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Libérer son écriture®

Sortir son style de la routine et enrichir son rédactionnel. Explorer enrichir et déployer son écriture : la formation à l'écriture n'est pas une formation.



ÉCRIRE POUR ÊTRE LU

temps à son lecteur et de se démarquer en tant qu'auteur. Soigner son style. ? Quel style d'écriture choisir ? ... Enfin enrichir son texte pour en.



Écritures créatives

Les ateliers d'écriture sont nés aux États-Unis avec pour but de former des écri- les mots terminés par un son les mots appris en classe



5Comment être créatif?

Pascal Perrat Libérer son écri- ture et enrichir son style.



améliorer son expression écrite et orale toutes les clés

Nous avons choisi de présenter ces cours et exercices selon 3 grandes rubriques : Maîtriser son vocabulaire L'enrichir et Améliorer son style. li va de soi qu' 



Documents entrés au CDI en Septembre 2009

Son nom vient du grec ancien mais la philosophie n'est pas une spécificité unique de la Libérer son écriture et enrichir son style. 2e édition.



La lecture comme moyen dacquisition des significations et de

Avec la lecture l'étudiant imbibe son esprit avec des structures La lecture renforce la réflexion



Accueillir la petite enfance : programme éducatif pour les services

ISBN : 978-2-550-83860-9 (PDF) d'enrichir de façon continue



PETIT DÉJEUNER #1 RÉINVENTER SON STYLE DÉCRITURE

Pour éviter de nous répéter nous travaillons nos descriptions afin de créer de nouvelles expressions. Un moyen d'enrichir la "patte" My. Little Paris. 6. Page 



Lécrivain et la société: le discours social dans la littérature française

25?/01?/2018 son rôle dans la société dans le contexte des progrès ... rime ou le vers libre

LIVRE BLANC 2 e

ÉDITION

Savoir

ÉCRIRE POUR

ÊTRE LU

NOUVELLEÉDITION

- 2 -www.cfpj.com01 44 82 20 00

INTRODUCTION

On n'a jamais autant écrit qu'aujourd'hui : Facebook, SMS, Snap, newsletters, médias, communication des entreprises, blogs... C"est naturel de s"exprimer et contre-intuitif d"écrire pour être lu. Il est nécessaire de professionnaliser ses écrits car le niveau d"exigence du lecteur a augmenté, contrairement à ce que l"on l"essentiel pour que le lecteur comprenne tout de suite ce qui est important . Ecrire en allant à l"essentiel permet de faire gagner du temps à son lecteur et de se démarquer en tant qu"auteur. Aujourd"hui, beaucoup de formats d"écriture sont imposés : Twitter, Snapchat, etc. Ces plateformes exigent des formats extrêmement courts . Si le rédacteur ne maitrise pas les fondamentaux de l"écrit, il peut rater sa communication. Le public est aujourd"hui noyé sous des quantités importantes d"informations. On parle d"info-bésité. Tout l"enjeu pour un rédacteur est de savoir comment porter un message simple à des cerveaux saturés d"informations.

Ce livre blanc vous aidera

à vous sentir plus à l"aise pour

diffuser À l"issue de ce livre blanc, vous serez en mesure de rédiger des textes précis et vivants, centrés sur vos lecteurs

Dans cette nouvelle édition,

découvrez un nouveau chapitre

À vous les astuces

pour jouer avec les émotions, comprendre le - 3 -www.cfpj.com01 44 82 20 00

À PROPOS

Anne Pichon exerce aujourd"hui comme

journaliste indépendante après avoir travaillé dans différentes rédactions magazines, soit comme rédactrice, soit comme manager de l"équipe éditoriale. Elle a développé des activités de conseil pour accompagner des journaux en mutation, soit dans leur organisation, soit dans la refonte de leur contenu. Anne Pichon anime également des formations à l"écriture au CFPJ depuis plusieurs années, aussi bien pour des rédacteurs professionnels que pour des contrats de professionnalisation.

