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Franois Galichet
2Introduction
Ce mouvement a t initi aux Etats-Unis par Matthew Lipman, crateur servent de point de dpart des dbats et des discussions permettant de constituer la classe en Ç communaut de recherche È ( community of inquiry). 1 ). En Belgique, dans le cadre du cours de morale institu au primaire comme au secondaire, elle a t mise en pratique essentiellement sous la forme de dilemmes moraux visant une confrontation des reprsentations sur des questions thiques. En France, les activits philosophiques en classe se sont multiplies dans 2 . Plusi eurs colloques ( Paris 2001, toutes les classes primaires, ce qui lui donne un cadre institutionnel o elle peut se artistiques). CDE). en terminale de lyce. ± moins sous forme de rponse s ou de c onnaissances que sous forme de questionnements, de controverses possi bles ; mais nous avons a ussi tent de lie r 1Cf M.F Daniel, La philosophie et les enfants, Montral, Editions Logiques, 1992, et P.Laurendeau, Des
enfants qui philosophent, Montral, Editions Logiques, 1996. 2CRDP de Bretagne, 2003.
3 pratiques en classe.Organisation des fiches
Afin de faciliter leur lecture et leur utilisation, elles sont toutes organises selon le mme plan en quatre rubriques : sujet de rflexion et de discussion, en marquant son importance da ns les enjeux avoir, les vises ducatives auxquelles il peut se prter. susceptibles de susciter le dbat, de dgager les principales interrogations auxquelles peuvent tre apportes des rponses diverses, voire contradictoires. Dans cette partie comme dans la suivante, nous nous sommes appuys sur les dbats qui ont t organiss ou blocage intellectuel. Le dbat classique e st videmment une forme privilgie de la rfl exionSHQVHTXH" È), une simple conversation btons rompus ou une discussion du Caf
proposant des ex ercices prlimi naires susceptibles de prciser de quoi on parle, parfois appel des documents crits ou graphiques ( photos ou dessins) : une image dgageant leur cohrence,ou au contraire leur s conflits ventuels, ou encore en milieu social et culture l. Cette rubrique comporte galement des indications enseignants des informations ou des lments de rflexion. Tout au long de ces rubriques, nous nous sommes abondamment appuys sur 4 rflexion, les questionnements et les ac tivits qui y figurent sont le fruit de ces expriences multiples, dont beaucoup sont toujours en cours.A) Conditions matrielles
groupe sans avoir une place privilgie. serrs. participation maximale de chacun est entre 12 et 15, ce qui correspond en gros une raisonnable.B) Conditions institutionnelles
1¡) Gestion de la parole : pour viter les risques de chevauchemen t de s
interventions et les rivalits gnratrices de bruit et de dsordre, on peut utiliser diverses
interventions la seule ge stion de la p arole,ou de s relances quand la discussi on Il semble donc souhaitable que le ma"tre ne prenne pas lui-mme parti 5 Quelle que soit la form e adopte, il est importa nt, quand on prsente le sujet, de intervenir, et de livrer leurs remarques la fin. On peut galement prolonger le dbat en prsenter leur texte la classe, ou encore de les afficher tous sur un panneau visible et lisible pendant les moments de pause.Le Ç cahier de philosophie È
amorcer avec lui une discussion. Les enseignants qui ont tent cette exprience y ont pour la plupart trouv une source de profondes gratifications. des vrits admises par tous 6 Or les noncs crits dans un cahier de philosophie semblent relever de ces dialogique du dbat oral, il ne se soumet pas la critique directe et immdiate des autres un moment donn, il affirme la vrit. Le cahier de philosophie est donc dans une relation dialecti que avec leil sert en quelque sorte de Ç laboratoire de pense È. Mais il ne se rduit pourtant pas
cahiers scolaires :Ç scolaire È.
valu, mais seulement comm uniqu volontairement au ma"tre pour susciter unchange.
peut retenir :Tozzi), Hachette/CNDP, 2001.
recherche ( coordonn par Michel Tozzi), CNDP/CRDP du Languedoc-Roussillon, 2002- Jacques Chatain e t Jean-Charles Pettier, Textes et dbats vise
Crteil, 2003.
