[PDF] DP Louvre Pavillon de lHorloge.pub





Previous PDF Next PDF



PLAN DU MUSée

21 janv. 2022 l'entrée des Tuileries s'organise le jardin du Carrousel. ... Aile Richelieu : © 2015 Musée du Louvre / Michel Denancé



MUSEUM MAP - Paris

21 janv. 2022 marked the entrance to the Tuileries palace. Beyond the Carrousel is ... Louvre) / Stéphane Maréchalle © Musée du Louvre



Untitled

Domaine national du Louvre et des Tuileries. BD. AZ. AB. AC. 2. 2. 1. 1. AE. AD. N. AG. 5 Impression non normalisée du plan cadastral.



Travaux de la Réunion des Tuileries au Louvre (F/21/1691 à 1759)

1. "Plan des premières fouilles du bâtiment en aile sur la rue de Rivoli et en retour joignant le Louvre" par Visconti



Untitled

Plan d'accès. Accès Public. • Entrée pyramide (Belvédère). ⚫ Entrée Carrousel 9 Porte Jaujard/Ecole du Louvre. O Porte Lefuel. 1 Porte Marengo. 2 Porte St ...



Les chantiers du Louvre et des Tuileries en 1800 Une étape Les chantiers du Louvre et des Tuileries en 1800 Une étape

10 sept. 2021 Figure 2 Louis-Pierre Baltard Vue de la Cour du Louvre [avec l'aile Lescot et le Pavillon de l'Horloge au premier plan]. Eau-forte ...



Les relevés du Louvre et des Tuileries sous lAncien Régime Les relevés du Louvre et des Tuileries sous lAncien Régime

30 déc. 2015 prend de transformer les Tuileries en 1659 il fait dresser un plan complexe qui met ... « Louvre/ Plan de la petite ecuries et. Non daté. VA ...



Règlement dutilisation du jardin des Tuileries pour lorganisation de

Ces plans devront être fournis 2 mois avant le début du montage au Président-directeur de l'Etablissement public du musée du Louvre ou à son représentant 



Accès parking et piétons Vehicle and pedestrian entrances

jardin des Tuileries jardin du Palais. Royal. Comédie. Française musée du Louvre musée d'Orsay la Seine quai Anatole France quai des Tuileries quai François 



Untitled

JARDIN DES TUILERIES. BUS. Métro Louvre Rivoli - ligne1. M BUS. ACCÈS. COUR CARRÉE. Entrée. Porte des Arts. Quai François Mitterrand http://www.louvre.fr/plan.



PLAN DU MUSée

des Tuileries. Rue de Rivoli. Palais Royal. Musée du Louvre. La Seine. Porte des Arts. Passage. Richelieu. Pyramide entrée principale. Carrousel.



Untitled

Page 1. M) Concorde. Accueil. Départ du jeu . .... Tuileries (M. Quai des Tuileries. (M) Pyramides. Rue de Rivoli. Palais-Royal. Musée du Louvre.



Untitled

LOUVRE. Plan d'accès. Accès Public. • Entrée pyramide (Belvédère). • Entrée Carrousel 9 Porte Jaujard/Ecole du Louvre ... Jardin des Tuileries.



Untitled

Domaine national du Louvre et des Tuileries ©2016 Muistère de Economie et des Finances. Impression non normalisée du plan cadastral.



MUSEUM MAP

Tuileries. Garden. Rue de Rivoli. Palais-Royal. Musée du Louvre. The river Seine. Porte des Arts. Passage. Richelieu. Pyramid. Main entrance. Carrousel.



DP Louvre Pavillon de lHorloge.pub

6 juil. 2016 structure et l'histoire du jardin des Tuileries. ... plan et de ses façades est présentée chronologiquement à l'aide de tableaux et de.



RAPPORT DACTIVITÉ

5 juil. 2021 Les expositions du Louvre en 2020 ... REPLANTATION DE LA GRANDE ALLÉE DES TUILERIES ... porteurs de la Carte Louvre Professionnels ;.