Simon Ruben, Journaliste et responsable

de l"offre CFPJ - ABILWAYSJournaliste en presse écrite en presse nationale, régionale, magazine, animateur d"un blog jazz sur www.liberation.fr,

Bruno Pfeiffer

anime des stages de créativité rédactionnelle au CFPJ.

DES AUTEURS EXPERTS

SOMMAIRE

L"écriture informative

p.5

Décoder l"écriture informative

Quels sont les ressorts du lecteur ?

(Habitudes de lecture et lois de proximité) p.6

Comment formuler l"essentiel ? p.9

Comment organiser l"information ? p.16

Combien de genres journalistiques pour une information ? p.20

Soigner son style

Quel style d"écriture choisir ? p.24

Comment décrire des faits ? p.28

Les nouveaux formats éditoriaux

Jouer avec les nouveaux formats éditoriaux

Comment mettre ses textes en valeur ? p.41

Comment devenir l"architecte de ses écrits ? p.45

Qu"est-ce qu"une bonne histoire

p.48

Addendum par Simon Ruben

Les parties et le tout p.49

L"idée de progression p.51

Jouer avec les émotions : La dynamite de cœur p.54

Du particulier à l"universel p.56

1 2 3 4

NOUVEAUCHAPITRE

1

L"ÉCRITURE

INFORMATIVE

- 6 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1 Comprendre les centres d"intérêt des lecteurs, découvrir les lois de proximité et leur impact sur la rédaction d"un texte. C onnaissez-vous le principe du broadcast : un seul point d"émission, des milliers de point de réception. C"est un principe issu de la radio qui gouverne tous les médias : télévision, journaux et sites d"information. Les articles ont eux aussi un seul émetteur, le rédacteur, et d"innombrables lecteurs. Et ce n"est pas parce que le rédacteur ne sait pas qui va le lire qu"il doit pour autant renoncer à s"adresser à ses lecteurs. Ils ont leurs propres attentes et les connaître, aide à activer leur intérêt dans ses écrits.

Tout d"abord, les lecteurs sont des

zappeurs . Dans la moitié des cas, la lecture d"un article s"interrompt

Sur internet, c"est encore pire.

15 % seulement des lecteurs lisent mot à mot sur le web. Ce qui

veut dire que 85 % des internautes se contentent d"une lecture en diagonale le hors texte : légende, intertitre, exergue pour donner l"information principale et inviter le lecteur à passer en lecture profonde.

QUELS SONT

LES RESSORTS

DU LECTEUR?

(Habitudes de lecture et lois de proximité)

Dans la moitié des

cas, la lecture d"un article s"interrompt avant la SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L'ÉCRITURE INFORMATIVE - 7 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1 SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVE A contrario, s"il ne lit pas tout, il n"aura pas perdu son temps. Lire demande un effort que le lecteur consent parce qu"il assouvit une ʢ. En lisant, en s"informant, les lecteurs cherchent à les années 40. Des besoins organiques comme respirer, boire ou manger, des besoins fondamentaux, comme l"envie de sécurité, de stabilité. Des aspirations plus conformistes, comme le désir d"appartenir à un groupe, et aussi une aspiration vers l"accomplissement personnel, vers un idéal. besoins fondamentaux ou conformistes de Maslow. Les médias s"adressent à une audience, à un lectorat, en fait à un groupe social . Chaque groupe social est constitué soit : > par des frontières (la France et les Français) > des passions (comme l"automobile), > ou des valeurs (celles d"aujourd"hui ou passées) de son média

Il existe 4 lois principales :

L"axe géographique

(un mort près de chez moi m"intéresse plus que

10 000 morts au Bengladesh.), l"axe du temps (maintenant est plus

intéressant que dans longtemps) l"axe social (mon argent m"intéresse plus que la dette de la France)... l"axe affectif (mes enfants, ma famille plus que ma communauté, que mon village). Prenons le Brexit, par exemple : la conséquence c"est 40 000 banquiers qui pourraient quitter la City pour un axe social, tandis qu"avec un axe affectif, la conséquence est le retrait du prince Philip... Même sujet mais des prismes différents. Tout ça, pour ramener l"information à l"échelle du lecteur, dans une préoccupation donnée.

