[PDF] 09-10 couverts et int.indd l'atteinte d'objectifs communs.





Previous PDF Next PDF



(Proceedings of the 1996 Conference on Research in Linguistics

translation; Quebec French in the language chronicles of Abbott C'est le seul colloque etudiant de linguistique au Canada et le.



DÉCOUVRIR

étudiants aux cycles supérieurs et un centre de recherche d'ex- Gagnant du concours annuel de bourses pour les étudiants - niveau doctorat (Bourse.



THE CANADIAN GUNNER LARTILLEUR CANADIEN

l'Artilleur canadien à moins qu'ils ne soient accompagnés d'un avis in- Les étudiants peuvent citer en tout ou en partie des articles de.



DÉCOUVRIR PRÉVENIR GUÉRIR

les chercheurs dirigent un grand nombre d'étudiants des deuxième et troisième cycles ... forme de concours les demandes sont évaluées par un.



Le FORUM Vol. 34 No. 3

un mode d'expression pour vous tous les Franco-Améri- de la communauté les étudiants --Angel et Naomi



Pour une plus grande

06-Nov-2021 Une équipe d'étudiants du MBA de. HEC Montréal a remporté la première place au Défi RSE un concours international bilingue de résolution de.



Bienvenue au cégep !

Le bulletin d'information du Cégep de Trois-Rivières



09-10 couverts et int.indd

l'atteinte d'objectifs communs. Nos deux organi- sations forment ainsi un tandem gagnant pour le développement et la valorisation de la recherche.



DÉCOUVRIR POUR PRÉVENIR

https://iucpq.qc.ca/sites/default/files/rapportannuel_criucpq_2017-2018_final_web.pdf



THE CANADIAN GUNNER LARTILLEUR CANADIEN 2019

canadien à moins qu'ils ne soient accompagnés d'un avis in- diquant Les étudiants peuvent citer en tout ou en partie des articles de l'Artilleur.

Rapport annuel - 1

2009
2010

RAPPORT

ANNUEL

Rapport annuel - 2

Rapport annuel - 3

CHUL

2705, boulevard Laurier, Québec (Québec), G1V 4G2

418 654-2244

sec.drs@crchul.ulaval.ca

Hôpital Saint-François d'Assise

10, rue de l'Espinay, Québec (Québec), G1L 3L5

418 525-4414

sec.drs@crsfa.ulaval.ca

L'Hôtel-Dieu de Québec

11, Côte du Palais, Québec (Québec), G1R 2J6

418 691-5281

secretariat@crhdq.ulaval.ca

Centre de recherche du CHUQ

Direction de la recherche

10, rue de l'Espinay, Québec (Québec), G1L 3L5

418 525-4461

sec.drs@crchuq.ulaval.ca

Rapport annuel - 4

Lexique

CHUQ : Centre hospitalier universitaire de Québec CRCEO : Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie

CRCHUQ

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec

FCI : Fondation canadienne pour l'innovation

FRSQ : Fonds de la recherche en santé du Québec IRSC : Instituts de recherche en santé du Canada MSSS : Ministère de la santé et des services sociaux UETMIS : Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervent ion en santéLe CRCHUQ, sa mission et ses valeurs 5

Message du vice-recteur à la recherche

et à la création de l'Université Laval 7

Message de la direction générale

8

Message du directeur de la recherche

9

Organigramme

11 Le Bureau de direction et autres comités du CRCHUQ 12

Le CRCHUQ en chiffres

13

Faits saillants 2008-2009

14 L'activité scientifique et la vie dans les axes 17

Les nouvelles recrues du CRCHUQ

24
Reconnaissances, distinctions et nominations des chercheurs 2009-2010 26
Reconnaissances, distinctions et nominations des étudiants 2009-2010 29

Liste des chercheurs

31

Les publications

37
Table des matières

Rapport annuel - 5

La mission

du CRCHUQ

Le Centre de recherche du CHUQ est

une composante du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) qui dessert une immense région qui couvre tout l'Est du Québec ainsi que la région de la Capitale nationale. Établissement d'enseignement universitaire en médecine, en sciences de la santé et centre de recherche fondamentale, clinique et évaluative, le CHUQ est issu de la fusion de L'Hôtel-Dieu de Québec, de l'Hôpital Saint-François d'Assise et du

CHUL, incluant le Centre mère-enfant.