Établissement public du musée du Louvre Contrat de performance

des Tuileries en 2005 le domaine de l'établissement dispose d'un vaste En effet



Archives des musées nationaux Palais du Louvre et autres

-Après 1868 Plan du Louvre et des Tuileries-mention de différents architectes avec la date des travaux. Archives nationales (France).



Untitled

Plan / Information. Français. LOUVRE. P. Jardin des Tuileries Ancien Palais des rois de France le musée du Louvre présente de vastes et riches.



[PDF] PLAN DU MUSée - Louvre

21 jan 2022 · Au-delà s'étend le prestigieux jardin des Tuileries Ce chef-d'œuvre de l'art des jardins offre des parterres fleuris et des bosquets ombragés



[PDF] Plan daccès - Louvre

Plan d'accès Accès Public • Entrée pyramide (Belvédère) ? Entrée Carrousel Jardin des Tuileries F av du Gén Lemonier Vers l'aire de livraison



[PDF] louvre-plan-information-francais-juin-2014pdf

Plan / Information Français LOUVRE P Jardin des Tuileries Ancien Palais des rois de France le musée du Louvre présente de vastes et riches



[PDF] Domaine national du Louvre et des Tuileries

Domaine national du Louvre et des Tuileries BIRET 16000001400011 2016 Maistre de Economie et des Finances Impression non normalisée du plan cadastral



[PDF] Travaux de la Réunion des Tuileries au Louvre - Archives nationales

"Plan des premières fouilles du bâtiment en aile sur la rue de Rivoli et en retour joignant le Louvre" par Visconti architecte des travaux pour la Réunion 



Plan du Louvre et des Tuileries : [dessin] - Gallica - BnF

Plan du Louvre et des Tuileries : [dessin] -- 1595-1603 -- images



[PDF] Les chantiers du Louvre et des Tuileries en 1800 Une étape

10 sept 2021 · Figure 1 Anonyme d'après Charles Percier et Pierre Léonard Fontaine Châteaux du Louvre et des Tuileries Plan du rez-de-chaussée



plan louvre - Plan de Paris

La Pyramide du Louvre désormais symbole de Paris est construite dans la cour Napoléon face au jardins des Tuileries en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la 



[PDF] Palais-Royal / M) Musée du Louvre - Page daccueil nouvelle -

Plan / Information Français LOUVRE Jardin des Tuileries ??? Entrée par la Porte des Lions K Entrée par la galerie du Carrousel Palais-Royal /

  • À voir au Louvre

    Grande Galerie du
1

Dossier de presse

Accueil des publics

6 juillet 2016

Aile Sully

Le Pavillon de l'Horloge

Découvrir le Louvre

Contact presse

Marion Benaiteau

marion.benaiteau@louvre.fr

Tél. 01 40 20 72 26 / 06 88 42 52 62

2

Sommaire

Communiqué de presse Page 3

Parcours du Pavillon de l'Horloge Page 5 Un espace accessible aux visiteurs en situation de handicap Page 13

Les acteurs du projet Page 14

Repères chronologiques sur l'histoire du Louvre Page 16 Autour du Pavillon de l'Horloge : conférences, publications Page 22

Visuels de presse Page 28

3 Direction des Relations extérieures Contact presse Anne-Laure Béatrix, directrice Marion Benaiteau Adel Ziane, sous-directeur de la communication marion.benaiteau@louvre.fr Sophie Grange, chef du service presse 01 40 20 67 10 / 06 88 42 52 62

Informations pratiques

Horaires

Tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h,

les mercredis et vendredis jusqu'à 22 h. Tarif

Inclus dans le billet du musée (15 €)

Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de

26 ans résidents de l'U.E., les enseignants

titulaires du pass éducation, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux, les visiteurs handicapés et leur accompagnateur, les titulaires des cartes Amis du Louvre.