Par ailleurs, on trouvera sur le site http://www.pratiques-philosophiques.net/ constamment renouvel. par J.Levine et A.Pautard, http://www.marelle.org/users/philo propose galement des contributions et des conseils. 7 1 une transition vers la discussion proprement philosophique. important pour bien marquer la diffrence avec les discussions habituelles, et rappeler Presque toujours, les enfants sont amens mentionner dans le cours de la discussion un autre terme : ce lui de Ç copain È. Au dbut, ils ont tenda nce les autre, voisine ou au contraire antagoniste. On a donc tout avantage procder ce type pense antique. La notion de philia tait importante pour les Grecs ; elle signifiait unecomplicit, une affinit la fois affective et intellectuelle ; pour Aristote, elle a un sens
politique, car aucune cit ne peut tenir sans philia entre ses membres. Kant reprendra respect. camaraderie, et des relations de parent.2.- Questionnement
8 La discussion se dve loppera donc dans un pre mier temps autour du diffrentes. pourquoi est-ce difficile ? ) - Peut-on dnoncer un ami qui a commis une faute ? ( cf le dilemme3.- Dmarches possibles
la discussion lance, est de noter au fur et mesure au tableau les points de distinctionvisible de tous ; elle peut donc tre rectifie ou complte, si besoin est ; et en outre elle
une classe de CM1 ( en italiques sont reproduites des remarques profres par des AMICOPAIN
- avec qui on parle, qui on confie ses secrets (Ç On lui dit ses secrets È) (Ç Tu joues seulement avec lui È) - avec qui on a une relation durable ( Ç Tu as grandi avec lui È ; Ç tu fais des projets avec lui È) copain È) - avec qui on tablit progressivement une relation - On peut tre copain tout de suite - qui on peut faire confiance - Ç Un copain des fois on lui cause plus et des fois on lui cause È - avec qui on partage son intimit - on se contente de jouer dehors avec lui - pas de sentiments particuliers - dont on prend soin et qui prend soin de nous (Ç On ne le ta pe pas È ÇOn le dfend et il nou s dfend È ; Ç On peut comp ter sur lui È Ç Il te console quand tu es triste È) - on ne le dfend pas forcment, on ne lui rend pas forcment service si a nous embte 94.- Prolongements ventuels
"Au cycle 2 : Ç Entrevues È, (Bruxelles, juin 1990), destin au premier cycle du primaire, et qui peut journe dans le coin repos. Tous(tes) les ami(e)s jouent avec lui. A la fin de la journe, Alaska a disparu. Lo le cherche partout. Mais voil ! Jacques a vu Yves, son meilleur ami, partir avec Alaska. rien dire. Pourquoi ? La discussion peut tre prolonge ou relance par les questions suivantes : - Jacques est-il oblig de dnoncer son ami Yves ? - Si Jacques dcide de dnoncer Yves, trahit-il son ami ? peuvent servir prolongements la discussion. fondamentalement dsintresse. Les enfants peuvent trouver, dans leur exprience, des de relations purement sociales, conventionnelles. - Ç La parfaite amiti est indivisible. Chacun se donne si entier son ami, multiplier : on peut aimer en celui-FLODEHDXWpHQFHWDXWUHODIDFLOLWpGHVHVP°XUVHQ ,chap. 28). 10 occasion est agrable È ( Descartes, Lettre Huyghens, 20 mai 1637). Cette phrase de foules, o il doit se renfermer en lui-mme È ( Kant, Doctrine de la vertu, Vrin, 1968, p.149-150). Ce texte de Kant, ici encore, rejoint les remarques des enfants sur le secret et
pourra aussi se demander ce que signifie respecter un ami, et comment concilier ce 11 2maturit, autonomie relative, capacit subvenir soi-mme ses propres besoins, plein
dveloppement des aptitudes corporelles et intellectuelles, capacit fonder une famille, assurer sa descendance, etc.
