[PDF] Rapport Afrique_FINAL FR 26 sep 2018_(1)





Previous PDF Next PDF



908 UNESCO CHAIRS as at 20/09/2022

Chaire UNESCO des droits de la personne humaine et de la démocratie (1995) Université nationale du Bénin



877 UNESCO CHAIRS as at 15/12/2021

15 déc. 2021 UNESCO Chair on Groundwater Arsenic within the 2030 Agenda for ... Université nationale du Bénin Cotonou. (25). 2. Chaire UNESCO en ...



Projets de décision recommandés par la Commission du

12 avr. 2022 Défis et perspectives de développement du Programme UNITWIN et Chaires. UNESCO (214 EX/28 ; 214 EX/DG.INF. Rev.) 29. L'UNESCO et l'océan ...



Les Chaires UNESCO en France

20 févr. 2020 Après avoir lancé le Programme des chaires en 1992 et contribué ainsi au ... France



LEau pour et avec les femmes

https://www.gcedclearinghouse.org/sites/default/files/resources/231424f.pdf



12 IGC

3 déc. 2018 Cette étude réalisée par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions ... été rédigée par Cosme Mekpo Gosshé originaire du Bénin



Les chaires UNESCO en France

10 déc. 2010 L'enseignement supérieur apparaît dans le programme de l'UNESCO



Les Chaires UNESCO en France

Après avoir lancé le Programme des chaires en 1992 et contribué Bénin



MULTI-UNIVERSITY MASTERS DEGREE AND DOCTORAL

UNESCO CHAIR IN MATHEMATICAL PHYSICS AND APPLICATIONS established in 2006 at the University of Abomey-Calavi (Republic of Benin). UNITWIN/UNESCO Chairs 



Rapport Afrique_FINAL FR 26 sep 2018_(1)

26 sept. 2018 Cette étude réalisée par la Chaire UNESCO sur la diversité des ... par Cosme Mekpo Gosshé originaire du Bénin

É DES RLACOOPÉRA IONIN ERNA IONALEAVECLESPAYSAFRICAINSFRANCOPHONESENV EDEME REENOE VRELACONVEN IONS RLADIVERSI ÉDESEXPRESSIONSC L RELLESDANSL'ENVIRONNEMEN N MÉRIQ EBénin,BurkinaFaso,Côted'Ivoire,Mali,SénégalSeptembre2018

1 AVAN -PROPOSCetteétuderéaliséeparlaChaireUNESCOsurladiversitédesexpressionsculturellesestlefruitd'untravailcollectifauqueldenombreusespersonnesontprisparttoutaulongdel'année2017.SixétudiantsassociésàlaChaireontd'abordréalisédesrecherchesapprofondiessurlescinqpaysvisésparl'étude.Ils'agitdeMesdamesLénaBonaud,FatenChehidietMarilynTétrault-Beaudoin,etMessieursMaximeMariage,CosmeMekpoGosshéetYakoubNsabimana(voirlesnoticesbiographiques del'Annexe5).Cetterechercheaétéréalisé e sousladi rectiondeVéroniqueGuèvremont(ProfesseureàlaFacultédedroitdel'UniversitéLavaletTitulairedelaChaire)etd'IvanaOtašević(DoctoranteàlaFacultédedroitdel'UniversitéLavaletDirectriceadjointedelaChaire).Elleaétécomplétéeparunequarantained'entrevuesavecdesexpertsafricainsoudétenantuneconnaissancepousséeducontexteculturelafricain(voirlalistedecesentrevuesàl'Annexe3).Bienquelapréparationdecerapportaitdonnélieuàdeséchangesdevuesentrelesmembresdecetteéq uipeàplusi eursétapesduprocessu s, l'implicationparticulièredece rtainespersonnesdanslarédactiondesectionsspécifiquesmérited'êtresoulignée.Ainsi,laPartieIprésentantun"étatgénéraldelasituationdanslescinqpaysvisés»etles"contraintesoudifficultésàsurmonterpourmettreenoeuvrelaConventionde2005dansl'environnementnumérique»aétérédigéeparCosmeMekpoGosshé,originaireduBénin,soitl'undescinqpaysàl'étude.LetravaildeprésentationdespratiquesinnovantesaétéréaliséparIvanaOtaševićetMaximeMariage,notam mentsurlabased'u nimportanttravaildecue illettededon néeseffectuéparcedernieraucoursdel'été2017.Enfin,bienqu'ellessoientintimementliéesàlarechercheréaliséeparplusieursmembresdel'équipe,lesrecommandationsontétéformuléesparIvanBer nier(Pro fesseurémérite,Facultéd edroitdel'UniversitéLaval)etVéron iqueGuèvremont,entenantcomptetoutparticulièrementdeséchangesextrêmementrichesquisesontdéroulésdanslecadredecertainesentrevuesquionteulieuaucoursdel'automne2017.L'étudeestdisponibleenlignesurlesitedelaChaireUNESCOsurladiversitédesexpressionsculturelles:https://www.unescodec.chaire.ulaval.caLatitulairedelaChairetientàremercierleministèredelaCultureetdesCommunicationsduQuébecetleministèredesRelationsinternationalesetdelaFrancophonieduQuébecpourlefinancementdecetteétude.

2

3 ABLEDESMA IÈRESAVANT-PROPOS..............................................................................................................................1TABLEDESMATIÈRES......................................................................................................................3INTRODUCTION...............................................................................................................................7PARTIEI-ETATDESLIEUX..............................................................................................................9A.Unaperçudelasituationdanslescinqpaysvisés................................................................111.L'expansiondunumériquedanslescinqpays.......................................................................112.LamiseenoeuvredelaConventionde2005danslescinqpaysetlespremièresbalisesverslatransitionnumérique..................................................................................................123.Lespremierschangementsapportésauxcadrelégislatifetréglementaireenvued'uneadaptationàl'environnementnumérique............................................................................18B.ContraintesoudifficultésàsurmonterpourmettreenoeuvrelaConventionde2005dansl'environnementnumérique.........................................................................................221.Lapersistancedufossénumérique.......................................................................................222.Lemanqued'infrastructures.................................................................................................253.Uncadrelégislatifetréglementaireincomplet.....................................................................26PARTIEII-EXEMPLESDEPROJETSNOVATEURSDECOOPÉRATIONCULTURELLE.......................30A.Projetsdecoopérationculturelleavecunouplusieursdescinqpaysafricainsvisésparcetteétude............................................................................................................................301.ACERCA..................................................................................................................................302.ACP3D...................................................................................................................................313.Africafilms.TV.........................................................................................................................314.AfriqueendocTV..................................................................................................................325.B-FasoCreative......................................................................................................................326.DISCOPAbidjan2017.............................................................................................................337.FESPACO................................................................................................................................338.Laboratoiredeformationpourlacréationnumérique.........................................................349.LesRencontresinternationalesdesartsnumériquesd'Abidjan...........................................3410.Littafcar.org.........................................................................................................................3511.Marodi.tv.............................................................................................................................3512.MASA-Éditionsur"Lesartsduspectaclefaceaunumérique».......................................3613.MusicinAfricaConnects.....................................................................................................3614.OuagaFilmLab....................................................................................................................3715.PlateformeFOTTI.................................................................................................................3716.PrixAfricaArtbox.................................................................................................................3817.SudPlanète..........................................................................................................................38

4 B.Projetsdecoopérationculturellemenésavecd'autrespaysafricains.....................................4018.ACCESS-Accèsauxmarchésàl'èrenumérique.................................................................4019.ACPStreetLibraries.............................................................................................................4020.AfricaWebFestival..............................................................................................................4121.AfricadocNetwork...............................................................................................................4122.ContemporaryAnd(C&)......................................................................................................4223.DigitalLabAfrica..................................................................................................................4224.EastAfricaArts.....................................................................................................................4225.E-Fest...................................................................................................................................4326.FestivalDigitalMarrakech...................................................................................................4427.FIAVC...................................................................................................................................4428.FINNOV................................................................................................................................4529.Labonumérique...................................................................................................................4530.Mokolo.................................................................................................................................4631.NafasiArtSpaceàDares-Salaam.........................................................................................4632.NewDimensions-VirtualRealityAfrica.............................................................................4733.PortailMusicinAfrica..........................................................................................................4734.TERRAMEDPlus...................................................................................................................4835.Theatre4Youth.....................................................................................................................48PARTIEIII-RECOMMANDATIONS................................................................................................49Recommandation1-Statistiques................................................................................................49Recommandation2-Accordsdecommerceetd'investissement...............................................50Recommandation3-Accordsdecoproduction...........................................................................50Recommandation4-Mobilitéetrenforcementdescapacités...................................................51Recommandation5-Contenusenligne......................................................................................51Recommandation6-Secteurdestélécommunications..............................................................52Recommandation7-Fournisseursd'accèsInternet....................................................................52Recommandation8-Soutienaurenouvèlementdespolitiquesculturelles...............................53Recommandation9-Mécanismedesuivi...................................................................................53Recommandation10-ConnaissanceetcompréhensiondelaConvention.................................54ANNEXES.......................................................................................................................................55Annexe1Méthodologiedelarecherche.....................................................................................57Annexe2ListedesorganismesculturelssituésenAfriqueoutravaillantavecdespaysafricainsrépertoriésdanslecadredecetteétude.....................................................................59Annexe3Listedesentrevuesréalisées........................................................................................62Annexe4Bibliographie................................................................................................................64Annexe5Présentationdel'équipederechercheetdedirection................................................78

