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Literature

quer ou l'utiliser dans le chapitre The Odd Couple. Le travail à la maison devra obligatoirement Orwell (1945)



ANGLAIS_2016 BEL envoi ULM

des écrivains indiens qui ont choisi l'anglais comme langue d'expression et mirroring the odd couple formed by Margaret K. and Chacko – tinged with a ...



Programme du cycle 4

30 juil. 2020 La culture littéraire nourrit les débats sur les grands questionnements. ... éducation de qualité (ODD4) ; réduction des inégalités (ODD.



Master Reference

Traduction automatique et littérature : un couple impossible ? : Étude de Sherlock Holmes de l'anglais vers le français. À l'aide de la plateforme ...



CLASSE DE PREMIÈRE

romantic literature). A poem: first love (John Clare romantic poet). Extrait du film Mary Shelley (she meets the poet): début scène + la fin.



Spécialité Langues Littératures et Cultures Étrangères et

Spécialité Langues Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (Anglais) en Terminale. Il est possible que je vous envoie de nouveaux liens 



Concours du second degré – Rapport de jury Session 2013 CAPES

La session 2012 du CAPES d'anglais donnait les signes d'une relative littéraire qui exige une pratique régulière avant le jour de l'épreuve.



Allaitement maternel

informations découlant de la littérature scientifique d'en faire la éducatives et la volonté égalitaire de partage des tâches dans le couple que le ...



Prise en charge en cas de mort inattendue du nourrisson (moins de

7.2 Une étude anglaise sur la mort d'enfants de 1 semaine à 12 ans.... 57 ... analyser et synthétiser la littérature médicale et scientifique pertinente.



HISTOIRE HISTOIRE-GEOGRAPHIE HISTOIRE-ANGLAIS

7 sept. 2020 Dès la première année on privilégie les croisements entre littérature

Coordination pédagogique

Juliette Ban-Larrosa

IA-IPR, Académie de Paris

Auteurs

Noëlle Dupuy

Professeur certi“ é

Lycée Paul Bert

Académie de Paris

Laurence Manfrini

Agrégée de l"Université

Professeur en classes préparatoires

Académie de Créteil

Sandrine Parrinello

Professeur certi“ é

Lycée Rabelais

Académie de Paris

Carine Vayer

Agrégée de l"Université

Professeur en classes préparatoires

Académie de ParisLiterature

Password

Guide pédagogique

B1 > B2 C y cle term in a l T le 1 re

SÉRIE

LPassword.indb 1Password.indb 129/07/2016 09:5729/07/2016 09:57

" Le photocopillage, c"est l"usage abusif et collectif de la photocopie sans autorisation des auteurs et des éditeurs.

Largement répandu dans les établissements d"enseignement, le photocopillage menace l"avenir du livre, car il met en danger son

équilibre économique. Il prive les auteurs d"une juste rémunération.

En dehors de l"usage privé du copiste, toute reproduction totale ou partielle de cet ouvrage est interdite. »

" La loi du 11 mars 1957 n"autorisant, au terme des alinéas 2 et 3 de l"article 41, d"une part, que les copies ou reproductions

strictement

réservées à l"usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d"autre part, que les analyses et les courtes citations

dans un but d"exemple et d"illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de

l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite. » (alinéa 1 er de l"article 40) - " Cette représentation ou reproduction, par

quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. »

Photographie de couverture :

© Tomlinson/Getty Images, © Peter Dazemey/Getty Images, © Roy Export SAS/Collection Christophel

Mise en page : IGS-CP

Password.indb 2Password.indb 229/07/2016 09:5729/07/2016 09:57

SommaireSommaire

Introduction ............................................................ p. 5 File 1 - Poems and paintings .................................. p. 9 File 2 - The Zoo Story ............................................. p. 23 File 3 - Shakespeare revisited ................................ p. 35 File 4 - Animal Farm .............................................. p. 55 File 5 - Voyage and Return stories .......................... p. 69 File 6 - Science ? ction ............................................ p. 83 File 7 - Autobiography ........................................... p. 99 File 8 - The Odd Couple .......................................... p. 113 File 9 - Masterminds .............................................. p. 125 File 10 - Lost in the City ............................................ p. 139 File 11 - Breakfast at Ti? any"s .................................. p. 151 File 12 - The Gothic .................................................. p. 167 3 Password.indb 3Password.indb 329/07/2016 09:5729/07/2016 09:57 Password.indb 4Password.indb 429/07/2016 09:5729/07/2016 09:57 5

INTRODUCTION

" Développer le goût de lire et augmenter l"exposition à la langue », " ouvrir un nouvel espace » : telles

sont les ambitions de Password Literature, conformément au programme de littérature étrangère en langue

étrangère (BO du 30 septembre 2010).

