3e version dossier Renkan
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Les Mains libres Man Ray
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Introduire un enseignement de la
littérature classique dans les classes de fin de cycle 2Enjeux, bénéfices et limites
Formation primaire
Mémoire de Bachelor de : Méline Monnier
Sous la direction de : Emilie Schindelholz AeschbacherDelémont, le 27 avril 2020
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE
iiRemerciements
joué un rôle mémoire professionnel. Je remercie tout particulièrement ma directrice de mémoire, Emilie Schindelholz Aeschbacher,pour son soutien, ses précieux conseils et commentaires mais surtout pour le sincère intérêt
processus.Un grand merci également à ignante
Finalement, je remercie toutes les autres personnes qui ont pris le temps de relire et de commenter mon mémoire. Votre aide et votre soutien ont été précieux ! iiiRésumé
-apprentissage de la littérature à la se porte plus précisément sur une possible découverte et introduction de la littérature classique dans les classes de 7-8HarmoS.Dans un premier temps, la problématique a pour intérêt de définir plus précisément le champ
, la littérature classique, de relever les limites à cette démarche, mais également de proposer quelquesDans un second temps, nous
découverte de la littérature dans une classe. Cette étape intitulée " méthodologie » permet de
poser les bases théoriques et pratiques de la récolte de données.Finalement, nous procédons à la présentation et à interprétation des données récoltées dans
le chapitre 3. Cette étape permet de mettre en relation les données récoltées avec la
problématique, mais surtout de dégager des données significatives en lien aux trois
littérature, les apports émotionnels et humains ainsi que les apports culturels.Cinq mots clés :
Littérature classique
Démarche de découverte
Lecture littéraire
Culture littéraire
Développement personnel
ivListe des figures
Figure 1 : Axe thématique L1 25 (PER) ................................................................................10
Figure 2 : Exemple de verbatim (1) .......................................................................................33
Figure 3 : Exemple de verbatim (2) .......................................................................................33
Figure 4 : Graphique intérêt et fréquence de lecture (Mon profil de lecteur ou lectrice) ........36
Figure 5 : Graphique types ouvrages préférés (Mon profil de lecteur ou lectrice) .................37
Figure 6 : Graphique connaissance de textes littéraires (La littérature et moi (1)) .................38
Figure 7 ...........39
Figure 8 : Graphique genres textuels préférés (La littérature et moi (2)) ...............................42
Figure 9 : Graphique texte(s) préféré(s) (La littérature et moi (2)) .........................................42
Figure 10 : Graphique compétences liées aux poèmes (La littérature et moi (2)) .................44
Figure 11 : Graphique thèmes préférés (La littérature et moi (2)) .........................................49
Figure 12 : Graphique définition de la littérature (La littérature et moi (2)) ............................51
Figure 12 : Grap........................................53Figure 13 : Graphique auteur·e·s de littérature (La littérature et moi (2)) ..............................54
Figure 14 : Graphique activités préférées (La littérature et moi (2)) ......................................57
Liste des tableaux
Tableau 1 : Objectif de recherche .........................................................................................22
Tableau 2 : Hypothèses de recherche ..................................................................................22
vListe des annexes
Annexe 1 : Séquence " découverte de la littérature classique » .............................................. I
Annexe 2 : Texte du dispositif ............................................................................................... IV
Annexe 3 : Questionnaire " Mon profil de lecteur ou lectrice » ............................................. XI
Annexe 4 : Questionnaire " La littérature et moi (1) » ......................................................... XIII
Annexe 5 : Le carnet de littérature ? .................................................... XVAnnexe 6 ..................................................................................... XVIII
Annexe 7 : Questionnaire " La littérature et moi (2) » .......................................................... XX
viSommaire
INTRODUCTION ................................................................................................................... 1
CHAPITRE 1. PROBLEMATIQUE ........................................................................................ 3
1.1 DEFINITION ET IMPORTANCE DE LOBJET DE RECHERCHE ................................................ 3
1.1.1 ...................................................................................... 3
1.1.2 Présentation du problème .................................................................................. 4
1.1.3 cherche ............................................................................ 5
1.2 ÉTAT DE LA QUESTION ................................................................................................. 6
1.2.1 Définition de la littérature classique .................................................................... 6
1.2.2 Lecture littéraire et didactique de la littérature .................................................... 8
1.2.3 État des lieux des prescriptions et pratiques actuelles ....................................... 9
1.2.4 Pourquoi étudier la littérature ............................11
1.2.5 Quelles sont les limites de ces textes ? .............................................................15
