[PDF] L’insémination artificielle





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Chapitre I : L’INSEMINATION ARTIFICIELLE

Chapitre I : L’INSEMINATION ARTIFICIELLE Introduction L’insémination artificielle consiste à déposer le sperme au moyen d’un instrument au moment le plus opportun et à l’endroit le plus approprié du tractus génital femelle La méthode offre plusieurs avantages :



DNB 2021 – Amérique du Nord - ac-besanconfr

L'insémination arti?cielle en Alsace (1994) René Stehly [Schiltigheim]: [Chambre d'agriculture] [1994] Insémination arti?cielle équine (1994) France Service des haras des courses et de l'équitation Paris : Institut du cheval 1994 Manuel de formation pour l'insémination arti?cielle chez les ovins et les caprins (1993)



L’insémination artificielle : conditions pour une bonne réussite

La technique d’insémination comporte quatre étapes fonda-mentales qui doivent être réalisées avec rigueur pour réussir l’IA Ces étapes sont : – la collecte du sperme (figure 2) – la préparation des paillettes (figure 3) – la conservation des paillettes – l’acte d’insémination (figure 4)



L’insémination artificielle

L’insémination artificielle fonder notre réflexion sur des données bibliques pour former ensuite un jugement critique selon l’impératif de la morale chrétienne Il est évident que l’insémination artificielle privera l’acte de procréation de toute la plénitude et de la

Comment procéder à l’insémination artificielle ?

L’une des techniques de PMA est l’insémination artificielle qui consiste à introduire artificiellement le sperme du conjoint ou d’un donneur au niveau du col de l’utérus ou dans la cavité utérine de la femme pour aboutir à la fécondation d’un ovule.

Quel est le taux de succès de l’insémination artificielle ?

Le taux de succès de l’insémination artificielle dépend de plusieurs facteurs : l'âge de la femme, les causes de l'infertilité, les facteurs génétiques, la qualité du sperme, des ovocytes… En moyenne, le taux de réussite de l’insémination artificielle par cycle de traitement est de 12%. Le taux de réussite cumulé à six cycles approche les 50%.

Quel est le rôle de l’insémination artificielle dans les schémas de sélections?

L’insémination artificielle tiens une place primordiale dans l’organisation des schémas de sélections.

Quels sont les différents types de traitement par insémination artificielle ?

Le traitement par insémination artificielle comporte 3 grandes étapes successives : 1. la stimulation ovarienne par traitement hormonal. Elle permet le développement de plusieurs ovocytes au même moment afin d’optimiser les chances de grossesse. 2. le prélèvement du sperme.

Homme et femme il les créa

L'insémination artificielle

La pratique devenue courante de l'insémination artiificielle appelle également un sérieux examen que

nous nous proposons d'entreprendre à la lumière de l'Écriture et selon une saine éthique chrétienne.

L'insémination artiificielle consiste à introduire le sperme de l'homme chez la femme par un procédé

autre que celui, naturel et normal, lors de l'intimité du couple, en vue de provoquer une grossesse qui

autrement est impossible, soit à cause de la stérilité de la femme, soit celle du mari.

L'insémination artiificielle est devenue possible récemment et passablement généralisée grâce aux

extraordinaires propriétés de l'azote liquide gelé. De sa pratique, que certains tiennent pour

fascinante, on attend des miracles pour l'avenir. On s'attend, ou bien on s'attendait que le sperme

d'un génie, dûment conservé par congélation, puisse procréer un autre génie, voire une génération de

génies, même longtemps après la disparition du donneur. L'azote tiendra un rôle plus décisif dans la

fondation de la famille et la procréation de la société de l'avenir que l'amour classique, " trivialisé » au

sein du couple.

En présence d'une menace d'évacuer l'intimité du couple, d'un homme et d'une femme liés par les

liens indissolubles de l'amour et du mariage, au proifit d'une technique dont le moins qu'on puisse

dire est inhumaine, s'élèvera l'objection première de l'éthique chrétienne. L'insémination artiificielle

va ouvertement assassiner le mystère de l'amour qui entoure le mariage et qui préside à la procréation normale.

L'insémination artiificielle n'est pas une invention de notre époque. Déjà au cours du Moyen Âge, elle

était pratiquée sur des chevaux. Ce fut au cours du 19e siècle qu'elle fut introduite pour la première

fois chez le couple humain. À ses débuts, le mari restait l'unique donneur pour provoquer la grossesse

désirée chez sa femme. Au tournant du même siècle, un chirurgien britannique la pratiqua sur

l'épouse d'un riche homme d'affaires, en choisissant comme donneur le plus beau des étudiants de sa

classe! Durant la Deuxième Guerre mondiale, près de 20 000 tubes contenant le sperme des soldats

américains mobilisés hors de leur pays furent acheminés vers leurs épouses aifin de leur permettre en

leur absence la grossesse souhaitée. Actuellement, le nombre de banques dites de sperme ne se compte plus dans les pays industrialisés de l'Occident.

