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Université Pierre Mendès France

THÈSE

Pour obtenir le grade de

fr-FRSpécialité : Histoire de lArt

Présentée par

Chorong YANG

Thèse dirigée par Laurent BARIDON

préparée au sein du Laboratoire de Recherche Historique

Rhône-Alpes (LARHRA)

dans doctorale Sciences de lhomme, du politique et du territoire

Graffiti et street art.

Étude des discours

historiographiques et de la forme sociale de modernité visuelle

Volume 1

Thèse soutenue publiquement le 16 décembre 2014, devant le jury composé de :

M. Laurent BARIDON

Directeur de la thèse

M. Jean NAYROLLES

Toulouse II-Le Mirail,

Président du jury (Rapporteur)

Mme Marianne JAKOBI

Blaise Pascal,

Clermont

-Ferrand II (Rapporteur)

M. Alain BONNET

Pierre Mendès France

Remerciements

, mes profonds remerciements à mes trois maîtres : M. Laurent et de sympathie. et a su faire preuve de patience, de disponibilité, tout en mapportant ses judicieux conseils. Cela permis délargir mes recherches et ma laissé entrevoir de nouvelles perspectives personnelles. M. Hun-Young SUL (professeur de Philosophie) et M. Seung-Hwan KIM (professeur dans ma vie et dans mes recherches depuis ma Licence. toujours apporté leur support moral et intellectuel tout au long de ma démarche. Je remercie également les Professeurs Marianne Jakobi, Alain Bonnet et Jean Nayrolles qui ont accepté de participer au jury de ma soutenance.

Je tiens à remercier ici les per

recherches -Jong KIM (post-doc, chercheur au CNRS) et sa femme (Ye-ram LEE) qui ont été dun grand soutien pour ma famille et moi-même pendant notre séjour en France.

À tous ces intervenants, à tous mes ami(e)s et collègues, je présente enfin mon respect et

ma gratitude en les remerciant de leur sincère amitié et de leur confiance, de leur soutien inconditionnel et de leurs encouragements. Je dédie cette thèse à ma famille qui se trouve en Corée du Sud. 1

Avant-propos

divers artistes présentant des motivations et des techniques différentes. Hormis des différences

dans les prsouvent reflété les situations sociales, en dépit " formaliste » qui a souvent minoré cet aspect. Il a parfois été partie prenante la culture bourgeoise et de la pensée académique. La

des questions intellectuelles et philosophiques sur notre société. Dans certaines situations

excellence de son esprit rebelle envers la société. crise de réception suggérant notamment de nouveaux paradigmes. Mais certains arti -garde ont années 60 et 70 malgré un travail dans la tendance de la contre-culture contestataire. Ils ont

présenté un contenu et une technique trop intellectuels, extrêmes, obscurs, puristes, voire

politiques. Depuis le début des années 1980, dans les différents mouvements artistiques

contemporains, les jeunes artistes utilisent plutôt les approches traditionnelles telles que le

néo-expressionisme, le pop art, la figuration libre ou encore la pratique du graffiti. Mais ils se

sont trouvés sous le feu des critiques des théoriciens postmarxistes comme Hal Foster parce Cette période des années 1980 en France voit les débuts du mouvement street art, encore

peu étudié, et Denys Riout, Hal Foster, Jean Baudrillard se penchent sur la question. Au-delà

du e, notre étude sur le mouvement du street art a adopté une position critique, vis-à- 2 comment le street art, rebelle constant, présente-t- commerciale ou évolue-t- À des degrés divers, nous allons montrer que les street artistes relèvent de tendances qui affichent un militantisme politique et social en phase avec le contexte idéologique européen.

culture populaire, le street art et les phénomènes socio-critiques de cette période, notre

hypothèse est que cette relation peut se définir par la notion de street art, comprise comme une

des contenus sociaux/critiques du street art et de ses rapports avec la sphère socio-critique qui,

Les problématiques développées

théorique de notre étude. La méthodologie utilisée est définies en partie par Theodor W.

