en détails votre projet d'événement musical (l'organisation, le cadre et les groupes/artistes proposés pour le concert, les besoins en équipement son et lumière, sécurité, la programmation, les autres activités le cas échéant…).
  • Comment faire un bon concert ?

    Vous devez toujours penser à y mettre votre argent, votre billet de concert, une pi? d'identité, ainsi que votre carte de transport. Nul besoin de vous rappeler que vous risquez de rater votre concert si vous oubliez de le mettre dans votre sac.
DIOCESE DE CAHORS - COMMISSION DIOCESAINE DE MUSIQUE LITURGIQUE Pour réussir la programmation d'un concert dans une église Avec l'abondance de la programmation des concerts dans les églises, l'Église de Cahors se

réjouit de tout ce qui peut contribuer à l'ouvrir aux valeurs spirituelles présentes dans la

culture. Cette Eglise a reçu mission de préserver le caractère sacré des lieux de culte, souvent

prestigieux, que l'art et la foi de nos ancêtres nous ont légué et qui demeure le signe visible de

l'Église en chemin.

L'église est bien la maison du Peuple de Dieu où il se rassemble pour écouter la Parole, prier

en commun, recevoir les sacrements (baptêmes, mariages, eucharisties...), célébrer les moments forts de la vie (Funérailles)...

De fait, " les églises ne peuvent être considérées comme de simples lieux publics, disponibles

pour des réunions de tous genres. Ce sont des lieux sacrés, c'est à dire mis à part de manière

permanente pour le culte rendu à Dieu... ».

Dans cet esprit, ne pourront être admis dans les églises que des manifestations ou des concerts

compatibles avec le caractère propre à ces lieux, comme le demande clairement le 'Code de

Droit canonique'.

Cependant il est possible d'y permettre occasionnellement d'autres usages qui ne soient pas contraires à la sainteté du lieu. Les curés de paroisses et les organisateurs peuvent compter sur l'appui et le discernement du

chancelier du diocèse ainsi que d'une Commission diocésaine de Musique sacrée, missionnée

à cet effet par l'évêque.

En résumé, sont acceptés en priorité (et même encouragés) les concerts mettant en oeuvre la

tradition musicale de l'Eglise. Les oeuvres cultuelles (souvent vocales mais pas exclusivement) du patrimoine chrétien peuvent ainsi être mise à l'honneur. Cependant, d'autres types de musiques peuvent être accueillis de façon occasionnelle, du moment qu'elles

ne s'opposent pas au caractère particulier du lieu. Dans tous les cas, on aura soin de veiller à

ce que l'église ne puisse jamais être considérée comme une salle de spectacles ordinaire.

L'utilisation 'dune église pour une manifestation artistique débordant le cadre cultuel ne peut

être admise qu'après accord du clergé affectataire: la demande se fait par écrit et comprend

- les indications précisant la date et l'heure de la manifestation, - l'identité de l'organisme demandeur, les noms et qualités du responsable de l'organisation, - les raisons invoquées, - le programme prévu, les conditions d'exécution, - la souscription d'une assurance particulière et les conditions d'entrée.

Aucune publicité ne peut être faite avant l'accord signé par le clergé affectataire, sur l'avis de

la Commission diocésaine. L'affectataire devra également avoir obtenu l'avis technique conforme du propriétaire, en ce

qui concerne la conservation et la sécurité du bâtiment pour des manifestations de ce genre.

L'organisateur s'engage à faire observer les règles de bonne tenue à l'intérieur de l'église, à

respecter les lieux (en particulier l'autel, ainsi que le sanctuaire) et à les remettre ensuite en

ordre ou à réparer les dégâts éventuels. Les installations techniques durables (festival ou cycle de concerts) ne doivent pas empêcher l'exercice ordinaire du culte. Par essence et en principe, l'accès des églises doit rester libre et gratuit.

Les artistes et musiciens doivent certes recevoir la juste rémunération à laquelle ils ont droit.

C'est aux organisateurs des concerts de trouver les sources de financement permettant de rétribuer dignement les interprètes ou artisans de la manifestation. Les organisateurs devront rembourser aux responsables de l'église les dépenses occasionnées par la tenue du concert : chauffage, électricité, entretien...

Il est souhaitable qu'un commentaire discret et approprié réalisé par une personne compétente

(curé ou représentant du conseil paroissial) sous forme orale ou écrite, puisse mettre en valeur

la cohérence de l'oeuvre avec le lieu où elle est exécutée.

