1 EXPLICATION DUN TEXTE FRANÇAIS ÉPREUVE COMMUNE
Durée de passage devant le jury : 30 minutes dont 20 minutes d'exposé et 10 un texte de savoir distinguer entre code écrit et code oral
Écrire la fin et la mémoire des mondes: une ethnocritique dAtala
Mar 25 2020 lesquels le roman le fait voyager
Paroles dTétudiants
Chateaubriand qui ont passé des épreuves de culture générale à l'oral des concours d'entrée aux écoles supérieures de commerce ainsi qu'aux écoles normales
Le discours satirique dans les Mémoires doutre-tombe de
Apr 27 2012 1 CHATEAUBRIAND (François-René de)
Concours : CAPES Externe Section : LETTRES Option : LETTRES
La moyenne de grammaire à l'oral (97 cette année) est Texte 1 – François-René de CHATEAUBRIAND
Untitled
Helolse (Rousseau) Atala (Chateaubriand)
Descriptif de la séquence
Expression orale : Pour entrer dans le texte Séance n°2 : 1h. Lecture. Lecture cursive : F-R de Chateaubriand. Atala. Objectifs de cette lecture :.
LINTERPRÉTATION DE CONFÉRENCES
La forme orale du verbe précède donc
Lintertexte épique moderne dans la théorie et la pratique de l
Les poètes convoqués par Chateaubriand dans le tissu textuel de l'origine littéraire des récits romanesques de René et d'Atala ?
La berceuse une oralité perdue?
Mar 15 2021 folklore oral enfantin quand il passe à la forme écrite? ... Chateaubriand décrit dans les dernières pages d'Atala
Concours de recrutement du second degré
Rapport de jury
Concours : CAPES Externe
Section :
LETTRES
Option : LETTRES MODERNES ET LETTRES
CLASSIQUES
Session 2019
Rapport de jury présenté par :
Nationale
Président du jury
© www.devenirenseignant.gouv.fr
SOMMAIRE
Le mot du Président du Jury page 1
Statistiques générales page 3
Statistiques par épreuve page 5
ÉPREUVES ÉCRITES :
Rapport de page 8
de langue française page 31 page 59ÉPREUVES ORALES :
Mise en Situation Professionnelle page 81
Situation Professionnelle
Lettres classiques page 110
Situation Professionnelle
Lettres modernes, par option
Information Session 2020 page 159
" Langue et Littérature Françaises (LLF) » page 160 " Théâtre » page 214 " Latin pour Lettres Modernes (LLM) » page 245 " Cinéma » page 264 " Français Langue Etrangère / Langue Seconde (FLE-FLS) » page 300 1CAPES DE LETTRES, SESSION 2019
LE MOT DU PRÉSIDENT DU JURY,
candidats et des jurys, au bon déroulement des épreuves que toutes sortintellectuel et sensible de tel candidat ou de telle candidate. Cette année, le sentiment général,
les excellents professeurs ont étédésormais à belle maturité, les épreuves remplissent bien leur rôle, la plupart des candidats y
sont désormais bien préparés. u et noble : jeunes universitaires plus divers, et combien de candidats, souvent passionnants et passionnés, enreconversion professionnelle. Cette diversité est une vraie richesse, pour un métier qui y
répétons-le, de partager des savoirs et des savoir-faire et de transmettre une culture commune.
