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ART ET MATHÉMATIQUES

Quel lien entretiennent l'art et les mathématiques avec la nature et le monde qui nous entoure? > ART ET GÉOMÉTRIE - Lignes formes…entre nature et symbole. > 



Art et Mathématiques

l'art numérique on aboutit à une redéfinition des liens entre ces deux disciplines. Nous allons donc tenter de définir quelle est la place que tiennent les 



LART LA MACHINE & LINFORMATIQUE

en trois axes : le lien entre l'art et les mathématiques la machine et l'artiste puis l'apparition de l'informatique comme outil créatif.



Limpression japonaise Hanga en classes dart et de mathématiques

Liens entre l'élément du PCI et la matière : Les élèves et le professeur d'art ont conjointement décidé d'étudier la technique d'impression Hanga.



The Art of Maths

recherches de la communauté éducative ont tenté d'établir le lien entre les mathématiques et l'art en utilisant des méthodes d'enseignement alternatives 



Croisements possibles entre disciplines

En lien avec la technologie la physique-chimie



DE LART ET DES MATHEMATIQUES DANS NOS CLASSES.

Cette activité n'a pas de pendant dans le cours d'arts plastiques néanmoins elle nous semble adresser des questions pertinentes dans ce cadre de lien entre 



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Enseignement scientifique

LA MUSIQUE OU L'ART DE FAIRE ENTENDRE LES. NOMBRES. Mots-clés intervalle mathématique habituel dans lequel l'écart entre deux nombres est défini par la.



Programme du cycle 3

30 juil. 2020 des thématiques communes et aux liens établis entre les disciplines ... cycle 3 par l'introduction d'un enseignement d'histoire des arts

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Art et Mathématiques

Une vision artistique ou scientifique du

monde : opposition ou complémentarité ?

Conférence du 8 Décembre 2014

Au Lycée Saint

-Laurent La Paix Notre Dame de Lagny sur Marne

Denise Demaret

-Pranville www.ddemaretpranville-artetmath.fr - 2 -

Art et mathématiques

Introduction :

Une vision artistique ou scientifique du monde : opposition ou complémentarité ?

1)Les mathématiques, un outil au service de l'art.

a)Le nombre d'or b)La perspective c)L'anamorphose d)Les images paradoxales : transformation du monde visible

2)Des objets mathématiques comme sujets de l'art

a)Les polyèdres b)Les pavages

3)Les grands mouvements du XXè siècle qui font appel aux mathématiques

a)Le Cubisme b)L'abstraction géométrique ou art construit ou art concret c)Le constructivisme d)Le suprématisme e)L'Op'Art ou art optique f)

L'art minimal et l'art conceptuel

g)L'art fractal - 3 -

Introduction :

Une vision artistique ou scientifique du monde : opposition ou complémentarité ?

On aurait tendance à penser que les mathématiques et l'art sont des domaines très différents,

mais si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que leurs champs d'investigation et leurs approches

présentent des similitudes. Les mathématiques et les arts essaient de représenter le monde, chacun avec

les outils qui lui sont propres. L'artiste et le scientifique sont tous deux en quête d'une explication, sont

tous deux porteurs d'interrogations. L'un exprime son ressenti à partir d'outils plastiques, l'autre tente

de répondre en utilisant des outils abstraits. Ils se rejoignent sur un plan très important, l'intuition qui est

un élément essentiel de leurs démarches respectives. Le mathématicien a besoin de beaucoup d'intuition

pour faire progresser sa recherche et l'artiste utilise son intuition dans sa création plastique. L'association art-mathématiques ne semble donc pas incompatible, les mathématiques ayant leur

forme de " beauté », on parle d'une " belle » démonstration mathématique, d'un " beau » raisonnement,

d'une " belle » figure géométrique.

Au cours de l'histoire les rapports entre l'art et les mathématiques sont passés par tous les stades.

Dans l'antiquité, la construction des pyramides et des temples, la réalisation de frises et de multiples

p

avages ainsi que de mosaïques ont nécessité le recours aux mathématiques. La perspective, dont les

bases avaient déjà été explorées dans l'Antiquité, devient une théorie mathématique à la Renaissance.

Puis, p

endant plusieurs siècles, la peinture devient très académique aves des règles très rigoureuses.

