[PDF] LES BÂTISSEURS nouvelles du recueil observer le





Previous PDF Next PDF





Ouvrages jeunesses sur lécologie - niveau collège

Les sentinelles du futur. Carina Rozenfeld. Date de parution : 2013. Editeur : Syros À MES LIVRES. 2. Au bout des longues neiges · Jean-Côme Noguès.



La Sentinelle égarée ? Larmée de Terre face au terrorisme

de défense par le Livre blanc de 1994 l'armée de Terre se concentre I. Lasserre



Sentinelles

Sentinelles développe un propos moins sombre mais le spectacle s'attache Le cœur la tête les tripes Passé présent futur Sagesse force beauté ».



Tome 1 pollution (15 juillet)

15?/07?/2022 clinique issu des données de leur réseau de médecins sentinelles et de ... Effects of air pollution on European ecosystems Past and future.



LES BÂTISSEURS

nouvelles du recueil observer le futur



fr6.pdf

suggestions de livres et de films ainsi que de parcours Je conjugue au futur simple



CHASSE NATURE & SOCIÉTÉ 2040 LIVRE BLANC

CHASSE NATURE ET SOCIÉTÉ 2040 – LIVRE BLANC. RETISSER LE LIEN ENTRE LA CHASSE ET LA sentinelles



Sentinelles de loubli et reflets furtifs. Permanence rupture et rgimes

a`-dire mode d'articulation du pre´sent du passe´ et du futur



CANCERS ET PATHOLOGIES DU SEIN ATTITUDES

29?/11?/2019 Ganglion sentinelle et lésions intracanalaires . ... Ces recommandations pourront donc être mise à jour dans le futur au fur.

C

Dossier pédagogique

Nous avons le plaisir de vous présenter ce nouveau dossier pédagogique accompagnant la lecture de

Les Bâtisseurs

recueil de nouvelles publié aux éditions Ker. Ce dossier est destiné aux élèves de 3 e

à 6

e secondaires. L es nouvelles de ce recueil abordent des théma- tiques fortes et d'actualité, essentiellement centrées autour des travers de nos sociétés mondialisées : manque d'autonomie, d'équilibre entre valeurs masculines et féminines... à travers le prisme distanciateur de la oction. L'objectif : analyser ces problématiques de société sans être parasité par les slogans et les rélexions lapidaires. Trouver, par l'imaginaire et la oction, des pistes d'analyse profonde et sereine du monde moderne.

Susciter un débat ouvert et dépassionné.

Les nouvelles de ce recueil se présentent comme des outils privilégiés pour prendre position, débattre et argumenter. Outre les compétences propres au cours de français, Les Bâtisseurs répond également aux objectifs visés par le programme d'Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté. Sa lecture per- mettra de s'interroger sur les notions d'éthique, de discours, d'obéissance, mais aussi, à travers les activités proposées dans ce dossier pédagogique, à prendre un rôle citoyen.Ce dossier développe plusieurs pistes d'exploi- tation . Vous y retrouverez notamment : - des questions de compréhension ; - des exercices d'expression écrite et orale ; - des pistes pour organiser des débats - des idées de prolongations (olms et livres).

Vous pouvez utiliser ce dossier selon vos be-

soins : en support à vos cours, ou directement en le dis- tribuant à vos élèves (nous vous rappelons que ce dossier est photocopiable). Nous espérons que ces outils pédagogiques ré- pondront au mieux à vos attentes, et vous sou haitons une bonne lecture, à vous comme à vos

élèves.

ker editions Mots-clés : interdépendance, désobéissance civile, autonomie, espoir actif Ce dossier pédagogique a été réalisé par Maryline

Monteil.

Les Bâtisseurs

ker editions 1

Introduction

recueil ?

