STUD BOOK DU CHEVAL TROTTEUR FRANÇAIS
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UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE
ÉCOLE DOCTORALE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (555)THÈSE
Pour obtenir le grade de
-ARDENNEDiscipline : LANGUES ET LITTERATURES ETRANGERES
Spécialité : études anglophones - littérature irlandaisePrésentée et soutenue publiquement par
Marine GALINÉ
Le 14 décembre 2019
La Représentation des femmes et du féminin dans un corpus gothique irlandais du dix-neuvième siècle : approche générique et genréeThèse dirigée par SYLVIE MIKOWSKI
JURY M. Carle Bonafous-Murat, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Président Mme Sylvie Mikowski, Professeure, Université de Reims Champagne-Ardenne, Directrice de thèse Mme Christina Morin, Maîtresse de Conférences, University of Limerick, Rapporteure Mme Anne Goarzin, Professeure, Université de Rennes 2, ExaminatriceM. Xavier Giudicelli, Maître de Conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne, Examinateur
2REMERCIEMENTS
co : Séverine et ont également épaulée : Catherine, Xavier, Adrian, loin que je ne le pensais.Je pense également à ces doctorants croisés au cours de ce long périple : Annette, Alice,
Cait, de retour aux Etats-Unis, Edoardo, qui a depuis soutenu au Brésil. Je ne saurais oublier tous ces chercheurs, doctorants et docteurs rencontrés au cours des manifestations scientifiques ; leur travail, leurs remarques, le partage des doutes et des espoirs sont autant -delà des cloisons universitaires,linguistiques et disciplinaires. Une pensée toute particulière pour Charlie et son enthousiasme
à évoquer Maturin.
Je remercie particulièrement Jarlath Killeen et Richard Haslam pour leur temps et leur qui, en plus de sa bienveillance, partage volontiers ses connaissances et son expérience. Je ; Mme Sophie Collignon qui, elle aussi, eut un impact non négligeable dans mon choix de carrière. e longue date : Marjorie, Myriam, Morgan, Laurent, David, François, Quentin et Marie. Leur précieux. er. Je retiens en particulier ce passage de flambeau, que ce soit pour la recherche mais aussi au sein du Campus des Comtes de Champagne. Quelques mots pour terminer sur des présences indispensables : Sara, nos chemins parfois tortueux se croisent souvent et ce depuis bien des années maintenant. 3 générosité mercié pour son temps, son attention et sa confiance sans faille, en particulier quand celle-ci me faisait défaut. 4Résumé
un ensemble de textes appartenant au " mode gothique irlandais » et publiés entre 1798 et 1889.
res, féminins dans une perspectiveesthétique articulée autour des thèmes et personnages rencontrés dans ces récits. Dans un
indispensables à la composition des textes et à l féminine », ou du féminin, et ce au -nous envisager le féminin comme élément constitutifdu gothique irlandais au dix-neuvième siècle et si oui, de quelles manières ? Bien que cette
psychanalytiques ainsi que de la perspective historiciste adoptée par la plupart des critiques du écrits par des auteurs protestants comme catholiques, hommes et femmes, ce travail a pourobjectif de mettre en lumière la spécificité du mode gothique irlandais dans le traitement du
féminin. Mots-clefs : gothique irlandais, féminin, représentation des femmes, dix-neuvième siècle 5 The Representation of Women and Femininity in Nineteenth-CenturyIrish Gothic Fiction: A Genre and Gender Approach
Abstract
This work aims to explore the various ways in which femininity is constructed in a The literary works under study have been selected according to specific generic criteria with a view to constitute a corpus which would challenge the canon. Those criteria have been organised alongside three axes and take their cue from both First, this work will focus on the representations of female characters in terms of thematic characterisation. Next, it will analyse the various processes of feminisation and the ways they participate in the composition of the narratives and in thecreation of terror and horror effects. Finally, the question of " female writing », or " écriture
féminine » will be addressed, and its potential linguistic imprint in the texts will be discussed.