suivent, soigneusement établis par des membres du jury expérimentés que je remercie
particulièrement de ce travail important, précisent ainsi les attendus de chaque épreuve. Ils
aideront les futurs candidats à mieux percevoir ce qui est souhaitable pour réussir telle épreuve,
ur professeur de Lettres. Peut- toujours plus basse que celle de littérature (10,2). Et elle continue sa baisse en 2019 (10,15 en2018). La langue se porte mal, disons-le, et les prestations, même des bons candidats parfois,
sont trop souvent défaillantes. Comment faire autorité sur des élèves si la connaissance de la
2 langue est précaire seule " maîtrise », de renouer avec communication, fait de nous des hommes. La langue ! Son lexique notamment, dont tout ssion et ses finesses significativement fait son entrée dans les épreuves orales du nouveau baccalauréat. Que la grammaire, et dès le Capes, ne soit jamais pensum, ni greffon pénible ou mauvais moment à : cette belle langue qui nous raconte et nous lie aux autres. NB : Afin de rendre la lecture plus fluide, le présent rapport " candidat » au masculin à valeur générique neutre, les membres du nt en effet à la réussite de toutes et tous les candidats.NB Bis : les textes officiels rappelant la définition des épreuves ainsi que les arrêtés du
concours et les sujets pour cette session 2019 sont disponibles sur le site : www.devenirenseignant.gouv.fr 3 Statistiques du CAPES / CAFEP de Lettres, option LettresModernes et Lettres Classiques /
CAPES / CAFEP 3ème Voie Lettres modernes et lettres classiquesCAPES LETTRES MODERNES
2015 2016 2017 2018 2019
Postes 1310 1316 1288 1040 843
Inscrits 3317 3535 3799 3600 3419
Classés écrit 1784 1922 1951 1877 1794
Admissibles 1467 1450 1514 1390 1362
Admis (liste principale) 1113 1079 1138 1040 843
6,5 7 7 7 7
Barre 7,5 7,67 7,67 7.92 9
NB : 10 admis sur liste complémentaire (Barre à 8.90)CAFEP LETTRES MODERNES
2015 2016 2017 2018 2019
Postes 180 191 190 152 145
Inscrits 729 786 770 830 788
Classés écrit 357 337 338 399 420
Admissibles 290 265 249 305 335
Admis 180 191 190 152 145
6,5 7 7 7 7
9 8,08 7,67 10.46 10.5
CAPES LETTRES CLASSIQUES
2015 2016 2017 2018 2019
Postes 230 230 230 183 145
Inscrits 255 225 266 260 210
Classés écrit 145 122 142 138 107
Admissibles 114 101 105 105 81
Admis 89 68 85 80 63
6,5 7 7 7 7
7,5 8,16 7 7.45 7.83
4CAFEP LETTRES CLASSIQUES
2015 2016 2017 2018 2019
Postes 25 27 30 24 18
Inscrits 64 225 75 55 63
Classés écrit 37 36 41 27 33
Admissibles 28 29 28 25 27
Admis 25 24 25 22 18
6,5 7 7 7 7
7,5 8,83 7,58 8.5 9.67
CAPES 3ème Concours LETTRES MODERNES
2015 2016 2017 2018 2019
Postes 35 41 51 51 55
Inscrits 312 430 521 542 517
Classés écrit 89 118 133 141 137
Admissibles 49 78 85 93 74
Admis 30 41 51 51 54
7 7 7 7 7
8,6 8,67 8 8.75 7
CAFEP 3ème Concours LETTRES MODERNES
2017 2018 2019
Postes 5 5 5
Inscrits 116 122 144
Classés écrit 26 35 44
Admissibles 23 21 22
Admis 5 5 5
7 7 711,5 12 12.63
CAPES 3ème Concours LETTRES CLASSIQUES
2019Postes 10
Inscrits 35
Classés écrit 8
Admissibles 4
Admis 3
6.5 7.25 5 CAPES DE LETTRES 2019 : STATISTIQUES DES DIFFÉRENTESÉPREUVES
1. Moyennes Générales des candidats admis (épreuves écrites
CAPES Externe Lettres modernes : 12.51
CAFEP CAPES Privé Lettres modernes : 13.36