1.2.6 Quels textes choisir ? ........................................................................................16
1.2.7 Comment introduire les textes littéraires en classe ? .........................................19
1.3 QUESTION DE RECHERCHE, HYPOTHESES ET OBJECTIF DE RECHERCHE .........................21
1.3.1 Identification de la question de recherche .........................................................21
1.3.2 Objectifs et hypothèses de recherche ...............................................................21
CHAPITRE 2. METHODOLOGIE .........................................................................................23
2.1 FONDEMENTS METHODOLOGIQUES ..............................................................................23
2.1.1 Recherche qualitative ........................................................................................23
2.1.2 .........................................................23
2.1.3 Approche hypothético-déductive .......................................................................24
2.1.4 Enjeu ontogénique ............................................................................................24
2.1.5 Visée pratique ...................................................................................................24
2.2 NATURE DU CORPUS ...................................................................................................26
2.2.1 ...............................................................26
2.2.2 Moyens utilisés pour la récolte de données .......................................................27
2.2.3 Procédure de recherche ....................................................................................31
2.2.4 Échantillonnage.................................................................................................32
2.3 METHODES ET/OU TECHNIQUES DANALYSE DES DONNEES ............................................33
2.3.1 Choix de transcription .......................................................................................33
2.3.2 Procédé de traitement des données ..................................................................33
2.3.3 lyse .................................................................35
vii CHAPITRE 3. PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS ......................363.1 PREMIERE HYPOTHESE : ACCROISSEMENT DE LINTERET POUR LA LITTERATURE .............36
3.1.1 Profil de la classe ..............................................................................................36
3.1.2 Intérêt pour la lecture littéraire ...........................................................................38
3.1.3 Intérêt pour la démarche de découverte ............................................................40
3.1.4 Textes préférés .................................................................................................42
3.1.5 ondissement .............................43
3.2 DEUXIEME HYPOTHESE : APPORTS HUMAINS ET EMOTIONNELS ......................................47
3.3 TROISIEME HYPOTHESE : APPORTS CULTURELS ............................................................51
3.3.1 Définition de la littérature ...................................................................................51
3.3.2 Auteurs et textes littéraires ................................................................................53
3.3.3 Autres aspects culturels dans les textes ............................................................54
3.4 OBJECTIF DE RECHERCHE : CREATION DUN DISPOSITIF ET ANALYSE REFLEXIVE .............56
3.4.1 Choix des textes................................................................................................56
3.4.2 Activités du dispositif .........................................................................................57
3.4.3 Utilisation du carnet ...........................................................................................58
CONCLUSION .....................................................................................................................60
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ................................................................................63
ANNEXES .............................................................................................................................. I
1 La littérature est un élément cen-apprentissage du français. Le Plan s romand (PER) donne de nombreuses indications concernant littérature en classe de français que ce soit . Les textes(littéraires ou non) constituent donc un outil privilégié de la discipline du français. Dans les plus
petites classes par exemple, la lecture-cadeau est souvent pratiquée parfois mêmequotidiennement. Par la suite, les textes sont exploités de diverses manières de façon à couvrir
e, accès à la littérature).Les ouvrages étudiés en classe sont variés et la littérature trouve largement sa place au sein
de ce panel. Toutefois, les textes sont régulièrement utilisés comme moyens mmaticale par exemple) et sont moins -mêmes. Notre pari est la littérature comme outil pour un temps, certaines utilisationsEn plus de ces es
observations effectuées sur le terrain nous ont également poussée à nous intéresser au sujet
de la littérature. En effet, nous avons, à plusieurs reprises, remarqué que les textes littéraires
suscitaientFinalement, ce choix de thématique en lien à la littérature a été motivé par un intérêt personnel
pour la littérature et le potentiel énorme que nous y trouvons dans la construction de soi.Afin de préciser notre recherche et de nous baser sur un type de littérature spécifique parfois
moins exploité en classe, nous avons décidé de nous focaliser sur la littérature dite classique.