Renseignements

01 40 20 53 17 / www.louvre.fr

Communiqué de presse

Accueil des publics

6 juillet 2016

Aile Sully

Le Pavillon de l'Horloge

Découvrir le Louvre

Le 6 juillet 2016, le Pavillon de l'Horloge ouvre ses portes afin de répondre aux questions que se posent les visiteurs sur le palais, ses collections et ses missions. Quelles sont les traces encore visibles des grandes périodes de construction du Palais ? Quels souverains ont vécu au Louvre ? Pourquoi est-il devenu un musée ? Comment les premières sculptures égyptiennes y sont-elles entrées ? Quels sont les grands projets du Louvre d'aujourd'hui ? Entre la cour Carrée et la cour Napoléon, dans des espaces historiques rénovés, le Pavillon de l'Horloge, véritable introduction à la visite, retrace la transformation du palais des rois de France en musée. Des maquettes animées, des cartels numériques enrichis de documents d'archives, des films ou des oeuvres d'art issues des collections du Louvre racontent cette histoire. Le Pavillon de l'Horloge se déploie sur trois niveaux dans l'aile Sully :

Niveau -1 : du palais au musée

Dans le Louvre médiéval est expliquée la riche histoire, au coeur de l'histoire de France, d'une forteresse transformée en palais royal, avant de devenir un musée. 1 er

étage : un musée, des collections

Dans la Chapelle sont présentés la variété et la richesse des collections, l'histoire de leur constitution ainsi que des parcours de visite au sein du Louvre. 2 e

étage : Le Louvre d'aujourd'hui et de demain

La salle du deuxième étage permet à chacun de mieux appréhender la richesse du Louvre, à travers son actualité et ses missions (acquisitions, restaurations, recherche scientifique...), mais également ses " autres lieux » (Lens, Abu Dhabi) ou encore ses partenaires, en rappelant que le musée du Louvre fait partie d'un riche réseau de musées en France. Ces trois niveaux forment le Centre Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan, en hommage au père fondateur des Émirats Arabes Unis, en application de l'accord intergouvernemental pour la création du

Louvre Abu Dhabi, signé en 2007.

" Colonne vertébrale » au coeur du musée, le Pavillon de l'Horloge joue un rôle d'introduction à la visite et incitera le visiteur à de nouveaux parcours. Dans le prolongement du réaménagement des espaces d'accueil sous la pyramide et de l'ouverture de la Petite Galerie, le Pavillon de l'Horloge s'inscrit dans la volonté affirmée par le président-directeur Jean-Luc Martinez de rendre le Louvre plus lisible, plus compréhensible, plus accueillant.

Commissaire général :

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

Chef de projet :

Néguine Mathieux, chef du service de l'histoire du Louvre, direction de la Recherche et des Collections, musée du Louvre.

Le centre d'interprétation dédié à

l'histoire du Louvre et à ses collections situé dans le Pavillon de l'Horloge porte le nom de Centre Sheikh Zayed bin

Sultan al Nahyan, en hommage au père

fondateur des Émirats Arabes Unis.

© 2013 musée du Louvre / Olivier Ouadah

© Dream On

4

Niveau - 1 :

Du palais au musée

Louvre médiéval

Donjon

Salle de la Maquette

Salle Saint-Louis

1 er

étage :

Un musée, des

collections

La Chapelle

2 e

étage :

Le Louvre

d'aujourd'hui et de demain

Salle d'actualité

Localisation du Pavillon de l'Horloge au sein de l'aile Sully 5

Parcours du Pavillon de l'Horloge

Le Pavillon de l'Horloge s'articule sur trois niveaux au coeur de l'aile Sully :

Au niveau -1 : dans le Louve médiéval, la salle de la Maquette, le donjon et la salle Saint-Louis

Au 1 er

étage, dans la Chapelle

Au 2 e

étage, dans la salle d'actualité

Ce pavillon, facilement accessible depuis la pyramide, propose un parcours thématique qui peut être visité

selon de multiples entrées. Chaque espace peut être découvert indépendamment.

Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs permettent au visiteur de se repérer dans le temps et dans

l'espace et lui donnent des clés pour comprendre ce qu'il observe. Dans ce dossier de presse, ils sont indiqués sur fond grisé (voir ci-dessous).

Crypte Sully : l'entrée du parcours

Juste avant l'entrée du Louvre médiéval, la crypte Sully offre au visiteur une introduction à la découverte du

Louvre, grâce à un film court retraçant les différentes étapes de construction du palais, de 1200 à 2016.

Ce film muet a pour ambition d'être compréhensible par l'ensemble des visiteurs, quels que soient leur mode

de visite (seul, en famille ou en groupe), leur nationalité ou leur degré de connaissance de l'histoire de France.

Panneau d'introduction

Visiter le Louvre, c'est découvrir le château fort qui protégeait Paris, le palais des rois de

France, une cité d'artistes, le premier musée né avec la Révolution française, le théâtre de

l'ambition napoléonienne et aujourd'hui un des plus grands musées universels du 21 e siècle. Vous êtes ici au coeur du Louvre, sous le Pavillon de l'Horloge, consacré à l'histoire du

musée et de ses collections. Vous découvrirez à ce niveau (-1) l'évolution architecturale du

Louvre et son rôle dans l'histoire, au premier étage, la richesse des collections et le récit de

leur constitution (niveau 1) et au second étage, tout ce qui fait l'actualité du Louvre aujourd'hui (niveau 2). Projet muséographique © musée du Louvre / Donato Di-Nunno 6

Au niveau -1

Le Louvre médiéval et le donjon : du palais au musée

Les vestiges du premier Louvre, château fort construit par Philippe Auguste à partir de 1190, plongent le

visiteur au coeur d'un passé multiséculaire. La nouvelle scénographie dont ils viennent de bénéficier restitue la

dimension monumentale de cette architecture d'extérieur. Le visiteur est invité à déambuler au pied des murs

du château et peut s'accorder un temps de repos sur l'un des bancs de pierre pour s'imprégner de l'atmosphère

si particulière du lieu.

Deux films en 3D donnent des clés de compréhension des vestiges : le premier, dans les fossés, raconte

l'évolution du château, de Philippe Auguste à Charles V (de 1190 à 1360 environ) ; le second, dans le donjon,

propose une évocation de ce dernier et de la cour intérieure du château à l'époque de Charles V.

Les fossés sont également jalonnés de plans permettant de se repérer au sein du parcours et de mieux

comprendre l'espace environnant.

Les vies du Louvre

Vous êtes ici au coeur du Louvre, où les fouilles archéologiques ont révélé les vestiges du

Palais au Moyen Âge, point de départ de l'histoire du Louvre. Le château médiéval est la

première étape du parcours du Pavillon de l'Horloge qui retrace l'évolution de l'architecture

du Palais et sa transformation en musée.

La forteresse du roi Philippe Auguste

Philippe Auguste, roi de France de 1179 à 1223, décide, avant son départ en croisade en

1190, de protéger Paris, sa capitale, de la menace anglaise. Il fait construire une nouvelle

enceinte, renforcée, à la jonction avec la Seine, par un château défensif. Le Louvre est né.

De forme carrée, cette forteresse est pourvue de quatre tours aux angles et dominée par un donjon central. Elle est entourée d'un fossé alimenté par la Seine, dans lequel vous vous tenez aujourd'hui, tandis que deux portes, encadrées par des tours, sont aménagées au sud et à l'est.

Focus : un espace historique remis en lumière

Trente ans après leur aménagement au moment du Grand Louvre, les vestiges médiévaux et la salle Saint-

Louis, tout comme les majestueux escaliers Henri II et Henri IV, ont fait l'objet d'un nouvel aménagement en

collaboration avec l'architecte des bâtiments de France et l'architecte des monuments historiques.