Le CHUQ regroupe près de 9 000 employés

et plus de 1 000 médecins. Ses principaux secteurs d'expertise sont la cancérologie, la néphrologie, la greffe de moelle osseuse, les maladies vasculaires, l'obstétrique, la néonatalogie, la pédiatrie et la télésanté.

Reconnu par le FRSQ, le CRCHUQ a conclu

avec l'Université Laval un partenariat qui lui permet de maintenir et de développer un regroupement d'expertise et d'excellence dans chacun des domaines de recherche retenus. Les équipes de recherche regrou- pées sous huit axes opèrent sur les trois sites hospitaliers. Plus de 1800 personnes, chercheurs, assistants de recherche, profes- sionnels, techniciens, étudiants travaillent conjointement au développement de notre

Centre de recherche.

Le CRCHUQ grâce à l'excellence du travail

de ses chercheurs et à ses installations ultramodernes, possède une réputation enviable au niveau national et international et constitue l'un des plus importants lieux de formation et de développement des connaissances en milieu hospitalier au

Canada.

Le CRCHUQ

en bref

La recherche est l'une des quatre

missions fondamentales conférées au

CHUQ. Sous le signe de l'innovation et

de l'excellence, cette mission s'inscrit en lien étroit avec les autres missions fondamentales dont l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (ETMIS).

Les activités de la recherche

s'orientent et s'accordent dans toute la mesure du possible avec les vocations cliniques spécifiques du Centre hospitalier universitaire ainsi qu'avec ses respon-sabilités d'enseignement.

La mission recherche vise

l'avancement des connaissances ayant pour aboutis-sement une application concrète pour l'amélioration des soins de même que la promotion de la santé et de la qualité de vie.

Rapport annuel - 6

l'excellence l'innovation la rigueur et l'intégrité scientifi que la complémentarité des expertises le partage des connaissances

Les valeurs

Ces valeurs refl ètent notre philosophie

et conditionnent nos actions :

Rapport annuel - 7

Message

du vice-recteur à la recherche et à la création de l'Université Laval Cette nouvelle réalité est vécue par nos centres de recherche en milieu hospitalier qui doivent davantage agir de façon concertée pour assurer la cohérence du développement de la recherche

à Québec.

Plusieurs des facultés de l'Université Laval col- laborent déjà étroitement avec le CRCHUQ partageant ressources, savoir et étudiants. J'ai été personnellement impressionné par la fl uidité de nos rapports administratifs mutuels au cours de la dernière année. En effet, l'Université et le CHUQ agissent en partenaires étroits dans l'atteinte d'objectifs communs. Nos deux organi- sations forment ainsi un tandem gagnant pour le développement et la valorisation de la recherche, et ce, pour le plus grand bénéfi ce du CRCHUQ. Un bel exemple à citer est celui de la Faculté de médecine, qui au cours de la dernière année a complété sa réfl exion et a adopté un plan quinquennal de développement de la recherche. Ce n'est pas sans avoir accepté de subir l'infl uence des divers centres de recherche en milieu hospitalier et particulièrement celle du

CRCHUQ, qui est l'un des plus importants et qui

compte parmi les plus diversifi és de nos centres de recherche, que la Faculté a offi cialisé son plan stratégique.

Un centre de recherche est naturellement un

complément essentiel à la vie universitaire, à la formation de personnel hautement qualifi é et à l'avancement des connaissances et c'est pour- quoi l'Université Laval est présente et assiste le CRCHUQ dans son vécu quotidien et facilite le plus possible l'exécution de sa mission de recherche et de formation. J'ai été heureux et fi er de participer à l'évolution du Centre de recherche par mon rôle au sein du conseil d'administration du CHUQ et de partici- per à son développement.