CAPES Externe Lettres classiques : 12.45
CAFEP CAPES Privé Lettres classiques : 13.33
Troisième concours du CAPES Lettres modernes : 10.12 Troisième concours du CAFEP-CAPES Privé : 14.45 Troisième concours du CAPES Lettres classiques : 9.752. Moyennes des épreuves écrites 2019 (CAPES et CAFEP regroupés) :
10.06Moyenne 85
3ème concours : 7.01
9.69 10.40Moyenne de 3ème concours : 6.38
3. (CAPES et CAFEP regroupés)
Langue et Littérature Françaises (LLF) : 1063Théâtre : 178
Latin pour Lettres Modernes (LLM) : 156
Cinéma : 150
Français Langue Étrangère / Langue seconde (FLE) : 150LES EPREUVES ORALES 2019
1. Épreuve de Mise en Situation Professionnelle CAPES / CAFEP LM (Hors
3V)Moyenne MSP des admis aux CAPES-CAFEP LM : 12.45
(ASP : 12.90 )Moyenne Globale (tous les candidats) : 9.87
2. Épreuve de Mise en Situation Professionnelle CAPES / CAFEP LC (Hors
3V)Moyenne MSP des admis aux CAPES-CAFEP LC : 13.12
(ASP : 12.64 ) 63. Moyennes MSP (LM et LC) : explication de texte et grammaire
Moyenne globale (tous les candidats LM et LC) des interrogations MSP toutes commissions : 9.94Moyenne des interrogations toutes commissions
Explication de texte : 10.16
Moyenne des interrogations toutes commissions
Grammaire : 9.72
4. Professionnelle (ASP) / CAPES CAFEP
LMA. LLF
10129.91 o Moyenne en MSP des candidats LLF : 9.78 602
Moyenne en ASP des admis LLF : 13.05
Moyenne en MSP des admis LLF : 12.33
B. Théâtre
16847
o Moyenne en MSP des candidats Théâtre : 9,52 104
Moyenne en ASP des admis Théâtre : 12.45
Moyenne en MSP des admis Théâtre : 11.41
C. LLM
14576
o Moyenne en MSP des candidats LLM : 12.40 105
Moyenne en ASP des admis LLM : 12.82
Moyenne en MSP des admis LLM : 14.06
D. Cinéma
1430.74 o Moyenne en MSP des candidats Cinéma : 9.71 87
Moyenne en ASP des admis Cinéma : 13.12
Moyenne en MSP des admis Cinéma : 12.3
7E. FLE-FLS
1449.70 o Moyenne en MSP des candidats FLE : 9.66 85
Moyenne en ASP des admis FLE : 11.03
Moyenne en MSP des admis FLE : 12.44
3. 1021.20 o Moyenne en MSP des candidats LCL : 11,08 81
Moyenne en ASP des admis LCA : 12.63
Moyenne en MSP des admis LCA : 13,12
4. 3ème Voie LM : MSP
93Moyenne de en MSP : 8.82
59 candidats admis
Moyenne des admis en MSP (Public) : 10,41
Moyenne des admis en MSP (Privé) : 14.5
8Présentation et analyse du sujet
-1991) est souvent et hâtivement associé au dette avouée envers un certain romantisme (le romantisme allemand, le romantisme " noir ») etprolifique de récits (Le Musée noir, en 1946, Soleil des loups, en 1951, Feu de braise, en 1959),
de poèmes, de réflexions sur lBelvédère, 1958, 1962, 1978) ou encore de théâtre (Isabella Morra, 1973), Mandiargues publie en 1961, dans (sous-titré :Premier cahier de poésie), des poèmes déjà anciens, choisis parmi les nombreuses pièces
" montrées opération de clôture sur soi-même », comme1 utres auteurs, " livres
merveilleux » lus avec passion, qui ont donné au " poète à ses débuts la maladresse est évidente vingt ans plus tard. Reprenant, sous la for merveilleux »,Mandiargues ajoute : "
» Ces deux phrases constituaient
merveille » : issu du latin " mirabilia » (adjectif neutre pluriel substantivé), qui signifie " », mais aussi " admiré mervoille »), un champ chose quiétonne2
