Fiche histoire des Arts n°5. Analyse du poème Liberté de Paul
Ce poème de Paul Eluard intitulé « Liberté » a été écrit en 1942 pendant l' La figure de style principale est la métaphore qui permet de désigner à ...
Plan dune explication de texte
Support: le poème inaugural de Poésie et Vérité de Paul Eluard. Titre: Liberté La figure de style qui structure le poème est l'anaphore.
Arts Etats et pouvoirs Paul ELUARD
j'écris ton nom » et
Courage
Dans ce poème Paul Éluard évoque la détresse de Paris occupé par les Alle- Paris et les Parisiens (figures de style et interprétation).
Objet détude : « Le Chant des Partisans
figuré ; au sens propre les corbeaux sont des oiseaux qui viennent manger des cadavres
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Y a-t-il une figure de style qui structure le poème ? Paul Eluard (1895-1952) Au moment de la seconde guerre mondiale Paul Eluard est membre du parti.
métaphore
26 févr. 2016 Paul Eluard : Liberté. Le monde en guerre. 1) Quel est l'effet produit par l'apostrophe et la personnification de la liberté d'un bout à ...
Eléments de correction : Courage Paul Eluard
Paul Eluard et Pablo Picasso ont publié un ouvrage commun Le Visage de la paix
Séquence 3. LE SURREALISME LIMAGINAIRE EN TOUTE
2) Revoir les figures de style (images) : comparaison / métaphore / personnification ;. Document 1 : Paul ELUARD surnommé le « poète de l'amour fou
Séquence 4. LE SURREALISME LIMAGINAIRE EN TOUTE
2) Revoir les figures de style : comparaison / métaphore / personnification ; Paul ELUARD surnommé le « poète de l'amour fou » (1895-1952).
Paul Eluard - Au rendez-vous allemand, 1945
Les Editions de Minuit
Anaphore (Heptasyllabe)
Champ lexical du pouvoir
Champ lexical de la nature
Champ lexical de la guerre et de la mort
1 2 3 4 5 6 7
1 Sur/mes/ ca/hiers/ /co/lier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
/cris /ton /nom/ tétrasyllabe5 Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
Sur les images dorées
10 Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
15 Sur mon enfance
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées (rimes plates)
20Sur tous mes chiffons
Sur ang soleil moisi (image de
découragement)Sur le lac lune vivante
om assonances [on] [an]25 Sur les champs on
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
omSur chaque (espérance)
30 Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
(personnification)Sur la mousse des nuages
Sur35 Sur la pluie épaisse et fade
Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
40Sur les sentiers éveillés (personnification)
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
45 Sur la lampe
Sur la lampe
Sur mes maisons réunies
Sur le fruit coupé en deux
50 Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
55 Sur sa patte maladroite
Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
60Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
65 Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
Sur mes refuges détruits
70 Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
ris ton nom allitération [r] SurSur la solitude nue
75 Sur les marches de la mort
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur 80Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
85 Liberté.
métaphore 2Séquence 1
Séance 3 : la dénonciation de la guerre au XXème siècle.Paul Eluard : Liberté
Le monde en guerre
1) Yuel est l'effet produit par l'apostrophe et la personnification de la libertĠ d'un bout ă l'autre du poğme ?
20 strophes construites sur le même canevas :
- Anaphore de la préposition "sur", répétée 3 fois par strophe et suivie de compléments circonstanciels
de lieu - Dernier vers de la strophe : "J'écris ton nom"Eluard cherche à ce que son texte soit facilement mémorisé pour être retransmis oralement d'une part et
d'autre part pour être complété par les lecteurs partisans.La liberté existe dans le texte, à la fois comme une interlocutrice et comme une divinité bienveillante ;
mais par la grâce des mots, elle surgit aussi dans la vie de celui qui écrit, et de tous ses lecteurs. Dès lors,
la domination des ennemis et des occupants est déjà battue en brèche par la seule force des mots.
