[PDF] La présence du jazz dans les territoires français: questions





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Laurent Cugny

Sorbonne Université - Faculté des Lettres

Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223) Centre de Recherches International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles (CRIJMA) Tempo, n° 56, octobre-décembre 2015, p. 14-17 La présence du jazz dans les territoires français : questions historiographiques Le jazz a toujours défini des centres et des périphéries, distinctions redoublées par des mises en abyme : les États-Unis comme centre, le reste du monde comme périphérie ; successivement, New Orleans, Chicago, New York comme centres au sein du périphérie mondiale et, bien sûr, en France, le centre Paris et le reste du pays comme périphérie (à quoi il faut ajouter la question des anciennes colonies et des territoires cette musique ǯǯses balbutiements.

ǯ ǯ globales qui se posent à toute

entreprise de cet ordre. Les principes généraux ǯie ne peuvent être examinés ici en détailǡ ǯ nt à ce niveau que se décident les contours fondamentaux. La question principale est celle de la méthode. Pour simplifier, on peut

ǯǯ pôles : la musique et

ȋǯ jadis Ȍǯ

résumer à la vie des grands hommes et à quelques-ȋ-

ǯ Ȍǡ sidérées comme les

anecdotiques (les amours de Beethoven, les maladies de Beethoven, les mécènes de

Beethoven), ǯǡ

culture façonnant des cadres au sein desquels se produisent qui en portent inévitablement les marques (voire qui les reflètent purement et simplement). Le statut accordé ǯfournit dans cette mesure un bon indicateur de la donner la clé et permettre de la mettre en relation avec celles de son époque (synchronie) ǯ (diachronie). Encore différemment, elle peut être le révélateur de s ǯǡ ǡ ǡ , culturelles. Dans une version radicale de cette dernière approche, elle perd même de sa transparent, dépourvue de signification pour elle-même. Même ses limites peuvent être contestées ǣǯȋȌ s. Dans cette conception, ǯ non seulement la qualification traditionnelle du génie qui est niée, mais la

ǯlle au

sens large.

Ȍǯǯappelle souvent

plus seulement peuplés de musiciens, mais intègrent organisateurs de concerts, patrons de clubs, agents artistiques, managers, éditeurs, producteurs de disques, mécènes, ǯécoles de musique ou de conservatoires, professeurs, journalistes, critiques musicaux, blogueurs, producteurs de radio ou de télévision, cinéastes, documentaristes, vidéastes, etc. Au-delà de la part, directe ou indirecte, prise par chacun dans la production de la musique, on pourra aussi ǯǡǯ-à-dire à la façon dont ces différents acteurs voient le monde et leur monde et en quoi ces représentations influencent et façonnent, non seulement les rapports entre les acteurs, modes de production, les relations entre les acteurs et le partage des tâches deviennent ainsi le miroir de rapports économiques et de pouvoir en général, de visions du monde

ǯȌǯe ǯquée à la

musique. Celle-ǯ monde, de représentations. Les cultural studies, principalement anglophones, ǯche marxiste qui voyait dans les productions symboliques une

société en classes sociales, elles-mêmes constituées par le système économique

(positions dans ǯȌǡǯǡ ǯǡǡpréférences sexuelles, de handicaps, etc. Ces différentes approches déterminent pour une part le type de récit, en particulier sur la question de la chronologie. I ǯ culturaliste privilégiera la synchronie, en prenant en compte de nombreux aspects du monde en général Ȃ ǯȂ à un moment donné. Là où une approche historiciste, voyant le progrès comme moteur de ǯǡnul doute la diachronie. En réalité, la plupart des approches

ǯun moment donné et dans toutes ses

diachronie posent elles-ǯ pas ici, sinon en mentionnant par exemple la question des origines (où faire commencer

ǯe lǯsouhaite raconter ?).

ǯ maintenant aux problèmes plus spécifiquement posés par musique elle-même ǣǯ-t-on jazz et de quelle(s) musique(s) fait-ǯ ? La réponse a été implicitement don ǯ -même. Pendant niveau une autre occultation : ǯstoire de la musique en général avait longtemps été attendre la lente prise de conscience de lǯ ǯ ǡ ǯ civilisations et sa manifestation dans le champ musicologique Ȃ ǯ a toutefois été nécessaire pour prendre en compte lǯ

territoires natifs du jazz. Alors même que les musiciens étatsuniens ont très tôt voyagé

ǯtrès rapidement en dehors des États-

Unis, par eux et par des autochtones.

