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L'histoire des Noirs et

l'antiracisme au Canada

L'histoire des Noirs et

l'antiracisme au Canada 2021

Éducation Manitoba

L'histoire des Noirs et

l'antiracisme au Canada iii

Table des matières

Introduction

1

L'histoire des Noirs au Manitoba 1

S'engager dans des conversations critiques et courageuses sur la race et le racisme 3 L'histoire des Noirs dans les programmes d'études du Manitoba 4

L'histoire des Noirs dans les sciences humaines 5

Le Mois de l'histoire des Noirs

9

Les origines du Mois de l'histoire des Noirs 9

Le Black History Month Celebration Committee du Manitoba 10 La décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015-2024) 11

Ressources sur l'histoire des Noirs

12 Livres sur l'histoire des Noirs pour les enfants et les jeunes 13 Ressources internet de l'histoire des Noirs canadiens 17 Ressources internet sur l'histoire des Noirs à l'international 18

Ressources sur l'antiracisme

19 Ressources internet canadiennes et internationales 19

Livres sur l'éducation antiracisme 20

L'histoire des Noirs et

l'antiracisme au Canada 1

Introduction

Notre société est composée de personnes aux origines linguistiques et culturelles diverses. Il est important que toute la population du Manitoba connaisse, comprenne et valorise la richesse de notre diversité humaine, de nos racines et de l'histoire de nos peuples. Il est tout aussi important de savoir et de comprendre comment les problèmes de racisme et d'inégalité du monde contemporain sont ancrés dans notre histoire.L'histoire des Noirs fait partie de l'histoire du Canada. Elle est un élément essentiel de l'histoire canadienne. Elle nous éclaire et nous permet de comprendre comment les sociétés canadiennes et nord-américaines se sont formées et comment elles fonctionnent aujourd'hui. Au moment où les Canadiennes et les Canadiens déploient des efforts considérables pour construire une société meilleure, il est

crucial de connaître et de valoriser l'histoire des Noirs. L'histoire des Noirs se joue chaque jour dans la vie de nos

amis et de nos voisins. À divers moments, l'histoire des Noirs au Canada est aussi celle de l'exclusion, de la marginalisation et du racisme. L'histoire des Noirs est donc fondamentale, car c'est aussi une histoire de résistance, de résilience et d'espoir face à

justice sociale, la liberté et l'amour de l'humanité. C'est une histoire qui nous inspire, en dépit de la frustration que nous

éprouvons par rapport aux avancées lentes et douloureuses du progrès.

L'histoire des Noirs au Manitoba

La présence des Noirs ou des Africains au Manitoba était l'immigration au Canada éliminent certains des obstacles les plus racistes à l'immigration des Noirs. Néanmoins, les Noirs sont présents au Manitoba depuis les premiers jours de la traite des fourrures dans la province. La population noire du Manitoba et de l'Ouest canadien a connu une croissance lente au cours des XIX e et XX e siècles, la plupart ayant émigré des États-Unis. L'un des premiers Noirs à avoir quitté les États-Unis pour s'installer au Capitaine Richard Pierpoint, loyaliste de l'Empire-Uni " Richard Pierpoint (également appelé

Pawpine, Parepoint, Captain Pierpoint,

Captain Dick, Black Dick), loyaliste, soldat,

responsable communautaire, conteur (né vers 1744 au Boundou [région située sur le territoire actuel du Sénégal]; décédé vers

1838, à proximité de la localité actuelle

de Fergus, en Ontario). Richard Pierpoint a été l'un des premiers responsables de la communauté noire au Canada. Enlevé d'Afrique de l'Ouest alors qu'il était encore adolescent, puis vendu comme esclave, il a retrouvé sa liberté au cours de la Révolution américaine. Il s'est installé à Niagara au

Haut Canada et a tenté d'organiser une vie

en communauté avec les autres Canadiens d'origine africaine. Lors de la guerre de 1812, il a demandé au gouvernement la création d'une unité entièrement composée de Canadiens noirs pour se battre aux côtés des Britanniques, et a lui-même combattu au sein du Coloured Corps. »

Source de l'illustration : Malcolm Jones, 2005

(Musée canadien de la guerre, 1.E.2.4-CGR2).

Musée canadien de la guerre, GALERIE 1 : Les

guerres au pays, des débuts à 1885, revolution4_f.html. Consulté le 1er septembre 2020.

Source du texte : Zach Parrott,

" Richard Pierpoint », L'Encyclopédie canadienne,

6 octobre 2016

richard-pierpoint.

Consulté le 1

er septembre 2020.