Adorno dans et : Critique de la culture et société, qui a rendu possible une -Aesthetic : essays on Postmodern Culture et Recodings : Art, Spectacle, Cultural Politics critique les artistes qui ont exploité le mouvement du graffiti des années 1980 dans un but uniquement commercial et

de recherche du succès (il a cherché à explorer les relations et interconnections sous-jacentes

entre cet art et les affiliations sociales et politiques) Dans notre société, le mouvement street

art peut-il représenter la valeur véritable de lart ? Les perspectives critiques de la culture populaire dans lindustrie culturelle, de lart davant-garde dans l ou encore de lart contemporain dans le système commercial de lart, tendent vers le street art ? Afin de querelles

arrive-t-il à garder son autonomie ? Le capitalisme et lexpansion économique rapide a

instantanément détruit notre éthique, notre esprit critique, notre tolérance humaine, mais aussi

Si nous considérons la récupération et la commercialisation 3 capitaliste de la culture populaire ainsi que de lart, avec tous les dangers que cela suscite, désormais les styles de vie et les valeurs du contre- politique et culturelle et agissent de manière subversive sur la vie quotidienne. Ce ne sont pas

les implications politiques, ni les réflexions sur les mécanismes de légitimation du capitalisme

nouveau genre. Il en est de même pour notre société. réponses

pratiques les plus engagées sur les plans plastique et théorique depuis le début des années

, non street art et de quelles manières il suit la trace -garde dans la rue, tout en représentant de façon humoristique et caustique notre société. Le sujet est organisé sur trois axes en quatre parties. Notre intention première était de montrer, aux travers des témoignages du graffiti, que les artistes modernes ont découvert la valeur artistique des graffitis et de certaines expressions anonymes inscrites sur les murs avec

un caractère intellectuel. Puis, en présentant les caractères inhérents au graffiti son essence

artistique et son esprit rebelle , la années 60ous voulons montrer que des relations

des images. Cette partie analyse également la question de la perspective pour la culture

ant entre ces pratiques picturales qui se déploient sur les murs des villes et celles qui utilisent des supports traditionnels. contemporain. ous étudierons les querelles 4 relatives à aitant de la etient avec la vision critique,

ils fondent le mouvement du street art, le caractère rebelle ou activiste de cet art et son

té, indispensables à sa survie en tant que

tel. Il sagit de toute image qui se préoccupe de la signification du discours pictural est

commercialisation. Nous parlons, dans ce cas-là, dans le monde artistique. véritable dans notre société, et sur la société de consommation. 5

Introduction

C essayé leurs

convictions de manière sans cesse renouvelée, de représenter la réalité

préjugés de la société dans laquelle ils ont vécu. À travers la pratique du graffiti, la conscience

des artistes interroge les limites des règles régissant leur travail. Cela concerne également les

événements historiques, les crises politiques ou les situations sociales difficiles, les questions

philosophiques et sociétales qui les fondent et les accompagnent. Il existe des situations

contexte, ces artistes développent une nouvelle approche graphique et picturale qui participe à

concernée par les faits marquants de la période. Dans certaines de ses origines, la modernité artistique a défié de la bourgeoisie et la norme sociale historiquement dominante. Elle repose sur une révolution qui technologique. Elle fut également sociale et politique dès le milieu du XIXe siècle. -là profonde remise en question du académique comme visuels, esthétiques et artistiques. La modernité a remis en question la sphère sociale. Hormis les différences dans les procédés utilisés plastiques sont fédérées par un esprit de rébellion et de contestation.

Au cours de la première moitié du XIXe

la part la modernité en tant que concept esthétique qui conduira au modernisme et aux diverses

avant-gardes du XXe siècle. Les artistes modernes se sont appliqués à mettre en parallèle la

modernité avec les remarquables innovations technologiques1. De ce fait, les artistes se

1 Le modernisme est la représentation radicale de la modernité, une rupture sans concession avec le passé. En

général, la notion de modernité issue des révolutions te XXe

changement radical dans la vie des gens et changea leur mode de pensée. Par conséquent, autour de 1920, une

6 : dessin, peinture et sculpture au premier chef mais aussi photographie, cinéma, céramique,

architecture, arts décoratifs ou arts de la scène. Clement Greenberg a toutefois fait remarquer

que de nombreux artistes de cette période se sont délibérément écartés du processus social et

formelle2. La modernité e, non pas comme style dominant, mais plutôt comme mouvement. -garde fut la critique adressée à

à e siècle et aux pratiques

traditionnelles de représentation, une critique également fondée sur la recherche de nouveaux

codes visuels. des artistes, du XIXe siècle deux concepts : lite et la culture de masse. populaire. Cette approche ne prétend pas élaborer une nouvelle construction théorique. Elle veut tenter de comprendre, de situer . En prenant en compte les

la critique, nous abordons le passage des graffitis populaires à leur intégration dans les

pratiques artistiques. industrie culturelle »3, comment pouvons-nous aborder la critique de notre société contestation des frontières entre centre et marge, entre " » et " » ainsi que par les

sous-cultures très défensives et résistantes qui apparaissent comme une exigence radicale de

