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Vocabulaire du cinéma

Vocabulaire du cinéma. Ce lexique de termes a été élaboré à partir de celui disponible sur le site de David F. Bell professeur de français à la Duke 



PETIT LEXIQUE DU CINEMA

PLAN D'ENSEMBLE : SITUER. Il permet de présenter le personnage dans un environnement. L'ÉCHELLE DES PLANS PETIT LEXIQUE DU CINÉMA. Page 3. BANDE ORIGINALE.



LE VOCABULAIRE DU CINÉMA

L'afilmique caractérise le documentaire par opposition au cinéma de fiction marqué par le profilmique. AMATEUR o.film d'amateur. AMORCE. )- La bande-amorce est 



Le Petit Lexique du Cinéma - Cinéfête 18

1 QUELQUES DEFINITIONS POUR COMMENCER. La séquence (Sequenz) est un groupe de plans qui forment un ensemble narratif. On peut comparer la.



LEXIQUE DE TERMES CINÉMATOGRAPHIQUES

Français. Anglais. Abréviation Nom complet. Abréviation Nom complet. Échelle des plans. Scale of camera-shots. PGE plan de grand ensemble.



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PETIT LEXIQUE DU CINEMA. Chaque enseignant y puisera selon le niveau de sa classe… L'IMAGE. LE PLAN. - du point de vue du tournage la plan correspond au 



Cinéfête 20 · Le petit lexique du cinéma

Le plan américain et le plan italien (amerikanische und halbnahe Einstellung) sont des plans utilisés dans les westerns. Le.



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Fiche outil : vocabulaire du cinéma. Le plan. Le plan est l'unité de base de la syntaxe cinématographique. Le plan représente la série d'images enregistrées 



Vocabulaire de laudiovisuel et de la communication

Source : Journal officiel du 22 septembre 2000. avant-première n.f.. ♢ Domaine : Audiovisuel/Cinéma. ♢ Définition : Projection d'un film.



LEXIQUE DU CINÉMA

LEXIQUE DU CINÉMA. ANGLE (de prise de vue) : Détermine le champ enregistré par la caméra (il varie en fonction de la focale de l'objectif utilisé). ANIMATION 



Petit lexique du cinéma

Plan de demi-ensemble : Cadrer : il présente le personnage tout en faisant apparaître le décor dans lequel il évolue. • Plan moyen : Attester : il sert à 



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Redouan Larhzal

narratologie personnage. ACTEUR Le terme est utilisé couramment au cinéma comme synonyme de comédien : celui qui joue un rôle



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PLAN D'ENSEMBLE : SITUER. Il permet de présenter le personnage dans un environnement. L'ÉCHELLE DES PLANS PETIT LEXIQUE DU CINÉMA. Page 3. BANDE ORIGINALE.



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PETIT LEXIQUE DU CINEMA. Chaque enseignant y puisera selon le niveau de sa classe… L'IMAGE. LE PLAN. - du point de vue du tournage la plan correspond au 



1 Mise à jour au jeudi 12 octobre 2000 Réalisé par Luc Bonfils

27 sept. 1998 Le cinéma est donc en réalité une suite de photos fixes qui défilent au rythme de 24 images par seconde. Autrefois cette vitesse était de 16 à ...



Lexique cinéma

Le montage est l'organisation de l'ensemble des plans dans le film. Le choix des images l'ordre dans lequel on les met



Vocabulaire de létude de film Vocabulaire de létude de film

cinématographique. Le scénario peut être original ou tiré d'une œuvre littéraire d'un fait divers



Le Petit Lexique du Cinéma - Cinéfête 18

LE PETIT LEXIQUE. DU CINÉMA. Dossier réalisé par Alice Mennesson. Avec le soutien des éditions Klett. Page 2. 2. Le petit lexique du cinéma © 2017 Cinéfête.



Lexique Cinématographique

Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films. Angle de prise de vue.

PETIT LEXIQUE DU CINEMA

Chaque enseignant y puisera selon le niveau de sa classe...

L'IMAGE

LE PLAN

- du point de vue du tournage, la plan correspond au métrage de pellicule enregistré entre le moment

où l'on met le moteur de la caméra en marche et celui où on l'éteint.

- du point de vue du montage (donc du film terminé), le terme désigne alors la longueur de pellicule

entre deux collures ; le passage d'un plan à l'autre est en général très perceptible : ce passage

s'appelle un raccord.

LE CHAMP

Le champ désigne la partie de l'espace filmé (ce que l'on verra à l'écran).

