[PDF] [PDF] Annexe 4 - « Que doit-on faire des frises du Parthénon





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Thème 2. Identifier protéger et valoriser le patrimoine : enjeux

Le Parthénon ou temple d'Athéna Parthénos



Le Parthénon-Histoire des Arts

L'oeuvre. Le Parthénon domine la vieille ville d'Athènes du haut de la colline de l'Acropole. Ce bâtiment de marbre blanc a été érigé et décoré au V ème 



Diapositive 1

Le Parthénon est l'un des monuments plus célèbres du monde. Sa construction a duré une dizaine d'années. Sous la direction du sculpteur Phidias plusieurs.



Bernard Holtzmann LAcropole dAthenes. Monuments

https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHU_012_0199&download=1



Histoire-géographie éducation civique

HISTOIRE DES ARTS. L'Acropole le Parthénon et la frise des Panathénées. POUR ALLER PLUS LOIN. •. Cl. Mossé



Discours pour la restitution des marbres du Parthénon. 2458 cette

plateau rocheux de l'acropole et offre une vue imprenable sur la capitale Grecque et son histoire avec elle. Son histoire car le Parthénon c'est un symbole 



FICHE DE PRÉPARATION DE COURS EN DNL EXEMPLE : LE

“Architecture and religion in Athens through the example of the Parthenon” d'histoire il a semblé judicieux d'étudier le même objet sous un angle ...



Le fronton ouest du Parthénon

6 mai 2021 -C. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du Parthénon vous pouvez consulter cette vidéo (cela semble important pour l'oral ...



Annexe 4 - « Que doit-on faire des frises du Parthénon ? » La classe

Là je vous raconterai une toute petite histoire. L'Acropole était occupée par des forces ottomanes



enjeux géopolitiques Conflits de patrimoine: les frises du Parthénon

Conflits de patrimoine: les frises du Parthénon depuis le XIX. M. Caniard et J. Bauer. « Le Parthénon un monument dans l'histoire ».



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Il a été construit au Ve siècle av J-C pour abriter le trésor de la ville et une immense statue d'Athéna la déesse protectrice d'Athènes Le temple fut donc



[PDF] Le Parthénon à Athènes Ve siècle avant J-C

Histoire des Arts Une œuvre repère : le Parthénon d'Athènes Ve siècle av J -C Le Parthénon construit en marbre blanc est un temple périptère



[PDF] Le Parthnon: lhistoire larchitecture et la sculpture - Internet Archive

l'architecture du Parthénon et les sculptures qui font corps avec elle mais à exposer l'histoire du monument et à la suivre depuis



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L'histoire et le mythe avec Keith Hopkins Tallandier 2019 Face au Parthénon tout le monde n'a pas les yeux embués de larmes



[PDF] le Parthénon le monument le plus important dAthènes

HISTOIRE DES ARTS : le Parthénon le monument le plus important d'Athènes Dans la seconde moitié du Vème siècle avant J -C Périclès gouverne la cité 



MONUMENS DE LA GRÈCE LE PARTHÉNON - JSTOR

En faut-il d'autres ex le temple de Minerve? La majesté qui éclate dans l'ensemble du Parthenon n'éclate pas m ses parties : elle se retrouve dans les colonnes 



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15 juil 2020 · Conflits de patrimoine: les frises du Parthénon depuis le XIX M Caniard et J Bauer « Le Parthénon un monument dans l'histoire »



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Parthénon n'a cessé de mener depuis deux siècles une double vie de plus en plus divergente - sor ingrat qu'il partage avec quelques autres ceuvres masquées 



[PDF] Trace-ecrite-Parthénonpdf - Cenicienta

Le Parthénon est l'un des monuments plus célèbres du monde Sa construction a duré une dizaine d'années Sous la direction du sculpteur Phidias plusieurs



[PDF] Annexe 4 - « Que doit-on faire des frises du Parthénon

1 juil 2020 · Là je vous raconterai une toute petite histoire L'Acropole était occupée par des forces ottomanes assiégées par l'armée de libération

  • Quelle est l'histoire du Parthénon ?