L'histoire des Noirs et

l'antiracisme au Canada 2 Manitoba et dont la présence est bien documentée est William S. A. Beal, alias Billy Beal. Il est arrivé dans la région de Swan River en 1906 et a consacré sa vie à sa communauté. Winnipeg était la porte d'entrée des Noirs de l'Oklahoma qui immigraient dans l'Ouest et d'autres aussi qui fuyaient la discrimination aux États-Unis. En 1909, des centaines de Noirs de l'Oklahoma s'étaient installés dans les Prairies canadiennes, où ils se heurtaient malheureusement souvent à la même discrimination et aux mêmes préjugés raciaux qui avaient permis l'existence de l'esclavage au Canada à une époque antérieure. En février 1911, quelques journaux de Winnipeg ont même prédit que le gouvernement du Dominion allait prendre des mesures pour exclure les immigrants noirs » L'église baptiste Pilgrim, à Winnipeg, qui est située près vers 1923. Elle est rapidement devenue un centre social et culturel important pour la communauté noire naissante de Winnipeg, dont les membres trouvaient pour la plupart un emploi dans les chemins de fer à cette époque. L'église demeure une partie importante de la communauté noire du Manitoba.

de familles et de personnes d'origines et de milieux divers, allant des premiers colons aux immigrants

plus récents venus, entre autres, des États-Unis, d'Afrique, des Caraïbes, de l'Amérique latine et de

l'Amérique du Sud. Selon le Recensement du Canada de 2016, les minorités visibles du Manitoba comptaient 216

850 personnes, soit environ 17,5 % de la population. Parmi cette population, environ

30

335 personnes ont déclaré être des Noirs.

Autoportrait de William (Billy) Beal,

un colon noir arrivé à Swan Lake, au

Manitoba, en 1906

Source de l'image : Robert Barrow. Utilisation

autorisée.

L'histoire des Noirs et

l'antiracisme au Canada 3 S'engager dans des conversations critiques et courageuses sur la race et le racisme Au Canada et dans de nombreux autres pays, les Autochtones, les Noirs et les personnes de couleur ont une histoire commune de racisme, de marginalisation et d'exclusion. Il est important de reconnaître la nature pluridimensionnelle du racisme passé et actuel. Bien que les Autochtones, les Noirs et les personnes de couleur aient été et continuent d'être victimes d'un racisme semblable à bien des égards, le racisme vécu par les Autochtones du Canada est unique à d'autres égards. Le colonialisme, la Loi sur les Indiens et le système des pensionnats, par exemple, ont créé un " double » racisme qui est propre aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. Soucieux d'aider les éducateurs, les écoles, les parents et la communauté à étudier et à aborder à l'école l'impact de la race et du racisme sur les Autochtones et les non-Autochtones, le ministère de l'Éducation du Manitoba a publié le document d'appui Créer des écoles sans racisme à l'aide de conversations critiques et courageuses sur la race (2017, disponible en ligne à l'adresse www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/appui/racisme/

index.html). Ce document est destiné à encourager et à aider les divisions scolaires, les écoles, les

enseignants, les parents et les élèves à entreprendre des conversations critiques et courageuses sur

élèves autochtones, métis, inuits et noirs, ainsi que pour tous les autres élèves. Il donne un aperçu de

l'histoire de la discrimination au Canada envers les Canadiens autochtones et non autochtones et de

la nécessité de s'attaquer aux effets persistants de ce racisme sur notre société et notre pays. Il décrit

en outre la nature et les effets du racisme, reconnaît notre histoire de racisme, stimule le dialogue au

moyen de conversations critiques et courageuses et s'efforce de donner suite aux appels à l'action de la

Commission de vérité et réconciliation.

L'histoire des Noirs et

l'antiracisme au Canada 4 L'histoire des Noirs dans les programmes d'études du

Manitoba

Le ministère de l'Éducation du Manitoba reconnaît le besoin de créer un programme d'études inclusif

pour lutter contre la discrimination et le racisme et faire progresser l'équité. Il reconnaît également la

nécessité de couvrir de manière plus complète et plus précise l'histoire des groupes marginalisés, tels

que les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur.