Nos questions de départ sur le sujet sont les suivantes : Pourquoi la littérature classique devrait-elle être abordée dans les classes du primaire ? Que peut apporter la littérature classique aux élèves ? Comment cette thématique peut-elle être amenée en classe ?Peut- ? Y a-t-il des
2 Afin de répondre à ces questionnements, nous avons structuré notre travail de recherche entrois parties. Dans un premier temps, la problématique a pour but de définir précisément le
champ de recherche et de mettre en lumière diverses notions théoriques relatives à la
thématique. Parmi celles-ci nous retrouvons la définition de la littérature, les prescriptions
actuelles concernant la littainsi que quelques critères de choix. Dans la suite du travail, la méthodologie de recherche estdétaillée. Elle vise à définir les concepts théoriques utiles pour la partie pratique, mais
également à expliciter les moyens choisis pour la récolte de données. Dans notre cas, la récolte de données étant le dispositif est également décrit.La suite et fin du travail est la présent
celles-ci. Nous revenons ainsi sur les différentes hypothèses de recherches pede la problématique en exploitant les divers éléments recueillis. Le travail se conclut par une
synthèse des résultats, une analyse critique du processus et des propositions de prolongement du sujet. 3Chapitre 1.
1.1 Définition et
1.1.1 , est continuellement s tendent largement à définir 1 de la langue. Par authentique, nous entendons que le texte est produit avec une intentionDans le sens de
cet enseignement, l exercices purement grammaticaux afin de se diriger vers un apprentissage contextualisé de la langue.La de la Suisse romande et du Tessin
(CIIP), dans son document de 2006, Enseignement/apprentissage du français en Suisse Romande, présente les textes comme " correspond[ant] à des situations de communication réalistes, motivantes pour les élèves constitue ôtés de " la production et la» et de " la grammaire au sens large
la CIIP (2006), " enseigner la littérà la» (p. 37). La littérature est
également considérée comme source de nombreux plaisirs parmi lesquels nous retenons le plaisir cognitif de la lecture, le plaisir esthétique, mais encore le la forme de lecture adoptée. De plus, la littérature références culturelles en ouvrant également iques (peinture, musique, cinéma, etc.). -apprentissage les plus riches et stimulantes possibles aux élèves unication, il est essentiel quele corps enseignant cherche continuellement à se renouveler et à innover. La littérature, bien
On peut donc parler d'un texte à la fois pour un document écrit ou pour un dialogue oral. Les textes suivent des règles constitutives liées aux
différents genres auxquels ils correspondent. Une simple addition de mots et/ou de phrases ne peut être considérée comme un texte. »
(2010, p. 64) 4 qu thématique actuelle et régulièrement traitée, ouvre encore un vaste champ des et à exploiter.1.1.2 Présentation du problème
Comme présenté plus haut, le travail sur les textes littéraires est en voie de devenir une priorité
dans les classes de langue du primaire et du secondaire. En Suisse, les prescriptions du PER sont claires : il est né authentiques à son enseignement. aborder au minimum deux fois chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements et joue avec la langue) au cours du cycle de quatre ans » (CIIP, 2010, pp. 23,35, 43, 49) accès à la littérature » donne de
aires en classe (cf. 1.2.3).Dans les classes du primaire (cycles 1 et 2), on retrouve très régulièrement des ouvrages de
littérature de jeunesse2 e apparaît plus tard dans le cursus scolaire. Nous suivante : à lalittérature classique avec les plus grands élèves du primaire permettrait de les familiariser avec
ces lectures . La littérature classique permet notamment de construire lecture littéraire. la littérarité de certains textes en cAussi, il est aisé
élèves, même au cycle 3. Cela peut notamment être dû au niveau de langue utilisé dans ces
, mais encore aux thématiques abordées par les ouvrages. Voici une autre raison qui nous pousse à poser la conjecture que plus ces lectures littéraires sont introduites tôt dans le parcours scolaire, plus démarche de lecture. par Gion (2006, p. 209), " chaque nouvelle ldes expériences plus anciennes tout en préparant à des découvertes ultérieures. Les horizons
