Le Fantôme de lOpéra
Le mystère de la chambre jaune. Le parfum de la dame en noir. Deux histoires qui font peur écrites par Gaston Leroux. Le fantôme de l'Opéra
Chambre Jaune
Déductions : le criminel n'est pas seulement venu pour voler il a aussi une autre raison. Gaston Leroux. Le MYSTÈRE de la. Chambre Jaune
Gaston Leroux Le mystère de la chambre jaune BeQ
On était du reste
Gaston Leroux ou les doubles jeux de lécriture
Non il n'est pas de bon ton de lire Gaston Leroux
Le Mystère de la chambre jaune
20 nov 2000 L'auteur se nomme Gaston LEROUX (1868-1927). Il écrivit le livre Le Mystère de la chambre jaune !! en 1892. Présentation du livre :.
Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Ce n'est pas sans une certaine émotion que je commence à raconter ici les aventures extraordi- naires de Joseph Rouletabille. Celui-ci jusqu'à.
LHUMOUR DANS « LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE » DE
Gaston Leroux est l'un des pères fondateur du roman policier avant d'aller plus loin
Alma Mater Studiorum - Università di Bologna DOTTORATO DI
Genres et modes de l'enquête vers la lecture du roman policier Ainsi avec le succès de la Chambre jaune
Fiche mystre de la chambre jau
le roman de Gaston Leroux Le mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès www.abc-lefrance.com ... Le Mystère de la chambre jaune au-delà du livre
A LA MANIERE DE ROULETABILLE
Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux a été choisi dans la liste des Partant de la difficulté des élèves à aborder la lecture nous voulions ...
Alma Mater Studiorum - Università di Bologna
DOTTORATO DI RICERCA IN
LINGUE, LETTERATURE E CULTURE MODERNE
Ciclo 33
10/H1 - LINGUA, LETTERATURA E CULTURA FRANCESE
L-LIN/03 - LETTERATURA FRANCESE
L'ÉMERGENCE DU SOUPÇON. GENRES ET MODES DE L'ENQUÊTE VERS LA LECTURE DU ROMAN POLICIER (FRANCE, ITALIE, ROYAUME-UNI)Michele Morselli
Anna Soncini
Gabriella Elina Imposti
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION. LES ANNÉES 1907-1902
I. POUR UNE DÉFINITION EXPERIENTIELLE DU GENRE NARRATIF31....8
2.3....17
4.20II. LE ROMAN POLICIER ET DU SOUPÇON 23
1.Le discours critique : remonter du " jeu » policier au soupçon23
2.Normes et règles du soupçon 35
2.1.Soupçonner comme et avec le .37
2.2....41
2.3.44
2.4.47
3....49
3.1. 49
3.2.3.3. .60
III. MERCENGE DU SOUPÇON...67
1...69
2.Un nouveau principe de catégorisation : le rapport avec le lecteur 79
3.90IV. NQUÊTE COMME UNITÉ ROMANESQUE..113
1....117
2...122
3....135
V. NQUÊTE ROMANESQUE OU LE RÉCIT FRAGMENTÉ..1611.récit infra-textuel..161
2.184VI. PR 201
1.écriture mémorielle et la rhétorique de la certitude203
2.hésitation et de mystère218
2.1. The Woman in White entre chronique judiciaire et causes célèbres218
2.2. : Gaboriau et Conan Doyle228
2.3. Un narrateur qui dévoile trop : le cas des Ladri di cadaveri par Piccini.248
2.4. Représenter l255
3.Le soupçon et la sensorialité..263
3.1. Gaston Leroux, entre romancier et reporter judiciaire264
3.2. Engager le spectateur dans le soupçon sur scène.272
VII. RESTRICTIONS FORMELLES ET SEMANTIQUES DU SOUPÇON2891.Le temps ...291
2. 299
3.Le meurtrier est parmi nous : le système des personnages321
4..329
VIII. LE SCÉNARIO DU FAUX COUPABLE COMME MOTEUR DU SOUPÇON355IX. TYPOLOGIES DU SUSPECT.....377
1.Une longue barbe noire : le traître mélodramatique...379
2..388
3..402
X. FAIRE CONFIANCE AU DETECTIVE, 413
1.Un détective infaillible pour un narrateur faillible.417
2.Le détective et les autres enquêteurs..428
3.Le détective et le criminel : une relation ambiguë..435
4.Le déguisement : d stratagème du détective à une fonction du coupable446
CONCLUSIONS. ANTI-HISTOIRES DU ROMAN POLICIER459
BIBLIOGRAPHIE...463
REMERCIEMENTS487
Il processo Bartelloni
Mémoires
de VidocqMémoires
whodunitMystère de la chambre jaune detective novelromanzo poliziesco a fortiori terminus antepost quemAffaire Lerouge
Mysterious Affair at Styles
An Autobiography
Le Roman policier ou La Modernité
Un secolo in giallo. Storia del poliziesco italianoBloody Murder. From the Detective Story to the Crime Novel.Third Revised Edition Émile Gaboriau ou La Naissance du roman policier The Golden Age of Murder. The Mystery of the Writers Who Invented the Detective StoryIntroduction. Les années 1907-1912