Ce recueil interroge, par la ction, les relations

entre les êtres humains et la nature. Il s"inscrit dans une dimension citoyenne qui vise à montrer la nécessité de préserver notre environnement et d"adopter une attitude responsable vis-à-vis de nos ressources naturelles, de notre planète et des technologies dont nous disposons. Les onze nou- velles qui composent Les Bâtisseurs questionnent notre présent et envisagent notre futur an d"amorcer un éveil des consciences. Son étude peut s"inscrire dans plusieurs théma- tiques, notamment de la classe de 3 e (en France) : - Progrès et rêves scientioques : ce thème per - met d'aborder les problématiques suivantes : Quels sont les effets du progrès scientioque et de la technologie ? Quelles sont les relations entre science, écologie et pouvoir ? - Vivre en société, participer à la société : Com- ment la littérature et la oction peuvent-elles dénoncer les travers de la société ? Comment les mondes imaginaires nous permettent-ils de dénoncer le monde contemporain ?

Il peut également s'intégrer dans un EPI

(Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur le thème de la transition écologique et du dévelop- pement durable. Vous trouverez en 3 e partie de ce dossier des liens Internet vers des exemples concrets et détaillés d'EPI sur ce thème. Au lycée, son analyse se fera en lien avec l'objec- tif de la découverte de la littérature d'idées et de l'argumentation.

Les nouvelles du recueil permettent de découvrir la littérature d'anticipation, sous-genre de la science-oction.Souvent confondu avec la science-oction, le ro-

man d'anticipation a cela de particulier qu'il peut, dans certains cas, se passer de la science. Il prend ses racines dans notre présent et n'extrapole pas très loin, à un horizon de quelques siècles tout au plus, car le roman d'anticipation peut souvent être assimilé à de la littérature engagée ( 1984
, Le

Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451, Acide sulfu-

rique , etc. sont des œuvres qui portent toutes en elles une critique ou, tout au moins, une mise en garde contre les dérives qui guettent la société contemporaine de l"auteur). Regard rétrospectif sur le présent, la littérature d"anticipation est le lieu de la remise en question, de la mise à distance nécessaire à tout regard objectif. En ce sens, elle participe d"un exercice de prise de recul conscient de la part de l"auteur. N"étant pas aussi déconnectés du présent que le Space-Opéra - qui correspond à la dénition classique de la science-ction et qui s"appuie sur d"hypothétiques progrès techniques en matière de voyages spatiaux, la colonisation spatiale - les ouvrages d"anticipation sont plus faciles à abor- der pour les élèves. Ils y retrouvent en effet des repères de leur quotidien. On peut alors, grâce aux nouvelles du recueil, observer le futur, vu par les auteurs du présent et prendre conscience que ces élucubrations ne sont pas à prendre à la légère. Le recueil permet également de découvrir la dysto- pie, genre lié à l"anticipation puisque l"action se déroule dans le futur. La dystopie est une ction décrivant une évolution monstrueuse et inquié- tante de la société dans laquelle les individus ne peuvent atteindre le bonheur. Elle s"inspire des

Les Bâtisseurs

ker editions 2

Phase d'approche : l'objet livre

innovations scientioques et technologiques ac tuelles et de sociétés existantes - en général to talitaires et liberticides - que la dystopie critique. La oction présente alors un modèle qui ne doit pas être imité et contre lequel il est nécessaire de lutter. Selon la démarche pédagogique qu'il souhaite suivre et ses objectifs, le professeur pourra étu dier toutes les nouvelles du recueil ou en cibler certaines qui feront l'objet d'une étude détaillée et/ou comparative en classe. Dans la première partie de ce dossier : Phase d'ap- proche , il s"agit d"amorcer la lecture par la décou- verte et l"analyse de l"objet livre.

La partie

Surfons sur les nouvelles

propose pour chacune des onze histoires :

• des questions de lecture

• des activités variées

• des pistes et outils pour poursuivre la rélexion et se documenter. Pour aborder de façon globale le recueil, la section

Vue d'ensemble

présente des documents de syn- thèse et des projets à réaliser avec la classe. Une bibliographie et une liste de lms en lien avec les thèmes abordés dans le recueil clôturent le dossier.

Les Bâtisseurs

ker editions 3

Phase d'approche : l'objet livre

Une étude détaillée de la première de couverture permettra de faire émerger les thèmes importants du recueil. Il sera intéressant de partir des premières impres- sions des élèves. Qu"y a-t-il de frappant pour eux dans l'illustration ?