2 Ouvrages destinés aux enfants et jeunes par leurs contenus et/ou leur forme.
5comparer, pour mieux lire, reconnaître, distinguer se multiplient. La satisfaction résulte alors
de la connaissance et de la reconnaissance. ». On en conclut donc que plus un enfant lit, plusFinalement, il
aux élèves. En dehors des quelques suggestions données1.1.3 Intérêt
La thématique de la littérature peut sembler lourde aux yeux de membres du corps enseignantpeu connaisseurs ou peu intéressés. Pourtant, il suffit parfois de confronter les élèves aux
textes pour provoquer leur intérêt. Il semble donc essentiel de se pencher sur les accès à la littérature ») et découvrir de la littérature avec nos jeunes élèves, même si celle-ci semble complexe au premier abord. Ainsi, le postulat de cette recherche consiste à classiques » ou " patrimoniaux ». Nous tenterons de dégager, dans la problématique, en quoi ce choix didactique peut êtreintéressant, sous quelles formes et conditions il peut être mis en place, mais également quelles
sont les limites à envisager. 61.2 État de la question
1.2.1 Définition de la littérature classique
Pour commencer, il semble essentiel de définir ce que sont la littérarité, la littérature
patrimoniale et la littérature classique. Pour reprendre la définition de Lebrun (2010, p. 275), la littérar est littér-à- ». Un texte dit " littéraire » a donc été écrit avec une visée artistique en premier lieu.également dans son lexique une autre définition intéressante pour notre recherche, celle de la
littérature patrimoniale. Lebrun la définit comme un " ense». La vision de Louichon
(2015, p. 3) patrimoniales, "de la mémoire, le passé dans le présent, le passé présent ». Par ces éclairages, nous retenons
donc que la littérature patrimoniale est constituée nt acquis une valeur intemporelle reconnue par le plus grand nombre et qui se sont, au fil du temps, intégrées auEn ce qui concerne la littérature classique, Gion (2006, p. 19) déclare que " ce qui institue le
ouverture à diverses interprétations possibles ». Cette définition rejoint celle proposée par
Lebrun mentionné précédemment qui indique que le texte littéraire " en formulant un jugement de goût et de valeur et en le partageant avec celui des lecteurs ». Pour ces auteures, cdonc le lecteur ou la lectrice qui rend ses lectures littéraires. Néanmoins, Tsimbidy (2008), en reprenant les propos de une certaine mesure, " résistantou de la lectrice. Ainsi, elle " écarte tous les textes qui ne laissent aucune place à
» (p. 11).
