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UN LIVRE ANIMÉ, qu"est-ce que c"est ?

Il n'y a pas de définition. Les livres animés se caractérisent d'abord par leur interactivité. Ils désignent un livre dont les pages possèdent des dispositifs variés qui permettent d'animer, de transformer, de mettre en relief les illustrations. L'animation peut être STATIQUE (sans mouvement) : Effets sensoriels : tactiles, optiques, odorants, sonores ou autres : trous, découpes, transparents... L'animation peut être DYNAMIQUE (avec mouvement) :

1- Dépliage automatique : le lecteur provoque un déplacement du décor en tournant la

page

2- Animation manuelle : le lecteur agit sur le décor pour déclencher des mouvements

Dans tous les cas, le système vise à une transformation du contenu de la page et séduit principalement par l'effet de surprise.

Histoire du livre animé

Les premiers livres à systèmes apparaissent au Moyen-âge, bien avant l'imprimerie et s'adressent à des adultes.

Il s'agit

de manuscrits scientifiques ou religieux. Les systèmes d'animation simples à vocation savante et pédagogique sont utilisés : pages prédécoupées, volvelles (disques de papier mobiles), volets. Le plus vieux livre à éléments mécaniques est un manuscrit du 13e siècle (1250) :

Chronica majora du moine anglais Matthew Paris.

Des disques mobiles permettent de déterminer les dates des fêtes chrétiennes. A la fin du Moyen-âge, des livres de médecine dévoilent les secrets du corps humain sous des volets superposés. Le premier " livre à système » imprimé est

Cosmographie de Pierre

Apian, paru en

1524.
L'astronome et mathématicien allemand propose de comprendre les mouvements des étoiles et la position des planètes en actionnant des disques Le 18e siècle et les premiers livres animés pour la jeunesse. L'idée d'une littérature spécifique pour la jeunesse émerge et les livres à systèmes vont s'adapter à ce nouveau public En 1730, le graveur et éditeur allemand Martin Engelbretch (1684-1756) propose des théâtres miniatures en papier. Les scènes sont alignées les unes derrière les autres pour donner un effet tridimensionnel. En 1765, un imprimeur -libraire londonien, Robert Sayer publie les premiers livres animés (movable book en anglais). Il développe un système d'animation avec des pages coupées en plusieurs parties à l'horizontale pouvant être associé différemment.

Ces ouvrages sont aussi appelés

" métamorphoses » ou " Arlequinades » en raison d'un des héros le plus représenté : Arlequin (livre pêle-mêle)

Le 19e siècle, âge d"or du livre animé

La production de livres animés connait un essor, facilitée par l'industrialisation de l'imprimerie et l'apparition de la chromolithographie (procédé d'impression lithographique en couleurs, utilisant la quadrichromie).

Les éditeurs se spécialisent, les créations se diversifient : livres à figures mobiles poupées à

habiller), livres à images transparentes, livres à illusion d'optique, livres sonores...)

En 1831,

Jean-Pierre Brès, un français, est le 1er à intégrer les images à tirettes dans son " Livre joujou avec figures mobile » qui est l'un des tout premiers ouvrages dits interactifs. (VISUEL ou panneau) Vers 1835,le premier ouvrage en relief est produit en

Autriche.

En 1860, on voit arriver les livres avec des tableaux en relief, produits par l'éditeur anglais Dean. De 1870-1880, la production devient assez intense et les dispositifs se diversifient : Théâtres miniatures, livres sonores, lanternes magiques, panoramas, des hologrammes, des flip books (livrets se feuilletant très rapidement de manière à apparaitre comme un petit film). L'Angleterre et l'Allemagne sont à cette époque les principaux concepteurs et producteurs de livres animés. Le plus célèbre du genre est l'Allemand Lothar MEGGENDORFER (1847-1925) Il est un des premiers à introduire des mécanismes complexes, très impressionnants pour l'époque. Citons surtout Le grand cirque international en 1887 (panorama en relief qui se déploie sur plus d'un mètre de long). En France, 2 éditeurs parisiens se partagent le marché :

Capendu et Guérin-Muller.

Après la 1ère guerre, la production se raréfie. Les créateurs d'avant-garde, (Gallimard, le

Père Castor*) abordent le livre à système sans s'y engager vraiment. Ils recherchent, dans la mouvance de Freinet, à promouvoir l'interactivité, la formation par le jeu avec le livre, mais sont réticents face aux vulgaires livres jouets. *Paul Fauchet, fondateur des albums du Père Castor, publie les Panoramas (1937-1938) sous forme de livres accordéons. Au milieu des années 1930 arrivent des livres populaires de grande qualité, les premiers POP-UP, expression qui évoque l'idée de jaillissement, de surprise. Ce terme est déposé par un américain, Harold Lentz en 1932. En France, les premiers Pop-up de Disney sont publiés (Mickey Hop-Là en 1934).