5 6

7 IN ROD C IONLesenjeuxd unumériqueémergent danslestr avauxdesorganesdelaConventionsurlaprotectionetlapromotiondeladiversitédesexpressionsculturelles1endécembre2012,lorsdelasixièmesessionordinaireduComitéintergouvernemental.Àcetteoccasion,lesmembresduComitéadoptentunedécisionvisantàsoumettre"pourdélibérationàlaquatrièmesessionordinairedelaConférencedesParties,laproposition:d'inscrireàl'ordredujourdelaseptièmesessionduComitéunpoi ntsurlad iversitédesexpre ssionscu lturellesàl'èr enumérique ;d'inviterlesPartiesquilesouhaitentainsiquelasociétécivileàsoumettreauComitélorsdesaseptièmesessionunétatde laquestionconcernantles aspectsdu déve loppement dunumériquequiontunimpactsurlaConventionetdespropositionsd'actionsàengager»2.Quelquesmoisplustard,soitenjuin2013,laConférencedesPartiesréagitfavorablementàcettedécisionetconfieauComitéintergouvernementallesoind'examinerlespropositionsd'actionsqueformulerontlesPartieseuégardauximpactsdestechnologiesnumériquessurlamiseenoeuvredelaConventionde20053.Alorsquecettequestionestformellementinscriteàl'ordredujourdesseptièmeethuitièmesessionsordinairesduComitéintergouvernementaldedécembre2013etdedécembre2014,leGouvernementduQuébeclanceaucoursdecettemêmepéri odesonPlanculturel numérique4etdébu tel'adoptiond'une sériedemesuresconcrètesvisant"àaiderlesmilieuxculturelsàinvestirlemondedunumérique»5.Cespremièresinitiativesontmenéàd'importantesavancéesréaliséesentre2014et2017,tantsurlascèneinternationalequesurleterritoireduQuébec.Lorsdesacinquièmesessiondejuin2015,laConférencedesPartiesademandéauComitéintergouvernementaldeluisoumettreunprojetdedirectivesopérationnellesconcernantlenumériquepourapprobationàsasessionsuivante6.CemandatfutaccomplidanslesdélaisetlesDirectivesopérationnellessurlamiseenoeuvredelaConventiondansl'environnementnumériqueonteffectivementétéexaminéeset 1Conventionsurlaprotectionetlapromotiondeladiversitédesexpressionsculturelles,20octobre2005,(2007)2440R.T.N.U.311[ci-après"Conventionde2005»].2Comitéintergouvernem entalpourlaprotectionetlapromotiondeladiversitédes expre ssionscultur elles,Sixièmesessionordinaire,Paris,Siègedel'UNESCO,10-14décembre2012,CE/12/6.IGC/Dec.,14décembre2012,Décision6.IGC17,paragraphe5.3UNESCO,ConférencedesPartiesàlaConventionsurlaprotectiondeladiversitédesexpressionsculturelles,4esess.ordinaire,Doc.UNESCOCE/13/4.CP/Res.,Paris,14juin2013,Rés.4.CP13,§6.Cetterésolutionfaisaitsuiteàl'adoptiond'unedécisionadoptéeparleComitéintergouvernementallorsdesaréuniondedécembre2012.Voir:Comitéintergouvernementalpourlaprotectionetlapromotiondeladiversitédesexpressionsculturelles,6esess.ordinaire,Doc.UNESCOCE/12/6.IGC/Dec.,14décembre2012,Déc.6.IGC17,§5.4LePlanculturelnumériqueduQuébecestlancéenseptembre2014."Préparéencollaborationavecleréseaud'organismesetdesociétésd'ÉtataffiliésauMinistèreainsiqu'aveclesacteursdumilieucultureletdusecteurdescommunications,ceplanprévoituninvestissementde110M$,répartisur7ans».Voir:PlanculturelnumériqueduQuébec,enligne:.5Ibid.6UNESCO,ConférencedesPartiesàlaConventionsurlaprotectiondeladiversitédesexpressionsculturelles,5esess.ordinaire,Doc.UNESCOCE/15/5.CP/Res.,Paris,12juin2015,Rés.5.CP12,§3.

8 adoptéesparlaConférencedesPartieslorsdesasixièmesessiondejuin20177.Auniveauquébécois,plusde100me suresontétéannoncé esparle ministèredelaCultureetd esCommunicationsduQuébecdepuis2014.Parmicelles-ci,laMesure#75viselaréalisationd'une"étudeportantsurlesenjeuxdecoopérationinternationaleenmatièrededéveloppementculturelnumériqueavecdespaysafricainsfrancophones»8.Cetteétudeest contenuedansle présentdocument. Telqu'énoncédanslePlanculturel numériqueduQuébec,sesobje ctifssont :d' alimenterlaréfl exionsurlesenjeuxdelacoopérationinternationaleliésaun umérique;dedocumenterlesrépercussions destechnologiesnumériquessurladiversitédesexpressionsculturelles,plusparticulièrementdanslespaysduSud;d'alimenterlaréflexionsurlafracturenumériquedanslespaysdel'espacefrancophoneafricainetdéfinirdes prioritésd'actionenv uede lacoopérationpourledéveloppement,et;derépondrefavorablementauxengagementsduQuébecenmatièredecoopérationpourledéveloppement,quisontinclusdansl'article14delaConventionde20059.Surlabased'échangesmenésavecleministèredelaCultureetdesCommunicationsduQuébecetleMinistèredesRelationsinternationalesetdelaFrancophonie,ilaétéconvenuquel'étudeviseraitprincipalementcinqpaysdel'Afriquefrancophone,soitleBénin,leBurkinaFaso,laCôted'Ivoire,leMalietleSénégal.L'étudequisuitsediviseentroisparties.Dansunpremiertemps,elleprésenteunétatdeslieuxdeslescinqpaysvisésetidentifielesprincipalescontraintesoudifficultésrencontréesparcesdernierspourmettreenoeuvrelaConventionde2005dansl'environnementnumérique(PartieI).Dansun deuxièmete mps,elle répertorietrente-cinqexemplesdeprojetsnovateursdecoopérationculturellefondéssurl'usagedestechnologiesnumériquesetimpliquant,d'unepart,despaysdéveloppéset,d'autrepart,aumoinsl'undescinqpaysvisés,ouencored'autrespaysducontinentafricain(PartieII).Enfin,cetteétudeformuledixrecommandationsenvuedeguiderlesactionsdu Gouvernemen tduQuébec,maisé galementd' autresPartiesàlaConventionde2005,enmatièredecoopérationculturelleinternationaledanslecadredelamiseenoeuvredelaConventionde2005dansl'environnementnumérique(PartieIII). 7UNESCO,ConférencedesPartiesàlaConventionsurlaprotectiondeladiversitédesexpressionsculturelles,6esess.ordinaire,Doc.UNESCOCE/17/6.CP/Res.,Paris,15juin2017,Rés.6.CP11.8Voir:Pla nculturelnu mériqueduQuébec,enlig ne:.9Ibid.