Ils ne manqueront pas de constater que le rouge

est la couleur dominante du visuel et qu'il se dé cline en différentes nuances. Cette couleur évoque la violence, la guerre, le sang, la destruction, l'interdiction, le danger. La présence de la source lumineuse extrêmement vive au centre de l'image - qui rappelle une explosion ou un brasier - cor- robore cette interprétation. Au second plan de l'image, c'est une forêt entière qui semble mena- cée par des lammes. Pourtant, en regardant de plus près, nous pouvons repérer des éléments qui nuancent cette première interprétation.

Au premier plan, nous remarquons les jambes

d'un individu en jeans et baskets montantes. Celui-ci vient de passer par-dessus une clôture de ols barbelés qui a été renversée. Il se dirige d'un pas calme en direction du brasier dans une zone qui était normalement interdite. La lueur rou- geoyante, loin de l'effrayer, semble au contraire l'attirer. Le personnage s'affranchit des limites et des barrières : celle de la peur mais aussi celle de l'interdit aon de poursuivre son chemin. En arrière-plan, derrière la forêt, deux tours s'élèvent. Sur les façades de ces immeubles, nous pouvons distinguer une multitude de vitres et de balcons sur lesquels poussent de nombreux arbres

et végétaux formant ainsi une véritable forêt verticale. Celle-ci est-elle amenée à remplacer la

forêt traditionnelle, vouée à la destruction ? Le titre du recueil, Les Bâtisseurs, évoquerait-il alors ces individus prêts à envisager un futur pos- sible malgré les dangers et les difocultés ? Des hommes et des femmes prêts à reconstruire un monde nouveau sur les braises de l'ancien ? Il contient en tout cas une lueur d'espoir car il sou- ligne qu'une action est possible et que " destruc- tion » n'est pas le on mot de l'histoire. Le jeu de mots qui ouvre la quatrième de couver- ture nous invite également à dépasser le fatalisme du slogan punk des années 80 : No future pour envisager un espoir et une pluralité de destins possibles pour l'humanité : Nos futurs. Après la contestation vient le temps de la reconstruction.

Partant de l'adage " ça ne peut plus continuer

comme ça » et du constat indéniable des dangers qui menacent notre planète et ses habitants, la oction aura pour but d'amener le lecteur à rélé- chir aux valeurs fondamentales qui seront la base de ce nouveau monde à construire. L'avenir se présente alors comme un vaste chantier que les nouvelles explorent aon de permettre aux lecteurs de devenir des bâtisseurs.

Les Bâtisseurs

ker editions 4

Surfons sur les nouvelles

1 - Avant la lecture

La nouvelle qui ouvre le recueil a été écrite par Rob

Hopkins, le fondateur du mouvement mondial des

villes en transition. Il ne s"agit pas d"une ction, mais d"un témoignage qui sert en quelque sorte de préface au recueil. - As-tu bien compris la nouvelle ? a - Qui sont les " irréductibles » évoqués au dé- but de la nouvelle ? - Contre quoi se révoltent-ils ? - Comment se sent le narrateur pendant le sit- in ? Pourquoi ? - Cette nouvelle est-elle autobiographique ?

Justioe ta réponse.

a - Qu"est-ce qui caractérise l"état d"esprit punk ? - Quel voyage marque le narrateur ? Pourquoi ? - Pourquoi a-t-il été " bluffé » par la lecture de l'

Introduction à la permaculture

de Bill

Mollison ?

- Quel est le lien entre ce livre et la culture punk ? - En t"appuyant sur les informations conte- nues dans les pages 10 et 11, donne une dé- onition de la permaculture. - En quoi la permaculture change-t-elle le re- gard que le narrateur porte sur le monde ? a - Quels sont les objectifs de la Transition et sur quoi repose-t-elle ? - Qu"est-ce que la résilience ? - Pourquoi peut-on dire que Totnes est une ville en transition ? - Qu"est-ce qui montre que la Transition est un mouvement planétaire ? - Quel est le rôle de l"auteur dans ce mouvement ? a - Quel était l"objectif des activistes d'Extinction Rebellion en bloquant des lieux stratégiques de Londres en 2019 ? L'ont-ils atteint ? Justioe. - Comment le pont de Waterloo a-t-il été réaménagé ? - En quoi le blocage du pont de Waterloo rap- pelle-t-il au narrateur le sit-in dans la cour de récréation lorsqu'il était enfant ? a - Selon l"auteur, pourquoi ne regretterons- nous jamais de mener des actions et de " bouger dans la bonne direction » ? - Résume les conseils que Rob Hopkins adulte donnerait au Rob Hopkins enfant. - Pourquoi peut-on dire que ce texte pourrait faire ofoce de préface au recueil ? - Exemples d"activités à proposer aux élèves en lien avec la nouvelle - Au début de la nouvelle, l"auteur témoigne de la première manifestation à laquelle il a participé. Imagine le dialogue entre Rob

