DOSSIER PÉDAGOGIQUE Des ateliers de philosophie et de littérature
POUR LES BIBLIOTHEQUES MEDIATHEQUES
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- Être sensibilisé·e à l'idée d'une différence entre les personnes plus qu'entre les sexes. - Mener un Atelier philo sur le thème : « Être une fille ou un ...
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Echanger s'exprimer. Comprendre. Progresser dans la maîtrise de la langue (exprimer sa pensée au plus juste). A la fin de l'école maternelle l'enfant est
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La Différence et lidentité : les outils à télécharger - Site de labophilo !
Les outils en téléchargement gratuit sur cette page accompagnent le livre de l'atelier J'anime un atelier philo avec les maternelles: la différence
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Les ateliers philosophiques en abordant des thèmes variés ont pour objectifs d'amener les enfants à développer un sens critique à apprendre à se poser
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*?`HQii2 *QmbBM hQ qBi" i:Bb p"`bBQMm ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'ÉDUCATIONDE L'ACADÉMIE DE PARIS
PHILOSOPHER À L'ÉCOLE MATERNELLE ?
Charlotte Cousin
MÉMOIRE DE MASTER MEEFMention Premier degré
Sous la direction de Valérie Drévillon
2017-2018
Mots-clés : débat, philosophie, maternelle, discussion, atelier philosophique 1TABLE DES MATIÈRES
1. Qu'entend-on par philosopher ?.....................................................................................p.4
. 1.1. Pour quelles raisons philosopher dès l'école maternelle ?.........................................p.4
. 1.1.1. Les enjeux théoriques.........................................................................................p.4
1.1.2. Un moyen ou un objectif ?.................................................................................p.6
1.2. Jusqu'à quel point peut-on amener les enfants sur ce chemin de l'abstraction ?.........p.7
1.2.1. Comment adapter la pratique à des élèves de classe de maternelle ?..................p.7
1.2.2. Comparaison entre maternelle et élémentaire......................................................p.8
1.3. La mise en place du dispositif.....................................................................................p.9
1.3.1. Énoncé des règles de l'atelier................................................................................p.9
1.3.2. Le rôle de l'animateur...........................................................................................p.11
1.3.3. Le rôle de l'enfant.................................................................................................p.12
2. Quels supports pour les ateliers philosophiques en maternelle ?...................................p.14
2.1.Les différentes approches..............................................................................................p.14
2.2. Les questions abordées : comment les choisir ?...........................................................p.15
2.3. Quelle porte d'entrée à l'atelier philosophique favoriser ?............................................p.18
2.3.1. Description des inducteurs utilisés lors de mes séances.......................................p.18
2.3.2. L'évolution de ma pratique....................................................................................p.22
3. La question de l'évaluation..................................................................................................p.24
3.1. Que peut-on évaluer en atelier philosophique ?..............................................................p.24
3.2. Quelles " traces » conserver ?.........................................................................................p.28
3.3. Face aux difficultés, comment faire évoluer sa pratique ?...............................................p.29
3.3.1. Gérer la circulation de la parole et la qualité des échanges......................................p.29
3.3.2. Poser des limites ?.....................................................................................................p.32
2INTRODUCTION
Est-il judicieux de pratiquer des ateliers philosophiques à l'école primaire ? Certains
philosophes y sont hostiles et trouvent abusifs que le terme " philosophiques » soit rattaché à des
discussions menées par des enfants. Des réticences d'autant plus fortes lorsqu'il s'agit d'élèves de
maternelle, par définition, encore peu autonomes, à l'aube des apprentissages langagiers.