ǯ est évidemment celle de

ǯ : le jazz, musique des Afro-Américains ? ǯ

ǡǡǯǯe de cette

musique. Elle pénètre tous les aspects ǯ. Faut-il ne prendre en compte que le jazz joué par des Afro-Américains, ou au contraire ǯ musiciens le pratiquant ? Comment traiter des relations entre les uns et les autres, des

différences de traitement dans telle ou telle société à telle ou telle époque ? Le jazz lui-

même est-il ǯǡǯǯǯ ǫǯ-t-il son origine, géographiquement et culturellement ? Autant de ǯ faire. ǯse réduit pas à cette dimension. Une autre ligne de partage se révèle avec la question éternellement posée de son statut de musique populaire ou savante. Sans entrer dans un débat certainement insoluble, la question se ǡǯǡvec les musiques dites savantes ǯǯ faut-il considérer Claude Nougaro et Louis Sclavis comme des musiciens de jazz ? Au- delà des réponses formelles ǯuestion, on peut choisir, ou non, de les intégrer à telle histoire du jazz à tel moment à tel endroit. présentes (des femmes dès les origines du jazz) et toujours absentes (leur proportion, poser la question de la visibilité : les femmes ont-ǯ-

ǯhistoriographie et la théorie féministes en général, dans ses différentes sensibilités.

Quelles sont les sources ensuite ? Question posée à toute histoire et donc à toute histoire de la musique. ǯ histoires déjà existantes, générales, nationales, les autres protagonistes, producteurs, imprésariosǡǯ et autres.

ǯ se révèle ǯrmations

factuelles. Presse nationale et locale, généraliste et spécialisée. La presse locale est

ǯ étudié est réduit. La presse ǯexclut les revues théoriques telles que La Revue musicale ou Les Cahiers du jazz (qui peuvent aussi occasionnellement contenir des données factuelles) Ȃ ǯ presse spécialisée française commence en 1929 avec La Revue du jazz qui cède rapidement le pas à Jazz-Tango1 dont le premier numéro paraît en octobre 1930. Jazz Hot débute sa parution en ͳͻ͵ͷǡǯǡ jazz hot, là où Jazz-Tango ǯstraight. Le paysage se transformera totalement après la Deuxième Guerre mondiale avec la disparition de Jazz- Tango, la renaissance de Jazz hotǡǯBulletin du Hot Club de France, Jazz Magazine (en 1954) et les nombreux autres magazines plus ou moins confidentiels et de durée de vie plus ou moins longue qui se succèderont dans les décennies suivantes. Les comptes-rendus de concerts et autres manifestations, les chroniques de disque, mais surtout les fameux " où jouent-ils ? » en tous genres, les programmes2. Ils ǯidentité des musiciens et des formations, mais aussi sur les lieux et les modalités de représentation. Il ne faut par exemple pas oublier les années 1930. Jean Wiéner a peut-être organisé le premier avec son concert-salade originel du 6 décembre 1921 présentant ǯlly Arnold. Le Hot Club de France va généraliser cette pratique dès sa naissance en 1932. Les revues, cabarets, avant la Deuxième Guerre mondiale. La notion de club de jazz est plus tardive (fin des années 1940), sans parler de celle de festival (années 1960). Rappelons à cet égard le rôle éminent joué par le mouvement des hot clubs dont les archives constituent également des sources de première importance.

ǡǯprésente une tâche

beaucoup plus ardue pour la période précédant la Deuxième Guerre mondiale. Il faut " saisons ». La " ǯ » voit la plupart des orchestres se déplacer vers les stations villes des littoraux français (Nice, Menton, Biarritz, Deauville, Ostende un peu au-delà de la frontière...) deviennent alors Ȃ entre mai et septembre Ȃ ǯ pour les musiciens. Il en va de même en hiver mais à un moindre degré avec des villes de

ǯ-les-Bains. Il apparaît plus difficile de

ǯǡet moyennes, qui ǯ pas

dans ces circuits. Mais ces clivages se transforment radicalement après la Deuxième Guerre mondiale, laquelle apparaît comme un moment historique de grande redistribution dans tous les mondes du jazz. ǡǯy est particulièrement riche dans la double mesure où elle

1 Le titre devient Jazz-Tango-Dancing à partir du numéro 15 de décembre 1931, avant de revenir au titre

initial (numéro 51, décembre 1934).

2 On apprend par exemple dans " La page de la province » du numéro 10 de Jazz-Tango ȋͳͻ͵ͳȌǯ

page " Les orchestres de dancing ǽ ǯ en 1936, le Caveau Bourguignon emploie ǡǯǡncing et la Brasserie du Miroir. Seule autre ville bourguignonne mentionnée : Le Creusot et son Grand Hôtel Moderne (n° 67, mai-juin 1936, p. 25). met évidemment en jeu les rapports coloniaux avec leur cortège de représentations, de violences, etc.ǡǯ ǯ des départements eǯ-ǯs la décolonisation. Chacun

ǯǯǡǡréunionnais, mauriciens,

etc. ǯǡǡǯǡù

Lǯǡǯǯ

premier lieu évidemǯǯen ǯns, il est aussi un moyen de connaissance de la vie dans ces régions, le miroir de relations sociales est un indicateur de mouvements, de rapprochements, le ǯǼ Jazz Action » dans les années 1960 et 1970,

Laurent Cugny

Bibliographie sélective

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du hot, les représentations véhiculées par les articles consacrés au jazz dans la presse nationale française de 1917 à 1932, mémoire de 3e ǡǯǡ

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presse (30 septembre - 12 novembre 1925), conférence de méthodes, Insǯ Politiques, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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