Hopkins et un de ses camarades de classe

qu"il souhaite convaincre de participer au sit-in . Tu veilleras à présenter plusieurs arguments. - Un journaliste est chargé de réaliser un re- portage sur le blocage du pont de Waterloo

Les Bâtisseurs

ker editions 5

à Londres par les activistes d'Extinction

Rebellion. Il réalise l'interview de Rob

Hopkins, présent sur les lieux. Imagine les

questions du journaliste et les réponses de

Rob Hopkins en t'appuyant sur ce que tu sais

de lui et des causes qu'il défend. - Débat en classe : La ville en transition est-elle une utopie ou une solution ? Après avoir lu la nouvelle et effectué des re- cherches documentaires, vous débattrez de la question en classe. - Des activités interdisciplinaires qui peuvent entrer dans le cadre d"un EPI (Enseignement

Pratique Interdisciplinaire) :

- Comment " informer les gens de ma- nière intelligente et bienveillante,

à propos de l'état de la planète » ?

En classe, les élèves réléchissent à la question et réalisent un olm, une ex- position, une action, une œuvre d'art

éphémère, une BD, une animation nu-

mérique... sur le thème de la protection de la nature. - " Optimisme, cr éativité et espoir » : de- viens toi aussi un bâtisseur et imagine ton établissement scolaire en transi- tion. En suivant l'exemple de la ville de Totnes, la classe réalise un forum avec des groupes de travail thématique aon de repenser le fonctionnement de l'établissement :

• la restauration

• échange de services/troc

• les sources d'énergie

• l'aménagement des espaces verts

• le recyclage des déchets

• les initiatives solidaires entre élèves • l'aménagement d'espaces de convivialité

• le bien-être, la santé

• les échanges avec la ville, le quartier

• l'amélioration des conditions de travail

Les élèves choisissent un projet fort et ré- léchissent à la façon de le concrétiser. Ils en font une présentation sur support nu- mérique aon de l'exposer à la direction de l'établissement et mènent des actions concrètes pour sa réalisation. - Pour prolonger la réexion - Qu"est-ce que le mouvement de la Transition ?

Le mouvement de la Transition est né en

Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville

de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé un modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en

Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui

plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, dans 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la

Transition.

Il s'agit d'inciter les citoyens d'un territoire

(bourg, quartier d'une ville, village...), à prendre conscience, d'une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du change- ment climatique et, d'autre part, de la néces- sité de s'y préparer concrètement. Il s'agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l'avenir et qui visent à : • réduire fortement, individuellement et col-lectivement, la consommation d'énergie

Surfons sur les nouvelles...

Les Bâtisseurs

ker editions 6 opération entre l'ensemble des acteurs du territoire. talyseur, de " toit » commun qui a comme objectifs de :

1 Source : entransition.fr

b - Des articles et reportages vidéo sur le par- cours de Rob Hopkins : https://kaizen-magazine.com/article/ rob-hopkins-nattendez-pas-la-permis- sion-pour-agir/ https://mrmondialisation.org/rob- hopkins-ne-rien-changer-a-notre-mode- de-vie-actuel-cest-retourner-en-arriere/ http://www.sans-transi- tion-magazine.info/societe/ rob-hopkins-il-faut-tout-rebatir c - Cette nouvelle fait écho à la dernière du recueil : de Geneviève

Damas car, dans les deux textes, il est

question de l"importance de l"engage ment. Comme Rob Hopkins, Brindille dé- passe ses craintes et décide de participer à une manifestation pour le climat car : , Geneviève Damas, (p. 156)

Surfons sur les nouvelles...