À RETENIR

Écrire pour une multitude de lecteurs,

c"est écrire pour chacun d"entre eux.

Les lecteurs ont des exigences

identifiées, sociales et individuelles. aux préoccupations du lecteur. - 9 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1 Être informé vite fait, bien fait. Et si possible, de la manière la plus synthétique. C'est ce que nous voulons tous, depuis des millénaires. Les journalistes ont mis au point un outil pour cela : ils parlent de en répondant à des questions basiques : ɸɸɸ angloaméricaine des célèbres 5 W - Who?, what?, why?, where? et when?. Auxquels on ajoute le H de How. Mais ne faisons pas trop les malins. Mais quelle que soit la langue utilisée, une seule question l"emporte. C romagnon, au fond de sa caverne, a peur. Il a peur qu"un ours déboule pour le dévorer tout cru, lui et sa tribu. En veut savoir s"il y a un ours dans les parages. Inutile de le baratiner.

COMMENT

FORMULER

L"ESSENTIEL?

Maîtriser les éléments du

message essentiel : les 5 W. SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVE - 10 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1 SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVE peut -être l"auteur d"une action, un groupe, une entité, une entreprise, une tendance... c"est Cromagnon, le fauve... la tribu. Ce choix engage évidemment profondément la séquence d"information. s"exprime par un verbe : Cromagnon se terre, le fauve attaque, l"humanité survit... L"action aimante l"information, induit des circonstances, des modalités, des descriptions. s"intéresse aux modalités de l"action. Par quels effets, ʰ Le lieu et la durée d"une action ne sont pas aussi évidents qu"il y parait. L"homme a-til été poursuivi par l"ours un instant focales relatives. Leur prisme donne aussi un sens à l"information.

Quant aux

, ils font souvent l"objet d"analyse ou de conjectures lorsque les raisons ne sont pas connues. Et, il faut l"admettre, ce ne sont pas eux qui intéressent en premier les lecteurs.

Mais quelle que soit

la langue utilisée, une seule question l"emporte. - 11 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1 SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVE Cromagnon, lui, peut souhaiter prioritairement une information sur le la tombée de la nuit que l"ours sauvage est attendu aux abords de la toujours plus de précisions. C"est pourquoi il n"est jamais inutile de

À RETENIR

Le message essentiel donne des limites

à une information.

protagonistes et l"action.

Les informations les plus importantes

sont placées en premier. - 13 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1

Découvrir les éléments sur

lesquels s"appuyer pour dégager un angle aiguisé dans son article.

COMMENT

TROUVER LE FIL

CONDUCTEUR?

SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L'ÉCRITURE INFORMATIVE L "aventurier et écrivain Gaston Rebuffat, disait que " l"alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... » Face à un sommet à gravir, un alpiniste se dit rarement : je vais monter tout droit jusqu"en haut. Face à un sujet, la tentation existe de foncer sans regarder où l"on va. Ça marche rarement. Regarder, voir un sujet, imaginer un chemin à parcourir et montrer permet de choisir une voie, même tortueuse, pour arriver au résultat espéré. Si l"angle peut se formuler en question, c"est mieux. Le rédacteur apporte une réponse à la question posée. simple mais concrètement, il est impossible à traiter. De quoi une question trop vaste, surgissent beaucoup de petites questions. la promesse d"articles plus tendus, d"informations encore plus - 14 -www.cfpj.com01 44 82 20 00

SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU -

1 SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVE

Lorsque la proposition

n"est pas anglée, les idées convenues s"invitent car

Nombreux sont les bénéces d'avoir

un angle serré : Côté rédacteur, il sait plus aisément ce qu"il doit fournir comme comprennent immédiatement leur intérêt à lire l"article, le contrat de a toujours une hésitation à en réduire l"angle.

Et pourtant, ce que nous réduisons

sont autant de chances d"êtrequotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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