Poslaniec, dans son ouvrage de 2002, conduit également une grande réflexion sur le conceptde littérature et expose plusieurs points de vue et définitions possibles en veillant à accentuer
la grande difficulté à définir précisément ce concept et ce, depuis toujours. On découvre, au
, une première définition de la littérature datant de 1923 et reposant sur uniquement par la beauté et le style du texte. Les r 7 s. Il faudrait cependant, par la suite, entretenir ce " sens littéraire ». Poslaniec induit donc que cette idée plutôt floupour la littérature ne donne aucune indication utile ature. Cela reflète bien la difficulté à efficace et réaliste. Dans la suite de son ouvrage, rejoint, en quelque sorte, les précédents et suggère que " la littérature dépendrait de la pensée ». ion suivante : est-ce la pensée ·e ou la pensée interprétative du lecteur qui prime et permet de définir la ? Ce questionnement reste ouvert, toutefois dechoisir un ouvrage dans son entièreté comme unité minimale de littérarité. Ceci induit donc
notamment les intentions du texte et ce qui est transmis au lecteur ou à la lectrice.Ainsi, ce répertoire de définitions, bien que restreint par rapport à toutes les visions possibles,
recherche.Nous exclurons premièrement la littérature de jeunesse et les textes écrits à des fins
principalement didactiques. Bien que ceux-ci puissent receler de nombreuses thématiques intéressantes, ils ont bien été denfants de la littérature (patrimoniale notamment) est important pour le travail. Par culturel nous entendons notamment tout ce quisociété. Ainsi, ces éléments culturels ne se retrouvant pas aussi fortement dans les ouvrages
de littérature de jeunesse ( 3), nous décidons d ces ouvrages. La littérature classique est donc écrite avec une intention ·e en premier lieu. Toutefois, doit tout de même être globalement acceptée et reconnue par la communauté de lecteurs pour être considérée comme littérairenotamment pour cette raison que la littérature patrimoniale notre définition de la littératureclassique et fera partie intégrante du travail. Pour conclure cette section de manière
pragmatique et simplifiée, voici un dernier indice qui permettrait : si un ouvrage est globalement reconnu par la société de lecteurs et de lectrices comme classique littéraire, il est vraisemblablement de valeur. 81.2.2 Lecture littéraire et didactique de la littérature
La lecture littéraire, à ne pas confondre avec une lecture de la littérature, est un concept à part
entière. Selon Dufaysutilisée pour désigner une lecture riche, intense, plurielle, à la fois ludique et lucide,
passionnelle et rationnelle, qui ne se réduit ni à la " lecture de la littérature » ni à la lecture
" lettrée » ou " savante » dont parlent certains sociologues » (Dufays, Gemenne, & Ledur,
2015, p. 13).
Les auteurs distinguent quatre conceptions différentes de la lecture littéraire que nous allons
brièvement expliciter. La lecture littéraire comme lecture de textes littéraires. Pour cette lecture, le choix des lectures se fait par la " prise en considération préalable du texte littéraire et sa littérarité supposée » (p. 92) lecture. La lecture littéraire comme distanciation. Au contraire de la conception précédente, la distanciation est une " conception qui privilégie donc la pratique plutôt q » (p. 92)ou la lectrice qui fait de sa lecture une lecture attribue. La lecture littéraire comme participation. Cette troisième conception se base principalement sur la lisibilité du texte. Le lecteur ou la lectrice se place avant tout comme récepteur du texte et de ses significations. Bien que cette lecture induise une " implication psychoaffective » (p. 94) La lecture littéraire comme va-et-vient dialectique. Pour une telle lecture, on cherche l de construire le sens du texte littéraire. Ce qui a souvent pu être reproché à la lecture littérairesavante et inaccessible soit basée sur la subjectivité et le potentiel émotionnel de chacun.
Pourtant, grâce à la conception du va-et-vient dialectique, on occulte ces deux critiques.Tsimbidy propose une autre conception de la lecture littéraire. Selon elle, une lecture littéraire
comporte deux modes de lecture possibles : le mode " heuristique » et le mode" herméneutique ». Le premier mode " consiste à lire linéairement et à se centrer sur une
suppose que le lecteur entre dans» (p. 13).