Can we pose the feminine as a constitutive element of nineteenth-century Irish gothic fiction? Even though a genre and gender approach underlies our analytical process, this work will also rely on psychoanalytical theoretical elements and on the new historicism standpoint which most Irish gothic scholars favour in their analyses. As our study conflates both canonical and lesser known texts, Protestant and Catholic narratives, but also female and male writers, it makes a point of highlighting the specificity of the Irish gothic mode in its treatment of the feminine. Keywords : Irish gothic, femininity, representation of women, nineteenth-century 6Par souci de concision, certains titres des textes étudiés ont été simplifiés ; ils
apparaîtront ponctuellement comme suit :Clermont, a tale : Clermont
Castle Rackrent, an Hibernian tale : Castle Rackrent The Monastery of Gondolfo, a romance : The Monastery of Gondolfo Villa Nova; or, the Ruined Castle, a romance : Villa Nova The Cottage of the Apennines; or, the Castle of Novina : The Cottage of theApennines
Fatal Revenge, or, the Family of Montorio : Fatal Revenge The Houses of Osma and Almeria; or, Convent of St Ildefonso : The Houses of Osma and Almeria The Milesian Chief, a romance : The Milesian Chief The Matron of Erin; a national tale : The Matron of Erin Tarry Thou Till I Come, or Salathiel, the Wandering Jew : Salathiel " Passage in the Secret History of an Irish Countess » : " Passage » " Strange Event in the Life of Schalken the Painter » : " Schalken » " A Chapter in the History of a Tyrone Family » : " Tyrone » " Spalatro; from the notes of Fra Giacomo » : " Spalatro » The Black Prophet, a tale of Irish Famine : The Black Prophet " Some Account of the Latter Days of the Honorary Richard Marston of Dunoran » : " Richard Marston » " Ultor De Lacy: A legend of Cappercullen » : " Ultor De Lacy » Uncle Silas: A tale of Bartram-Haugh : Uncle SilasLes citations dparenthèses à la suite du
7SOMMAIRE
Introduction .................................................................................................................. 11
Partie I Autour du " genre » : axes méthodologiques.................................................. 20
1. Chapitre 1 : Le gothique : quel(s) gothique(s) ? ............................................. 21
1.1. Gothique et fantastique ............................................................................... 21
1.2. Panorama de la critique ............................................................................... 23
1.3. Evolutions terminologiques et classifications ............................................. 27
2. Chapitre 2 : Le mode gothique irlandais......................................................... 32
3. Chapitre 3 : Les femmes le féminin ............................................................. 37
3.1. A la croisée des approches .......................................................................... 37
3.2. Le female gothic .......................................................................................... 39
3.3. Le Sémiotique ............................................................................................. 45
3.4. Le corps maternel ........................................................................................ 48
4. Chapitre 4 : Méthode ...................................................................................... 52
4.1. Choix du terme ............................................................................................ 52
4.2. ............................................................................................ 55
4.3. Problématiques ............................................................................................ 59
5. Chapitre 5 : Présentation du corpus ................................................................ 62
5.1. Corpus retenu .............................................................................................. 63
5.2. La période ................................................................................................... 67
5.3. ................................................... 70
5.4. Réception .................................................................................................... 74
Partie II Axe esthétique : femmes archétypales............................................................ 80
1. Chapitre 1 : Typologies masculines ................................................................ 83
1.1. Épouses ....................................................................................................... 85
1.2. Filles .......................................................................................................... 101
81.3. Gouvernantes / domestiques ..................................................................... 113
2. Chapitre 2 : Figures maternelles ................................................................... 124
2.1. Dualité, rivalité ......................................................................................... 125
2.2. Maternité déviante et déplacée .................................................................. 133
2.3. Mère mortifère .......................................................................................... 142
2.4. Mater dolorosa .......................................................................................... 152
3. Chapitre 3 : Types et Constructions ............................................................. 159
3.1. Utilisation des stéréotypes ........................................................................ 159
3.2. Performance et théâtralité ......................................................................... 163
3.3. Présences romantiques : les amants maudits............................................. 170
4. Conclusion de la partie II .............................................................................. 177
Partie III Du thème au mode : les corps féminins ..................................................... 179
1. Chapitre 1 : Constructions corporelles ......................................................... 182
1.1. Corps-réceptacle et corps-parole ............................................................... 182
1.2. Corps métonymique .................................................................................. 196
2. Chapitre 2 : Altération des corps .................................................................. 204
2.1. Corps abjectes et grotesques ..................................................................... 205
2.2. Violences ................................................................................................... 227