1950 et 1960 : les années fastes

Après-guerre, la production du livre animé s'étend à toute l'Europe. On assiste à une création riche, diversifiée et novatrice. Les éditeurs adaptent les contes en livres animés, les héros préférés des enfants (Babar, Zig et Puce..) Germaine Bouret (1907-1953) grande illustratrice pour enfants Née à Paris, d'un père berrichon et d'une mère anglaise. En 1927, elle illustre son premier livre, "Touche à tout, ses tragiques mésaventures", édité chez Fernand Nathan puis la collection Nounouk. Elle réalise de nombreux ouvrages utilisant des techniques élaborées de découpe, de collage et d'animation. En France, des maisons d'édition se spécialisent dans ce secteur comme Robert de

Longchamp pour les éditions Flots bleus.

(Vieilles chansons animées de G. Bouret, 1951)

Bruno Munari (1907-1998)

En Italie, c'est le célèbre Bruno Munari renouvelle la production du livre pour la jeunesse en créant des " livres objets-jeux contenant des surprises ». Peintre, sculpteur, designer, architecte, graphiste, écrivain, cinéaste, il participe à divers courants artistiques de son temps. Il intègre le mouvement Futuriste*et devient ensuite membre du mouvement Art

Concret*.

Parallèlement, le livre va devenir le support de ses créations artistiques. Il s'intéresse au livre en tant qu'objet et pas uniquement au récit. Il aime créer des effets de surprise en utilisant des systèmes simples (pliage, découpage, transparents, images à volets. Ex :

Dans la nuit noire)). Pour l'artiste, la surprise

permet de créer un lien affectif antre' le livre et l'enfant/ " Une surprise trouvée dans un livre quand on est tout petit conduit à la rechercher toute sa vie dans les livres ». Il est aussi le concepteur d'une série d'ouvrages appelés les " prélivres ». " Ils sont conçus pour s'adapter à des petites mains, les couleurs différentes et peu communes se conjuguant avec les matériaux. Ils offrent une variété de stimulations, de sensations et d'émotions ». Il mène une réflexion très intéressante sur le contenu et la forme du livre en associant l'objet à la matière pour ainsi étonner, surprendre et ouvrir les portes d'une nouvelle dimension. Dans les années 50, la Tchécoslovaquie est à la pointe de l'innovation avec l'artiste

Vojtech Kubasta (1914-1992)

En 1938, il obtient son diplôme en génie civil et en architecture mais son désir de créer des projets artistiques est plus fort. En combinant ses multiples talents en architecture, arts graphiques, théâtre de marionnettes, l'illustrateur crée plus de 120 livres pop-up. Il est l'auteur d'une série célèbre, les " Tip et Top » (Tip Top et les bateaux, Tip Top et les avions, Tip Top dans la forêt...) deux personnages drôles et décalés qui nous font voyager dans un monde naïf et tendre... Il crée aussi de fabuleux décors dans un format A3 qui se déploient sur une double page comme le bateau de

Christophe

Colomb...

Kveta Pacovska (1928)

Elle entreprend des études à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Prague et se confronte à l'avant-garde européenne. Elle dessine, peint et crée des collages par lesquels elle expérimente le lien entre texte et image. Son coup de crayon est d'une grande originalité. Les couleurs omniprésentes stimulent l'imagination des lecteurs et l'abstraction de ses dessins apporte aux livres d'enfants un aspect graphique et artistique. " J'ai fait quelques livres, une série, que j'appelle les livres " à toucher ». Ce qui me semble important, ce n'est pas seulement ce que vous voyez avec vos yeux, mais aussi ce que vous pouvez sentir, la forme d'un chiffre ou d'une lettre c'est de pouvoir utiliser, si possible, les cinq sens [...] »

Années 1970 naissance du POP-UP moderne

L'éditeur américain Waldo Hunt fonde la maison d'édition

Intervisual Communication.

Il produit des centaines de livres Pop-Up pour des maisons d'éditions américaines, françaises, anglaises et japonaises. Le plus grand succès de la maison d'édition (1979) est le livre de Jan Pienkowski, Maison hantée, le pop-up le plus vendu dans le monde jusqu'à ces dernières années, qui combine tous les systèmes, , y compris sonore.

Citons un japonais

Katsumi Komagata (1953)

Graphiste, il fait ses classes dans l'atelier du grand affichiste Kazumasa Nagaï au Japon et participe à la création d'identités visuelles dans le domaine de la mode. Il se familiarise avec l'univers de Bruno Munari, Leo Lionni et Tana Hoban dont il découvre les livres alors qu'il travaille aux Etats-Unis. A son retour à Tokyo, il invente pour sa fille des cartes visuelles qui deviendront la série " Little eyes » que publie Kaishei-Sha. Il crée sa propre agence " One

Stroke » qui publie près de 25 titres.