2) A quelle logique la progression du texte obéit-elle ? Appuyez-vous notamment sur les principaux réseaux
lexicaux utilisés et sur la série des compléments de lieux. eles livres, les " cahiers », les " images dorées ». A la fin du texte, dans les quatre dernières strophes, il
évoque le temps de la maturité, avec la succession du découragement (" refuges détruits », " phares
écroulés », " ennui », " absence », " solitude ») et de la joie (" santé revenue », " risque disparu »,
vie qui recommence), qui signale le but enfin atteint. Entre ce début et cette fin, quelques ensembles se
détachent 17). Quatre ensembles distincts, donfamilier, les sentiments de la maturité (ledécouragement puis la joie finale). Leur succession permet de tracer un univers aux contours simples,
conquérir les dimensions essentielles de la3) Le texte évoque-t-il explicitement son contenu historique immédiat ? Pourquoi ? Comment interprétez-vous ce
choix ?La portée universelle du texte, déjà perceptible dans la réponse à la question 2, se précise ici. Il est
" sang » et la " cendre » de la strophe deux, ou les notations négatives des dernières strophes : " les marches
de la mort ») évocation générale, épurée et quasi abstraite de la guerre. Le poème ne se définit pas comme un texte militant intemporelles et universelles du bonheur, à la joie de vivre et à la liberté.Le combat poétique
du même vers final ? 3Le poème
court en général sur trois vers. Elle est formée sur un schéma trois fois réitéré : préposition " sur » suivie
ment de lieu. Cette tournure anaphorique précède un groupe verbal toujours identique, formé de la séquence sujet + verbe + groupe nominal COD ("(2, 7, 13, 17), où la tournure anaphorique ne court que sur deux vers, ainsi que dans la dernière strophe, où la
parole de la liberté retrouvée se déploie logiquement selon un autre moule syntaxique, puique la reconquête
des différents univers est maintenant achevée.Ce dispositif récurrent favorise la mémorisation du poème, et grave dans la pensée la nécessité de la
dont la liberté a été bannie.5) Quels sont les différents mètres utilisés dans ce poème ? Comment les interprétez-vous ?
Les mètres utilisés sont des heptasyllabes (les trois premiers vers de chaque strophe) et des tétrasyllabes (le
dernier vers de chaque strophe). Le texte fait entendre une régularité, mais une régularité inhabituelle, à
6) Quel usage le texte fait-il de la rime et de l'assonance ?
Rimes et assonances (à quelques exceptions près, dont on peut faire le repérage dans un premier temps :
" dorées »/ »guerriers », " journées »/ »fiancées », " nuages »/ »orage », " éveillés »/ »déployées »,
" détruits »/ »ennui », " revenue »/ »disparu Rimes et assonances fonctionnent donc comme des marqueurs aléatoires hors des contraintes préétablies.7) Releǀez des edžemples d'emplois de la métaphore et indiquez le rôle joué par cette figure.
A partir de la strophe 4, les métaphores abondent dans le texte et quelques exemples peuvent être relevés :
" saisons fiancées », " », " le lac lune vivante », " le moulin des ombres » ; " la mousse des nuages », " », " les cloches des couleurs », " mon lit coquille vide ». La métaphore assimile deux réalités, cette assimilation est plus ou moins prononcée : " le moulin des ombres », " la cloche des couleurslaquelle les deux réalités mises en présence demeurent énoncés côte à côte (" », " le lac
lune vivante »).La métaphore construit un nouvel ordre linguistique, dans lequel les limites et les cadres habituels de la
logique et de la représentation ne sont plus valables. Elle recompose et réordonne la réalité du monde, et
pertinence8) Cet usage des vers et de la rime vous semble-t-il classique ?
La revendication de la liberté
à cette question tilise des mètres rares, et ne 4 m.9) DĠcriǀez l'illustration du poğme ͨ Liberté » par le peintre Fernand Léger : quels éléments le peintre a-t-il choisi
de représenter ? Pourquoi ? " ton nom », gauche, on peut lire les termes Le refrain de la litanie libératrice (" ») est ainsi mis en valeur par les choix graphiques Lechoix de représenter la tête et les mains du poète est également significatif : la tête comme le lieu de la
oppresseurs dominations les plus barbares.Ecriture
10) Vers le commentaire e conférence, en 1952, Paul eluart évoque son poème : "
éterniser une très imple volonté, très quotidienne, très appliquée, celle de se libé » (" La
poésie de circonstance », 17 janvier 1952).11) En quoi le poème " Liberté » répond-il à la volonté du poète ? En quoi est-il un exemple de poésie engagée ?