ution du terme : de la chose elle- même, " la merveille » est devenue admiration3,1. Pour toutes les citations de ce texte : André Pieyre de Mandiargues, suivi de Dans les années
sordides, Astyanax et , Paris, Poésie/nrf, 2010, p. 9-10.2. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, article " Merveille », Paris, Le Robert, 1992, tome II,
p. 1232. 3.(1649) de Descartes : " L'admiration est une subite surprise de l'âme, qui fait qu'elle se porte à considérer avec
9surprise, étonnement », avant de désigner une " chose extraordinaire », un " miracle4 ». La
notion en tant que telle peut donc se comprendre, historiquement, de deux manières : un sens objectif merveilleux), et un sens subjectif (la merveilleémerveillement)
émerveillé5
co-rationnel6 (rupture qui est aussi surplomb : la merveille, en effet, dépasse : elle est uration des choses qui surréel », par exemple), et impossibilité, dès lors, de la conservation du logos (comme logique rationnelle et comme langage qui en serait la formalisation).Cette même notion, avec
littéraire et artistique déterminée, et plus précisément dans une tradition issue du romantisme et
ayant mené au surréalisme7et face au monde, que le poète serait seul capable fiction (que les romantiques trouvent dans un " bric-à-brac des merveilles8 » issu du MoyenÂge9
appelle " les choses de chaque jour10quotidienne, du merveilleux exaltant qui touchera tant, au début du XXe siècle, le Lord Chandos
de Hofmannsthal : " Une créature sans valeur, un chien, un rat, un insecte, un pommier
rabougri, un chemin de terre tortueux escaladant la colline, un caillou couvert de mousseplus heureuse de mes nuits11 ». En cela, " merveille » et monde réel, contrairement aux
concret : " / Le fantastique, -attention les objets qui lui semblent rares et extraordinaires » (article 70). Merveille et admiration ont une
origine étymologique commune, le verbe latin mirari4. Jean Dubois et René Lagane, Dictionnaire de la langue française classique, article " Merveille », Paris, Belin,
1960, p. 322. Cet ouvrage cite par exemple : "
et de merveille de cette généreuse action.. »5. cf. Marie-Hélène Boblet, dans Écrire le " sentiment de la merveille » au xxe siècle (Paris, José Corti, 2011,
p. 29) : " »6. Il faut entendre " attelage , par exemple, dans la
célèbre phrase tirée de la préface des Principes de la Philosophie du droit (1820) de G.W.F. Hegel : " Tout ce
qui est rationnel est réel, tout ce qui est réel est rationnel ».7. On pourra, sur ri Béhar : " Le merveilleux dans le discours surréaliste, essai
de terminologie », publié dans la revue Mélusine (Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme), n° XX :
" Merveilleux et surréalisme », actes du colloque de Cerisy-la-Salle (2-12 août 1999), réunis par Nathalie
Limat-
8. Julien Gracq, Préférences, Paris, José Corti, 1961, p. 265.
9. On peut songer, de ce point de vue, au roman inachevé de Novalis (1772-1801) (publié en
1802) ou -1822).
10. Cité par Jean-Michel Maulpoix, La Poésie a mauvais genre, Paris, José Corti, 2016, p. 82. On songe, de William
Wordsworth, au poème " -en-ciel », composé en 1802 : " vois / Un arc-en-11. Hugo von Hoffmansthal, Lettre de Lord Chandos [1902], trad. Jean-Claude Schneider et Albert Kohn, Paris,
Poésie/Gallimard, 1992, p. 47.