9 PAR IEI-E A DESLIE XLacoopérationculturelleinternationaleàl'èredunumériqueoffred'extraordinairespossibilitéspourl'innovationetlerenouvellementdesapprochesaubénéficedetouslesacteursculturelsdespaysendéveloppement10.Identifiécommele"nouveaulevierdecroissance»pourlesusagesculturels11,lenumériquecomporteaussiunenjeudetransformationstructurelledeséconomiesàl'échellemondialedontlecontinentafricaindoitpouvoirtirerunmaximumdebénéfice.Leseffortsd'accompagnementfournisparlespaysdéveloppésdoiventnéanmoinstenircompteduphénomènedeconvergencevéhiculéparlestechnologiesnumériques,lequels'insèredansunschémaplusglobaloùprédomineunelogiqued'intégrationetd'interconnexiondesmarchés12.S'adapteràunetelleréalitéestdonc,ensoi,undéfipourtoutpays,développéouendéveloppement.Sil'objetdecetteétudeestdeconduireàlamiseenplaced'uncadredecoopérationplusdynamiqueetmieuxadaptéauxbesoinsdespaysvisés,etquelephénomènedeconvergenceimposelapriseencomptedel'évolutiondesecteursautresqueculturels(telquelecommerce,lafiscalité,lesstatistiquesoulestélécommunicationspourneciterquequelquesexemples),lesdonnéesdel'analyserappellentqueladémarcheconsisteaussiàfaireémerger"uneréponseculturelleàundéficulturel»13.Pourlespaysafr icainsengénéral ,ils 'agitavanttou tdepréserveretdevaloriseruneculturedontlaprincipalecaractéristiqueestd'êtreplurielleetdontlesocleestl'oralité.Seloncertainsanalystes,cettedonneseraitporteused'unpotentielénormedetransformation,vulaplaceimportantedel'immatérieldansl'avenirdel'économienumérique14.Aussi,telqu'il ressortdesentrevuesréaliséesdanslecadredece projet,ladiversité-d'ethnies,decoutumes,detraditionsetdelanguessurdesespacesgéographiquesrestreints-devraêtreconsidérée.Néanmoins,toujoursseloncertainespersonnesinterrogées,ilfautaussiéviterdesombrerdansl'excès:ledésird'incluretouslesacteursdecettepluralitéculturellelorsdel'élaborationdenouvellespolitiquesnedoitpasdevenircontre-productif,l'idéaldesur-représentativitépouvantparfoisconstituerunf reinàl'efficacitédecertaine sinitiatives. 10CinémaAfriKa2.0Nouvellesformesetnouvellesfaçonsdefaireducinémaadaptéesauxcontextesducontinentafricainetdel'OcéanIndien,11,12et13novembreàAntananarivo,Madagascar,Ebookéditéparl'InstitutfrançaisdeMadag ascarfévrier2016,enligne :(consultéle19janvier2018).11GilbertGagné,DestinyTchéhouali,"Économienumériqueetindustriesculturelles:leseffetsdelaconvergenceetdel' intégrati onverticalesurlarecompositionetl 'interconnexiondesmarc hés»,inCulture,commerceetnumérique,ChroniqueCEIM,volume12,numéro8,octobre2017,p.2.12Ibid.13Voir:HenriVerdier,"LaSiliconValleyest-elleenpassededevenirlacapitaledelaculture?»,inCulture,commerceetnumérique,volume12,numéro8,octobre2017,p.7.14AboubacarYacoubaBarma,"CNUCED:l'Afrique,terrepromisedel'économienumérique»,LaTribuneAfriquedu04octobre2017,enligne:(consultéle30octobre2017).

10 Laproblématiquesecomplexifiedavantagelorsqu'onprendenconsidérationd'autresfacteurs.Ainsi,l'hégémoniedesgéantsdunumériqueetleurimpactsurlescultureslocales,lemanqued'infrastructuresquicaractériselaquasi-totalitédespayslesmoinsavancés(PMA),l'absenced'unelégislationadaptéeàl'environnementnumérique,ouencoreleseffetsdisparatesdespolitiquesnationalesdedéveloppementsurl'économie,lacultureetlenumériqueconstituentautantd'élémentsàprendreencompte.Auregarddesconsidérationsquiprécèdent,ildevientaisédeconstaterquelaréponseneseranisimple niimmédiate,maisqu' elleseragraduelle.Elle nepourranonplusadvenirqu'enreconsidérantlescontraintesénuméréesetenlessurmontantauvudesdonnéesrecueilliesauniveaudechacundescinqpaysconcernésparnotreétudeàsavoirleBénin,leBurkinaFaso,laCôted'Ivoire,leMalietleSénégal.Parailleurs,laréponsenepourraêtreformuléedemanièreadéquatequ'enconstruisantsurlesforcesquisemanifestentdéjàdemanièregénéralesurlecontinentafricain,etplusspécifiquementauseindescinqpaysvisés.Danscetteperspective,lesacteursdelacoopérationculturelleinternationalepourrontmisersurunterreaufavorableaudéveloppementdesartsnumériques,letalen tetlacréativi tédesartistesafricains,ledynamismed'unejeunepopulationquinecessedecroître,ainsiquel'engagementdelasociétécivilequitientunrôledecatalyseurdanslanaissanceetlamiseenoeuvredeprojetsinnovantsdansledomainedunumérique.Enoutre,letauxélevédecroissancerécemmentenregistréenmatièredeconnexionetd'utilisationdestechnologiesdunumériquestimuleralamultiplicationetladiversificationdesinitiativeslesplusprometteuses15.Enfin,envued'aiderlespaysvisésparcerapportàs'adapteràlanouvelleéconomieculturellenumérique,deuxautresfacteursdevrontêtreconsidérés:latransversalitéetlacontinuitédel'expression-mêmedescultureslocales,minoritairesoutraditionnelles,ainsiquel'urgentbesoindes'ouvrir,d'accepteretdetirerprofitdesartsnaissantsvenantdel'hybridationaveclestechnologiesnouvelles16.L'approcheprivilégiéeenmatièredecoopérationculturelleneserapasseulementholiste;elledevraaussipermettred'induireunedynamiquequiélargitaumieuxlesperspectives,surmontelesobstaclesidentifiésenprivilégiantunedémarcheimpliquantdesacteursdeterrain,toutenvalorisantetrenforçantlerôledéterminantdel'appuiinstitutionnel. 15Voir:UIT,Rapport:Mesurerlasociétédel'information,UIT,Genève,Éditions2015&2016;voirégalement:PromouvoirlarévolutionnumériqueenAfriquesubsaharienne:quelrôlepourlesréformes?,BilanéconomiqueAFCW3,GroupedelaBanqueMondiale,printemps2017.16Commeparexempleslesjeuxvidéo,lesanimations2Det3D,lesSpeakTweet,leNoonbooks,lebiohacking,...(VoirdansleprésentrapportlesprojetsinnovantsmisenoeuvreauBurkinaFaso,enCôted'Ivoire,auSénégal,enÉgypte;voirégalementl'analysedeHenriVerdier,préc.,note13,p.8).

11 A. naperçudelasituationdanslescinqpaysvisésUnregardpanoramiquesurlasituationdanslescinqpaysanalysésdanscerapportpermetdeconstaterqu'ilspartagentuncertainnombredecaractéristiquesetsont,engénéral,confrontésàdesdéfissimilaires.Delaprisedeconsciencegénéraliséedelanécessitéetdel'usagedestechnologiesdunumérique(1)àl'adap tationducad rejuridiqueetrèglementairere latifàl'environnementnumérique(3),enpassantparlamiseenoeuvredelaConventionde2005etsonarticulationaveclenumérique(2),iln'existequ'unedifférencededegréentrecespays.1. L'expansiondunumériquedanslescinqpaysDepuis2010,unventde"révolutionnumérique»caractériséparlapénétrationrapidedesservicesliésauxtechnologi esdel'informati onetdel acommu nication( TIC)soufflesurle continentafricain.Bienqu'étant-àl'échellemondiale-larégionlamoinsdéveloppéeentermesdepénétration d'Internetetdeconnec tivité17,sontauxdecr oissanceéconomiques'accélèredetellemanièrequ'i lestaujou rd'huicomparé àl'essordespaysasiati quesdesannées6018.Selon lestendances etlesdispari tésentrerégionsobservées parl'UnionInternationaledesTélécommunication(UIT),l'Afriqueaconnude2010à2015,"lacroissancelaplusdynamiquep ourlesindicateursrelatifsau xabonnementsau cellulairemo bileetàlalargeurdebandeInternetinternationaleparinternaute»19.Celaluiapermisd'augmentersonIndicededéveloppementdesTIC(IDI)àhauteurde5.41,dépassantainsilamoyennemondialequiétaitdel'ordre5.0320en2015.Ilestàsoulignerquelestéléphonesmobilesreprésententlemoyendecommunicationleplusutilisédanslespaysdel'Afriquedel'Ouest21. 17Voir:GSMAAssociation,ConnectedSociety.ConsumerbarrierstomobileinternetadoptioninAfrica,2016,enligne:(consultéle08novembre2017).18Voir:OctavioKulesz,"L'éditionnumériqueàl'èredumobile:l'Afrique(1/3)»,Labonumériquedel'Allianceinternationaledeséditeursindépendants,15 décembr e2016,enligne:(consultéle08novembre2017).19Voir:UIT,Rapport:Mesurerlasociétédel'information2015,UIT,Genève,2015,p.19.20Ibid.,p.20.21Parexemple,l'utilisationdestéléphonesmobilesenCôted'Ivoireestpasséede16millionsfin2011à25millionsen2015 ,etlenombred'abon nementd 'accèsà Internetabondide2 00milleabonnementsà8mi llionsd'abonnementsurlamêmepér iode,notamme ntgrâcea ulancementen201 3delatechnologie3G. Voir:"Stratégiesdedéveloppementd usecteu rdesTICs»,les iteoffici elduministèrede laCommunication,del'ÉconomieetdelaPostedelaCôted'Ivoire,enligne:;SelonlerapportdeGSMAIntelligencesurl'économiemobileenAfriquedel'Ouestde2017,letauxdepénétrationdesmobilesenCôted'Ivoireestde52,9%avecuneadoptiondestéléphonesintelligentsde27,1%,unpourcentagequiclasselepaysausixièmerangenAfriquedel'Ouest.Voir:GSMAIntelligence,L'économiemobile;L'Afriquedel'Ouest2017,20 17,p.7,enligne :.Demême,selonuneétude récentedel aBanquemondiale ,10%delapopul ationmalie nneconstituedesuti lisateursd'Internetet60%seraientabonnésauxservicesmobilesdetéléphonie.Voir:GroupedelaBanquemondiale,PromouvoirlarévolutionnumériqueenAfriquesubsaharienne:quelrôlepourlesréformes?,Dossierspécial,Mali,printemps2017,p.11,e nligne:

12 Plusspécifiquementauniveaudechacundescinqpaysvisésparleprésentrapport,desprogrèsimportantsontégalementétéréalisés.LafourchettedesvaleursIDIasensiblementaugmenté.Lavariationdupointd'indiceentre2010et2015estquasiconstantetandisquel'écartentrelescinqpaysesttrèsmince.Cettetendances'estconfirméeen201622etdevraitsepoursuivreavecunelégèreavancéepourlaCôted'IvoirequiestdésormaisclasséedevantleSénégal.Ainsi,alorsquel'évolutiondunumériquedanslemondesefaitàunrythmesoutenuetqueledegrédepénétrationdespaysàl'économienumériquevarieenfonctiondeleurcapacitéàentirerparti,lescinqpaysétudiésaffichentunetendancehomogène.Toutefois,lerisqueexistequel'écartentrecespayssecreusesil'expansionsepoursuitdansunenvironnementpeustructuréetendehorsd'uncadrejuridiqueinternationaladapté.2. LamiseenoeuvredelaConventionde2005danslescinqpaysetlespremièresbalisesverslatransitionnumériqueNombred'indicateurspermettentd'apprécierlamiseenoeuvredelaConventionde2005enamontdesmesuresd'adaptationaudéfinumérique.Ils'agitplusspécifiquementdesdonnéesqualitativesrelativesàl'engagementdesautoritésgouvernementalesdanslamiseenoeuvreetàl' intégrationprogressivedelaConv entiondanslespol itiquesnational es.Àceté gard,lorsqu'onprendenconsidérationlacoïncidenceentrelerythmedestransformationspolitiquesetsocio-économiquesavecleschangementsdesmentalitésauseindespopulations,onréalisequecesdonnéesmarquentindubitablementledébutdel'éveilgénéralauxenjeuxetàl'usagedesnouvellestechnologiesdel'informationetdelacommunication.Toutefois,àcestadedel'analyse,nousnouslimiterons seulementauxdonnéesquitémoignentdelaprisedeconscienceparlesautoritéspubliquesdupérildelafracturenumériqueetdelanécessitéd'yremédier.Lesindicateursquinousparaissentlesplussignificatifssontreprisdansletableau1ci-aprèsafinderefléteraumieuxlasituationdechacundespaysconcernésparcetteétude. .22Voir:UIT,Rapport:Mesurerlasociétédel'information2016,UIT,Genève2016,p.48.

13 Tableau1:IndicateurssurlamiseenoeuvredelaConventionde2005dansles5paysetliensaveclatransitionnumériqueBENINB RKINAFASOCÔ ED'IVOIREMALISENEGALRatification,adhésionouacceptationOUI(2007)OUI(2005)OUI(2007)OUI(2006)OUI(2006)ActivitésdesensibilisationsurlaConventionde2005relevantd'initiativesgouvernementalesounongouvernementalesOUIOUIOUIOUIOUIDépôtderapport(s)périodique(s)NONOUI(2013&2017)OUI(2013)NONOUI(2016)Référence(s)aunumériquedansle(s)rapport(s)périodique(s)-OUIOUI-OUIEx.deprojet(s)relatif(s)àl'impactdunumériquesurladiversitédesexpressionsculturellesNONG-Cloud-AfrikaToon-MASA-CocoBullesNON-Dak'Art-FOPICA-MCUExistenced'unsystèmedetraitementdestatistiquesrelativesauxbiensetservicesculturelsNONOUIOUINONOUIMesuresvisantlesminoritésethniques,lescommunautéslocales,etc.OUIOUIOUIOUIOUIDynamismeouéclosiond'ONGetautresmembresdelasociétéciviledusecteurculturelOUIOUIOUIOUIOUIExistencedefondsouautrestypesdemesuresfinancièrespermettantdesoutenirdesprojetsculturelsnumériquesOUIOUIOUINDOUI

14 Demanièr egénérale,cesquelques indicateurspermettentdeprés umerl'existenced'unecertainedynamiqueentourantlamiseenoeuvredelaConventionde2005danslescinqpaysvisés.Toutefois,comptetenudufaitquechacundecespayssubitdescontraintesstructurellespropresentermesd'oppo rtunitése tderéformes,certainesdonnéesrecèlen tuncaractèresingulieretmérited'êtresoulignées.Lespremiersexemplesàcetégardsontlesinitiativesgouvernementalesrelativesàl'impactdunumériquesurladiversitédesexpressionsculturellesauBurkinaFaso,enCôted'IvoireetauSénégal.AuBurkinaFaso,l'AgencenationaledelapromotiondesTIC(ANPTIC),crééeen2014commeunestructureautonomerattachéeauministèredel'ÉconomieNumérique23,amisenplaceleprojet"G-Cloud»quiapourobjectifd'accompagneretdefaciliterledéveloppementdesoutilsnumériques(e-éducation,e-gouvernement,e-commerce,e-services,télémédecine),destin ésauxcitoyens,àl'administrationpublique,ausecteurprivéouquisontdéveloppésauprofitdumonderural.Ceprojetprésentel'intérêtetl'avantaged'êtreutilisableparlesartistesetlesprofessionnelsdelaculture24.EnCôted'Ivoire,l'édition2014duMarchédesArtsduSpectacleAfricain(MASA)portantsur"Lesartsdusp ectaclefac eaunumér ique»témoigned'unevolontéde lapartdugouvernementivoiriendepromouvoirlacultureafricainesoustoutessesformes,entirantprofitnotammentdestechnologiesdel'informationetdelacommunication25.Surcettemêmelancée,l'édition2017duFestivaldudessindepresseetdelabandedessinée"CocoBulles»-quiestunmélanged'expositions,deformations,d'ateliers,etc.-étaitégalementaxésurlenumériqueetlesTIC26.Encequi concern elesinitiativ essénégalaises,"Dak'Art»représentelaplus importantebiennaled'artcontemporainafricain.Sonobjectifestdepromouvoirlesnouveauxmodesdecréation,deredéfinirlesapprochesdel'artcontemporain,etd'exposerdesoeuvresprovenant 23L'Agencenationale delapromotiondesTIC(ANPT IC), crééeparD écret2014-055/PRES/PM/MEF/MDENP/MFPTSSdu7février2014apourprincipauxobjectifsd'approfondirl'appropriationdesTIC,dedévelopperuneexpertisenationalereconnueetuneindustrielocaledeservicesperformantsetcompétitifsbaséssurlesTIC,maisaussidelespromouvoiretdefaciliterleursusagesparlesartistesetlesprofessionnelsdelacultureainsiquepromouvoirleurutilisationdanslesautresdomainesdedéveloppementéconomique,social,scientifiqueetculturel.Pourplus dedétail s,voirlesite officieldel'ANPTIC:(consultéle15janvier2018);voiraussi:RapportpériodiquequadriennalduBurkina Faso,2017,enligne:(consultéle15janvier2018).24Voir:Sitedel'agenceANPTIC,enligne:(consultéle06novembre2017).25Pourplusded étailsconcernant leMarch édesArtsduSpectacl eAfricain(MASA),voirlesit eoffic iel:(consultéle16janvier2018).Aussi,voirlaPartieIIdelaprésenteétudeconsacréeauxprojetsdecoopérationnovateurs.26Pourplusdedétails,voirleProgrammedeladernièreéditionde2017duFestivalinternationaldudessindepresseetdelabandedessinée"CocoBulles»,enligne:(consultéle06novembre2017).