Mais existe-t-il un âge pour " philosopher » ? C'est à cette question, imprégnée de ma pratique, que
je souhaite répondre ici. Ma démarche prend naissance et corps en grande section dans une classe
de 27 élèves (14 garçons et 13 filles). La mise en place de ces ateliers fut nourrie au préalable de la
lecture de nombreux ouvrages sur les conditions pratiques de développement de ces débats maiségalement sur les différents courants de pensée qui se sont penchés, depuis les années 1970, sur la
" philosophie pour enfants ». Pour nourrir et apporter suffisamment d'illustrations concrètes à ce
mémoire, j'ai mené mes séances tous les 15 jours, au minimum. Répondre à cette problématique
nécessitait de revenir au préalable sur le sens donné au mot " philosophie » et sur la manière dont
on peut, ou non, l'attribuer aux échanges menés par des élèves de quatre ans et demi à six ans. Il
s'agissait également de " penser » le dispositif en s'interrogeant sur ses modalités de mise en place :
quels seraient le lieu, la durée, les rituels qui fonderaient ces ateliers ? M'inspirant des différents
écrits rédigés sur cette question et de leurs préconisations pour mener ces séances, je me suis
également interrogée sur la place que je devais y prendre : simple spectateur ou guide ? Il fallait
également que je sois capable d'évaluer ma pratique et celle des élèves pour pouvoir répondre, en
toute conscience à ma question initiale. C'est ce que les pages qui suivent doivent amener à résoudre. 31. Qu'entend-on par " philosopher » ?
1.1. Pour quelles raisons philosopher dès l'école maternelle ?
1.1.1. Les enjeux théoriques.
Parler de " philosophie », en classe de primaire, est susceptible de provoquer questionnements et incertitudes quand, jusqu'alors, la pratique de cette matière était cantonnée, dans lascolarité, à la classe de Terminale. Dans L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire,
ouvrage collectif coordonné par Michel Tozzi, cette interrogation légitime est soulignée (p18):
" Comme face à toutes innovations, certaines appréhensions, voire réticences se manifestent : les enfants ne sont-ils pas trop jeunes pour parler de la vie, de l'amour, de la mort? Ont-ils les capacités intellectuelles, les connaissances requises, l'expérience suffisante, la maturité psychique pour aborder ces problèmes ? » Ainsi, si l'utilisation du terme " philosophie » pour qualifier des discussions d'enfants peutprêter à discussion, le questionnement est d'autant plus marqué lorsque ces derniers sont scolarisés
en maternelle. Car peut-on vraiment parler de philosophie à cet âge ? Sur cette question, je me
trouve en accord avec Isabelle Pouyau qui explique dans Préparer et animer des ateliers philo (p.9): " Le philosophe raisonne et manie l'abstraction alors que l'enfant semble suivre ses affects et être ancré dans la réalité concrète de son quotidien. Mais à cette vision caricaturale, on peut opposer des points communs, qui sont précisément les fondements de toute démarche philosophique : l'ignorance et l'étonnement permanent ». Si je continue de m'interroger sur le sujet et que cette interrogation fonde le substrat de cemémoire, il s'avère que l'intérêt de sa conduite à l'école primaire m'est rapidement apparu. Ma
première appréhension de cette pratique s'est faite via la découverte du travail d'une amie professeur
des écoles, en CP. J'avais été séduite par sa conduite de débats philosophiques que j'avais eu
l'occasion de venir observer dans sa classe. Observation ayant donné lieu au visionnage par la suite
des documentaires Ce n'est qu'un début de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier et Promenons-nousdans les bois (L'autre temps de la classe) de Luc Taramini ainsi qu'à une " plongée » dans les
différents supports offerts aux enseignants depuis quelques années pour nourrir cette initiative à
l'école (Les p'tits philosophes de la revue Pomme d'Api, notamment). Quand j'ai moi-même pris la
place d'enseignante, il m'a semblé naturel de poursuivre cette démarche. À cet égard, si la pratique
de la philosophie n'est pas inscrite en ces termes dans les programmes officiels, les derniersbulletins officiels lui dédient clairement une place en élémentaire où, qualifiée de " discussion à
4visée philosophique », elle est désignée comme exemple de pratiques en " Enseignement moral et
civique » dans la partie " le jugement : penser par soi-même et avec les autres » (Bulletin officiel
spécial n°11 du 26 mars 2015). À cette étape de la scolarité, elle revêt un rôle de facilitateur pour