Trois types de donneurs de sperme sont envisagés : le mari, un tiers, un " cocktail de spermes », à

savoir le mélange de plusieurs donneurs anonymes, ce dernier type étant, à notre avis, le plus abject

de tous. Il n'entre pas dans notre propos d'examiner dans ces quelques pages la ou les raisons qui

motivent l'insémination artiificielle (déificience de l'époux ou stérilité de la femme). Nous tâcherons de

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L'insémination artiificielle

fonder notre réflexion sur des données bibliques pour former ensuite un jugement critique, selon

l'impératif de la morale chrétienne.

Il est évident que l'insémination artiificielle privera l'acte de procréation de toute la plénitude et de la

totalité du don psychophysique qu'exige l'union intime du couple marié. Il s'agit de l'acte de procréation accompli par un couple humain et non de l'accouplement d'une paire d'animaux, dont on

cherche à faire des étalons d'une race spéciale, d'un pedigree supérieur. L'insémination artiificielle se

passe de l'intimité physique indispensable et alors elle brise l'unité de la personne de même que celle

de l'enfant à naître au proifit d'un acte purement symbolique totalement étranger à l'union conjugale.

L'acte biologique de la procréation est alors isolé et coupé, sevré de tout sentiment affectif.

À une époque où la dépersonnalisation bat le plein faisant d'incalculables ravages au sein de la société

moderne complètement déboussolée, l'insémination artiificielle ne fera qu'aggraver la situation, et ce,

dès le début de la promesse de vie, dès que l'on fera l'économie de l'acte le plus personnel qui soit

après la foi en Dieu, à savoir le rapport sexuel entre un couple formé d'un homme et d'une femme. Le

mystère en est ainsi ramené à une technique qui dégradera autant l'homme que la femme dans la

profondeur même de leur être spirituel.

À la rigueur, on ne verrait pas d'objection majeure dans le cas où le donneur est le mari légitime. Le

procédé peut permettre, dans des cas extrêmes, d'apporter une harmonie là où l'absence de l'enfant

est ressentie douloureusement et quand, parfois, elle engendre de sérieuses tensions au sein du

couple. Toutefois, il convient de rappeler que, lorsque l'amour authentique et généreux unit l'homme

et la femme, même en l'absence de l'enfant, le couple peut faire l'expérience d'un sain et heureux

épanouissement qui favorise une communion ferme, enviée par des couples se vantant d'une

nombreuse progéniture! De toute évidence, là où l'amour fait défaut, le nombre même très élevé

d'enfants ne favorisera pas automatiquement le bonheur du couple. Hélas!, combien de familles ne

sont que la caricature du foyer, où les enfants devraient trouver et jouir d'un havre paisible, durant

leurs années de jeunesse!

Nos objections à la pratique courante et sans discrimination de l'insémination artiificielle sont les

suivantes :

L'insémination artiificielle peut avoir une influence négative sur le mari lorsque le donneur reste

même anonyme. Durant la grossesse de sa femme, il sera la proie d'une tension allant jusqu'à

dégénérer en hostilité autant contre le donneur inconnu que l'enfant attendu. Le paroxysme de cette

tension risque d'aboutir au divorce, ou bien se tourner en aversion contre l'enfant ressenti comme un

intrus indésirable et non aimé.

Dans le cas d'un cocktail de spermes, même si le mari y a apporté sa contribution, on n'apprendra

jamais qui est le père véritable de l'enfant et, du point de vue médical, les chances sont bien minces

que ce soit le mari légitime qui l'emporte sur tous les autres donneurs! Du point de vue strictement

biologique, la chose relève de toute manière du plus pur charlatanisme. En outre, le mari ne sera

jamais à l'abri d'un fort accès de jalousie vis-à-vis de sa femme et du ou des donneurs anonymes.

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L'insémination artiificielle

Quand naîtra l'enfant, celui-ci lui causera un sentiment violent d'infériorité; la nécessité de garder le

secret, elle, peut provoquer un comportement névrotique caractérisé.

Quant à la femme, les conséquences morales et psychologiques seront également d'une extrême

gravité qu'il ne faudrait à aucun prix sous-estimer. Elle sera tentée de connaître le nom du donneur,

voire le rencontrer, puisqu'il s'agit effectivement du père de l'enfant qu'elle porte. (Le cas s'est bien

produit, lorsqu'une femme artiificiellement inséminée a bien rencontré le donneur et demanda le

divorce de son mari pour épouser l'autre).