Le respect de ces dispositions simples permettra à tous d'éviter les situations conflictuelles.

Fort d'avoir entretenu des relations cordiales avec la communauté chrétienne, un organisateur de concert sera d'autant plus fier d'avoir fait exécuter des oeuvres dans le cadre pour lequel elles ont été composées, et l'auditeu en percevra alors pleinement le sens.

QUELQUES EXEMPLES DE MUSIQUES A ENCOURAGER :

Toutes les messes du répertoire, du grégorien jusqu'à nos jours, en passant par la musique baroque européenne, l'expression romantique et contemporaine. Les cantates sacrées et les oratorios (par ex. chez Bach, Berlioz, Charpentier, Haendel,

Haydn, Honegger)

les motets, prières écrites sur les textes de l'Ancien ou du Nouveau Testament, des

différentes traditions chrétiennes ou à partir d'écrits de nos témoins spirituels: pères de

l'Église, saints, papes ou évêques... (Par ex. les Ave Maria, Ave Verum, tous les Negro spirituals, les Gospels ... ) les musiques instrumentales directement composées pour l'usage de l'église: la plupart des pièces pour orgue jusqu'au XX°, des concertos ou des symphonies pour orchestre de taille variée: les concertos de Vivaldi, les symphonies sacrée de Haydn (" Pâques »), la symphonie "Résurrection » de Malher, etc. des oeuvres instrumentales, par spécifiquement écrites pour l'église, mais de compositeurs reconnus comme témoins spirituels de leurs temps - les concertos de Bach, les quatuors de

Haydn...

[en minorité dans un programme] des oeuvres vocales compatibles avec l'esprit de l'Evangile, respectueux de la nature humaine et des convictions religieuses des auditeurs : des mélodies sur des textes poétiques profonds (quelques lieder de Schubert, de Brahms, etc), des chants dans lesquels la tendresse est exprimée avec pudeur et délicatesse.

QUELQUES EXEMPLES DE MUSIQUES A EVITER :

des oeuvres instrumentales dont le volume acoustique ne permet pas une audition correcte

dans un édifice à réverbération. Certaines percussions ont du mal à se faire entendre sans

saturation dans les église à forte réverbération (Cahors, Souillac, Gourdon ... ). des oeuvres instrumentales trop connotées, comme la musique de certains films ou de

comédies musicales, qui bien qu'étant de qualité, rappelle à l'auditeur des images décalées

par rapport à l'édifice (ex: certains thèmes de John Williams, West side story ... ). des oeuvres vocales avec des textes grivois ou vulgaires, anciennes (!) ou contemporaines d'ailleurs. Certaines chansons de tavernes de notre bonne vieille Renaissance, sont à éviter Dans un autre domaine, certains textes de nos chansons françaises malgré le talent incontesté de leurs auteurs, sont franchement anti-cléricaux.

Les airs et choeurs d'opéra, même célèbres et appréciables, qui n'ont pas tous leur place

dans une église. Par exemple, la habanera de Carmen, d'une expression particulièrement

sensuelle, fut placée à un endroit précis du déroulement de l'opéra pour en préparer le

dénouement: elle n'a pas sa place dans une église. En revanche, des extraits des Dialogues de Carmélites (Poulenc), par nature, sont plus respectueux de l'église.

des oeuvres à connotation politique de toute sensibilité et particulièrement extrémistes :

l'Église encourage activement l'entraide sociale, le respect de l'intégrité physique et morale de la personne, la participation des chrétiens dans la vie de la cité, mais le lieu de culte n'est pas un hémicycle propice aux règlement de comptes !

toute musique qui suscite une gestique déplacée dans un édifice sacré. Cependant l'Église

peut volontiers accepter l'expression corporelle (Isaïe danse bien sur le tympan de Souillac !) à condition qu'elle soit pudique et mise en espace avec dignité (comme dans la danse classique et contemporaine ou encore dans le gospel). Certains tangos de Piazolla sont beaucoup moins choquants que le boléro de Ravel, qui suggère par nature une danse de grande sensualité.

Si, en tant que curé, maire, président d'association, directeur de festival, ou encore à d'autres

titres, vous avez à organiser ou à faire organiser un concert, n'hésitez pas à consulter le

chancelier du diocèse ou encore la Commission de Musique liturgique: ils ont reçu la mission de vous conseiller si vous avez un doute sur une oeuvre ou même vous aider à bâtir un programme.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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