15 del'ens embleducontinentafricain27.Onpeutaus simentionnerlelaboratoired'artetdetechnologiedelaBiennaledeDak'Ar t,quiconstitueunvoletspécialaxésurlacréation numériqueenAfrique,missurpieden2006parl'UNESCOetsonéquipeduprogrammeDigi-Arts.Cevoletvisesurtoutàfav oriserledével oppementdespratiquesartistiquescontemporainesfaisantl'usagedesnouvellestechnologiesàtrav ersdesséminaire sdeformation,desateliersdonnésauxétudiantsdel'Écolenationaledesarts,destablesrondesouencoredesexpositionsd'oeuvresnumériques28.ToujoursauSénégal,"LaMaisondesCulturesUrbaines(MCU)»estunprojetinteractifetuniquedanssongenreenAfrique,quicollaboreaveclesécoles,lesbibliothèqueslocales,lesassociationsdejeunesse,lesor ganisations communautairesdebase,dessociologues ,deshistoriensetdeséducateurs.LaMC Uprop oseausside sformationsquilient "art»et"numérique»:les formationsarti stiques(rap,danse,graffiti,Dj),lemontage deprojetsculturelsetgestiondeprojetsculturels,Vjetmusiqueassistéeparordinateur(MAO),lavidéoassistéeparordinateur(VAO)ouencorelaphotographieetlecommunitymanagement29.Enmarged ecesprojets,leBénin,leB urkinaFas o,laCôte d'Ivoire,leMal ietleS énégalpourraientégalementseprévaloird'initiativesémanantdelasociétécivileoudusecteurprivé,lesquelsjouentévidemmentunrôlecrucialdansleprocessusdetransitionverslenumérique.OnpeutciternotammentleCinémaNumériqueAmbulantauBénin30,laPlateformeculturelleduBurkinaFaso(PCUBF)31,leprojet"RosedesVentsNumérique»portéparKërThiossane32au 27Pourplusded étailsconcernant leproj et,"Dak'Art,labiennaled'ar tafrica in»,voirlesite Internet:(consultéle06novembre2017).IlconvientdementionnerquelaBiennaleDak'Art2016aétéparticulièrementmarquéeparlamontéeenpuissancedesartsnumériques.Lorsdecetévénement,l'InstitutfrançaisLéopoldSédarSenghoraorganiséunetable-rondesurlethème"ÉtatsdeslieuxdelacréationnumériqueenAfrique:RetoursurlabiennaledeDakar2016».Cettetable-rondeasurtoutpermisd'inviterlesparticipantsàmesurerl'implicationdesacteursdesartsnumériquesdansleDak'Art2016.Voir:Artcontemporainafricain,"Artnumérique,LaplacedelacréationnumériqueauDak'Art2016»,enligne:(consultéle16janvier2018).28Pourplusded étails,voir:Fo ndationLanglois,"UNESCO-Digi-ArtsLab@la Biennalede l'art africain contemporaindeDakar»,enligne:(consultéle16janvier2018).29Ilestànoterquedepuissacréationofficielleen2014,laMCUacontribuéconsidérablementàlacréationdelieuxd'expressionspourlesartistesdelacommunautéHipHopetdesCulturesUrbaines.Àtitred'illustration,aucourantdel'année2015-2016,150élèvesontsuividessessionsdeformationdeDjde90jours,soituntotalde648heures.Pourplusdedétails,voir:RépubliqueduSénégal,VilledeDakar,MaisondesCulturesUrbaines(MCU),Centredeformation,d'animationetdedocumentationauxmétiersdesculturesurbaines,phase1:2014-2016;phase2:2017-2019,p.7,enligne:(consultéle06novembre2017).30L'AssociationBéninoiseduCinémaNumériqueAmbulantauBénin(CNABénin)aétécrééeen2003àOuidahaveclesoutiendel'Unioneuropéenne,avecpourobjectifdepromouvoiretdiffuserlecinémaafricainauprèsdespopulationsafricaines.Pourplusdedétails,voirlesiteofficielduprojetCNABénin,(consultéle07novembre2017).31Pourplusded étails,voirles iteoff icieldelaPlate-formeculturelle duBurkinaFaso:(consultéle07novembre2017).32Pourplusdedétails,voirlesiteACPCultures+,"ACPCultures:dernièresnouvellesdesprojetssoutenusparleprogramme»,enligne:(consultéle08novembre2017).

16 MalietauSénégal,etlestudioivoiriendeproductionaudiovisuelleenanimation2D-3D"AfrikaToon»fondéen2005parunentre preneur privé,Abel Kouamé.Cestudio estconsidéréàl'heureactuellecommelepremierstudiod'animationenAfriquenoirefrancophoneàavoirproduitunlongmétraged'animation.Ilproduitégalementdescourtsmétrages,dessériesWebetoffr egratuitementdesfo rmationsenlignerelativesàl 'utilisationde slogicielsetdesnouvellestechnologiespourlacréation33.Forceesttoutefoisdeconstaterqu'entermesdeprojetsgouvernementauxdansledomainedelacultureetdunumériquedanslescinqpaysétudiés,leBéninetleMalipeinentencoreàsuivre.Onpourranéanmoinssignalerleprojet"E-Bénin»34quiviseàpromouvoirl'accèsauxTIC,àfavoriserlacréationdese-applicationsetàfournirunappuiàl'industriedesTIC,maisquinecomportecependantpasdevolets pécifiqueause cteurculturel.Leprojet"ComplexeNumériquedeBamako»35estégaleme ntintéressantdanslamesure oùilestdestinéàaméliorerlaqualitédelaformationenTICdanslepaysetdanslasous-région,àpromouvoirunclimatfavorableàlacréationd'entreprisesTICetladiffusiondesbonnespratiques.Lamême situationpeutêtre observéedanslecontexte delami seenoeuvrede mesuresgouvernementalesd'aidesfinancièresvisantàstimulerlacréationartistiqueetàencouragerlesartistesàproduireetcontribueraudéveloppementcultureldupays.AuBurkinaFaso,enCôted'IvoireetauSénégal,on observel'existencedep lusieursfondsdestinésàsoutenirlesindustriesculturelles,lesoeuv rescinématographiquesoud'autresprojetsaud iovisuelsnumériques.Ils'agitnotammentduFondsdePromotiondel'industriecinématographiqueetaudiovisuelle(FOPICA)duSénégal36,duFondsdedéveloppementculturelettouristique(FDCT) 33Pourplusdedétailsconcernantleprojet"AfrikaToon»,voirlesiteInternet:(consultéle06novembre2017).LeprojetAfrikaToonaréaliséplusieursoeuvres,dont"LafamilleTchatchallo»,unesériesurcommandede22épisodes(5minutesparépisode)produiteparCôted'IvoireTélécom.AfrikaToonaaussitravaillésurdiversspotspublicitairesenanimation2Det3DpourdesclientsinstallésenCôted'IvoireetauBurkinaFaso.Pourplus dedétails,voir :Je uneAfrique,"Côted'Ivoire :Po kou,lepremierlong-métraged'animationouest-africainestné»,proposr ecueillis parAurélieFontaine,5juillet2013,en ligne:(consultéle16janvier2018).34Pourplusdedétails,voirledocumentdu"Projete-Bénin»,enligne:(consultéle06novembre20 17).De puislefinancement initialde laBanquemondialeetmalgréquelque savancementsnotables,l'impactduprojete-Béninn'estpasencorevisible.Lesecteurrestesousdéveloppé,lafracturenumériqueesttoujoursprésente,etlerisquedemarginalisationdesexpressionsculturelleslocalesdansuncont extedelamondialisation, este ncorebienpré sent.Voirpourplusdedétails:Gr oupederecherches,d'étudesetdeformation(GREF),Évaluationàmi-parcoursduprojetE.Bénin,Rapportfinal,Octobre2013,107pages,enligne:(c onsultéle16janvier2018).35Lepr ojet"ComplexenumériquedeBama ko»es tfinancéparl eFondsAfricaindeDé veloppement( FAD),l'Agencefrançaisededéveloppement(AFD)etlegouvernementduMali(ministèredelaPosteetdesNouvellesTechnologies(MNPNT)).Pourplusdedétails,voirlesitedelaBanqueafricainededéveloppement,enligne:(consultéle06novembre2017).36LeFo ndsdePromotiond el'Ind ustrieCinématographiqueetAudiovisuelle(FOPICA)a étéinstit uéparlaloinº2002-18du15avril2002portantsurlesrèglesd'organisationdesactivitésdeproduction,d'exploitationetdepromotioncinématographiquesetaudiovisuelles.LeFOPICAsoutientdesoeuvrescinématographiquesmaisaussi

