[PDF] Le roman africain francophone au tournant des indépendances





Previous PDF Next PDF



Histoire littéraire et littératures africaines

La réflexion critique sur la production littéraire africaine écrite nos jours les approches divergent selon deux axes fondamentaux :.



1960-2004 BILAN ET TENDANCES DE LA LITTERATURE NEGRO

Le baroque dans le roman africain de 80 à nos jours. Ilunga Yolola Universtié de Lubumbashi. ATELIER IV : AUTRES GENRES. Lieu : Local 64. Heure : 11h00- 12h30.



Sur lhistoire littéraire de lAfrique subsaharienne francophone

8 avr. 2022 trouve intégrée dans la littérature coloniale française tout comme



1960-2004 BILAN ET TENDANCES DE LA LITTERATURE NEGRO

Le baroque dans le roman africain de 80 à nos jours. Ilunga Yolola Universtié de Lubumbashi. ATELIER IV : AUTRES GENRES. Lieu : Local 64. Heure : 11h00- 12h30.



1960-2004 BILAN ET TENDANCES DE LA LITTERATURE NEGRO

19 févr. 1993 Évolution des techniques scripturales dans les romans négro- africains de 1960 à nos jours. Valérien Dhedya. Université de Kisangani.



Littératures africaines : Poésie-romans de 1930 à nos jours

DE 1930 A NOS JOURS littérature néo-africaine du XVIe siècle à nos jours de ... l'espoir (Présence africaine



1960-2004 BILAN ET TENDANCES DE LA LITTERATURE NEGRO

Le baroque dans le roman africain de 80 à nos jours. Ilunga Yolola Universtié de Lubumbashi. ATELIER IV : AUTRES GENRES. Lieu : Local 64. Heure : 11h00- 12h30.



1960-2004 BILAN ET TENDANCES DE LA LITTERATURE NEGRO

1960 –2004 Bilan et tendances de la littérature négro-africaine »



Le roman africain francophone au tournant des indépendances

24 mai 2018 comment de nos jours même les commissaires d'exposition accèdent au ... la production littéraire africaine publiée entre 1913 et 1960 a paru.



LŒUVRE ROMANESQUE DAHMADOU KOUROUMA ET SA

à l'école du vent adverse et je garde un souvenir étincelant de nos classification en trois axes de la critique littéraire africaine : 1) « ceux qui ...

>G A/, i2H@yRdN3N8y ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yRdN3N8y am#KBii2/ QM k9 Jv kyR3 >GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

G2 `QKM 7`B+BM 7`M+QT?QM2 m iQm`MMi /2b

hH a2H hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, hH a2HX G2 `QKM 7`B+BM 7`M+QT?QM2 m iQm`MMi /2b BM/ûT2M/M+2b URN8y@RNeyV, H +QMbi`m+@ 1

UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

ÉCOLE DOCTORALE ED 520

EA1337

THÈSE

Tal SELA

soutenue 2017 pour obtenir le grade deDocteur de luniversité de

Discipline/ Spécialité

Le roman africain francophone au tournant des

indépendances (1950-1960). La construction dun nouvel ethos dauteur.

Madame AMOSSY Ruth

Madame MAZAURIC Catherine

2 3

Remerciements

Parvenu au terme de la rédaction de la thèse, je souhaite adresser mes remerciements abord à Madame ont guidé dans ce long chemin de la connaissance. Leur ai pu entretenir avec eux, ils ont organisés est ils mont accordée que ma recherche a pu aboutir à son te ils ont bien voulu maccorder durant cinq ans de la recherche a été pour importance des sciences humaines en général et de létude des université de Strasbo attention mon dossier de cotutelle. avoir généreusement offert sa grande expérience universitaire. aide irremplaçable quil a apportée à ce travail, quiexisterait pas.

Université de

équipe daccueil, 1337 Configurations

Université de Strasbourg ainsi quà ses jeunes chercheurs devenus des amis. À famille. ont accompag 4 5