10 signifier le concret12. le sujet individuel, le " moi »empleShelley, pour qui la poésie " débarrasse notre vue intérieure de la couche de familiarité qui nous
empêche de nous émerveiller de ce que nous sommes13.onirique ou dans le spectre de la déraison que les surréalistes trouveront, un siècle plus tard, les
symboliste Saint-Pol-Roux (1861-1940), écrit-il : "mêler au peuple insensé de son esprit, de se livrer entièrement au monde parfait de ses rêves14. »
défamiliarisation » poétique serait seule infamilier » que chacun recèle paradoxalement en soi-même15. devant le poèmelui-même, qui se fait dès lors le relais de " la merveille » auprès du lecteur, lui donnant parfois
bolisme, dans sa André Breton, avait pris pour devise : " lle », y laissait- On trouve donc dans cette notion de " merveille », perçue comme principe artistique, une forme magique de la poésie dans ses effets et dans ses fondements, " inséparable » merveilleux émerveillement. Breton, dans le Premier manifeste du surréalisme nsi : " Tranchons-en a même que le merveilleux qui soit beau16 ».Cette union dans un " espace
comme la conséquenc : puisque la poésie est nécessairemise en relation (avec le monde, avec soi, avec le texte) et nécessairement " a-logique », ayant
pour fonction de dire ce qui échappe à la mise en perspective rationnelle (du monde, de soi, de
Mandiargues, " émotif
, par les poètes : docere, delectare,movere) ; mais elle a également, depuis le mitan du XIXe siècle, mauvaise réputation :
indéfectiblement liée à " -physiologique des auteurs et théoriciens modernes, " 17 ». émotion » ou à " émotivité » (dans le contexte de la caractérologie de Le Senne, par exemple), il est marqué à la fois par unedimension " réactionnelle » (cf. le préfixe " e[x]- »), qui est mise en mouvement (" -motion »)
et reconfiguration intime du sujet psychologique, et par une immédiateté tant12. Louis Aragon, " Idées », La Révolution surréaliste, n° 3, 15 avril 1925. Cité par Henri Béhar, op. cit., p. 19.
13. Percy Bysshe Shelley, Défense de la poésie, trad. Franck Lemonde, Paris, Rivages poche / Petite bibliothèque,
2011, p. 108.
14. Paul Éluard, " », Les Nouvelles littéraires, 9 mai 1925 ; cité par Henri Béhar, op.cit.,
p. 23.15. La " défamiliarisation », " désautomatisation » ou encore " étrangéification » du langage dans son usage
poétique (concept élaboré au XXe siècle par les théoriciens et linguistes formalistes russes) rejoindrait donc
ainsi une notion freudienne (Das Unheimliche, traduit par " » ou par " »).16. André Breton, Premier manifeste du surréalisme, in Manifestes du surréalisme, Gallimard, Folio, 1962-1979,
p. 24-25.17. Carole Talon-Hugon, " », Noesis [édition en ligne], 7, 2004. On trouvera cet article, qui
veut refonder cette notion discutée, en suivant ce lien : https://journals.openedition.org/noesis/30
1118. Or, même et peut-être surtout dans la poésie lyrique, la réduction
émotions) ne semble pouvoir suffire, si le poète veut prod autrui et de durer : " Comment le poète lyrique est- et ne cesse de venir nous dévider toute la gamme chromatique de ses passions et de ses désirs19 ? espace » intime communément associé à " la merveille aspects, con vient de le voir, comme réducteur. Comment, dès lors, lier ces deux dimensions ? Si
une émotion (il est bien réponse singulière et soudaine àMandiargues, entre " merveille » et " espace émotif », ce que peuvent accréditer le
rapprochement sémantique entre " [être] inséparable de » et " [être] domiciliée dans », de
la merveille », " l »). Prendrehumaine, permet de percevoir le caractère double, et en quelque sorte réversible, de
: non seulement y a-t-il une émotion spécifique à la poésie20 (qui apour nom " merveille »), mais encore, lui étant consubstantielle, cette merveille implique-t-elle
une nature globalement émotionnelle (ou émotive) du poétique (ce qui ne le réduit pas pour
constituant bien des " émerveillements rtion : la poésie se trouve " dans » comme un être vivant évolue dans un milieu qui lui est seul vivre » à la fin de la citation, mais aussi la métaphore de la - merveille » dont la poésie ne saurait se séparer : sa capacit21, par définition ? On peut, sur ce point, sequotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Lire un poème / théatre
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