Répondez à ces deux questions en vous appuyant précisément sur le texte. " Très simple volonté, très quotidiennerevendication, dans son amplitude, dans le recours aux métaphores qui recomposent sous nos yeux une
réalité nouvelle, aux contours différents.- Le poème Liberté de Paul Eluard est à vocation militante, qui retrouve pour cela les accents d'un texte
oratoire.- Une brillante combinaison d'intimité et d'ouverture sur le monde qui fait toute la plénitude de cet hymne à
la vie.Vocabulaire
Anaphore :
Reprise d'un mot ou groupe de mot en début de phrase ou groupe de phrases qui se suivent. Ici anaphore de la préposition "sur".Heptasyllabes :
Les 3 premiers vers de chaque strophes sont des heptasyllabes (7 syllabes) suivis d'un tétrasyllabe (4
syllabes), une sorte de vers refrain.Allégorie :
Représentation, expression d'une idée par une figure dotée d'attributs symboliques ou par le
développement continue d'une métaphore.Métaphore :
Procédé par lequel on transporte la signification propre d'un mot à une autre signification qui ne lui
convient qu'en vertu d'une analogie, d'une comparaison sous-entendue. Exemples : la lumière del'esprit, la fleur de l'âge. Eluard affectionne les métaphores construites avec la proposition "de", "un
5 monde de buvard" pour un monde poreux, "une confiance de cristal" pour une confiance totale, "unepromesse de plomb" pour une promesse pesante, "chiffons d'azur" pour des chiffons usagés, très aérés
ou peut être des papiers chiffonnés écrit à l'encre bleue. Attention aux fausses métaphores.
Une mousse de nuage" serait une mousse légère, ce n'est pas la mousse des nuages dans le texte,
"une sueur d'orage" serait une sueur abondante, ce n'est pas la sueur des orages dans le texte.Synesthésies
Sensations simultanées, mélange de plusieurs sens à la fois dans une image.Chiffons d'azur :
Mélange de toucher-couleur
Bouffée d'aurore :
Mélange de vue-sensation
La mousse des nuages :
Mélange de terre-ciel, de toucher-vue
Les sueurs de l'orage : Sensation physique de toucher-odorat-bruit et vue.Pluie épaisse et fade :
Mélange de vue-toucher-goût
6Séquence 1
Séance 3 : la dénonciation de la guerre au XXème siècle.Paul Eluard : Liberté
Paul Eluard Liberté
Plan du commentaire composé
1-le poème de la résistance
Litanie, incantation, effet oratoire, allégorie de la liberté2-Des lieux d'écriture à la fois concrets et imaginaires.
3-Une métaphore amoureuse
1- Le poème de la résistance
Ce poème qui ouvre le recueil Poésie et Vérité est celui d'un Eluard infatigable, messager de la lutte et de
l'espoir dans une France occupée, divisée. Le texte fut traduit et diffusé à travers toute l'Europe sous le
manteau, par radio, par parachutage. A la fin de la guerre les résistants savaient par c tonitruantes. Simple dans sa forme, Eluard exploite une nouvelle fois la puissance persuasive del'anaphore et renouvelle un essai commencé sur cinq strophes dans les Poèmes d'amour en guerre avec "au
nom de". Dans ce poème l'anaphore sera reprise sur 19 quatrains. Eluard revient aux sources de la poésie,
des textes destinés à être chantés. Eluard n'utilise pas la conjonction "et" pour ajouter les supports
d'impression de son mot "liberté" mais utilise l'anaphore "sur" qu'il reprend pratiquement à tous les vers. On
notera quelques rares entorses dans l'emploi de trois propositions "sur". La dernière strophe reprend la
même forme heptasyllabes/tétrasyllabe qui elle aussi a un puissant effet oratoire par les procédés
d'amplification que constituent l'anaphore de "je", et les allitérations des "p", "t", "m". Le rythme du poème
est tonitruant, entretenu par des vers courts qu'accentue l'anaphore. On sait Eluard hostile aux rimes
traditionnelles en fin de vers qu'il compense par la rime au début, l'anaphore. Eluard, maître de la
construction anaphorique, on le savait, c'est une tradition chez lui. Eluard contrairement à un Verlaine ne
joue cependant pas sur les assonances et les allitérations pour compenser l'absence ou la pauvreté des rimes
finales. II - Une multitude de supports et une multitude de moyens.On sait que ce poème est fortement influencé par sa compagne Nusch et que ce nom qu'il veut écrire et
qu'on découvre seulement au dernier quatrain, levant ainsi l'ambiguïté, c'est tout autant celui de sa
compagne que le mot liberté. On identifie sans se tromper un poème d'Eluard à la simplicité voire la
banalité du vocabulaire, à une unité lexicale, qui n'évolue que très peu sur les 30 années qui séparent
"Capitale de la douleur" de "Poésie ininterrompue". Chez Eluard aussi il y a une constance dans la
bipolarité affective de ses mots parmi lesquels on retrouve fréquemment chaleur, enfance, innocence,
amour, justice, liberté. Il faut peu de mots pour exprimer l'essentiel aimait-il à dire. S'il veut écrire avec du
sang, de la cendre ou graver avec une pierre, on constate une extension circulaire des supports d'écriture.