Les Bâtisseurs

ker editions 7

1 - As-tu bien compris la nouvelle ?

- Souligne dans la première page de la nou- velle tous les éléments qui indiquent que le personnage principal, Alfred, est pressé d"arriver au tribunal. Pourquoi est-ce une journée particulière pour lui ? - Que penses-tu de sa relation aux autres (la secrétaire, sa voisine, les personnes au tribunal...) ? - Résume l"affaire qu"Alfred doit plaider. - Quels arguments présente-t-il an que son client, propriétaire du logement, soit indemnisé ? - Comment considère-t-il le squatteur ? - Pourquoi l"affaire est-elle mise en délibération ? - Liste les appareils qu"Alfred utilisait quo- tidiennement et qui ne fonctionnent plus suite à la coupure d"électricité. Quelles dif- ocultés rencontre-t-il ? - Dresse le portrait d"Alfred et d"Elyas.

Qu'est-ce qui différencie les deux hommes ?

- En quoi y a-t-il une certaine ironie dans la situation des deux hommes ? - Quels sont les effets positifs et négatifs de la coupure de courant ? - Compare le début et la n de la nouvelle : en quoi la vie d'Alfred a-t-elle changé ? - Qu"est-ce qui permet aux gens de faire face

à cette coupure générale ?

- D"après toi, pourquoi la nouvelle s"intitule- t-elle

Premier jour ?

- Exemples d"activités à proposer aux élèves en lien avec la nouvelle - Avec ta classe, rédige un " manuel de sur- vie » en cas de coupure générale de courant.

La classe sera divisée en îlots de travail.

Chacun travaillera sur une partie du ma

nuel de survie :

• Se déplacer

• Se nourrir

• S'informer / Communiquer

• Se laver (hygiène et santé)

• Se divertir

• Se protéger

Par rapport à sa thématique, chaque îlot

réléchira aux problèmes rencontrés et proposera des solutions pratiques aux lec- teurs. Le manuel de survie pourra contenir des schémas et des illustrations. - Elyas aurait envie de raconter des épisodes de sa vie récente, depuis l'arrivée des milices dans son quartier d'Alep, en Syrie, sa traver- sée de la Méditerranée, puis de l'Europe, mais il garde ça pour lui.

Premier jour

, Nicolas Ancion, p. 36.

Elyas se décide onalement à raconter son

histoire. Imagine le récit qu'il fait à Alfred. - Débat : Sommes-nous trop dépendants de l'électricité et des nouvelles technologies ?

Après avoir lu la nouvelle et effectué des

recherches documentaires, vous débattrez de la question en classe. - Pour prolonger la réexion Comparons cette nouvelle à celle de Rob Hopkins. En quoi la façon de vivre des habitants après la coupure de courant correspond-elle au fonction- nement d'une ville en transition ?

Surfons sur les nouvelles...

Les Bâtisseurs

ker editions 8

1 - Avant de lire la nouvelle...

- Dénis les notions suivantes : " autarcie so- lidaire », " commerce équitable », " transi- tion énergétique », " slow food », " agroé- cologie », " écogastronomie », " alter consommation », " consom'action », " dé- veloppement soutenable », " sobriété heu- reuse », " décroissance ». - As-tu bien compris la nouvelle ? - Quelle est la situation climatique en 2035 ?

En t'appuyant sur l'ensemble de la nouvelle,

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] livre: nouvelles policière

[PDF] Livre: Une poignée d'étoile

[PDF] livres ? lire en classe de première

[PDF] livres ? télécharger gratuitement technique pdf

[PDF] Livres a lire pour le bac

[PDF] livres conseillés en 3ème

[PDF] livres de jeux de dames pdf

[PDF] livres gratuit en pdf

[PDF] livres gratuits chretiens en pdf

[PDF] livres important

[PDF] livres indispensables l1 droit

[PDF] Livres Mathématiques exercice

[PDF] livres pour lycéens

[PDF] livres qu'on ne peut pas lacher

[PDF] livres scientifiques et techniques gratuits