" Little eyes » . Elle est composée de 4 séries réalisées entre

1990 et 1993 :

"Voir, sentir, jouer" où le regard du bébé devient progressivement plus audacieux, où il est important de prendre du temps, d'observer, de jouer avec l'idée de caché/trouvé: 1-Premier regard, 2-Rencontre les couleurs, 3-Joue avec les couleurs. "Jouer et apprendre", pour le tout-petit s'ouvrant au monde, le jeu avec les formes et leurs différentes combinatoires peut être comparé aux relations entre individus et société: 4-Un pour tous, 5-De 1 à 10, 6-De quelle couleur? "Déplier", quand le tout-petit prend conscience de la variété du monde vivant qui l'entoure, les livres sont là pour stimuler sa curiosité et son imaginaire:7-Des animaux, 8-Des amis dans la nature. "Bouger et regarder", quand la station verticale permet un élargissement du champ de vision, où l'image prend des sens différents en fonction de son déplacement dans l'espace: 9-Marche et regarde, 10-Tourne autour.

Aujourd"hui : de l"ingénieur au sculpteur

papier Des années 1970 à nos jours, le pop-up se démocratise et investit les bibliothèques des enfants. Les techniques évoluent d'une manière assez spectaculaire et l'on assiste à la naissance de grands ingénieurs papier.

Les Américains

David Carter (1957)

Issu du monde de la publicité et du design, David Carter signe ses premiers livres animés dans les années 80. Il est aujourd'hui l'un des ingénieurs papier les plus populaires. Ses livres se distinguent par la grande poésie qui s'en dégage. Il travaille avec un bonheur particulier sur la couleur, créant sur ce thème universel Un point rouge, 2 Bleu,

600 pastilles noires, Carré jaune et Bruit blanc.

Des formes se cachent dans des sculptures de papier délicates : danseuses, arbres aux branches entremêlées, pyramides de lettres, mobiles. Influencé par Kandinsky et Mirò, il offre un véritable ballet de couleurs et de formes variées, dans une chorégraphie éblouissante. Dans l'album Bruit blanc, il ajoute la musique à sa mise en scène, les pages craquent, s'entrecroisent et communiquent entre elles dans une féerie de sons étranges.

Il crée la collection " Des Petites Bêtes », une série de livres drôles et fantasques où de

petites créatures déguisées apprennent aux enfants les lettres, les couleurs et les chiffres.

Sa technique et son sens du tridimensionnel font de lui un grand artiste du papier,

inventeur à lui seul d'un mouvement à part entière. Il a dévoilé ses secrets de fabrication

dans un livre coécrit avec James Diaz : Pop-up, art et technique aux éditions Milan.

Robert Sabuda (1965)

Baigné dans l'univers des livres durant

son enfance, il montre très tôt une prédisposition pour l'art du dessin, du découpage et du collage. C'est peut-

être de son père, maçon et charpentier,

qu'il hérite le talent de construire des oeuvres de papier. Il découvre le pop- up dans la salle d'attente d'un dentiste, qui propose ces petites merveilles aux enfants angoissés. Robert Sabuda commence alors à les collectionner et

surtout à les ausculter pour en comprendre les secrets. Après un stage chez Dial Books où il

apprend la conception de livres pour enfants, il obtient son diplôme et commence à travailler comme concepteur graphique. Il crée ensuite son propre studio à New York, avec son ami et collaborateur Matthew Reinhart

Matthew Reinhart (1971)

Passionné par le dessin, il entreprend des études de biologie et de médecine pour faire plaisir à sa famille. Mais une rencontre déterminante, celle de Robert Sabuda, le conduit à faire un choix et à suivre sa vocation d'artiste. " [...] je crée le design, la sculpture et je fais des recherches, la structure de l'ouvrage et le texte [...] le plus difficile est de tout rassembler ; chaque mécanisme est d'abord regroupé sur une seule page, puis ainsi de suite nous construisons toutes les pages .(...) Nous élaborons trois ou quatre prototypes avant la forme définitive. » Il se lance dans des projets en solitaire avec L'arche de Noé, Cendrillon, Star Wars, dans lequel il inclut un concept lumineux qui se déclenche à l'ouverture d'un volet de la page et le magnifique Livre de la jungle. Maman de Maurice Sendak. lls sont tous là ! De Dracula à la créature de Frankenstein, tous plus horrifiques les uns que les autres. Mais rien ni personne ne semble pouvoir effrayer ce petit garçon qui cherche résolument sa maman parmi les monstres, et ne manque pas, au passage, de leurquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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