Dans les fossés, le platelage en bois a été retiré au profit d'un sol en béton ciré, qui s'étend jusqu'au pied des

murailles, pour permettre aux visiteurs de profiter de l'ensemble de l'espace et améliorer les conditions de

circulation. L'éclairage a été retravaillé pour mieux mettre en valeur, sous une lumière diurne, la muraille et le

donjon.

Dans un souci toujours constant d'améliorer l'accueil du public et en particulier des visiteurs en situation de

handicap, les sanitaires ont été entièrement rénovés, les ascenseurs remis aux normes, l'éclairage augmenté.

© musée du Louvre / Ingélux © musée du Louvre / Donato Di-Nunno 7

Au niveau -1

Salle de la Maquette : découvrir l'architecture du Louvre

En entrant dans la salle de la Maquette, face à l'accès menant au donjon, le visiteur est accueilli par une très

grande maquette (5 mètres sur 2) représentant le Louvre d'aujourd'hui. Animée par des jeux de lumière, elle

permet de dévoiler les différentes étapes de construction du palais, du 12 e siècle à aujourd'hui, ainsi que la structure et l'histoire du jardin des Tuileries.

Cette maquette est accompagnée de cartels et de feuilletoirs numériques qui donnent à voir la très riche

iconographie à la source de l'étude de l'histoire du Palais. Les formats numériques viennent dès lors suppléer

la fragilité de supports qui ne peuvent être longtemps exposés. Dessins et gravures documentent ainsi les

projets des architectes du Louvre et les élévations des façades disparues.

Des fragments architecturaux et des éléments du décor sculpté extérieur, en particulier les reliefs de l'atelier de

Jean Goujon provenant de la façade sud de la cour Carrée et exposés autrefois dans la rotonde en surplomb du

hall Napoléon, nourrissent le discours sur les élévations du bâtiment. De la Renaissance au 19

e siècle, ces

oeuvres rappellent que le Louvre est aussi un palais de la sculpture auquel les plus grands artistes ont contribué.

Des tableaux viennent ponctuer les sections chronologiques. De la forteresse médiévale au musée d'aujourd'hui, le palais du Louvre n'a cessé de se transformer pendant huit cents ans. Au gré d'une succession de chantiers décidés par des rois et des présidents ambitieux, architectes et artistes renommés ont agrandi et embelli le palais au point de lui donner une place centrale dans la capitale et en France. Au centre de la salle, la maquette du domaine actuel du Louvre permet de comprendre les différentes périodes de construction du palais et d'identifier les éléments architecturaux qui l'ont structuré au cours des siècles. Tout autour, l'évolution de son plan et de ses façades est présentée chronologiquement à l'aide de tableaux et de sculptures. Ainsi cette histoire est façonnée par le modèle de la Renaissance, mais elle est également marquée d'innovations qui ont nourri l'architecture française. Projet muséographique © musée du Louvre / Victoria Gertenbach / Marcel Perrin 8

Le vocabulaire architectural du Louvre © Anagram Audiovisuel 2016 Maquette interactive du palais du Louvre et du jardin des Tuileries, présentée dans la salle de la

Maquette © Anagram Audiovisuel 2016

De part et d'autre, des consoles numériques permettent d'animer la maquette interactive et apportent des informations

complémentaires : ici, par exemple, sont évoqués 800 ans d'architecture © Anagram Audiovisuel 2016

9

Au niveau -1

Salle Saint-Louis : découvrir les vies du Louvre

La salle Saint-Louis porte encore les marques du passé médiéval du palais du Louvre. Trois époques

s'enchevêtrent ici : les murs datent de Philippe Auguste (1180-1223) ; les voûtes, aujourd'hui détruites, et leurs

supports du règne de Louis IX dit saint Louis (1226-1270) - d'où le nom donné à cette salle ; quant aux

puissantes arcades qui occupent un tiers de la superficie, elles remontent au 16 e siècle.