Le mode herméneutique, quant à lui, " cherche à modifier le sens premier du texte pour y 9 texte » (p. 13).Toutefois, il peut être compliqué de tracer une ligne claire entre une lecture ordinaire et une
lecture littéraire. Nous choisissons donc de voir la lecture comme plurielle et " on admettra dinaire » et plus ou moins " littéraire » selon (Dufays,Gemenne, & Ledur, 2015, p. 98)·e de jongler
entre les différentes conceptions (distanciation, participation et va-et-vient dialectique ainsiheuristique et herméneutique) afin de proposer différentes formes de lecture à ses élèves
et de les confronter à diverses formes de lecture littéraire. Ronveaux et Schneuwly (2018), la littérature se construit grâce à trois institutions distinctesdivulguer la réputation déjà faite, elle a aussi pour fonction de réputer, de faire la réputation de
ce qui est littéraire » (p. 14). e école a sur la littérature et la présence de textes littéraires à tous lesdegrés scolaires qui ont poussé les chercheur·e·s à entreprendre une définition plus précise
des attentes à avoir -apprentissage de la littérature. De ce fait, onparle de plus en plus de " didactique de la littérature », domaine apparenté à la didactique du
français, mais qui en reste toutefois distinct. Effectivement, pour ces chercheur·e· de " penser la didactique de la littérature non comme une discipline autonome, mais comme un contenu spécifiq (Denizot, Dufays, & Louichon, 2019, p. 11).Il faut malgré tout relever que cette conception de la didactique de la littérature étant encore
" jeune », on préfère définir les travaux à ce sujet de rapport descriptif de la situation plutôt
que de recherches (Denizot, Dufays, & Louichon, 2019).1.2.3 État des lieux des prescriptions et pratiques actuelles
Nous avons précédemment cité le Ps romand (PER) et ses mentions à la littérature.Lthématique " accès à la littérature » (L1 25) est la partie la plus évidente de ces
10 instructions. Nous en retiendrons particulièrement la composante 6 " conduire et apprécier la On trouve cependant de nombreuses autres indications concernant la littérature et les genres textuels dans différentes rubriques. Par exemple, chaque regroupement de genre est à travailler deux fois au cours du cycle 2 (indications pédagogiques) et le PER donne des indications quant aux genres textuels à privilégier (L1 21 et 22).Au cycle 3 (
On remarque cependant un accent particulier est mis sur la " littéraires intégrales et d'extraits » tandis on se concentre sur lobjet-livre en général et le choix personnel de lectures. CependantMalgré ces diverses indications, nous relevons que le PER est construit de façon à intégrer à
lecture, (Deschoux, Florey,& Ronveaux, 2015, p. 128). Tous ces apprentissages, parfois très éloignés les uns des autres,
ne portent pas uniquement sur une lecture littéraire, mais également sur une grande diversité
etc.) en lien à la découverte de la littérature. Nous sommes etc.), mais pas la littérature en soi. Concentrons-littéraires sans vouloir les enseigner à tout prix. Ainsi, pour cette recherche, sans totalement
délaisser les apprentissages plus terre à terre en lien à la littérature (caractéristiques de genre,
narratologie, etc.) qui font partie intégrante de la grande discipline du français, nous décidons
ve peut changer une vie » (p. 130).Figure 1 : Axe thématique L1 25 (PER)
11 L(MER) sont également de bons indicateurs des attentes de existe, en Suisse romande, deux MER de références : Let Mon manuel de français (MMF). Pour ce qui est des manuels de L 5e à 7e, on y trouveprincipalement des textes de fiction tirés de la littérature de jeunesse ainsi que quelques contes
e recèle cependant davantage de textes classiquugo. Le premier volume (5e) de MMF compile, à de L, beaucoup de textes delittérature de jeunesse. Les volumes dédiés aux classes de 6e à 8e, quant à eux, contiennent
davantage de textes classiques. On y retrouve principalement des contes et poèmes, maispas uniquement. Molière, pour le théâtre, y trouve sa place et nous découvrons également
des extraits de Saint-Exupéry et Oscar Wilde. En plus de cela, MMF contient des séquencesquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Littérrature Fantastique help
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