Pourquoi lire Proudhon aujourdhui? Le fédéralisme et le défi de la
bare liberté est synonyme d'isolement []. Au point de vue social
LIBERTINAGE ET LIBERTE Le libertinage est souvent considéré
Le libertinage est souvent considéré comme synonyme de l'érotisme mais à l'âge des. Lumières
Liberté artistique
La diversité culturelle ne peut être protégée et promue que si les droits de l'homme et les libertés fondamentales telles que la liberté d'expression d'
Liberté artistique
La diversité culturelle ne peut être protégée et promue que si les droits de l'homme et les libertés fondamentales telles que la liberté d'expression d'
LAutonomie des patients réduite synonyme dune Liberté déchue ?
toute liberté empiéterait sur celle des soignants qui ont fait envers eux vœu de protection Victoire parfois synonyme de “soignant vainqueur”
1 Dissertation de philosophie Par Justine Debret Sujet : Etre libre
Ainsi la « liberté » semble être une vertu naturelle et innée que l'être humain est en droit de posséder dès synonyme de « raison » chez l'Homme.
ICC-02/11-01/11 7 octobre 2013 SITUATION EN CÔTE DIVOIRE
7 oct. 2013 Communiqué de presse de la LIDHO relatif à la liberté provisoire accordée par ... La liberté provisoire n'étant pas synonyme d'acquittement ...
CORRECTION DNBWASHINGTON 2017 FRANÇAIS 3EM
Sujet A : Pensez-vous comme la grand-mère de Nina
rapport du Comité sur la liberté académique
respect de la liberté académique à l'Université d'Ottawa de révoltes pour la quête et la recherche de l'indépendance ; synonyme de liberté et d' ...
Cours : Le contrat et la liberté contractuelle
Le principe de l'autonomie de la volonté induit deux conséquences en ce qui concerne la formation des contrats : la liberté contractuelle et le consensualisme.
Dimitrios Karmis
Volume 21, Number 1, 2002URI: https://id.erudit.org/iderudit/040300arDOI: https://doi.org/10.7202/040300arSee table of contentsPublisher(s)Soci€t€ qu€b€coise de science politiqueISSN1203-9438 (print)1703-8480 (digital)Explore this journalCite this article
Karmis, D. (2002). Pourquoi lire Proudhon aujourd"hui? Le f€d€ralisme et le d€fi de la solidarit€ dans les soci€t€s divis€es.Politique et Soci€t€s
21(1), 43...65. https://doi.org/10.7202/040300ar
Article abstract
Is transnational solidarity only a dream? Does the increasing recognition of identity differences necessarily lead to the fragmentation of solidarities? What are the moral and practical foundations of transnational solidarity? This article contributes to the reflection on the foundations of solidarity in multinational federal systems by studying a neglected federal thought of the XlX th century, that of Pierre-Joseph Proudhon. Proudhon was the first thinker to criticize the Jacobinist understanding of the principle of nationalities on the basis of a federal thought which claimed to bring a solution to both the problem of nationalities and the problem of solidarity. This article evaluates Proudhon's contribution to the theory and practice of transnational solidarity. First, it presents the institutional arrangements and the foundations of Proudhon's federalism. Second, it evaluates the potential of such federalism to generate solidarity in a context of diversity.POURQUOI LIRE PROUDHON AUJOURD'HUI ?
L EFÉDÉRALISM
E E T L EDÉF
I D E L ASOLIDA
RIT DAN S LE SSOCIÉTÉ
SDIVISÉES
Dimitrio
s Karmi sUniversité
d'OttawaL'idé
e d eFédératio
n es t certainemen t l a plu s haut e laquell e s e soi télev
jusqu' no s jour s le génie politique. [...] Elle résout toutes les difficulté s qu e soulèv e l'accor d d e l aLibert
e t d e l'Autorité l'oppositio n de s principe s apparaî t enfi n comm e l a conditio n d e l'univer se léquilibr
e . La liberté est de deux sortes : simple, c'est celle d u barbare d u civilis même tan t qu'i l n e reconnaî t d'autr e lo i qu e cell e d uChacun
chez soi, chacun pour soi; composée lorsqu'ell e suppose pou r so n existence l e concour s d e deux ou plusieurs libertés. Au point de vue bar bare libert es t synonym e d'isolemen t A u poin t d e vu e social libert e t solidarit son t ter me s identiques l a libert d e chacu n rencon tran t dan s l a libert d'autrui no n plu s un e limite, comme dans la Déclaration des Droits d e l'Homm e e t d uCitoye
n d e 1793mai s u n auxiliaire l'homm e l e plu s libr e es t celu i qu i a l e plu s d e relation s ave c se s semblables 2 . * Je tiens à remercier la directrice et les évaluateurs anonymes de la revue pour leur s commentaire s e t suggestion s a uquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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