La malle de la seconde guerre mondiale
l'enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de lecture individuelle. La seconde guerre mondiale documentaire - niveau 3.
MEMOIRE
25 jui. 2019 L'album de littérature jeunesse est-il un support pédagogique pertinent dans l'enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah ?
La Seconde guerre mondiale en littérature jeunesse
La Seconde Guerre Mondiale en littérature jeunesse. Médiathèque – 21 Place des Drakkars – 14123 3. • Rouge braise Rolande CAUSSE
Notion de « résistance » à travers le lien littérature jeunesse et Histoire
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Revue déducation Hiver 2019
Récit ou roman de la Seconde Guerre mondiale en littérature de jeunesse : regard sur les représentations de la masculinité. 23. Julie Vaudrin-Charette.
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hoe àQi8 i;Qb p8`bQoeîm L'AUTOBIOGRAPHIE DANS LA LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE Si le récit d'enfance fait partie intégrante de l'autobiographie, si les lectures de l'enfance s'inscrivent souvent dans le projet autobiographique, l'adéquation entre autobiographie etlittérature destinée à l'enfance et à la jeunesse est moins évidente. Le récit à la première
personne est très répandu dans le roman pour la jeunesse depuis le XIXe siècle (Le Robinson de douze ans, Mme Mallès de Beaulieu, 1818) jusqu'à devenir un des traits du roman contemporain pour adolescents (Daniel Delbrassine, Le roman pour adolescents aujourd'hui :écriture, thématiques et réception, 2006) mais l'écriture autobiographique en tant que telle
semble peu courante. Elle est pourtant une pratique répandue dans les ateliers d'écriture pour enfants et adolescents, dans le cadre de l'école (travaux de Marie-Françoise Bishop) ou dans celui de l'intime (travaux sur les blogs, agendas, cahiers de texte, journaux intimes). Or lesétudes sur l'autobiographie en littérature pour la jeunesse restent rares, du fait même que le
corpus semble mince. Il pourrait donc sembler paradoxal de consacrer une entrée " Littératurepour la jeunesse » dans un dictionnaire de l'autobiographie ; pourtant la question, à défaut de
trouver ici une réponse, mérite d'être posée : pourquoi compte-t-on si peu d'autobiographie en
littérature pour la jeunesse ? Quels sont les exemples, rares mais significatifs, d'autobiographie ? Il est possible de distinguer trois expressions différentes de l'autobiographie en littératurepour la jeunesse. La première est le déguisement autobiographique, où l'illusion référentielle
fonctionne comme un transfert de l'écriture de soi sous une forme de fiction autobiographique. C'est le cas des Mémoires d'une poupée (1839) et des Mémoires d'un caniche (1865) de Julie Gouraud. Les mémoires de jouets ou d'animaux sont une pratique fictionnelle courante au XIXe siècle, dans un roman pour la jeunesse encore balbutiant, mais peu nombreux sont les auteurs à utiliser cette forme comme un transfert autobiographique. La forme du journalintime sert également de support à l'autobiographie à peine déguisée, comme dans le cas du
Journal de Marguerite de Victorine Monniot (1858) étudié par Philippe Lejeune (Le Moi desdemoiselles. Enquête sur le journal de jeune fille, Seuil, 1993) et qui renvoie à la pratique du
journal de jeune fille de la bourgeoisie, en préparation à la première communion, et sur lequel
mères et institutrices avaient un droit de regard. La deuxième présence de l'autobiographiedans la littérature pour la jeunesse s'explique non pas tant par la volonté délibérée des auteurs
que par le jeu des politiques éditoriales. Ainsi Le roman d'un enfant de Pierre Loti a-t-il été
édité par Hachette dans la collection " Bibliothèque verte » en 1943 et réédité sous une forme
abrégée en 1970. Plus récemment, l'autobiographie de Jeanne Benameur, Ça t'apprendra à
vivre (1993), initialement publiée chez Denoël, paraît en 1998 au Seuil Jeunesse. L'apparition
de la guerre d'Algérie dans la littérature pour la jeunesse à partir des années 1990 n'est sans
doute pas étrangère à ce transfert d'un roman pour adultes vers un roman pour adolescents. Il
arrive enfin qu'une autobiographie soit l'objet d'une appropriation par les jeunes lecteurs ou par les prescripteurs du livre pour la jeunesse : Le gone du Châaba d'Azouz Begag, qui n'estpas conçu comme un roman pour la jeunesse, reçoit le Prix Sorcières en 1986 et reste très lu
dans les collèges par l'intermédiaire des professeurs de lettres. Le rôle de l'école, posant les
questions d'identité et d'immigration, est ici central : du même auteur, l'album Un train pourchez nous, illustré par Catherine Louis (Thierry Magnier, 2001), a été réédité en 2006 dans la
collection " Que d'histoire ! » CM1 des Editions Magnard. Cet ouvrage fait partie de la listede référence des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3, dans la catégorie " Récits
illustrés ». Le narrateur adulte parle dans un premier temps puis un effet de retour en arrière
permet de donner directement la parole à l'enfant, dans une intimité et une proximité plusgrande avec l'enfant lecteur. Ce dernier exemple conduit à la troisième catégorie, celle des
autobiographies écrites explicitement pour la jeunesse, où la diversité des genres et dessupports est remarquable. Alors que le corpus semble assez réduit, l'hétérogénéité générique
est frappante, comme si l'autobiographie pour la jeunesse était en quête de ses modesd'expression : le roman (Valérie Zenatti, Quand j'étais soldate, 2002), le récit historique, en
particulier lié à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah (Yves Pinguilly et Violette Jacquet-
Silberstein, Les Sanglots longs des violons, 2013) et plus récemment sur la guerre d'Algérie, en roman et en album (Christophe Léon, Mi-figue mi-raisin, 2009 ; Wahid, Thierry Lenain, illustré par Olivier Balez, 2003). C'est l'album que choisit Georges Lemoine, avec Zim zim carillon (2009), qui propose des souvenirs d'enfance en images, sur fond de comptine de cour de récréation, avec cinq autoportraits en linogravure. L'album autobiographique reste une pratique rare mais l'autoportrait glissé dans les pages d'un album l'est beaucoup moins, de Jean de Brunhoff (Le Voyage de Babar) à Tomi Ungerer (Allumette), en passant par Hergé (par exemple dans Le Sceptre d'Ottokar, entre autres). Enfin, le théâtre peut servir de mode d'expression autobiographique, comme dans Vy de Michèle Nguyen (Molière Jeune public2011) qui met en scène un retour sur l'enfance par le spectacle vivant et l'art de la marionnette.
Mathilde Lévêque
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