-il représenter notre

tout son sens et est employé pour cerner une période. Habermas mentionne : " la modernité

déroulée dans divers mouvements -garde et a finalement atteint son point culminant avec les dadaïstes et

le surréalisme. Jürgen Habermas, " Modernity-An Incomplete project », Hal Foster (éd.), -Aesthetic :

essays on postmodern culture, New York : The New Press, 1998, p. 3. Paris 3 Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, , London : Verso, 2010 : Marc Hiver, , Paris 7

société ? À partir des années 1980, le mouvement du street art apparaît avec des artistes dont

les propositions plastiques utilisent non seulement les données formelles de lart, mais aussi

l et les motifs du graffiti. La rue française reflète leurs différents idéaux, les artistes

urbains montrant leurs perceptions du monde. Afin de savoir comment ce genre " sauvage » a

pu devenir un art policé, comment cet acte personnel a acquis une valeur artistique, et

pourquoi les artistes ont choisi ce mode dexpression sortant ainsi du seul processus de

découverte esthétique , nous tenterons de réinterpréter le geste des artistes modernes et de

comprendre comment le graffiti lui-même utilisent-ils la culture populaire et comment est-elle devenue leur style et leur source

théoriciens comme John Berger réfléchissent à la relation entre " élite et non-élite

comme " un geste politique »4. Cela signifie que les activités des artistes des avant-

gardes reflétaient dacte rebelle et p critique sur

leur époque. En pratiquant le graffiti et en faisant un genre artistique à part entière, les artistes

acceptent entièrement les diverses formes de culture populaire. L contestation fait alors graffitis. Multipliant les techniques, recourant à de nouveaux matériaux et supports, ce mouvement mal défini " street art » ir En ce qui concerne le problème social, il faut renoncer à une classification simple de ce que

seraient des artistes élitistes et non élitistes. Il est nécessaire de le traiter sous la forme

relevant des contextes scientifique, politique et social5.

4 Voir à John Berger, ing, London : Bloomsbury publicing PLC, 2009.

5 Chez Frank Popper, " On ne pourra pas sans définition, analyse et critique préalables, classer pêle-mêle parmi

8 Nous tenterons de décrire les courants historiques et les questions esthétique et sociale des

graffitis européens en même temps que nous établirons un parallèle avec des questions

Définition

Signification du vocable " graffiti »

Le mot " graffiti » apparaît pour la première fois au milieu du XIXe siècle, un siècle après

la découverte des fresques de Pompéi6. Le graffiti est alors le nom générique donné aux

dessins ou inscriptions calligraphiées, peintes ou tracées de diverses manières sur un support

qui

semblent tracées au hasard, dans lesquelles se mêlent mots et images, écriture incertaine et

dessins embryonnaires. Historiquement, le graffiti était souvent associé à la politique et

constituait un moyen populaire de aspect séditieux ont inspiré les artistes modernes : Giacomo Balla, George Grosz, Pablo Picasso, Joan Miró, Jean Dubuffet, Asger Jorn, etc.

Les graffitis modernes sont nés à la fin des années 1960 aux États-Unis et le phénomène est

arrivé en France au milieu des années 1980. A partir des années 1970, le graffiti prend des démocratique, les arts de combat, la bande dessinée, le photo-at, " Guidé par ce que nous considérons comme les principaux intérêts des artistes

modernes, nous nous pencherons sur quatre variétés de ce type de culture populaire : graffiti, caricature, bandes

dessinées, et le large domaine de la publicité, y compris les annonces dans les journaux, les panneaux

publicitaires, catalogues, et les ventes s'affichent avec leurs transformations d'objets du quotidien. Caricature et

graffitis, en revanche, semblent appartenir à la culture " de ventre », une tradition de

critique sociale ou de dessin brut, hors la loi. Et alors que la publicité et bandes dessinées fleurissaient dans l'ère

moderne, à travers les technologies de reproduction de masse, la caricature et le graffiti sont des formes

beaucoup plus âgées d'expression, réalisées individuellement et souvent de façon anonyme ». Kirk Varnedoe,

Adam Gopnik, , The museum of Modern Art : New York, October 7,

1990-January 15, 1991.

6 Johannes Stahl, , London : H.f.ullmann publishing Gmbh, 2008, p. 6.

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