Le contre-champ consiste à retourner la caméra à 180° et à filmer l'endroit qui est directement face au

champ. Si on colle ces deux images (champ / contre-champ) au montage, on aura l'impression par exemple

que deux personnages sont face à face et se parlent. Dans les films, lorsque les personnages dialoguent, on

utilise souvent ce moyen.

Le hors-champ désigne tout ce qui est hors de cet espace, autrement dit, tout ce que l'on ne voit pas et qui

pourtant existe. Par exemple : si je vois un personnage regarder par la fenêtre et que tout à coup son visage

exprime la peur, je vais comprendre : il y a quelque chose dehors qui l'effraie. Si on ne m'explique pas

immédiatement ce dont il s'agit, je vais garder cette information dans un coin de ma tête, cette impression de

danger va peser sur ce que je verrai par la suite.

On peut ainsi créer au montage entre champ et hors-champ des effets de curiosité, de surprise ou d'attente.

LE CADRAGE

Le plan d'ensemble situe les lieux où se déroule la scène. Le plan moyen cadre les personnages de la tête jusqu'à mi-cuisses.

Le plan rapproché cadre une partie d'un personnage (visage jusqu'à la poitrine) ou d'un objet. Il est très

souvent utilisé pour les dialogues. (Présentateurs des journaux télévisés). Le gros-plan filme un personnage ou un objet de très près.

Le très gros-plan met en valeur un détail du personnage (les yeux par exemple) ou d'un objet pour renforcer

l'intensité d'une scène.

LA PROFONDEUR

On parle de premier plan, d'arrière plan.

L'ANGLE

La caméra peut être placée :

1. " à hauteur » comme son nom l'indique, la caméra est à la même hauteur que le sujet filmé.

2. " en plongée », la caméra est placée au-dessus du sujet et inclinée vers le bas. Les images ainsi obtenues

donneront l'impression que le sujet est tassé, écrasé.

3. " en contre-plongée », la caméra est placée au-dessous du sujet et inclinée vers le haut. Le résultat sera

inverse. Allongé à l'image, le sujet paraît grandi ou " en position de force ».

LES MOUVEMENTS DE CAMERA

Le cinéaste peut choisir de filmer les déplacements des acteurs dans un cadre unique, la caméra est alors

appelée fixe. Il a également la possibilité de filmer en déplaçant la caméra de plusieurs manières.

Le panoramique : la caméra pivote sur son axe de droite à gauche ou de bas en haut comme si on balayait

l'espace du regard sans bouger le corps.

Le travelling : la caméra est fixée sur des rails ou sur une voiture. Elle suit donc les personnages.

Ces deux mouvements peuvent être associés. Le résultat obtenu sera alors comparable à ce que l'on voit

lorsque l'on marche en regardant autour de soi.

D'AUTRES TERMES RELATIFS A L'IMAGE

Noir et blanc

Contraste, clair, foncé

Couleurs foncées / claires, teinte, coloris

Tons chauds / froids

Lumière, luminosité, contrejour, ombre

Flou / net

Rythme, vitesse, ralenti, accéléré

Point de vue, zoom

LE SON

Off : se dit d'un son (voix, bruit, musique...) dont l'origine ne se situe pas dans le champ.

Bande son

Bruitage, bruiteur

Doublage, version originale (sous-titrée / sous titrage)

LES PERSONNES

Auteur, cinéaste, réalisateur, scénariste Acteur, actrice / personnage, cascadeur (cascade), figurant

Cadreur, caméraman, opérateur

Projectionniste (projection)

Spectateur (salle, séance)

LES GENRES

Burlesque, comédie, comédie musicale, drame, film policier, d'aventures, de guerre, fantastique, de

science fiction, péplum, western

Reportage, documentaire, fiction

Film d'animation, dessin animé

Long / court métrage

Film muet

AUTRES MOTS...

Bande annonce : montage d'extraits d'un film pour en faire sa publicité Synopsis : résumé écrit d'un sujet de film

Photogramme : image isolée d'un film

Scénario, intrigue

Mise en scène, dialogue

Décor, ambiance, atmosphère, réalisme

Studio, tournage, caméra, film, écran

Effets spéciaux, trucage

Montage, générique, sous-titre

Séquence : suite d'actions ayant une certaine unité qui permet de l'isoler dans la continuité d'un film. Il est

parfois utile, à des fins pédagogiques, de revoir en classe (DVD) une séquence du film vu en salle.

Générique : partie d'un film où sont indiqués le nom et la fonction des différents participants

Critique...

Florence Dusart CPDAV DSDEN 50

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