3. Chapitre 3 : Corps et espaces gothiques ....................................................... 252
3.1. Fusion dangereuse ..................................................................................... 253
3.2. Enfermement ............................................................................................. 258
3.3. Le corps féminin hétérotopique ................................................................ 268
4. Conclusion de la partie III ............................................................................ 276
Partie IV Axe narratif : processus et passages ........................................................... 277
1. Chapitre 1 : Franchir les frontières ............................................................... 279
1.1. Seuils ......................................................................................................... 280
91.2. Norme religieuse ....................................................................................... 297
1.3. Norme sexuelle ......................................................................................... 306
1.4. Construction de l'héroïne gothique ........................................................... 314
2. Chapitre 2 : Spectralisation ........................................................................... 325
2.1. Mère spectrale, spectralisée ...................................................................... 326
2.2. Déconstruction du corps féminin .............................................................. 336
2.3. Disparition et effacement du sujet ............................................................ 346
2.4. Fonctions narratives et modales du fantôme ............................................. 357
3. Chapitre 3 : Ambivalence genrée ................................................................. 366
3.1. Masculinisation du personnage féminin ................................................... 367
3.2. Instabilité et fraude.................................................................................... 374
3.3. Nouvelle féminité : Carmilla .................................................................... 381
4. Conclusion de la partie IV ............................................................................ 392
Partie V Axe linguistique : voix et narration au féminin ........................................... 393
1. Chapitre 1 : Voies féminines ........................................................................ 395
1.1. Procédés de féminisation .......................................................................... 395
1.2. Crises de la représentation ........................................................................ 429
2. Chapitre 2 : Voix féminines .......................................................................... 444
2.1. Narration au féminin ................................................................................. 444
2.2. .............................................................................. 460
3. Chapitre 3 : Genre et genre ........................................................................... 479
3.1. Ann Radcliffe et le gothique irlandais ...................................................... 479
3.2. Ecrivains femmes, écriture au/du féminin ................................................ 489
3.3. CODA : Hybridité, ambivalence, ambiguïté ? .......................................... 497
4. Conclusion de la partie V ............................................................................. 509
Conclusion .................................................................................................................. 510
101. Regards rétrospectifs .................................................................................... 511
2. ............................................................... 513
3. -deux féminin .................................................................................... 515
4. Nouvelles perspectives ................................................................................. 517
Bibliographie .............................................................................................................. 523
Sources primaires .................................................................................................... 523
CORPUS ............................................................................................................. 523
........................................................................................... 525Sources secondaires ................................................................................................ 526
Approche générique ............................................................................................ 526
.................................................................... 542Approche genrée ................................................................................................. 553
Annexes ...................................................................................................................... 562
Table des annexes ....................................................................................................... 563
Annexe 1. Corpus détaillé ....................................................................................... 564
Annexe ...................................................................... 566Annexe 3. Notice biographique de chaque auteur .................................................. 590
Annexe 4. Schémas conceptuels des approches générique et genrée ..................... 595
Index des auteurs du corpus ....................................................................................... 597
Table des matières ...................................................................................................... 598
11INTRODUCTION
12 le récit angoissé américain Edgar Allan Poe, le roman de la Big House irlandaise MariaEdgeworth mais aussi le sous-genre de la bit-lit, très populaire au début du vingt-et-unième
siècle, la tradition esthétique du steampunk dans les romans graphiques de la fin du vingtième
siècle ou encore tout un pan du cinéma utations etde thèse que nous souhaitons entreprendre ici. Comment réconcilier la plasticité du gothique à
toute tentative exigent ? Pourtant, la présence du gothique dans le monde académique anglo-saxonété aussi forte nes de chercheurs
(européens, mais aussi américains ou originaires du continent asiatique) de la International Gothic Association qui propose des sessions aussi bien dédiéeUne popularité sans aucun doute due
à cultural studiesde la
fiction britannique par la littérature gothique et romantique à la fin du dix-huitième siècle.