17 duBurkinaFaso37,ouencoreduFondsdesoutienàlaproductiondecontenusaudiovisuelsdelaCôted'Ivoire38.Encequiconcernelesautresaspectsdelaquestion,onobserveégalementqueleBénintoutcommeleMalinepossèdentpasdesystèmedetraitementdestatistiquesrelativesauxbiensetservicesculturels39contrairementàd'autresÉtats.Eneffet,leBurkinaFasoparexempleacrééunesous-catégoriedes"entreprisesculturellesetcréatives»ausein desach ambredecommerceetdel'industrie40etamisenplaceunecellulestatistiqueauniveauduministèreburkinabéenchargedelaCultureégalementouverteàlasociétécivile41.Cetteunitéd'analyse toutautreprojetaudiovisueletnotammentlesWebcréationsetlesvidéosd'art.Pourplusdedétails,voir:MinistèredelaCultureetd elaCom municatio n,Fondsdepromotiond el'indus trieciné matograp hiqueetaudiovisuelle(FOPICA),Appelàprojets2017;Filièredelaproductioncinématographiqueetaudiovisuelle,2017,10pages,enligne:(consultéle16janvier2018).37LeFo ndsdedéveloppementcul turel ettouristique(FDCT)aétécr ééparledécretnº2016-729/PRES/PM/MCAT/MINEFIDdu8août2016commeunétablissementpublicdel'Étatdelacatégoriedesfondsnationaux.LacréationduFDCTvisesurtoutàmettreàladispositiondesartistesetautresprofessionnelsdelacultureunmécanismepérennedefinancementdeleursactivitésetprojetsréaliséstantsurunsupportmatérielquenumérique.Pourplusdedétails,voirleRapportpériodiquequadriennalduBurkinaFaso,2017,enligne:(c onsultéle16janvier2018).38CeFondsestdotéde2millionsd'eurosetilpermettrasurtoutd'ouvrirdenouvellessallespolyvalentes.Demême,ilapou robjecti fdef inancerdesac tivitésdeformationdesje unes,sur toutdansledomainedela productionetd'établir desliens avecdesécolesenEuropepourréaliser deséchanges. PourplusdedétailsconcernantlacréationdunouveauFondsdesoutienàlaproductiondecontenusaudiovisuelsdelaCôted'Ivoire,voir:"LaCôte d'Ivoireaprés entéunnouveauFondsau diovisu elàCannes»,enli gne:(consultéle18janvier2018).39IlconvienttoutefoisdesignalerqueleSchémaDirecteurdelaStatistique2015-2019dejuillet2014duMaliprévoitde"traiterdesexportationsdebiensetservicesculturels,desindustriesetentreprisesculturelles,desdroitsd'auteur,des infrastructuresculturell es,desas sociationsculturelles,dessallesdespectac les,desmonuments,desmusées,desbi ensinscrits àl'inventaire,[...] ».Voir:Min istèredelaPlanification,del'AménagementduTerritoireetdela Population,S ecréta riatgénér al,Comitédecoordinationst atistiqueetinformatique,Schémadirecteurd elastatistique2015-2019,ju illet2014,élaboréavec l'appuifinanci erdelaCoopérationsuédoise,216 pages,enligne:(consultéle06novembre2017).40VoirleRapportpériodiquequadriennal2017,BurkinaFaso,enligne:(consultéle07novembre2017).41Également,l'InstitutNational delaStatistiqueetdelaDémographie(INSD)duBurkinaFaso s'intéresseet contribueàlarévisiondesdonnéesculturelles.Cetorgane,encollaborationavecl'UNESCOetlaDirectiondesÉtudesetdelaPlanificationduministèredelaCultureetduTourisme(MCT/DEP)duBurkinaFasoamisenoeuvrelesIndicateursUNESCOdelaCulturepourleDéveloppementauBurkinaFaso.Voirlerapport,"LesIndicateursUNESCOdelaCul turepour leDévelo ppementauBurkinaFaso ;Restitutiond esrésult atsle10juin2014,Ouagadougou»,enli gne:(c onsultéle16janvier2018).

18 collecteettraiteannuelleme ntles statistiquescu lturellesetlesdiffusedanslesannuairesstatistiquesdepuis201142.Parailleurs,malgrél'accentmisparlesONGsurlasensibilisationdespouvoirspublicsetlavulgarisationdutextedelaConventionde2005auBéninetauMali43,cesdeuxpaysn'ontpas,àcejour,produitderapportspériodiquesconformémentàsonarticle9.Cemanquedesuivi,contrastetoutefoisaveccertainseffortsdéployésparlesautoritéspubliquesenvued'adapterlescadresjuridiquesetréglementairesnationauxàl'environnementnumérique.3. Lespremierschangementsapportésauxcadrelégislatifetréglementaireenvued'uneadaptationàl'environnementnumériqueLetableau2ci-aprèsprésenteunrésumésynthétiquedelasituationdanslescinqpaysvisésparcetteétude.L'accentparticulièrementmissurlesréformesréaliséesouencourspermetdesaisirl'ampleurdumouvementdetransformationdescadresjuridiquesetréglementaires.Cemouvementmarquetrèscertainementuneprisedeconsciencedesautoritéspubliquesquandàlanécessitéderevoirleursapprochesetlesformesdesoutienquiysontassociées.Cependant,cefaisceaud'indicateursrelatifsàl'existence-mêmed'unecertainevolontépolitiqueprêteàréformermetégalementenévidencelepeudemoyensparfoisdéployéspouratteindrelesobjectifsvisés. 42VoirleRapportpériodiquequadriennal2013,BurkinaFaso,enligne:(consultéle07novembre2017).43LesactivitésdesensibilisationsurlaConventionde2005réaliséesauBéninetauMalirelèventd'initiativesnongouvernementalesetplusprécisémentdescoalitionsnationalespourladiversitéculturelle.VoirlesrapportssurlesitedelaFédérationinternationaledescoalitionspourladiversitéculturelle,enligne:(consultéle16janvier2018).

19 Tableau2:Étatde sprem ièresréformesdesTICdansle s5pays-Cadrelégislatifetréglementairerelatifàl'environnementnumériqueBENINB RKINAFASOCÔ ED'IVOIREMALISENEGALExistencedeloissurlesTICOUIOUIOUIOUIOUIDernièremodificationdesloissurlesTIC2017(LoiN°2017-20du13juin2017)2012(DécretN°2012-965du13décembre2012)2017(ProjetdeLoidu17octobre2017)2016(LoiN2016-12du6mai)2017(Loin°2017-13du20janv.2017)PriseencomptedusecteurculturelparlesloissurlesTICNONNONNONNONNONExiste-t-ilunepolitique/pland'action/stratégiededéveloppementéconomique,social,etculturels'intéressantaunumériqueouauxTICOUIOUIOUIOUIOUIAccordséconomiquesbilatérauxourégionauxoctroyantunstatutparticulierauxbiensetservicesculturelsNONNONNONNONNOND'unemanièregéné rale,leventde la"révolutionnumérique»agén éré undispositiffoisonnantdepolitiques,destratégies,deréglementationsetdeloisdanslescinqpays.Àluiseul,leBurkinaFas odisposed'unarsenaldev ingttextesrelatifsau"Secteuréconomienumérique»44.Outrelesdécretsdemodernisationquisecomptentpardizainedepuislemilieudesannées20 00,lesréformes lesplussignificativessontlesplusrécenteset relèventdudomainelégislatif.CitonsnotammentleBéninen2014eten201745,leBurkinaFasoen200946,laCôted'Ivoireen201747,leMalien201648etleSénégalen201749. 44Parexemple,onpeutmentionnerlaLoiNº027-2010/ANdu25Mai2010portantmodificationdelaLoiNº061-2008/ANdu27novembre2008portantréglementationgénéraledesréseauxetdesservicesdecommunicationsélectroniquesauBurkinaFaso;l'ArrêtéNº000024MP TIC/MEFp ortantfixationdesc onditionsd'obtentiondel'agrémenttechniquepourlapre stationdeservicesinformatiq ues;le DécretNº2012 -964/PRES/PM/MTPEN/MJ/MEF/MFPTSS/MICAportantsurleséchangesélectroniquesentrelesusagersetl esautoritésadministrativesetentrelesautoritésadministrativeselles-mêmes.Pourplusdedétails,voirlesiteofficieldugouv ernementdeBurkinaFaso ,enligne:(consultéle08novembre2017).45VoirlaLoi2017-20du13 juin 2017port antCodedunumér ique enRépubliqueduBé nin,siteofficiel del'AssembléeNationaleduBénin(commentaires),enligne:;laLoiN°2014-14du09Juillet2014relativeauxcommunicationsélectroniquesetàlapost eenRépubliqueduBénin,en ligne:(consultéle18janvier2018).