    Le Parthénon a été conçu comme le trésor destiné à accueillir la statue colossale d'Athéna Parthénos, œuvre de Phidias, et les réserves de métal monnayé d'Athènes et le trésor de la Ligue de Délos, initialement constitué pour financer la guerre en cas d'attaque perse, mais en partie utilisé par Périclès, stratège d'
  • Pourquoi les Anglais veulent les frises du Parthénon ?

    L'ouverture du nouveau musée de l'Acropole rappelle le contentieux historique entre Grecs et Britanniques pour la détention des frises du Parthénon. La Gr? réclame le retour de ce trésor national quand l'Angleterre dit protéger un vestige du berceau de la civilisation.
  • Que faisaient les gens au Parthénon ?

    Tous les experts s'accordent à dire que très tôt le Parthénon a été utilisé comme trésor . Au cours des si?les suivants, le bâtiment a été transformé en une église byzantine, une cathédrale catholique romaine et plus tard une mosquée.
  • Origine. À l'origine, le principal objectif du Parthénon était de servir de temple dédié à la déesse grecque vierge, Athéna. Dans l'Antiquité, le temple comportait une statue d'Athéna en or et en ivoire où se réunissait son culte.
Annexe 4 - " Que doit-on faire des frises du Parthénon ? »

La classe est divisée en trois groupes :

¾ B : ceux qui doivent défendre le maintien des frises au British Museum

Pour prĠparer loral :

¾ Dans un premier temps les élèves travaillent en binôme sur des corpus documentaires, afin

de comprendre la situation et dĠlaborer des arguments dĠfendant leur thğse. ¾ Dans un second temps, ces binômes se réunissent en groupes plus larges (les trois groupes A,B,C). Ils confrontent leurs arguments, et surtout préparent leur intervention orale.

¾ Un ou deux élèves sont désignés rapporteurs. Les autres sont chargés de prendre des notes,

en vue de la trace écrite, et pour préparer les éventuelles questions.

Lors de loral :

¾ Les groupes A et B passent successiǀement (lordre de passage peut se faire par tirage au

sort). En un temps limité, sans être interrompus, ils doivent présenter la situation et leurs

arguments, pour convaincre le groupe C, qui prend des notes.

qui doivent être capables de réagir et de répondre. Les élèves qui ne sont pas rapporteur

ont le droit dapporter de laide et des idĠes, mais ils ne prennent pas directement la parole. ¾ Le groupe C se réunit pour délibérer.

¾ Pendant ce temps, les groupes A et B doiǀent chacun dĠsigner largument le plus receǀable

¾ Afin damĠliorer leurs prestations orales, les élèves évaluent la prestation de leurs

camarades, en se basant sur une grille dĠǀaluation. Celle-ci peut-ġtre donnĠe ou construite en cours dannĠe. Par edžemple : La présentation était claire et bien structurée. qui doit être démontré.

Le contenu est solide.

La présentation est agréable à entendre.

ĺ accrochent »

L'auditeur.trice.

Les intervenant.e.s sont réactif.ve.s.

donnent des éléments de réponse pertinents.

DOCUMENTS DU GROUPE A

POUR LE RETOUR DES FRISES DU PARTHÉNON EN GRÈCE

Vous faites partie dune dĠlĠgation, enǀoyĠe par la Grğce ă lUnesco pour plaider la cause du retour

des frises du Parthénon en Grèce. ї Anticipez les arguments de vos adversaires pour les contrer.