Au coeur du Pavillon de l'Horloge, cet espace a pour vocation de raconter les différentes vies du Louvre, de la

forteresse à la résidence royale, des ateliers d'artistes au salon de l'Académie royale des beaux-arts.

Les objets trouvés lors des fouilles archéologiques évoquent la vie du palais, l'activité foisonnante du quartier

du Louvre, des échoppes aux hôtels particuliers : casque de parade ou pièces de jeu d'échecs, chaussures

d'enfants ou grenouilles de fontaines, céramiques ou petit mobilier témoignent des multiples vies abritées par

le Louvre ou par les maisons du quartier environnant.

Fil rouge du Pavillon de l'Horloge, une deuxième grande maquette se déploie dans la salle Saint-Louis. Elle

présente des vues intérieures des salles, qui permettent d'admirer la richesse et la variété des décors et de

mieux comprendre leur localisation dans le palais. Des cartels numériques complètent le dispositif et relatent

les événements marquants qui se sont déroulés dans ces lieux.

Sous les arcades de la salle Saint-Louis, un film (5 minutes) présente l'histoire du jardin des Tuileries.

Focus : une nouvelle identité muséographique

L'aménagement muséographique proposé par les architectes et les graphistes du Louvre s'inspire de matériaux

déjà présents dans le mobilier historique du musée : bois clair, résine lumineuse et laiton patiné s'adaptent aux

différents volumes et s'allient pour donner une tonalité contemporaine à l'ensemble.

Sur des sols de pierre ou sur du plancher en bois, dans un cube de béton ou dans une salle voûtée, viennent se

déployer des vitrines, du mobilier et des consoles de consultation aux lignes simples, fils conducteurs de ces

nouveaux espaces qui se veulent salles ou laboratoire de découvertes.

Schéma de la maquette de la salle Saint-Louis avec la présentation des décors intérieurs historiques © musée du Louvre / AVE Culture Salle Saint-Louis © musée du Louvre / Antoine Mongodin

Projet muséographique © musée du Louvre / Victoria Gertenbach 10 Au 1 er

étage

La Chapelle : un musée, des collections

La seconde étape du Pavillon de l'Horloge, au premier étage, raconte l'histoire " des » musées du Louvre, de

l'enrichissement des collections à leur présentation. Elle permet de comprendre l'histoire et la logique de la

répartition des collections.

Seize oeuvres représentatives de l'histoire des collections se font les ambassadrices des différents parcours de

visite possibles au sein du musée. Certaines bénéficient d'un cartel numérique qui raconte leur remarquable

histoire. D'autres sont accompagnées d'un tableau qui montre ce type de collection en situation dans le palais.

C'est par exemple le cas d'une très belle aiguière en agate du 17 e siècle, issue des collections royales, exposée

dans la galerie d'Apollon, laquelle est représentée vers 1880 dans une peinture anonyme. Ce tableau permet de

mesurer combien les espaces du musée ne sont pas un simple écrin mais des lieux dont l'histoire est

intrinsèquement liée à celle des collections et à celle de la nation.

Au centre de la salle, une maquette du palais sans façade montre sur trois étages la répartition des collections.

Des consoles numériques mettent en lumière l'ensemble des parcours : ceux-ci s'animent en couleur sur la

maquette lorsque l'on appuie sur le bouton correspondant. Une animation rend visible le déploiement

progressif des collections sur l'ensemble du palais.

Aiguière, vers 1650, Paris, agate, monture

en or émaillé, 26,5 x 12,5 cm. Paris, musée du Louvre © RMN - Grand Palais (musée

du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi Anonyme, La Galerie d'Apollon, vers 1880. Huile sur toile, 46 x 55 cm.