Il s"agit d"allier l"apprentissage de la langue à la compétence littéraire ... aller au-delà de la langue de com-

munication immédiate pour entrer dans l"évocation et l"imaginaire et développer la sensibilité " littéraire ».

Il ne s"agit pas de préparer les élèves à un format dé“ ni d"analyse ou d"" explication » de texte en imposant

des façons de lire et dire, mais d"aborder la langue par une palette de textes et par des activités suscep-

tibles de faire d"eux des lecteurs autonomes. " Autonomie » signi“ ant idéalement " par goût, seul et sans

accompagnement professoral » mais aussi " être capable de décider pour soi-même et de faire des choix

ré" échis » lors de la découverte d"écrits spéci“ ques authentiques, destinés à un large public, non circons-

crits au monde scolaire.

THÉMATIQUES

Les six thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère sont abordées dans douze

dossiers : huit dossiers composés d"œuvres diverses, quatre dossiers composés d"extraits signi“ catifs

d"une même œuvre. Thématiques Dossiers de New Password Literature

" Je » de l'écrivain et " jeu » de l'écriture 1. Poèmes et peintures - images, mots et jeux d'écriture

7. L"autobiographie - dossier sur un genre spécifique composé

d"extraits d"œuvres diverses

La rencontre avec l"autre, l"amour, l"amitié 2. Lecture suivie de The Zoo Story : l'amitié et l'absurde

8. Les amitiés insolites - dossier sur un motif littéraire composé

d"extraits d"œuvres diverses

Le personnage, ses figures, ses avatars 3. Jeux littéraires à partir de figures shakespeariennes - dossier

sur la réécriture et l"intertextualité composé d"extraits d"œuvres diverses

9. Variation et manipulation des points de vue. Dossier sur les

identités et les fonctions du narrateur composé d"extraits d'œuvres diverses

L"écrivain dans son siècle 4. Lecture suivie de Animal Farm : classique de la littérature d'après-

guerre et roman " politique » - étude d"une forme particulière d"argumentation

10. Lecture suivie de Lost in the City : nouvelles contemporaines -

étude d"une nouvelle, genre spécifique

Voyage, parcours initiatique, exil 5. Les histoires de naufragés : exploration et aventure, déclinaisons

du mythe de Robinson Crusoé - dossier sur un motif littéraire composé d"extraits d"œuvres diverses

11. Lecture suivie de Breakfast at Tiffany"s : dossier sur le motif de

l"errance vue au travers de la lecture d"un classique Password.indb 5Password.indb 529/07/2016 09:5729/07/2016 09:57 6 L'imaginaire 6. La science-fiction - dossier sur un genre spécifique composé d"extraits d"œuvres diverses

12. Récits gothiques - dossier sur un genre spécifique composé

d"extraits d"œuvres diverses

TEXTES ET DOCUMENTS

Pour chacune des thématiques, les chapitres proposent un nombre de textes et documents parmi lesquels

on pourra faire un choix dans la perspective de la composition du dossier à présenter lors de l"épreuve orale

du baccalauréat (cf. BO 24 nov. 2011 : " Le candidat a choisi deux des thématiques du programme de littérature

étrangère en langue étrangère et a constitué pour chacune d"elles un dossier composé de trois textes extraits

d"une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent

pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.). L"examinateur choisit l"une de ces thématiques. »

Chaque chapitre contient également des documents sonores et / ou des extraits vidéo, illustrations com-

plémentaires de la thématique abordée ou du genre ou auteur étudié.

ORDRE DES DOSSIERS

Chacune des thématiques est abordée au travers de deux chapitres différents. L"ordre des thématiques

respecte l"ordre du programme ... allant de l"expérience personnelle à l"imaginaire. On pourra bien entendu

traiter les chapitres dans l"ordre souhaité, selon le pro“l et les intérêts de la classe. Le “l directeur d"un

chapitre est fourni par la problématique, énoncée sous forme de question directe par souci de clarté et

pour mieux impliquer l"élève.

Le “ l directeur d"un chapitre est fourni par la problématique, énoncée sous forme de question directe par

souci de clarté et pour mieux impliquer l"élève.

Cette problématique est déclinée en quatre sous-problématiques, aspects clé du genre ou du motif littéraire

étudié et axes pour l"exploration du dossier. L"articulation des extraits choisis est ainsi mise en évidence et

aidera l"élève à aller au-delà de la juxtaposition de textes pour synthétiser ses savoirs.