Enfin,

au 18

ème

siècle on assiste à l'avènement de la photographie, la représentation " académique » du

monde qui nous entoure n'est plus une priorité pour les artistes, ils recherchent alors de nouvelles voies

de création en essayant de s'affranchir de la perspective. Le XXème siècle voit l'émergence de

nombreux courants artistiques dont un certain nombre font référence aux mathématiques. Le cubisme a

été une étape importante car il a essayé de contourner la mimésis (Imitation ou représentation de la

réalité) en faisant appel à la géométrisation des formes. Puis on voit apparaître l'art géométrique ou art

Construit qui intègre complètement la géométrie puisqu'il en fait son sujet principal. Les artistes

minimalistes veulent se détourner d'un art subjectif trop empreint d'émotions, ils se tournent vers la

représentation de formes géométriques épurées. Avec l'arrivée de la théorie des fractales et enfin avec

l'art numérique on aboutit à une redéfinition des liens entre ces deux disciplines

Nous allons donc tenter de définir quelle est la place que tiennent les mathématiques dans l'art. Il

y a deux façons différentes de rencontrer les mathématiques dans le domaine de l'art, soit comme un

outil aidant à la création d'une oeuvre, comme, par exemple, avec l'utilisation de la perspective, soit, au

contraire, lorsque l'artiste choisit de prendre des objets mathématiques comme sujet, ce qui est très

présent dans l'art géométrique ou dans l'art fractal. On peut dire que, dans le premier cas, les

mathématiques constituent un outil au service des artistes, et que, dans le second cas, les mathématiques - 4 - deviennent un sujet de l'art. Nous verrons que, avant le XXème siècle c'est surtout comme outil que les mathématiques sont utilisées par les artistes. Après cette brève introduction nous allons faire un petit tour d'horizon historique afin de voir comment les mathématiques et l'art cohabitent dans bon nombre d'oeuvres.

1) Les

mathématiques, un outil au service de l'art. a) Le nombre d'or Le Petit Larousse en donne cette définition : " nombre égal à soit environ 1,618, et

correspondant à une proportion considérée comme esthétique ». Plus précisément, le nombre d'or est

le rapport entre deux longueurs a et b tel que le rapport de la somme a + b sur la plus grande longueur a soit égal au rapport de la plus grande sur la plus petite, c'est-à-dire . A partir de cette relation on peut en déduire que le nombre d'or est la solution positive ߮ x 2 - x - 1 qui est égale à soit environ 1,618. On dit aussi que ߮ moyenne et extrême raison ». A M B a b Une droite est dite coupée en extrême et moyenne raison quand, comme elle est toute entière relativement au plus grand segment, ainsi est le plus grand relativement au plus petit.

Euclide,

Eléments, livre VI, 3ème définition

Il a longtemps été prêté à ce nombre des vertus esthétiques uniques, c'est pourquoi il a aussi été

appelé la divine proportion. Le moine Luca Pacioli a écrit en 1498 un ouvrage intitulé, De divina

proportione, publié en 1509, dans lequel il décrit les effets du partage d'une longueur selon cette divine

proportion. Le nombre d'or a été beaucoup utilisé dans l'architecture, il a ensuite été " détecté » de

façon plus ou moins rigoureuse dans bon nombre de tableaux où l'on a prêté à l'artiste, soit la volonté

d'utiliser volontairement des proportions d'or, soit de les avoir utilisées de manière intu itive, ces proportions étant censées se rapprocher d'un idéal esthétique universel.

En 2800 av JC la pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son

architecte attachait au nombre d'or. (fig.1). Au Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec

Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes (fig.2). - 5 - (fig.1 et fig.2)

Dans son ouvrage,

Le Nombre d'or, radiographie d'un mythe, Marguerite Neveux analyse les travaux d'Adolf Zeising, professeur de philosophie, puis de Gustav Theodor Fechner, professeur de

physique, qui ont étudié les rapports entre le nombre d'or et l'esthétique. Zeising confère au nombre

d'or un caractère esthétique de portée universelle alors que Fechner module ces résultats en

constatant

que la symétrie est préférée à la section d'or en tant que rapport de division, mais que le rectangle d'or a

une grande signification en tant que rapport de dimensions.

Il se trouve que ces proportions paraissent " équilibrées » et permettent d'obtenir des formats

pratiques utilitaires, comme certains formats de papier. Mais si cette proportion dorée représentait des

canons de beauté universels pourquoi les papiers photos ou les feuilles de papier à dessins aux formats

A4, A3, A2 etc..., ne respectent-ils pas cette proportion dorée ? Par exemple, le format A4 a été choisi

pour permettre de retrouver le même format lorsqu'on coupe la feuille en deux parties égales, et pour

obtenir ce résultat le rapport entre la longueur et la largeur est égal à ξ2 414.
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