Edwin Bourget

Vice-recteur à la recherche et à la création

Université Laval

Mesdames, Messieurs,

L'excellence de la recherche, le haut

niveau de compétence de ses chercheurs et la qualité des infra- structures de recherche position- nent le Centre de recherche du

CHUQ en tant que centre de recher-

che de calibre mondial. Comme l'actuel contexte fait en sorte qu'aucune institution ne peut sur- vivre seule, il est devenu essentiel d'adopter un mode de fonction- nement en réseau élargi afi n de faire face à une compétition mondi- ale de plus en plus forte en dévelop- pement, recrutement et fi nance- ment de la recherche.

Rapport annuel - 8

Message

de la directrice générale du CHUQ

Notre Centre de recherche se distingue chaque

année par des avancées majeures qui sont accomplies dans de nombreux domaines; cette année il faut souligner de façon particulière l'implantation de la plateforme de recherche clinique qui consolide son leadership. Je ne saurais qu'encourager la poursuite du développement du CRCHUQ qui a su intégrer cette importante dimension à ses grandes priorités stratégiques de recherche.

Partout, le changement ne s'affi rme plus comme

une situation d'exception mais comme un mode de gestion perpétuel. Plusieurs changements poseront à nouveau des défi s aux membres du CRCHUQ tant sur le plan du fi nancement que de son fonctionnement et de ses structures. Je suis convaincue que bien qu'il soit jeune dans sa confi guration, il est rapidement devenu mature et apte à profi ter positivement des opportunités qui seront offertes. Je tiens à remercier les membres du Comité de la recherche du conseil d'administration et les membres du Bureau de direction de la recherche, en particulier les directeurs d'axes pour leur implication en vue d'un meilleur fonctionnement et du développement durable du CRCHUQ. Leur soutien précieux est essentiel à la vitalité de l'organisation et au maintien de sa renommée. Je leur en suis reconnaissante et leur assure toute ma collaboration.

Finalement, j'adresse des remerciements bien

sentis au Dr Jean-Claude Forest qui a guidé le CRCHUQ au cours des dernières années. Je n'exagérerai pas en affi rmant qu'il a insuffl é au

CRCHUQ une nouvelle vie ainsi qu'une nouvelle

philosophie. Nous l'accueillons avec respect à son nouveau poste de directeur général adjoint aux affaires médicales et universitaires du CHUQ.

Gertrude Bourdon

Directrice générale

Centre hospitalier universitaire de Québec

(CHUQ)

Mesdames, Messieurs,

La recherche implique rigueur,

éthique et persévérance. La

recherche en santé exige de doubler ces vertus ainsi que les énergies qui doivent y être associées .Si on ajoute la précarité du fi nancement, on ne peut que saluer la vocation de ces hommes et de ces femmes qui s'y consacrent. Je profi te de cette missive pour leur témoigner toute mon appréciation.

Rapport annuel - 9

Message

du directeur de la recherche Suite à la visite d'évaluation de nos pairs en début d'année, nous avons fait nôtres les recommandations contenues au rapport déposé en mai 2009 par le FRSQ et avons poursuivi le travail de consolidation de nos axes de recherche et la mise en place des structures effi caces pour les soutenir. L'ensemble de nos décisions ont été guidées par les grandes orientations défi niesquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] Benjamin ROMIEUX

[PDF] benjamin sabatier

[PDF] benjamin sabatier - Galerie Bertrand Grimont - Art Et De Divertissement

[PDF] Benjamin Stora : les mémoires dangereuses

[PDF] BENJAMIN Walter, Image dialectique, extraits de "Paris, capitale du

[PDF] Benjamin-RICHETTA-CV.. - Anciens Et Réunions

[PDF] benjamines - Athletic Brunoy Club - Anciens Et Réunions

[PDF] benjamines dames arc nu benjamins hommes arc nu minimes - Anciens Et Réunions

[PDF] benjamins - France-Antilles Guadeloupe - Anciens Et Réunions

[PDF] benjamins au 04012016

[PDF] Benjamins DUBOIS Corentin Temps : 16`00`` - Anciens Et Réunions

[PDF] Benjamins filles et garçons

[PDF] Benjamins Garçons - Anciens Et Réunions

[PDF] Benjamin_Devaux_CV.psd

[PDF] Benjo Furniture System - Anciens Et Réunions