conception occidentale ne concide pas avec la conception africaine ou asiatique. diffrentes. Dans notre culture, deu x concepts peuvent permettre de penser la notion leur tonnement et leur incomprhension deva nt les troubles intell ectuels et de comportement dont certains adulte s peuve nt tre victimes. Cett e perception est notamment quand les enfants deviennent attentifs la signific ation de cert ains 12 est un dbut È. 32.- Questionnement
les grandes personnes È. comparaison, et on peut donc favoriser la recherche en utilisant la mthode dite decolonnes et en notant au fur et mesure les caractristiques proposes, quitte les rayer
si elles sont par la suite contestes ou nuances. voie, dpasser assez vite les changements physiques vidents ( vieillissement) vers des changements psychologiques et moraux, qui sont plus intressants analyser car la fois moins visibles et plus profonds. des essais de caractrisation. Il convient alors de les orienter vers la seconde dmarche 3 13 marie È ou Ç Quand on a des enfants È). En argumentant pour dfendre leur position, ilsmajorit) ; et celui qui rpond Ç Quand on se marie È ou Ç quand on a des enfants È est
Bien entendu, les enfants ne le diront pas a ussi ne ttement, et leurs rponses. une rflexion plus axiologique, plus centre s ur les valeurs, en se de mandant pa r exemple : Ç Pourquoi les enfants veulent-ils devenir grands ? È. On revient ici une TXHFHOD"HWLOHVWLQWpUHVVDQWGHOHXUHQ faire expliciter les raisons. On peut alors voir souhaitent pas ; souvent, du reste, les enfants sont partags et expriment simultanment ou successivement les deux positions.3.- Dmarches possibles
La question pose est suffisamment simple pour pouvoir susciter un dbat vise philosophique. sance de rflexion collective. chacun individuellement soit en classe ( juste avant le dbat) soit la maison. Cela peut permettre de commencer la discussion par un tour de table, en demandant chacun de lire sa rponse ( et ventuellement de la commenter).2¡) On peut aussi introduire le dbat par la lecture de ce texte, crit par un
enfant :SDVPDLQWHQDQWSDVPDLQWHQDQW"
racisme. Si je comprends pas pourquoi, quand on veut librer un pays ou un peuple, on commence par le bombarder. Trop petit, je suis trop petit. 14 Un jour, peut-tre, a ne me fera plus rien de voir des morts et des blesss au moment du djeuner, peut-tre que a ne me fera plus rien de voir des enfants pleurer. journal tlvis. assassin tout en continuant de manger, alors l, peut-tre, je serai grand.0DLVSDVPDLQWHQDQW"3DVPDLQWHQDQW
Au cours du dbat proprement dit, il peut tre utile, comme indiqu plus haut, de noter ( ou de faire noter par un secrtaire, soit au tableau, soit sur une feuille) les caractristiques avances par les uns et les autres. A titre indicatif, et sa ns ordre particulier, voici quelques caract ristiques - Une grande personne, elle travaille, elle a un boulot - Une grande personne, elle se lave seule, elle se dbrouille seule, elle - Une grande personne, elle doit pleurer en cachette - Une grande personne, elle fait des bbs - Une grande personne, elle fait manger On retrouv e, dans cette numra tion, les grande s catgories indiques prcdemment ( maturit biologique, autonomie intelle ctuelle, indpe ndanceconomique, insertion sociale ).
Dans plusieurs classes, on a discut pour savoir si une grande person ne fond se demander si Ç ne pas pleurer È ( ou du moins ne pas pleurer souvent, aussi souvent que les enfants) est une caractristique biologique, Ç naturelle È,ou bien une exigence plus ou moins conventionnelle. Un autre enfa nt, ce sujet, a remarqu : Ç Chez les grandes personnes, les mamans pleurent plus souvent que les papas È : il y a De mme, la dfinition par le travail ( Ç elle a un boulot È) suscite presque contestations permette nt progressivement de dpasser les caractrisations trop extrieures, trop superficielles, pour en venir des approches plus profondes. Ainsi, la prciser ce qui signifie exactement Ç se dbrouiller seul È " 154.- Prolongements ventuels
Le dbat peut tre relanc partir de questi ons qui envisagent la notion - Une grande personne peut-elle avoir tort contre un enfant ?quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] atelier estime de soi collège
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