répondre à l'objectif de " développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères
de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans unediscussion ou un débat argumenté ». En maternelle, sa dénomination est encore plus ténue. On peut
néanmoins la voir se nicher dans le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 au sein du
domaine " Utiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Il s'agit d' " échanger et réfléchir avec
les autres » et il y est stipulé : " Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. » Cette dernière phrase s'inscrit parfaitement dans l'exercice de l'atelier philosophique. Et forceest de constater, comme l'indique Isabelle Pouyau dans Préparer et animer des ateliers philo (p.5),
que les jeunes enfants ne cessent de nous poser des questions d'ordre philosophique : " Face à cette
demande, on peut leur apporter des réponses toutes faites, parfois un peu dogmatiques oumoralisatrices, ou essayer de susciter le désir et le besoin de chercher des réponses en eux et de les
confronter aux idées des autres ». Cette pratique vient alors pleinement répondre aux attendus de
l'école, à savoir la construction de l'enfant comme personne au sein du groupe. Le nouveau Socle
commun de connaissances, de compétences et de culture (BO n°17 du 23 avril 2015) présenteprécisément cette mission comme un enjeu essentiel de l'école qui " a une responsabilité
particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen (...) et qui permet à
l'élève d'acquérir la capacité de juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance
à la société ». Ainsi, si la pratique reste marginale, elle tend à se développer, preuves en sont les
nombreux albums et supports qui lui sont dorénavant consacrés. Le précédent Socle commun de
connaissances et de compétences publié en 2006 marquait déjà, à l'époque, l'importance revêtue par
cette aptitude à la réflexion, indiquant : " L'éducation aurait manqué son but si elle ne parvenait pas
à former des êtres autonomes, c'est-à-dire capables de juger par eux-mêmes, de se prendre en
main ». Une affirmation qui se plaçait également en droite lignée du rapport de l'Unesco La
philosophie pour enfants, qui, en 1999, indiquait : " Au-delà de toute participation d'ordre médiatique à une nouvelle vogue, l'intérêt de la philosophie pour les enfants rentre dans les préoccupations fondamentales de l'Unesco. En vue de la promotion d'une Culture de la Paix, de la lutte contre la violence, d'une éducation visant l'éradication de la pauvreté et le développement durable, le fait que les enfants acquièrent 5 très jeunes l'esprit critique, l'autonomie à la réflexion et le jugement par eux-mêmes, les assure contre la manipulation de tous ordres et les prépare à prendre en main leur propre destin. »1.1.2. Un moyen ou un objectif ?
Suite à ces recommandations laissant à penser que la pratique de la philosophie sembledirectement reliée à des notions " éthiques » et " morales » comme l'entend le rapport de l'Unesco,
se pose la question de la visée des débats mis en place en classe : doivent-ils répondre à un objectif
bien précis, amener à une " résolution » du problème posé en amorce ou se suffire à eux-mêmes ?
C'est une question que je me pose souvent et continue à me poser au fil des différentes discussions
que j'ai l'occasion de mener avec les enfants. En résumé, faut-il instrumentaliser les ateliers
philosophiques ou les laisser " vivre » de manière autonome se nourrissant suffisamment desquestions et du développement du langage qu'ils engendrent chez les enfants ? Les débats doivent-
ils être un objectif en soi ou un moyen pour atteindre une visée du professeur ? " La philosophie
aide à penser, elle ne nous dit pas ce qu'il faut faire... L'instrumentaliser serait lui faire perdre ce
sens, même si beaucoup de praticiens ont, en arrière pensée, l'idée que s'éduquer est un bien... »,
jugent les auteurs (Pascaline Dogliani, Isabelle Duflocq et Jean-Charles Pettier) de l'ouvrage Unprojet pour Apprendre à penser et à réfléchir à l'école maternelle (p.82). Dans ma pratique, si, bien
entendu, j'ai été amenée à réfléchir et à penser en amont aux questions que j'allais poser à mes
élèves et que mes propres ressentis et pré-conceptions venaient imprégner la préparation de mes
séances, j'ai au maximum cherché à ne pas influencer leurs paroles, me laissant parfois surprendre
par leurs remarques ou la direction prise par certains débats. Cette problématique vient rejoindre
celle de la place du professeur des écoles dans l'atelier philosophique, sujet que j'aborderai plus loin.