20 Malgréleurcaractèrehétérogène,voireincomplet,cesdispositifss'intègrentdanslespolitiquesetstratégiesdedéveloppementéconomiqueounumériquemisesenplacedanschacundescinqpaysàsav oirle"PlanTIC-BENIN»50,la"Stratégienationalededév eloppementdesindustriesculturellesetcréative s»duBurkinaFaso51,la"Stratégiededéveloppem entdusecteurdesTICs»52enCôted' Ivoire,le"PlanMalinumér ique202 0»53,et"Sénégal 46VoirlaLoiNº045-2009/ANdu10novembre 2009port antr èglementationdesservi ces etdestransac tionsélectroniquesauBurkinaFaso,si teofficieldu gouvernement,enligne:(consultéle08novembre2017).47VoirleProjetdeloid'orientationdelasociétédel'informationenCôted'Ivoiredu17-10-2017,lesiteofficieldugouvernement,enligne:(consultéle08novembre2017).48VoirlaLoin°2016-12fixantlesrèglesrégissantlestransfertsetleséchangesdesdonnéesparvoieélectronique,Mali,enligne:(consultéle08novembre2017).49VoirlaLoin°2017-13du20 janvi er 2017modifiantlaloin°2011-01du24 fév rie r2011portantCodedesTélécommunications,sited'OSIRIS ,Sénégal,enligne :(consultéle08novembre2017).50Voir:RépubliqueduBénin,PrésidencedelaRépublique,PlanTIC-Bénin;Feuillederoutepourl'assainissement,leredressementetladynamisationdusecteurdestélécommunicationsetdestechnologiesdel'informationetdelacommunication(TIC)auBénin,enli gne:(consultéle08novembre2017).51Voir:Min istèredelaCultureetdu Tourisme duBur kinaFaso ,Stratégienationalededével oppementdesindustriesculturellesetcréatives,réaliséavecl'appuiduProgrammed'appuiaurenforcementdespolitiquesetindustriesculturelles(ARPIC), novembre2013,78pages,e nligne:(consultéle08novembre2017).IlestànoterquecetteStratégies'intéresseàlaquestiondunumériqueàplusieursreprises.Elleviseentreautres,lamiseenplacedeméca nismestechniquesetfinancier spourac compagnerl'appropriationdes nouvellestechn ologiesparlesacteursdusecteur,dontl'exempledupassageàlaprojectionnumériquedanslafilièreducinéma.Également,seloncetteStra tégie,lapromo tionextérieuredesproduitscul turelsburkinabèpassepar lapromotiondestechnologiesdel'informationetde lacommun icationetdepl ateform esnumériquesdeventedesproduit sculturelsburkinabèàl'étranger.VoirlaStratégienationalededéveloppementdesindustriesculturellesetcréatives,p.19et20.52Voir:MinistèredelaCommunication,del'ÉconomieNumériqueetdelaPostedelaCôted'Ivoire,StratégiesdedéveloppementdusecteurdesTICs,enligne(consultéle08novembre2017).Plusprécisément,cetteStratégievisesurtoutàpermettreàlaCôted'Ivoirededisposer,àcourtetmoyen termes,deservices TICcompétitifset accessi blesauplusgrandnombredecitoyens ,àtr aversnotammentuneoffrederéseauàlargebandeetdesservicesdecontenuslocaux;lavulgarisationdesoutilsetservicesTIC,etd'Internetenparticulier,l'appropriationtantparlescitoyensqueparl'administrationpubliquedecestechnologies,l'émergenceetledéveloppementdenouvellesactivitéscréatricesderichessesetd'emplois,etl'incitationaudéveloppementdecontenuslocauxprofitablesauxpopulations.53Voir:PlanMaliNum érique2020:Po urledéveloppeme ntstratégiqueparlesTIC,en ligne:(consultéle08novembre2017).CePlancontientsixprincipauxaxesdontlagénéralisationdel'accèsauxréseauxetservicesnumériques;ledéveloppementdelaproductionetdel'offr edescontenus numéri ques;ladiversificationde susagese tservicesnumér iques;ledéveloppementdel'industrielocale dunumérique ,laconstitutionducapitalhumain etl'instaurationde laconfiancenumérique.

21 Numériquepour2016-2025»54.Ainsi,telqu'onapuleconstaterprécédemment,laplupartdespolitiquesetstratégiesdedéveloppementéconomiqueounumériquemisesenplaceparlescinqpaysétudiésseréfèrentdefaçonvariableàlacultureetauxindustriesculturelles.Cesdispos itifslégislatifss'intègrentégalementdanslecadrer églementairerég ionaldel aCommunautééconomiquedesÉtatsdel'Afriquedel'Ouest(CEDEAO)formellementadoptéen2016.Le"PlanstratégiquedesTICpourlapériode2016-2020»quiprévoitainsiuncertainnombred'actionsetdep rojetsdansdesdomainesp riori tairestels quel'environnementpolitiqueetréglementaire,ledéveloppementdesinfrastructures,l'accessibilitéàInternetentermesdecoût,ledéveloppementdeservicesetcontenusinnovantsetlacyber-sécurité55.Ilesttoutefoisregrettablequelespouvoirspublicsnationauxn'aientpasadoptélamêmepositionencequiconcernelapriseencomptedudomaineculturelparlestextesindiquésplushaut.Àl'aunedecetteconstatatio n,émergentlespremie rsfreinsàlapoursuitede l adynami queprometteusedescinqpaysdansledomainedunumérique. 54LaStratégieSénégalNumérique2016-2025visesurtoutunediffusiondunumériquedansdenombreuxsecteursetnotammentceluidesentreprisesculturelles.Voir:MinistèredesPostesetdesTélécommunications,RépubliqueduSé négal,StratégieSénégalNumérique 2016-2025,oc tobre2016,47pages,Ori entation6:Pr omouvoirl'industrieculturelle,p.39,enligne:(consultéle08novembre2017).55Voir:"Afriquedel'Ouest:lemarchédelatéléphoniemobile2017»,NTICAfrique,7décembre2017,enligne:(consultéle18janvier2018).

22 B.ContraintesoudifficultésàsurmonterpourmettreenoeuvrelaConventionde2005dansl'environnementnumériqueL'amorcedel'expansionn umérique danslespaysafricainsestaccompagnéed'unefortepressionsurleurproprecapacitéàgérerleschangements,àfairefaceauxnouvellesexigencesetauxcontraintesliéesàleursituationéconomique,culturelleetsocio-politique.Defortesdisparitésdemeurententrelespaysetenleursein,entreleszonesruraleseturbaines,entreleshommesetlesfemmes,etentrelesjeunesetlesaînés.Cesdispari tésdeviennentparticulièrementimportanteslorsqu'ils'agitdel'accessibilitéetdel'utilisationdesnouvellestechnologies(1).Ellessubsistentenprésenced'obstaclesmajeursetrécurrentsrelatifsaumanqued'infrastructures(2)etàl'absenced'uncadrerèglementaireadapté(3).1. LapersistancedufossénumériqueLespaysendéveloppementjouentunrôlecroissantdansl'économienumérique.En2015,70%desinternautesvivaientdansdespaysendéveloppementetdespaysentransition56.Pourlapériode2012-2015,environ90%des750millionsdepersonnesquiontutiliséInternetpourlapremièrefoisétaientoriginairesdespaysendéveloppement57.Àelleseule,l'Afriquedel'Ouestcomptait,fin2016,172millionsd'abonnésuniques,représentant320millionsdeconnexionsmobiles58.Letauxdepénétrationdelarégionennombred'abonnésuniquess'élèvedésormaisà49%,légèrementsupérieurautauxdepénétrationde47%enregistrédansl'ensembledel'Afriquesubsaharienne59.SelonlesprévisionsdeGSMA,pourlesquatreprochainesannées,l'Afriquedel'Ouestdevraitenregistrerunecroissancemoyennede6%parandunombred'abonnés,unedesplusfortescroissancesmondiales.Cecisetraduirapar45millionsd'abonnéssupplémentairesd'ici202060;leBénin,laCôted'Ivoire,leMali,leNigeretleSénégaltotalisant25%decemarchéencroissance.Malgrécettetendancepositive,d'importantsfossésnumériquessubsistentlorsqu'oncomparelesprincipauxindicateursdepénétrationdesTICpargroupesdepaysen201661.Ledernierrapportdel'UITindiquequelespaysendéveloppementetlesPMAsontàlaqueueencequiconcernelenombred'abonnementsauxréseauxfixesàhautdébit,l'accèsdesménagesauxTICetl'utilisationd'Internet.Alorsqueplusde90%deshabitantsdespaysendéveloppementavaientsouscritàunabonnementdetéléphoniemobilecellulaire,unpeuplusde40%d'entre 56Voir:CNUCED,Moyensd'optimiserlacontributionducommerceélectroniqueetdel'économienumériqueaudéveloppement,Ta blerondesurlad imensiondévelopp ementdu commerce électroniqueetdel'écono mienumérique:possibilitésàexploiteretdifficultésàsurmonter,Genève,4-6octobre2017,Doc.TD/B/EDE/1/2,p.4,enligne :(consultéle09novembre2017).57Ibid.58Voir:GSMAIntellig ence,L'économiemobile.L'Afriq uedel'Ouest2017,42 pages,p. 2,enligne:(consultéle11novembre2017).59Ibid.60Ibid.61Voir:UIT,Rapport:Mesurerlasociétédel'information2016,préc.,note22,p.5etsuivant.