Document 1 - Les Anglais accusés de pillage

réprobation. Effondré, le Britannique Dodwell écrivait : " Jai connu lhumiliation dassister au

dépouillement du Parthénon, de ses sculptures les plus brillantes, et à la destruction de quelques

magnifiques parties architecturales du temple. " Tandis que lord Byron écrit : " Quand on pille et

détruit les merveilles des siècles, que le temps et la barbarie ont su épargner, il ne se trouve

marbres des " mains incultes et des esprits indifférents ». Là, je vous raconterai une toute petite

histoire. LAcropole Ġtait occupĠe par des forces ottomanes, assiĠgĠes par larmĠe de libĠration

Alors, ils ont commencé à détruire les colonnes pour en tirer le plomb et en faire des balles. Les

Grecs leur ont envoyé un message que je trouve historique : " Ne touchez pas aux colonnes de

les balles, et ce sont ces esprits indifférents qui ont échangé leur vie pour défendre leur

patrimoine. Discours de madame Mélina Mercouri, ministre de la Culture et des Sciences et de la Grèce, Roland et Françoise Étienne, Découvertes Gallimard, 1990. Le 26 septembre 2017, lAPOEL Nicosie reĕoit le club anglais de Tottenham pour un match de Ligue des Champions. Les supporters chypriotes brandissent une banderole : " Rendez-nous les

marbres ! » Nicosie est la capitale de la République de Chypre, dont la population est grecque.

DOCUMENTS DU GROUPE B

CONTRE LE RETOUR DES FRISES DU PARTHÉNON EN GRÈCE

Vous faites partie dune dĠlĠgation, enǀoyĠe ă lUnesco par la Grande-Bretagne, pour plaider la

cause du maintien des frises du Parthénon au British Museum. ї Anticipez les arguments de ǀos adǀersaires pour les contrer.

Document 1 : Les justifications de lord Elgin

caprice, le Disdar, gouverneur militaire, exigea un firman (ordonnance promulguée par le

souverain) ; cette autorisation fut obtenue sans trop de peine, car les Anglais venaient de faire

capituler larmĠe franĕaise au Caire, et le sultan naǀait donc rien ă refuser ă lambassadeur de la

Bretagne), une commission enquêta sur la valeur des marbres et sur les circonstances de leur

enlèvement. Elgin se défendit : " En amassant ces vestiges de l'Antiquité au bénéfice de ma patrie,

et en les sauvant de la destruction prochaine qui les menaçait inexorablement si, pendant de

nombreuses années encore, ils étaient restés la proie de Turcs malveillants, qui les mutilaient pour

un vain plaisir ou dans le but de les vendre pièce à pièce à des visiteurs de passage, je n'ai pas été

poussé par la recherche d'un profit personnel .» futurs se fit entendre, celle de Hugh Hammersley, membre de la Chambres des Communes qui ou tout autre à venir les lui réclame ». Roland et Françoise Étienne, Découvertes Gallimard, 1990.

Document 2 - Les arguments des Anglais

J. Lubbock résume les arguments du British Museum et de son directeur David Wilson pour laisser les marbres à Londres et donne aussi son avis. " Nous naǀons absolument pas lintention de rendre les marbres Elgin », disent Wilson et ses administrateurs ; cependant ils envisageront le retour de parties mineures de monuments et

destruction et que le British Museum les a conservés. Surtout, ils font valoir de façon émotive et

hyperbolique que retourner même un seul objet serait comme le bout du levier - tout deviendrait

bon ă prendre, et le British Museum, le plus grand musĠe reprĠsentatif de lhĠritage culturel de

découverte, Roland et Françoise Étienne, Découvertes Gallimard, 1990.

DOCUMENTS DU GROUPE C - LUNESCO

FAUT-IL SYSTMATIYUEMENT RENDRE LES VUVRES DART A LEUR PAYS DORIGINE ? Vous ġtes nommĠs au sein dune mission de lUnesco, afin de rendre un arbitrage dans le conflit qui oppose la Grèce et la Grande-Bretagne, à propos des frises du Parthénon.

Aǀant dentendre les deudž parties, grące audž diffĠrents edžemples proposĠs, vous devez réfléchir

décisions ?