gothique » dans les études littéraires, filmiques, historiques, etcdu terme, et pourtant nous avons choisi de dédier ce travail au gothique irlandais du dix-ici circonscrit à un lieu et à une période donnés, à un corpus défini et revendiqué et même à un
appareillage méthodologique précis, lesquels seront développés en détails dans le chapitre
introductif. Ce paradoxe fondamentalmultitude de travaux académiques émergeant dans les années 1960 et qui contaminent
s disciplinaires, quelques cinquante ans plus tard. elle se développe depuis plus de vingt ans dans le milieu académique irlandais et britannique, comme en témoigne la pérennité de The Irish Journal of Gothic and Horror Stories The Irish Gothic Journal, qui publie en ligne annuellement des contributions de nombreux chercheurs, et ce depuis 2006. La nature surnaturelle voire gothique de la terre irlandaise est un topos reconnaît déjà dans The Milesian Chief 13 (1812),1 2 La mise en perspective de textes relevant du gothique irlandais selon une approche genrée est cependant une direction qui, si elle apparaît ponctuellement dans certaines études,3 nous semble novatrice genre » interpelle comme elle peut faire sourire elle illustre en tout cas notre volonté de confronter genre et gender). Il féminins dans ce type de littérature est une tendance initiée par Ellen Moers dès 19764 On constatera néanmoins une certaine homogénéité des
,5 presque systématique de la prise en compte cité irlandaise. Notre ns un parcours critique jalonné, mais propose de questionner certains concepts critiques , dans la lignée de ce que propose par exemple Siobhán Kilfeather : " Is the Gothic always the nightmare of the oppressor, or can it be a vehicle for dissent from below? »6 protestants et catholiques, notre corpusoubliés. Certains auteurs sont régulièrement cités dans les études gothiques généralisantes,
voire sont virtuellement absents des études critiques. Nous nous alignons ainsi avec les nouvelles 1 2 3 4 5 6 14 tendances émergeant dans irlandaise du dix-neuvième siècle, telle que définies par Sean Ryder et non canoniques à des lectures novatrices, comme par exemple les questions de genre, ouencore de " ressuciter » (recover) des textes et auteurs oubliés ou ignorés.7 Ce travail de thèse
de textes dont les spécificités et similitudes informent notre conception du " gothique
irlandais ». Il permet également de mettre en valeur des auteurs femmes peu cités dans la en Angleterre comme en Irla et du duo de romancièresSomerville et Ross, la popularité des auteures gothiques et romantiques débute et clôt le dix-
neuvième siècle, tandis que les décennies intermédiaires sont davantage dominées par des
8 Une telle entreprise, si elle connait des problématiques similaires aux travaux critiquescités au cours de ce travail, présente des contradictions et ambivalences spécifiques à son sujet
majeure dès les prémisses du travail de recherche et de composition du corpus comment rotesque et de la porosité, commele souligne Julian Wolfreys ?9 Il est donc nécessaire de proposer une définition précise de ce
que nous entendons par " gothique irlandais » afin de faciliter la sélection des textes du corpus
et sa cohérence. Cependant, n " gothique -The Castle ofOtranto, deuxième édition, 1764), reste peu utilisé par les auteurs de ce type de littérature et ce,
même durant la période la plus prolifique du genre, à savoir la fin du dix-huitième siècle en
Angleterre.10 gothique
étiquette générique qui appartient avant tout aux travaux critiques des vingtième et vingt-et-
unième siècles constituant une perspective académique sur une littérature produite dans un
7 8 9 10 15 espace-temps fort différent.11 De nombreux critiques ont soulignéau supposé barbarisme médiéval et à une certaine forme de primitivisme.12 Son utilisation par
Horace Walpole pour la deuxième édition de The Castle of Otranto volonté de réconcilier un passé médiéval réputé démocratique des envahisseurs saxons, affiliés aux tribus germaniques, mais aussi le genre de la romance chevaleresque avec le réalisme romanesque loué au dix-huitième siècle.13 de la terminologie du terme " gothique sous un même étendard.14 ue anglais dudix-huitième siècle encourage à étudier la production irlandaise du siècle suivant avec
des motifs utilisés par Horace Walpole, Ann Radcliffe ou encore Clara Reeve, ainsi que le précise Julian Wolfreys : While writers from the 1830s onwards retain certain features in their writing particular tropes, narrative conventions, features of form and content recognizable as belonging to the gothic in itsfirst literary manifestations, more often than not those features are transformed, disfigured, brought
back to life, or conjured from some unspeakable place in ways which are wholly unpredictable, and all the more haunting for that.15 -même reste instable. Thomas Beebee souligne ainsi fron16 Pouvons-nous alors parler de genre gothique dans notretravail ? Nous tenterons de répondre à cette question au cours de la première partie de la thèse,
et étudierons les nombreuses réécritures et transgressions proposées par notre corpus dans les
parties suivantes. 11 12 13 14 15quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32[PDF] Black Keys V2x - Trompette
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