COMPOSITION DES DOSSIERS

Dossiers 1, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 12 (avec extraits d"œuvres diverses) : • Ouverture de chapitre : où fi gurent iconographie et problématique

• Warm up : destinée à recueillir, rendre accessible au groupe, discuter le connu possible des élèves

• Keys and tools

a) un texte secondaire - critique littéraire ou réfl exion sur le motif en question ... qui donne des jalons pour

la découverte des textes et leur articulation. C"est ce texte qui fournit les quatre axes d"exploration du dos-

* On trouvera ce dernier type de document en particulier dans les pages Warm up et Keys and tools des chapitres.

Password.indb 6Password.indb 629/07/2016 09:5729/07/2016 09:57 7

sier (sous-problématiques annoncées en haut des doubles pages de textes extraites ou inspirées du texte

critique. On pourra les faire mettre en évidence/retrouver par les élèves dans le texte critique).

b) du lexique : le professeur décidera de la façon d"exploiter cette rubrique. On se souviendra qu"il ne s"agit pas

pour les élèves d"apprendre des " listes » mais d"étoffer leurs acquis par des activités diverses (notamment

classement, dérivation ou développement de domaines lexicaux).

• Extraits d"œuvres : le questionnement qui accompagne la lecture est scindé en trois parties (factuel, interpré-

tations, réactions). Le professeur pourra adapter la démarche à ses élèves et posera, s"il l"estime nécessaire,

des questions plus précises qui lui seront inspirées par les réactions des élèves. Ces réactions peuvent être

supposées mais certainement pas af“ rmées pour tous les élèves.

• Landmarks : les éléments de cette double page permettent de replacer les œuvres évoquées sur une

ligne chronologique et met en lumière leurs liens et “ liations.

• Over to you!

a) Tasks : chaque chapitre propose une tâche écrite et une tâche orale en adéquation avec le travail fait en

amont. Les activités invitent l"élève, en “ n de parcours, à réinvestir et à mettre en œuvre ses connaissances

des textes ainsi que ses compétences langagières.

b) Bac Recap : les étapes mentionnées aideront les élèves à faire le bilan de leurs apprentissages et à

préparer l"épreuve orale du baccalauréat.

• Going further : en fi n de dossier, des pistes sont proposées dans différents domaines (littérature, cinéma,

musiqueƒ), pour encourager l"élève à poursuivre seul l"exploration de la thématique ou la découverte d"un

auteur. Cette rubrique fournira également au professeur des idées pour enrichir le chapitre de documents

sonores, audio ou vidéo (voir remarque ci-après).

• Reading on your own : en fi n de manuel (p. 140-157), sont proposés des textes longs, prolongements de

thèmes ou genres abordés en classe. Destinés à inciter l"élève à s"immerger dans des récits, ils ne sont

accompagnés d"aucun guidage ou questionnement a“ n d"encourager la lecture en continu " à sa façon » :

l"élève pourra procéder comme il le veut dans sa découverte du texte.

On pourra utilement indiquer ces pages aux élèves et proposer une activité de compte-rendu de lecture oral.

Le but de ce compte-rendu ne sera pas de dire exactement ce qu"il faut avoir compris, mais de raconter

ce que l"on a saisi et ressenti et d"exprimer ses interrogations éventuelles. Si l"on donne à lire la nouvelle

de Lovecraft (texte intégral, p. 153-157), par exemple, on pourra encourager les élèves à souligner les

sentiments que la nouvelle leur a inspirés, ou à ré" échir à leur cheminement : ont-ils été complètement

surpris par le dénouement, ou l"avaient-ils soupçonné ? Et s"ils l"avaient soupçonné, pour quelles raisons.

Ces raisons pourront bien sûr être de l"ordre de la compréhension littéraire (inversement et oxymore

spéci“ ques au gothique, prélèvement d"indices textuels en conséquence), mais pourront aussi relever de

connaissances autres, telles que des histoires d"horreur lues ou vues au cinéma ou ailleurs. On montrera

ainsi que la compréhension de textes littéraires passe aussi par des connaissances diverses, que chacun

peut posséder selon son expérience personnelle.

Dossiers 2, 4, 10, 11 (Étude d"une œuvre) :

Dans ce deuxième type de chapitres, une œuvre particulière est explorée à travers des extraits signi“ catifs.

On y retrouve donc certaines des rubriques citées précédemment, mais centrées sur l"auteur et sur l"œuvre

étudiée. Le Going further permettra alors de découvrir une autre œuvre du même auteur, ou la façon dont

elle a été transposée au cinéma, ou encore de rapprocher l"œuvre étudiée d"autres qui lui sont proches, par

le thème ou le motif, ou sur le plan formel ou symbolique.