Document 2 - Les arguments des Anglais

J. Lubbock résume les arguments du British Museum et de son directeur David Wilson pour laisser les marbres à Londres et donne aussi son avis. " Nous naǀons absolument pas lintention de rendre les marbres Elgin », disent Wilson et ses administrateurs ; cependant ils envisageront le retour de parties mineures de monuments et

sont " sains », que la collection est deǀenue, aǀec le temps, plus une partie de lhĠritage culturel

destruction et que le British Museum les a conservés. Surtout, ils font valoir de façon émotive et

hyperbolique que retourner même un seul objet serait comme le bout du levier - tout deviendrait

bon ă prendre, et le British Museum, le plus grand musĠe reprĠsentatif de lhĠritage culturel de

tout gouvernement qui désirerait mettre un peu de douceur dans un accord bilatéral. La charge émotionnelle dans ce cas est indéniable, mais pas un argument ne tient la route.

Surtout leur titre est fondé sur la conquête. Or, après les guerres napoléoniennes et les deux

guerres mondiales, les gouvernements britanniques ont fait observer le principe de rendre les découverte, Roland et Françoise Étienne, Découvertes Gallimard, 1990. Documents 3 - Faut-il vider le musée du quai Branly ?

restitution des sarcophages ă lgypte par de grands musĠes amĠricains, certains Africains

estiment désormais que le continent a besoin de son patrimoine pour avancer, 90 % des pièces

dabord la maniğre douce, celle de Marie-Cécile Zinsou, directrice de la fondation qui porte son

dogon, offert en 1966 par Léopold Sédar Senghor à André Malraux, ou du trône de Béhanzin,

rachetĠ dans une ǀente audž enchğres en 2004. La reddition de ce roi du Dahomey (lancien BĠnin)

(CRAN), que préside Louis-Georges Tin. Pour lui, la seule issue honorable est une restitution

africains ne sont pas aux normes de sécurité et de conservation. Les autorités françaises répètent

dentreprendre les dĠmarches nĠcessaires ă certaines restitutions, un coup de tonnerre en plein

été.

Affiche de ledžposition ͨ Jacques Chirac ou le dialogue des cultures », Musée du quai

Branly, 21/06/16 -09/10/16.

La secrétaire d'État italienne à la culture a déclenché une polémique après avoir remis en cause le

France, était avant tout italien, s'insurge-t-elle. Les tensions sont déjà vives depuis plusieurs mois

entre le président français, Emmanuel Macron, et le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini,

culture vient envenimer davantage les relations entre les deux pays. Dans les pages du Corriere della Sera, le 17 novembre, Lucia Borgonzoni, membre de la Ligue, parti exposition au musée du Louvre en 2019, pour les 500 ans de la mort de l'artiste. Lucia Borgonzoni estime, désormais, que les termes de cet accord sont "inconcevables".

"Nous devons rediscuter de tout. Lorsque l'autonomie des musées est en jeu, l'intérêt national ne

peut pas arriver en second. Les Français ne peuvent pas tout avoir", a déclaré la secrĠtaire dtat

italienne. "Léonard est italien, il est seulement mort en France. Le prêt de ces tableaux au Louvre

placerait l'Italie à la marge d'un événement culturel majeur", a-t-elle argumenté. (...)

rendre à l'Italie", rappelle-t-il. "Sous Mussolini dans les années 30, les fascistes avaient aussi vu en

LĠonard de Vinci lincarnation même du génie italien. Ils avaient conçu une exposition avec des

mondial de football, de nombreux internautes italiens ont crié au scandale lorsque le musée du

Louǀre sest appropriĠ la figure de la Joconde pour cĠlĠbrer la ǀictoire des Bleus en finale.

la suite des dĠclarations de la secrĠtaire dtat ă la culture, certains de ses partisans ont dailleurs

demandé sur les réseaux sociaux que la France rende ă lItalie les tableaudž ΗǀolĠsΗ dont le cĠlğbre

portrait de Mona Lisa. Un non-sens complet pour Pascal Brioist : "Tous ces tableaux ont été vendus

par Léonard de Vinci à la France au XVIe siècle". (...) France24.com, Stéphanie TROUILLARD, 22/11/2018, consulté le 17/06/20.quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
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