Pour l'élève, les enjeux des ateliers philosophiques sont donc tout d'abord de " penser par lui-
même » : il peut exprimer ce qu'il conçoit, ressent sans chercher à coller à la réponse supposée
attendue par l'enseignant ou le groupe, comme l'explique Isabelle Pouyau (p.7 de son ouvrage) :" En développant sa pensée, l'enfant est reconnu comme digne d'intérêt : ce qu'il pense est
intéressant pour le groupe et cette prise de conscience contribue à la construction d'une estime de
soi positive ». Dans cette lignée, le BO du 26 mars 2015 parle d'une école " bienveillante (...) qui
en manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'engage à avoir confiance dans son propre
pouvoir d'agir et de penser ». Ainsi " l'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne endevenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge ». Outre sa capacité à penser par lui-
même, l'enfant est également invité à " penser avec les autres » : il prend conscience que sa
réflexion peut s'enrichir de celle de ses pairs en y apportant des arguments supplémentaires, en la
6nuançant ou encore en s'y opposant. D'autre part, la présence de ses camarades l'oblige à développer
sa pensée et à l'argumenter, " ce qui lui permet souvent de dépasser la simple opinion oul'expérience personnelle pour atteindre un premier stade d'abstraction », explique Isabelle Pouyau
(p.8 de Préparer et animer des ateliers philo).1.2. Jusqu'à quel point peut-on amener les enfants sur ce chemin
de l'abstraction ?1.2.1. Comment adapter la pratique à des élèves de classe de
maternelle ?" S'étonner, la philosophie n'a pas d'autre origine » déclare Platon (dans Théétète). Partant de
ce postulat, la pratique de la philosophie avec des élèves de grande section de quatre ans et demi à
six ans ne paraît en rien contradictoire. Il s'agit ensuite d'en questionner les modalités, et ne pas se
cantonner à relever uniquement les questionnements de ces êtres en développement. Dans L'éveil de
la pensée réflexive à l'école primaire, on s'interroge (p.43). " Comment structurer petit à petit cette pensée qui balbutie ? La première étape passe sans doute, pour l'enfant, par l'identification de la source de ses représentations (d'où je sais ce que je sais), ce qui l'amènera à réfléchir son expérience la plus large. Il pourra par la suite, la questionner au nom d'autre chose que le rapport affectif permet : ce que je vis est vrai parce que c'est moi qui en fait l'expérience mais vaut-il comme le vrai ? » L'enjeu des ateliers devient alors d'éduquer l'enfant à la philosophie, de développer laconscience de la pensée pour ensuite être capable de réutiliser ce matériau intellectuel brut, de le
polir et d'en user de manière autonome. Je me trouve, sur ce point, en accord avec Pierre Laurendau
qui explique, dans Des enfants qui philosophent (p.9), que bien que ces derniers se questionnentnaturellement sur le monde qui les entoure, ils ne peuvent être considérés comme " faisant de la
philosophie » que dans la mesure où leur questionnement et leur émerveillement se poursuivent
dans une démarche réflexive qui sera marquée par l'autonomie de pensée, le sens critique et la
responsabilité. Il ne s'agit alors pas pour l'enseignant de laisser l'enfant seul face à ses pensées et
leur structuration mais bien de l'encourager à explorer ses intuitions et l'inviter à réfléchir à l'acte-
même de penser par lui-même et avec les autres. " On n'amène pas l'enfant à réfléchir simplement
parce qu'il se pose des questions. Au contraire, il se pose des questions parce qu'on sollicité sa
capacité à réfléchir », indique Un projet pour apprendre à penser et à réfléchir à l'école maternelle
(p.34). J'observe ainsi dans mes ateliers une forme de liberté de parole offerte aux élèves tout autant
7qu'une attention scrupuleuse à leur implication dans un travail tout aussi intellectuel et important
que nos autres activités scolaires. Ceux-ci me paraissent également le percevoir car, lorsque la
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