Dans les premiers vers il écrit sur son cahier, son pupitre, les objets intimes de son enfance encore naïve
puis comme il s'agit d'un texte destiné à des soldats de l'ombre, il les mentionne dès le troisième quatrain de
façon indirecte à travers leurs armes. On trouve une multitude d'adjectifs possessifs personnels, mon chien,
7ma porte, mon lit, mes amis, mes refuges, mon ennui. On retrouve aussi tous les éléments de notre
environnement naturel, le sable, les pages des livres ou journaux, les champs, les routes, les oiseaux, la
pluie, les cloches. Plus surprenant, cette inscription sur des événements tragiques, les refuges détruits, les
phares écroulés, l'ennui, la santé ou la solitude. On assiste à la réflexion d'une vie d'homme de l'enfance
(écolier) jusqu'aux marches de la mort dans un va-et-vient permanent entre le moi et son environnement.
Les supports d'écriture progressent de strophes en strophes vers plus d'intimité marquant une implication
personnelle plus forte de la part de l'auteur dans la défense de la liberté, implication accentuée vers la fin
avec la multiplicité des adjectifs possessifs ou de gestes de fraternité et d'amour, des mains qui se tendent,
des lèvres attendries. On ne trouve et c'est aussi une constante chez Eluard que peu de mots à connotation
triste, ce qui donne à ce texte une tonalité d'espoir dans les heures sombres de 1942 et constitue un hymne
à la vie, à la plénitude de tous les instants d'une vie d'homme.III - Une litanie amoureuse
Le premier titre de ce poème était "une seule pensée", celle de la femme aimée. Eluard s'est rendu compte
que cette litanie amoureuse constituait en fait une immense déclaration d'amour à la vie. En ces années
d'occupation la femme a été remplacée par la liberté. On observe en amour comme dans toute vie des
découragements qui viennent parfois atténuer l'élan enthousiaste. Tout en ayant l'impression de découvrir
l'intimité d'un couple avec sa tendresse mais aussi ses préoccupations, ses difficultés, la solitude, la santé, la
mort, le poème devient un hymne à la vie et un espoir à la guerre. Beaucoup d'éléments du poème rendent
compte d'événements contemporains, beaucoup de termes ont des connotations de mort, de destructions,
d'emprisonnement (sang, cendre, ombre, chiffon détruit). Tous ces moments de découragement peuvent être
liés aux moments difficiles que vivent les maquisards loin de leurs proches et de leur famille. Il existe une
progression chronologique dans le texte qui constitue l'itinéraire d'une vie. D'abord l'enfance, l'école, les
livres d'images, le monde des contes avec rois et guerriers, puis l'enfance n'est qu'un souvenir, un écho.
Arrive l'adolescence, le temps des amours (saisons fiancées), pas forcément heureux (l'absence sans désirs,
la solitude) et enfin la vieillesse (les marches de la mort). La lumière allumée c'est autant la femme que la
lueur d'espoir, la lampe éteinte, l'isolement, la solitude. Eluard reprend également avec le fruit coupé du
miroir (l'image) et de la chambre, son thème favori de la femme-miroir. On se souvient de l'un de ses vers
"Même quand nous sommes loin l'un de l'autre tout nous unit". "Et parce que nous nous aimons, nous
voulons libérer les autres", c'est bien par l'amour qu'Eluard veut élargir son horizon à celui des autres. Dans
la majorité des strophes, il abandonne les possessifs pour les articles indéfinis et parler au nom de tous, les
pages, la jungle le moulin, la mer, la santé revenue. En présentant son poème sous la forme d'une litanie
amoureuse, Eluard évite la critique d'apparaître comme un poète politique, un poète de la résistance se
battant contre l'occupant. En jouant sur l'ambiguïté amour/liberté, Eluard retrouve grâce auprès ce ceux qui
lui reprochèrent son passé peu glorieux d'infirmier lors de la première guerre mondiale.CONCLUSION
Affirmer l'idéal au nom duquel il faut combattre et encourager les hommes opprimés n'est pas la tâche
habituelle d'un poète. En réussissant par une sorte de passe passe, malgré les interdits et d'une belle manière
à défendre la liberté inaliénable de l'imaginaire humain, Eluard nous donne un aperçu de son immense
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