Paris, musée du Louvre © RMN - Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane

Maréchalle

Projet de contenu de la console numérique © Anagram Audiovisuel 2016 11 Focus : le numérique au service de la médiation

De multiples dispositifs de médiation proposent une expérience de visite singulière. Films en 3D, maquettes

animées, cartels et feuilletoirs numériques ponctuent les trois niveaux du parcours. Ils permettent d'expliciter

certains points et de mettre à disposition des sources qui sans cela seraient inaccessibles (dessins,

photographies). Tous sont trilingues (français, anglais, espagnol) et proposent également la langue des signes

française.

Avec ces dispositifs, le Louvre renouvelle la manière dont il s'adresse à ses visiteurs. Le Pavillon de l'Horloge

s'inscrit ainsi dans une réflexion générale menée aujourd'hui dans le monde du patrimoine. Cartels et

feuilletoirs numériques ont par exemple été développés avec le Centre des monuments nationaux : le Louvre

joue ici la carte du partage des compétences.

L'édition de dispositifs numériques, une aventure collaborative entre le musée du Louvre et le Centre

des monuments nationaux

Développer un programme numérique administrable pour répondre à des besoins partagés entre les institutions

culturelles en termes de diffusion de contenus, d'ergonomie, de contraintes techniques et de maintenance :

voilà ce qu'a proposé le Centre des monuments nationaux au musée du Louvre, qui a répondu positivement à

cette aventure collaborative.

À l'origine développé pour équiper le château de Champs sur Marne et le monastère de Brou, le programme

du Centre des monuments nationaux a été enrichi de manière collaborative dans une perspective de

mutualisation des ressources et le partage des compétences.

Ainsi, le Pavillon de l'Horloge accueille près d'une douzaine cartels et d'une dizaine de feuilletoirs

numériques, offrant grâce à une interface simple, la possibilité de diffuser différents médias (vidéos, images,

son, etc.), de gérer une variété de langue (français, anglais, espagnol et LSF) et de prendre en compte des

fonctionnalités pour malvoyants (taille de police et contraste). Ces outils nouveaux peuvent être installés

facilement dans les collections permanentes, les expositions ou lors d'évènements. C'est l'occasion d'offrir au

visiteur un regard approfondi sur un sujet sélectionné à leur attention en composant une présentation enrichie

de documents complémentaires. Projet muséographique © musée du Louvre / Victoria Gertenbach / Marcel Perrin 12 Au 2 e

étage

Salle d'actualité : le Louvre d'aujourd'hui et de demain

La dernière étape du Pavillon de l'Horloge raconte le quotidien du musée du Louvre en présentant ses

différentes missions et ses projets. Renouvelée régulièrement, cette présentation donne un aperçu de la riche

actualité des départements de conservation et des directions du musée.

Pour chaque mission (conserver, acquérir, restaurer, étudier, exposer, fouiller, rénover, accueillir, partager,

inspirer), une oeuvre ou une action est présentée. Ainsi, sur les murs, des écrans illustrent le partage du

patrimoine et des connaissances, l'accueil des jeunes visiteurs et des artistes contemporains, la rénovation des

bâtiments du Louvre et du jardin des Tuileries. Sur une table sont présentées des oeuvres : des acquisitions

récentes, comme La Lecture de la Bible de Jean-Baptiste Greuze, des objets récemment restaurés, comme des

sandales provenant d'Égypte au 4 e siècle ou encore des sujets d'étude en cours. Des dossiers numériques les

accompagnent et exposent en détail les actions et les recherches menées au musée, pour donner à comprendre

au visiteur ce que sont, au quotidien, les missions d'une institution publique. Un coup de projecteur est dirigé sur les autres Louvre :

- le Louvre-Lens expose depuis décembre 2012 les collections du musée du Louvre dans la région des

Hauts-de-France et présente chaque année deux grandes expositions temporaires ;

- le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe, présentera des oeuvres d'intérêt

historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier. Une grande maquette du Louvre Abu Dhabi vient enrichir cette présentation. Projet muséographique © musée du Louvre / Victoria Gertenbach Projet muséographique © musée du Louvre / Victoria Gertenbach 13

Le Pavillon de l'Horloge déploie de nombreux dispositifs pour offrir aux visiteurs en situation de handicap une

découverte sensible et pédagogique du parcours.