La page Web " Éléments intégrés au programme d'études » a été conçue pour faire en sorte que le

programme d'études tienne compte de la diversité (www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/elements.

html). Cela a eu des incidences sur l'élaboration des programmes de sciences humaines, d'éducation

artistique et du nouveau programme de langue, qui offrent tous des possibilités d'explorer la diversité,

les problèmes de justice sociale et les droits de la personne, y compris les histoires et les aspirations à la

justice des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur. Les premiers Noirs a être élus et a représenter la Reine Michaëlle JeanLincoln AlexanderUzoma AsagwaraAudrey GordonJamie MosesMarkus Chambers

catégories de représentants élus ou nommés, tant à l'échelle nationale qu'au Manitoba, brisant ainsi les barrières de

couleur qui existaient au Parlement, dans les assemblées législatives et au sein des conseils du Canada. Ils sont présentés

ci-dessous, de gauche à droite :

En 2005, Michaëlle Jean est devenue la première Canadienne noire à être nommée gouverneure générale du Canada.

En 1965, Lincoln Alexander est devenu le premier député noir à la Chambre des communes du Canada. En 1979,

après avoir été nommé ministre du Travail, il est devenu le premier Noir au Canada à devenir membre du cabinet, et

en 1985, il est devenu le premier Noir au Canada à être nommé lieutenant-gouverneur.

En 2019, Uzoma Asagwara, Audrey Gordon et Jamie Moses sont devenus collectivement les premiers Noirs à être

élus à l'Assemblée législative du Manitoba. En 2021, Audrey Gordon est devenue la première Noire à être nominée

au Cabinet du Manitoba.

En 2018, Markus Chambers est devenu le premier Canadien noir à être élu au conseil municipal de Winnipeg.

Sources des images :

Michaëlle Jean : " Biographie », Michaëlle Jean, https://www.michaellejean.ca/accueil-fr. Consulté le 8 septembre 2020.

Lincoln Alexander : Lisa Cimini. " 9 Things You Might Not Know about ‘Linc' », McMaster University Daily News, 19 janvier 2015,

https://dailynews.mcmaster.ca/articles/9-things-you-might-not-know-about-linc. Consulté le 8 septembre 2020.

Uzoma Asagwara, Audrey Gordon, et Jamie Moses : " Photographies des députés : 42 e législature », Assemblée législative du Manitoba, https://www.gov.mb.ca/legislature/members/mla_photos.fr.html. Consulté le 8 septembre 2020.

Markus Chambers : Page d'accueil, Markus Chambers, City Councillor, https://markuschambers.ca/. Consulté le 8 septembre 2020.

L'histoire des Noirs et

l'antiracisme au Canada 5

L'histoire des Noirs dans les sciences humaines

La citoyenneté comme concept fondamental

La citoyenneté est un concept fondamental des programmes de sciences humaines, et les résultats

d'apprentissage obligatoires dans l'enseignement des droits de la personne sont conçus pour accroître

la connaissance des divers peuples du Canada et du monde et pour mieux comprendre nos droits et responsabilités en tant que citoyens. Le programme de sciences humaines de la maternelle à la 8 e année (www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/

ped/sh/cadrem-ma8/index.html) offre aux élèves la possibilité d'explorer l'évolution de la société

canadienne, en commençant par l'histoire des Autochtones pour aboutir à l'époque coloniale et au

Canada actuel. Les élèves explorent les divers peuples et la composition changeante de la société

canadienne. Le programme d'études aborde l'impact de l'esclavage sur l'Amérique du Nord et ailleurs,

et l'impact du racisme sur le Canada et la communauté mondiale est un aspect essentiel du volet du

programme portant sur la citoyenneté démocratique active.

Le programme de sciences humaines de la 9

e année : Le Canada dans le monde contemporain (www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/dmo_s1/index.html) se concentre sur la diversité et le

pluralisme au Canada, sur le gouvernement et la démocratie au Canada et sur les possibilités et les

programme d'études. Les thèmes de la création d'une société juste et de la participation citoyenne sont

traités en profondeur.

Le programme de sciences humaines de la 11

e année : Histoire du Canada (www.edu.gov.mb.ca/m12/

frpub/ped/sh/dmo_s3/index.html2/cur/socstud/history_gr11/index.html) met l'accent sur l'équité et la

diversité dans une société pluraliste. Il aborde l'histoire des Autochtones, des Noirs et des personnes de

couleur ainsi que les effets du racisme. Les sujets qui se rapportent tout particulièrement à l'histoire des

Noirs comprennent les loyalistes de l'Empire-Uni, l'immigration des Noirs avant et pendant la guerre

civile américaine, l'immigration récente en provenance d'Afrique et d'autres pays, et la lutte pour

l'équité et les droits de la personne.

Le cours de 12

e année, Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité (www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ ped/sh/enj_mond/index.html), comporte plusieurs domaines de recherche touchant les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur, dont les suivants :

Esclavage moderne

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