23 euxseulementutilisaientlehautdébitmobileetmoinsde10%lesréseauxfixesàhautdébit62.Enoutre,letauxde connectivi téestde 40%seul ementpourlapopu lationdespaysendéveloppementutilisantInternet,contreplusde80%danslespaysdéveloppés.Telquecelaressortdesfigures1et2,cestendancesseconfirmentautantàl'échelleducontinentqu'auniveaudescinqpays concernés parcerapport.Ellesontnécessaire mentuni mpactsurlacréation,laproduction,ladistribution,ladiffusionetl'accèsauxexpressionsculturellesdansl'environnementnumérique.Figure1Plusspécifiquement,lorsquenouscomparonslesvaleursobtenuesparlebiaisdel'IDIdescinqpaysétudiésparrapportàlamoyennemondialeen2016,l'écartesttelqu'aucund'euxn'apuémergé.LaCôted'IvoireetleSénégalaffichentcependantunrésul tatplussignificatif parrapportauxautrespaysvisés(Figure2). 62Ibid.

PourcentagedelapopulaeonuelisantInternet

24 Figure2Source:LesdonnéesdebasesonttiréesduRapportdel'UITMesurerlasociétédel'information2016,UIT,Genève,2016,p.48.Ainsi,bienquelaconnectivitésesoitamélioréenotammentgrâceàunefortedémocratisationdescoûtsrelatifsàl'usagedutéléphonemobile,quiestdésormaisaccessibleauxpopulationsàfaiblesrevenus63,d'autresdifficultéssubsistent.Celles-cisontnotammentliéesaufaibletauxdepénétrationduhautdébitetaucoûtélevédesservicesàhautdébit,àlalenteurdelavitessedetéléchargement(ascendantetdescendant)des réseauxhautdébitetauxl imitesque celaimposeauxactivitésproductivesliéesàInternet,etfinalementàl'équipementTICdisponibledanschacundespaysconcernés.Ainsi,lefaibletauxdepénétrationduhautdébitdanslespaysdel'Afriquedel'Ouestposedesproblèmesdeconnectivitéetlimiteparexemplelacapacitédesinternautesàtéléchargerlesfilmsetlesséries,tantafricainsqu'étrangers,accessiblessurlesdifférentesplateformesdevidéoàlademande(VOD)64. 63AnnieChéneau-Loquay,"L'Afriqueauseuildelarévolutiondestélécommunications:Lesgrandestendancesdeladiffu siondesTIC»,(2010) n°234Afriquecontemporaine,93 -112,enl igne:(consultéle18janvier2018).64L'exempledelaplateformeafricainedevidéoàlademande,Africafilms.TV,estrévélateur:cetteplateformeaconnuunfaiblesuccèsauprèsdessociétésdel'Afriquedel'Ouest,notammentàcausedesproblèmesd'accèsàdesserviceshautdébitnécessairespourtéléchargerlesfilmsetlesséries.Pourplusdedétails,voirlaPartieIIdecerapport.

IDI2 6

IDIMoyennemondiale

6IDI 6

25 2. Lemanqued'infrastructuresAfindepouvoirsoutenirunréseauenpleinessor,deseffortsimportantssontnécessairespourcomblerlesfossésetrendrel'économienumériqueplusinclusivedanslespaysconcernés.Celanécessiteuneaugmentationdescapacitésdetraitemen tdesdonnéesetdépe nddesinfrastructuresTICmisesenplace.Parexemple,ledéveloppementrapidedesinfrastructuresetdesdispositifsTICaccélèrelaprogressionde"l'Internetdesobjets(IoT)».Or,celui-cipeutavoiruneincidencesignificativesurpresquetouslessecteursd'activitéssocio-économiques(l'éducation,lasanté,l'agriculture,lestransportsetl'industriemanufacturière)etculturels.Ledéfipourlescinqpaysestdepouvoirs'approvisionnerenéquipementstechnologiquesdegrandeampleur.Ils'agitnotammentdesinfrastructuresàlargebandefixe,delafibreoptique,duréseaufédérateur,deboîtiersderéglage,del'équipementd'abonnésetpasse rellesrésidentielles,determinauxcâble-modem,dusystèmede40Get100 G,duréseauoptiquepassifetFTTx,etc.Ils'agi tégalementd'inf rastructurescomplémentaires essentielles,notammentunealimentation électriquefi ablepourleszonesruralesi soléesoùlecoûtd'approvisionnementestgénéralementplusélevé,comparéauxcoûtsmargin auxdansle scentresurbainsdensémentpeuplés.Àceteffet,plusde70pays(parmilesquelsleBurkinaFaso,laCôted'Ivoire,leMalietleSénégal)ontcréédesFondsdeserviceuniversel(FSU)afindecanaliserlespaiementsdesopérateursetdefinancerdesinfrastructuresdansleszonesruralesouencorefaciliterl'accèsàdesbibliothèques,desécolesetdeshôpitaux65.Gérésdemanièretransparente,lesFSUpeuventêtredesouti lsefficaces danslaréductiondesinégalitésnumériques.Cependant,cesfondsnesontopérationnelsdansaucundespaysvisésparnotreétude66.Enfin,lorsqu'onprendenconsidér ationlelienavecl 'industri eculturelle,lechampdesinfrastructuress'élargit.Onpeutdèslorsyinclurelescentresdeformation,lesbibliothèquesnumériques,lessallesdecinémanumérisées.Surcedernierpoint,ilconvientderappelerquelesdonnéeshistoriquesconcernantlecontinenttémoignentd'unerupturedansletemps.Onconstated'aborduneabondancedessallesdesp ectacleetdec inémaaulendemaind esindépendances,puisleursdisparitionsàpartirdesannées80,etaujourd'huilanécessitédenumériserlepeudesallesquisubsistent67.Cetteréalitéquisemblelapluspartagéeàl'échelle 65Voir:IUT,Rapport,Fondsdeserviceuniverseletinclusionnumériquepourtous,Septembre2013,enligne:(consultéle12novembre2017).66Voir:GSMA,AfriqueSubsaharienne-ÉtudeSurLesFondsDeServiceUniversel,GSMA,Royaume-Uni,Londres,septembre2014,7pages,en ligne:(consultéle12novembre2 017);voir également :GroupedelaBanqueMondiale,PromouvoirlarévolutionnumériqueenAfriquesubsaharienne:quelrôlepourlesréformes?,BilanéconomiqueAFCW3,GroupedelaBanqueMondiale,printemps2017,p.22.67Pourprendrel'exempleduNigéria,sonréseaudesallesdecinémacompteactuellement100écranscontre5000danslesann ées80. Celas'expliqu eenpartiep arlefaitqu'aulendemaindesind épendances ,lesnouveauxdirigeantspostcoloniauxavaientcons ervélescentresd'animati onculturelsenvuedelapropa gandegouvernementale.Maisaveclacrisedel'endettementverslafindesannées70etlacriseéconomiquequis'enest

26 ducontinentetquiestrestéeconstanteauBénin,enCôted'Ivoire,auMalietauSénégal,témoigneégalementducaractèrediscontinu,hétéroclite,etinachevédudispositifjuridiqueactuellementenplacedanscespays.3. ncadrelégislatifetréglementaireincompletLerenforcementinstitutionneletlamiseenplaced'uncadrejuridiqueadaptéestunbesoinprésentdanslescinqpays.Certes,quelqueseffortsdemodernisationsontnotablesauBénin,enCôted'IvoireetauSénégal68maisl'arsenaljuridiqueexistantestsansvéritableprisesurlaréalitédulienentrelenumériqueetlesenjeuxdediversitéculturelle.OutrelecasduBénindontlaLoisurlenumériqueexclutdesonchampautantlesbiensetservicesculturelsquelecommerceélectronique69,les législations burkinabaise,ivoiriquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31

[PDF] BENIN 2015 - Handicap International - Gestion De Projet

[PDF] Bénin Annexe D - The DHS Program

[PDF] Benin Déterminant la somme forfaitaire de frais de

[PDF] BENIN MARINA HOTEL, Cotonou, le 26 mars 2015 Horaires - Anciens Et Réunions

[PDF] Benin WARN Mission Report 2009

[PDF] Bénin, Côte d`Ivoire, Togo Ghana, Nigeria Populations déplacées et

[PDF] BÉNIN-ENTRÉE ET SORTIE DES AÉRONEFS / AIRCRAFT ENTRY

[PDF] Benin/Benin - International Music Council

[PDF] BeninCity of Edo Slate of Federal Republic of Nigeria and Oakland

[PDF] Bénis Dieu — Matt Redman – Jonas Myrin - Anciens Et Réunions

[PDF] bénis le seigneur, ô mon âme (psaume 102) edit 332

[PDF] Bénito Juárez Oaxaca, 21 mars 1806 - Anciens Et Réunions

[PDF] BENITO URBAN - France

[PDF] BENITO URBAN BENITO URBAN - France

[PDF] Benjamin Acosta-Hughes Curriculum Vitae Education: Dates