L'enfant, lui, se trouvera dans une situation de précarité morale et psychologique dans un degré

dramatique. Il se sentira tel un enfant illégitime; si, par le plus pur hasard, il venait à rencontrer son

père biologique, il le haïra du plus profond de son âme. Il est également probable qu'il veuille à tout

prix connaître son progéniteur. Un autre aspect, non moins grave, est celui de son statut juridique.

Les problèmes causés par une succession sont déjà assez nombreux et bien complexes, même

s'agissant d'enfants légitimes. Qu'en sera-t-il pour celui dont le père est un inconnu? Il ne fait aucun

doute que sa situation est extrêmement insécurisante. Mieux vaut ne pas soumettre un enfant à une

épreuve qui durera tout au long de son existence. Et faire souffrir un enfant aifin de satisfaire le désir

égoïste d'un couple, voire pour gonfler la vanité qu'en tirerait la science médicale, est un acte

inhumain que la conscience morale ne peut approuver. L'enfant qu'on désire n'est pas un jouet pour

faire plaisir à un couple immature.

Reste enifin le cas du donneur. Pas de doute qu'il soit la ifigure la plus pathétique du drame humain né

de l'insémination artiificielle. Pour commencer, il acceptera d'être donneur pour une gratiification

ifinancière. Il vendra son sperme et ceci n'est pas moins répréhensible qu'une prostitution masculine

ouvertement pratiquée. En outre, même s'il ne se voyait pas rémunéré pour son acte solitaire, sa vente

et donation de paternité ne lui permettra jamais d'exercer une responsabilité parentale, ni morale, ni

matérielle à l'égard de celui ou de celle qu'il aura procréé de manière aussi impersonnelle. Pourrait-il

même empêcher que ceux-ci, au cas où il en engendre plusieurs, contractent à leur insu un mariage

incestueux?

Celui qui connaît et respecte les règles les plus élémentaires d'une morale ne s'abaisserait jamais au

niveau de cette prostitution qui ne veut pas dire son nom. À moins qu'il ne se prenne pour un étalon,

tel un animal irresponsable de son acte, il aura beau occulter son commerce, tout en s'affublant, dans

la vie publique, d'un semblant de respectabilité. L'homme conçu à l'image de Dieu reflétera cette

ressemblance jusque dans l'activité sexuelle, qui exige un très haut niveau de conscience responsable.

Il va de soi que les principes de la morale que nous énonçons ici ne permettent pas à la femme

célibataire, quel que soit par ailleurs son désir de maternité, de s'offrir un enfant au moyen de ce

procédé. C'est une forme d'égoïsme que la morale biblique réprouvera sans manquer. Ce serait

l'équivalent d'un adultère, quoique présenté sous les formes scientiifiques et glacé! L'enfant ne devra

être conçu qu'au sein du couple légitimement uni et où le père et la mère s'engagent ensemble à

exercer leurs responsabilités envers lui.

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L'insémination artiificielle

La morale chrétienne, elle seule, dictera la conduite à suivre, d'après la norme biblique du mariage et

de la procréation. Éviter tout piège tendu, c'est à cela que nous devons nous efforcer pour ne pas

contrevenir à cette norme absolue. Seul l'ordre biblique du mariage assure, sinon le bonheur intégral

dans un couple qui subit toujours les effets de la chute, au moins la stabilité indispensable pour élever

des enfants. Là où, en raison de la stérilité, la procréation devient impossible, l'alternative serait

l'adoption. Dans le vaste monde qui, depuis peu, est devenu un village planétaire, on compte par des

millions des enfants abandonnés ou orphelins qui voudraient bien être accueillis par des couples

aimants. L'adoption peut procurer, soyons-en persuadés, autant de joie, certes d'un autre degré ou

nature, qu'une naissance normale dans le couple.

Enifin, il faut se souvenir que le couple chrétien devra accepter dans la foi le sort que Dieu lui réserve.

Qu'il puise sa force dans le Dieu Créateur et Rédempteur qui est le secours des siens, des enfants dans

la détresse, des adultes malheureux, mais qui ne tolère pas d'incartade dans l'observation, dont ils

sont tenus, de son ordre toujours sage, bon et parfait.

Aaron Kayayan, pasteur

Homme et femme il les créa. Perspectives Réformées, Palos Heights, 1990.

L'auteur (1928-2008) a été pasteur réformé en France et a exercé un ministère radiophonique pour l'Europe, le

Québec, l'Afrique francophone et l'Arménie.

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