Table de matières

11 - 13

2. LA CRITIQUE LITTERAIRE FRANCOPHONE 16

3. ÉTUDES POSTCOLONIALES 17

4. LA NOTION DE SINGULARITÉ 21

5. LA THÉORIE DU CHAMP LITTÉRAIRE 23

6. APERÇU METHODOLOGIQUE ET CADRE NOTIONNEL DE LA RECHERCHE 24

25
32

7. PRÉSENTATION ET JUSTIFICATION DU CORPUS 36

PREMIERE PARTIE 39

INTRODUCTION 41

1. LES ECRIVAINS

(1961) 41 - 44

1.2. LILYAN KESTELOOT 47

2. "- 50

2.1. LE CAS DE JACQUES RABEMANANJARA 50

2.2. LE CAS DE " 52

2.3. LE CAS DE FRANTZ FANON 54

3. CONCLUSION 59

DEUXIEME PARTIE

INTRODUCTION 63

1. LE POINT AVEUGLE DE LA CRITIQUE LITTÉRAIRE DU DOCKER NOIR 67

2. LE PROCÈS 78

1e 78

2e 85

3e 87

3. DIAW FALLA 98

3.1. ORGANISATION NARRATIVE AU SERVICE DE LA THÈSE 99

101

3.3. DIAW FALLA 103

6

3.4. DIAW FALLA 106

3.5. DIAW FALLA 108

112
113

4.2. DIAW FALLA, DOCKER ET INTELLECTUEL

115

4.3. LE TRAVAIL CO

118

4.4. LE ROMAN 121

4.4.1. UN ECRIVAIN MAUDIT 122

4.4.2. UN ECRIVAIN NOIR 124

4.4.2.1. LE PREMIER ROMAN DE DIAW FALLA ET LA PROMESSE DE

125

4.5. LE DEUXIEME ROMAN (EN GESTATION) DE DIAW FALLA 130

4.6. LES MOMENTS DE DISTRACTIONS QUI SUIVENT LE TRAVAIL CREATIF 136

CONCLUSION

137

TROISIEME PARTIE

E LES BOUTS DE BOIS

144

INTRODUCTION GÉNÉRALE 146

I. IDENTITÉ COLLECTIVE AFRICAINE ET LE MYTHE DE " 149

1. LE MYTHE DE " 149

152
154

1.3. " ................................157

2. " BOUTS DE BOIS DE DIEU 164

167

2.2. IDENTITÉ COLLECTIVE COMME PROCESSUS SOCIAL 169

2.2.1. LE PRONOM PERSONNEL ILS 170

2.2.2. LE REJET DU PASSÉISME 171

2.2.3. "

COLLECTIVE DE CLASSE " POUR SOI 173

2.2.4. " 175

2.2.4.1. RAPPORTS FUSIONNELS 178

7

2.2.4.2. " 183

3. IDENTITÉ COLLECTIVE 187

3.1. PAS DE NOUVELLES, MAUVAISES 188

3.2. LES PRONOMS ON, VOUS 189

3.3. HOMMES, FEMMES, ENFANTS 190

3.4. GRÉVISTES / ILS 191

191
193

4. CONCLUSIO 194

199

1. AUX ORIGINES DU DISCOURS SUR LA FOULE 203

2. AUX FOULES INTERTEXTUELLES 208

GERMINAL 212

3.1. LA FOULE PROLETAIRE DANS GERMINAL 213

3.2. LA FOULE REVOLUTIONNAIRE EN MARCHE 218

3.2.1. MEETING POLITIQUE ET FORMATION DE FOULE 219

3.2.2. LE 220

3.2.2.1. ÉTIENNE 220

3.2.2.2. BONNEMORT " 2

3.2.2.3. RASSENEUR VS ÉTIENNE................................228

3.3. LE DISCOURS DE ET SUR LA VIOLENCE DE LA FOULE 231

3.4. CONCLUSION 235

LES BOUTS DE BOIS DE DIEU...........237

4.1. MEETING POLITIQUE ET FORMATION DE FOULE DANS LES BOUTS DE BOIS DE

237

4.2. LE DISCOURS DE ET SUR LA VIOLENCE DE LA FOULE DANS LES BOUTS DE

248

4.2.1. FOULE ET VIOLENCE RÉVOLUTIONNAIRE 251

4.2.2. FOULE ET VIOLENCE

254

4.2.2.1. PREMIER CYCLE DE VIOLENCE 255

4.2.2.2. DEUXIÈME CYCLE DE VIOLENCE 259

4.2.2.3. TROISIÈME CYCLE DE VIOLENCE 259

4.2.3. FOULE ET NON 260

4.3. LE RAPPORT AU LANGAGE 267

4.3.1. " 270

4.3.1.1. LANGUE ET RAPPORT DE FORCES INTERGENERATIONNELLES 270

8

4.3.1.2. LANGUE ET RAPPORT DE FORCES COLONISÉ 272

4.3.1.3. LANGUE ET CHAMP DU POSSIBLE (1) 274

4.3.1.4. LANGUE ET CHAMP DE POSSIBLES (2) 275

4.3.1.5. LANGUE ET CHAMP DE POSSIBLES (3) 276

4.3.1.6. LANGUE ET ACCULTURATION 277

4.3.1.7. LE FRANÇAIS................................278

5. CONCLUSION : LES BOUTS DE BOIS DE DIEU

279
288

INTRODUCTION 288

TOUTI 290

1.1. IMAGE PRÉALABLE 293

295

1.3. DIS 297

1.4. FAN DE CINÉ 299

1.5. ADOLESCENTE RÉVOLTÉE 302

302

1.7. " 305

1.8. CONCLUSIONquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47

[PDF] littérature africaine de 1960 ? nos jours pdf

[PDF] littérature africaine écrite

[PDF] litterature africaine et postcoloniale

[PDF] littérature allemande pdf

[PDF] Littérature anglaise " a Day Saved"

[PDF] littérature anglaise 19ème siècle

[PDF] littérature anglaise 20ème siècle

[PDF] littérature anglaise classique

[PDF] littérature anglaise contemporaine

[PDF] littérature anglaise livre

[PDF] littérature anglaise notion imaginaire

[PDF] littérature anglaise pdf

[PDF] littérature anglaise romantique

[PDF] littérature anglaise terminale l dossier

[PDF] Littérature anglaise: Odd Coupe