Le théâtre de labsurde : un « anti-théâtre » ?
Bretagne » : lecture d'un dialogue absurde. Étape 3. En attendant Godot entre farce et tragédie. (Étape 4). Fin de partie
Le Roi se meurt et le théâtre de labsurde
représentant du théâtre de l'absurde écrit en 1962 la pièce Le Roi se meurt reflétant ses angoisses différence que l'on fait entre comique et tragique.
Penser et jouer labsurde dans le théâtre haïtien: Corps possession
26 févr. 2020 l'absurde' où l'absurde le tragique et le rituel ... liens entre l'humain et la nature et entre les êtres humains eux-mêmes.
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liens entre l'humain et la nature et entre les êtres humains eux-mêmes. Ce fait confère au rituel dans le contexte haïtien
Le Théâtre de lAbsurde
(Elle s'exprime dans un théâtre de l'incommunicabilité. [Beckett Ionesco
Présentation du parcours : Théâtre et stratagème
-C.) Aristote analyse les rapports qui existent entre une pièce de théâtre et le réel : il justifie l'intérêt du théâtre auquel il donne une vocation
L”ENTRELACEMENT DU COM?QUE ET DU TRAG?QUE CHEZ
Galey parlant de Ionesco: “le theatre d'avant-garde serait peut-etre mort de serieux entre. Brecht et Beckett. Son comique dans l'absurde ouvrait une
LANTIGONE DE JEAN ANOUILH: UNE DÉVIATION DU TRAGIQUE
auront été comme tant d'autres héros tragiques du théâtre classique
Le théâtre de l'absurde :
un " anti-théâtre » ?M. Danset, Les Francs-Bourgeois, mars 2011.
2Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Préambule : le français, une langue étrangère pour des écrivains exilés Samuel Beckett, né en Irlande, à Dublin, en 1906 ; mortà Paris en 1989.
Eugène Ionesco, né en Roumanie, à Bucarest, en 1912, de père Roumain et de mère française ; mort à Paris en 1994.Arthur Adamov, né en Russie, dans la région du Caucase, en 1908, mort (se suicide) à Paris en 1970. Beckett choisit d'écrire en français car il manie trop bien l'anglais, sa langue natale, pour pouvoir exprimer les questions qui le hantent. Écrire dans une autre langue offre une perception plus aiguë de l'étrangeté du monde.
3Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Sommaire
Introduction
Pourquoi parle-t-on de théâtre " de l'absurde » ?Étape 1
La Cantatrice chauve, une " anti-pièce » ?
Étape 2
Bobby Watson, " le plus joli cadavre de Grande-
Bretagne » : lecture d'un dialogue absurde
Étape 3
En attendant Godot, entre farce et tragédie
(Étape 4)Fin de partie, " Rien n'est plus comique que le
malheur. »Conclusion
4Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Introduction :
pourquoi parle-t-on de théâtre " de l'absurde » ?5Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Le " sentiment de l'absurde » :
l'existence et le monde n'ont pas de sens.Le mot " absurde »Étymologiquement, " absurde » signifie " inaudible », " dissonant », " discordant ».
Dans le langage courant, " absurde » signifie " ce qui n'a pas de sens ».La littérature de l'absurdeAvant le " théâtre de l'absurde » existe une littérature de l'absurde. Pour l'écrivain Albert
Camus (Le Mythe de Sisyphe, 1942), le sentiment de l'absurde naît lorsque l'homme, épris d'un désir de compréhension du monde, se retrouve confronté à l'absence de sens du monde et de l'existence.Un monde absurdeAu lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la Shoah, Hiroshima puis la guerre froide
mettent en évidence l'horreur dont l'homme est capable.Privé de Dieu, confronté au naufrage de l'humanité, l'homme apparaît condamné à une
existence vide de sens. La seule certitude qui demeure est celle de la mort.6Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Ionesco, Beckett et Adamov refusent
l'étiquette " théâtre de l'absurde »." On a dit que j'étais un écrivain de l'absurde ; il y a des mots comme ça qui courent les rues, c'est un mot à la
mode qui ne le sera plus. En tout cas, il est dès maintenant assez vague pour ne plus rien vouloir dire et pour tout définir facilement. »Ionesco
" [...] je n'ai jamais été d'accord avec cette notion de théâtre de l'absurde. »Beckett
" Le mot théâtre absurde déjà m'irritait. La vie n'est pas absurde. Difficile, très difficile
seulement. »Adamov
7Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Une nouvelle écriture théâtrale
" Au lieu de démontrer et de dire l'absurdité de la condition humaine, Samuel Beckett
invente une nouvelle écriture théâtrale qui donne une expression concrète et littérale au
thème de l'absurde. » Franck Evrard " Théâtre abstrait. Anti-thématique, anti-idéologique, anti-réaliste- socialiste, anti-philosophique, anti- psychologique de boulevard, anti- bourgeois, redécouverte d'un nouveau théâtre libre. » Ionesco8Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Étape 1 :
La Cantatrice chauve, une " anti-pièce » ?
9Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Du titre à l'affiche
Affiches de 1957
(mise en scène N.Bataille) et 2007
(reprise de la mise en scène deJ.-L. Lagarce)
10Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Une anti-scène d'exposition ?
Au théâtre, pour permettre au spectateur de
comprendre la suite de la pièce, l'exposition (ou la scène d'exposition) lui délivre des informations sur : - l'intrigue ; - les personnages ; - les principaux thèmes de la pièce ; - le ton, les motifs principaux de la pièce.Est-ce le cas dans La Cantatrice chauve ?
11Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Une scène d'exposition
parodique qui annonce la " farce tragique ».Dans La Cantatrice chauve,
- l'intrigue est inexistante ; - les personnages sont inconsistants et ridicules ; ils parodient le " théâtre de boulevard » ; - quelques thèmes apparaissent, mais sans cohérence ; le thème principal, c'est l'absence de sens ; - le tragique de ces conversations vides de sens conduit à la violence et produit un effet comique.12Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Étape 2 :
Lecture d'un dialogue absurde.
Bobby Watson, " le plus joli
cadavre de Grande-Bretagne ».Trois pistes de travail :
- Le dérèglement des identités ; - Le bouleversement du temps ; - Le renversement de la logique.13Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Étape 2 : Lecture d'un dialogue absurde.
Bobby Watson, " le plus joli cadavre de Grande-Bretagne ». L'identité des personnages est déroutante : ils s'appellent tous de la même façon, font tous le même métier... On ne peut plus les distinguer les uns des autres. Le temps est complètement déréglé : la date de la mort de Bobby Watson change plusieurs fois ; il y a deux " mardis » par semaine ; la pendule sonne n'importe comment. La logique habituelle n'est pas respectée : le texte présente de nombreusescontradictions et oppositions : le mort est " encore chaud », il est " gai », c'est " le plus joli
cadavre de Grande-Bretagne », " un véritable cadavre vivant » ; la veuve Watson est belle mais n'est pas belle ; les Watson n'avaient pas d'enfants, mais Mme Smith demande " qui s'occupera des enfants »...14Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Étape 3 :
En attendant Godot, entre farce et tragédie
15Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Une nouvelle écriture théâtrale
Beckett propose de nombreuses et
parfois longues didascalies. Les gestes et les objets prennent beaucoup d'importance dans la pièce.Au début de la pièce, le dialogue entre
Vladimir et Estragon piétine. L'un
est tourmenté par l'angoisse de la mort, l'autre s'acharne sur sa chaussure. La composition de la pièce, fondée sur des répétitions et des symétries, les gestes clownesques et répétitifs des personnages, leur aspect de vagabonds, de clochards, et le dépouillement de la scène font de En attendant Godot une pièce entre farce et tragédie, dont le sujet principal est l'attente de quelqu'un qu'on ne connaît pas, qui n'existe peut-être pas et qui ne viendra pas.
16Le théâtre de l'absurde : un " anti-théâtre » ?
Conclusion
Le théâtre de l'absurde est un " anti-
théâtre » : il parodie le théâtre traditionnel ; l'intrigue, les personnages, l'espace, le temps volent en éclats.Mais il puise aussi aux sources du
théâtre comique, en redonnant toute sa place au corps et à la gestuelle sur scène. Ainsi Ionesco et Beckett réinventent-ils le théâtre, en mêlant le rire et l'angoisse devant le non-sens de l'existence : le comique naît alors d'une nouvelle forme de tragique, lié à l'absurde et aux limites du langage. C'est ce qu'affirme Nell dans Fin de partie : " Rien n'est plus drôle que le malheur (...) c'est la chose la plus comique du monde ».quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] liens entre œuvres histoire des arts
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