Le Petit Marseillais
Monsieur Lecoq
de facto MatinJournal Illustré
Le Mystère de la chambre jaune
Aventures de Lupin
Le Gaulois
La Dépêche
La Dépêche
Le Petit Marseillais
Le Gil Blas
La Dépêche
Le Journal
Mystère de la chambre jaune
Arsène Lupin
Sherlock Holmes
Mémoires de Vidocq
Monsieur LecoqMatin
Chambre jaune
Chambre jaune
Chambre jaune
La Dépêche
Le Figaro
Le Matin
Le Figaro
Introduction. Les années 1907-1912
Chambre jaune
alternativeFigaro
le Mystère de la chambre jauneLa Dépêche
Le Mercure de France
Le Figaro
Le Mystère de la
chambre jauneLa Chambre jaune
Le Mystère
de la chambre jauneChambre jaune
Chambre jaune
Aventures de Sherlock Holmes
attendLe Gil Blas
La Dépêche
Le Progrès de la Somme
Le Gil Blas
Introduction. Les années 1907-1912
Chambre jaune
Chambre jaune
Il superuomo di massa
Le Roman policier ou La Modernitéop. cit.
The Reader and the Detective Story
Chambre jaune
dandyChambre jaune
Le Mystère de la chambre jaune
stricto sensuIntroduction. Les années 1907-1912
Mystère de la chambre jaune
MatinLa Nazione
ex post detective novel nucleiIntroduction. Les années 1907-1912
a priori a prioriethosLe soupçon
Id.Les Genres du discours
Introduction à la littérature fantastique
family resemblance, Metaphors of Genre. The Role of Analogies in Genre Theory An Urchin in the Storm. Essays about Books and Ideas Graphs, Maps, Trees: Abstract Models for a Literary HistoryHamlet and the Philosophy of Literary Criticism
Theory of Literature
Framing the Sign. Criticism and its Institutions
Marxims and Form. Twentieth-century dialectical theories of literature Speech Acts: An Essay in the Philosophy of Language Toward a Speech Act Theory of Literary Discourse Introduction à la littérature frantastiqueop. cit. IdPoétique de la proseIdLes Genres du discours
I. Pour une définition expérientielle du genre narratifId.Questions de poétique
Candide
A Study in Scarlet
bottom-uptop-down op. cit.Autopsies du roman
policier Stéréotype et lectureEssai sur la réception littéraire I. Pour une définition expérientielle du genre narratif ex novo ex post op. cit. IbidVorlesungen uber schone Literatur und Kunst
lyriquesubjective dramatiqueobjective pragmatique Ibid Ibid I. Pour une définition expérientielle du genre narratifScritti di estetica
Teorie deigeneri letterari
Théories des genresop. cit.
fictional worlds a fortiori fictional worldAnatomy of CriticismFour Essays
I. Pour une définition expérientielle du genre narratif fantasyAnatomy of Criticism
exemplaIntroduction à la littérature fantastique
Le Diable AmoureuxManuscrit
New Literary History
Poetik und Hermeneutik
Introduction à la littérature fantastiqueop. cit preference rules IbidPartial Answers
Théorie de la littérature
I. Pour une définition expérientielle du genre narratif sine qua non a prioriEmpathy and the Novel
The Journal of AEstetics and Art Criticism
The British Journal of AEstetics
Introduction à la littérature fantastiqueop. cit.Why We Read Fiction
2.Empathie narrative et modélisation générique
Introduction à la littérature fantastique thriller Introduction à la littérature fantastiqueop. cit. IbidIdPoétique de la prose
I. Pour une définition expérientielle du genre narratif²hard boiled²
thriller a fortiori la littérature fantastique vice versa topoiPoétique
Littérature
I. Pour une définition expérientielle du genre narratif3.Du modèle sémantique à la pragmatique textuelle
Le Texteop. cit.
Composition textuelle. Du plan de texte à la macro-proposition Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textesId.Les textes : types et prototypes
6HPHQ Ibid lubas44 Le Texteop. cit.
IdEsthétique de la création
littéraireEstetika slovesnozo tvortehestva op. cit. I. Pour une définition expérientielle du genre narratif²close reading
ex post op. cit.4. Transformations génériques
FRQWH[WH FKURQRORJLTXH HW JpRJUDSKLTXH R DXFXQH FRQFHSWLRQ SUHVFULSWLYH GH ³URPDQ detective I. Pour une définition expérientielle du genre narratif a fortiori Palimpsestes. La littérature au second degré Kinds of Literature. An Introduction to the Theory of Genres and Modes 231. 1 1
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