Dans chacun des espaces, des maquettes tactiles sont positionnées pour compléter le propos et le rendre

accessible au public aveugle ou malvoyant, grâce à des volumes en 3D, des dessins tactiles, des textes en

français grands caractères et en braille. Ces maquettes tactiles remplissent plusieurs fonctions : - se repérer au sein du Pavillon de l'Horloge, et particulièrement de son niveau -1 ;

- se représenter l'espace environnant tel qu'il devait être à l'origine : par exemple, évocation de

l'élévation disparue de la salle Saint-Louis ;

- comprendre le développement architectural du Louvre depuis sa création et découvrir quelques

particularités de son décor ;

- découvrir une oeuvre par une approche sensorielle : par exemple, le casque de parade de Charles VI.

Les maquettes tactiles sont naturellement intégrées au sein du parcours. Elles tentent de répondre aux besoins

des personnes déficientes visuelles, tout en présentant un grand intérêt pour tous les visiteurs.

Une application gratuite, en français et en anglais, accompagne la consultation de ces dispositifs.

Les cartels, feuilletoirs et consoles numériques, présents dans l'ensemble des espaces, sont dotés d'une

fonctionnalité permettant d'agrandir la taille du texte, afin d'améliorer le confort de consultation. En 2017,

ils seront disponibles en langue des signes française (LSF) à destination des personnes malentendantes et

sourdes.

Un espace accessible

aux visiteurs en situation de handicap

Les maquettes tactiles de la salle de la Maquette © musée du Louvre / Victoria Gertenbach / Marcel Perrin

Exemple de maquette tactile, illustrant la période " De la révolution à la fin du second Empire, 1789-1870 »

© Tactile Studio, 2016.

14 Ce projet a été conçu et piloté par les équipes du musée du Louvre.

Pilotage du projet et direction scientifique :

Service histoire du Louvre, direction de la recherche et des collections : Néguine Mathieux (chef de

projet, Sophie Picot-Bocquillon, Isabelle Decise, Aurore Bisman, Anne-Laure Goisnard. Conception graphique, éditoriale et numérique, suivi de réalisation et installation :

Service de la médiation graphique et numérique, sous-direction de la médiation dans les salles, direction de la

programmation et production culturelle : Stéphanie Orlic, Sophie Hervet, Moïra-Marie Filiol, Sophie Girard.

Graphisme et signalétique : Carol Manzano, Marcel Perrin, Donato Di-Nunno, Véronique Koffel. Conception muséographique, suivi de réalisation et installation :

Service du suivi de projets, sous-direction de la présentation des collections, direction de la programmation et

production culturelle, Architectes : Victoria Gertenbach et Juan-Felipe Alarcon. Karima Hammache, Emilie

Langlet, Jean-René Liénard.

Coordination des traductions et recherche iconographique :

Service des ressources documentaires et éditoriales, direction de la recherche et des collections, Anne-Myrtille

Renoux, Chrystel Martin (iconographie), Manuel Rios (coordination des traductions).quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
[PDF] plan du palais du louvre

[PDF] louvre denon

[PDF] ailes du louvre

[PDF] passage richelieu louvre

[PDF] entrée louvre sans queue

[PDF] musée guggenheim new york architecture pdf

[PDF] registre cantonal des personnes vaud

[PDF] loi recherche impliquant la personne humaine

[PDF] registre des personnes vaud

[PDF] rcpers

[PDF] loi jardé résumé

[PDF] loi jardé 2016

[PDF] architecte musée guggenheim new york

[PDF] associez ? la courbe de chaque fonction

[PDF] celle de sa dérivée