TERMES LITTÉRAIRES

Le manuel ne comporte pas de " glossaire de termes littéraires ». Non pas que ces termes soient inutiles,

mais il est plus important pour les élèves-lecteurs en apprentissage, ou " apprentis lecteurs » de pouvoir et

savoir se confronter au texte littéraire a“ n d"en débusquer les subtilités et de s"exprimer personnellement

avant de nommer savamment tel ou tel procédé. Il sera toujours utile, une fois un procédé mis en lumière

par la lecture, de faire appel aux connaissances des élèves, qui sont familiers de la plupart des procédés

littéraires, inscrits dans leur programme de français et de littérature française.

Dans les rabats des couvertures “ gurent néanmoins, pour servir de " pense-bête », des expressions à

retenir qui pourront aider les élèves lors des épreuves orales du baccalauréat. Password.indb 7Password.indb 729/07/2016 09:5729/07/2016 09:57 8

GESTION DU TEMPS :

EN CLASSE / HORS CLASSE

Les deux heures hebdomadaires imparties à l"enseignement de littérature en langue étrangère impliquent

que des travaux seront nécessairement faits hors classe. Ces travaux " hors classe » relèvent du choix du

professeur. Il est conseillé d"aborder un nouveau chapitre en collectif avant de distribuer des travaux en

autonomie, a“ n que le parcours soit balisé.

On pourra, par exemple, une fois la problématique abordée, partager le travail de lecture et donner tel ou

tel texte à tel ou tel groupe a“ n qu"il en rende compte oralement au groupe. Il sera important, lorsqu"il y a

travail de groupe, que toute la classe prenne connaissance de tous les textes étudiés à un moment donné.

On pourra aussi veiller à donner des " devoirs oraux ». Pour des questions de droits, le manuel ne propose

pas de documents sonores audio ou vidéo. Des suggestions sont néanmoins faites dans les pages Going

further des chapitres, et il est recommandé de proposer régulièrement ce type de supports pour :

Š évoquer des transpositions dans un autre médium (cinéma, télé“ lm, pièce radiophonique) ;

Šéclairer et illustrer les lectures (interview d"un auteur, compte-rendus de lecture, émissions littéraires) ;

Š renforcer l"entraînement à la production orale, l"exposition à la langue orale étant un levier primordial

pour l"acquisition d"une langue intelligible et lexicalement variée.

CONTENU DU GUIDE

PÉDAGOGIQUE

Pour chaque dossier, les pages qui suivent :

Š explicitent en français la problématique et le “ l directeur retenus ;

Šévoquent rapidement en français les courants ou phénomènes littéraires pertinents ou les " connections »

utiles ;

Šrésument, toujours en français, les œuvres diverses dont sont tirés les extraits choisis. On pourra demander

aux élèves de faire des recherches en groupes sur telle ou telle œuvre et d"en rendre compte, en anglais

et à l"oral, au reste de la classe. Cette activité fournira un entraînement régulier à la prise de parole en

continu et en interaction (donner comme tâche à l"auditoire de poser des questions sur ce compte-rendu) ;

Š donnent, en anglais, des éléments de réponse aux questions posées dans l"étude des textes ;

Šrésument en anglais, lorsqu"il s"agit de l"étude suivie d"une même œuvre, les passages intermédiaires et

indiquent les éléments de sens nécessaires ;

Š donnent également en anglais des éléments pour la préparation à l"épreuve orale du baccalauréat.

Password.indb 8Password.indb 829/07/2016 09:5729/07/2016 09:57 9

FILE ? Poems and paintings

FILE ? Poems and paintings

Ways of seeing, ways of saying

PRÉSENTATION DU DOSSIER

Thématique générale

Le chapitre est inscrit dans la thématique du " Je de l"écrivain, jeu de l"écriture ». Comme on le fera dans le dossier 7 consacré à l"autobiographie, on explore ici les relations entre le " moi, je » du particulier et le divertissement permis par le maniement de la langue et les jeux de l"écriture. La poésie est ce maniement très personnel du lan- gage, qui, pour reprendre des mots de Paul Valéry, met en tension " les sons et les sens ». Ce type de création écrite est familier aux élèves : ils lisent, apprennent et récitent à voix haute des poèmes depuis l"école élémentaire ; la poésie a la place qui lui revient dans les programmes de français du collège au lycée, et bien sûr en cycle terminal de la série littéraire. Pour mémoire, l"objectif de l"étude de la poésie en classe de seconde, en cours de français, " est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l"expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s"interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment. En classe de première, il s"agit d'approfondir avec les élèves la relation qui lie, en poésie, le travail de l'écriture à une manière singulière d'interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé. On fait ainsi appréhender un trait essentielquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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