[PDF] RAPPORT ANNUEL de Développement cofinance le





Previous PDF Next PDF



AFRICAINES

Ce projet est porté par la Société Mauritanienne de Dermatologie avec le soutien de la Fondation Pierre Fabre. MAURITANIE. La prise en charge des affections 



Pratiques de la télédermatologie: avantages limites et perspectives

25-May-2021 accompagné d'un sentiment de frustration du fait d'une incomplétude diagnostique et thérapeutique. Cette frustration est renforcée par un ...



RAPPORT ANNUEL

de Développement cofinance le projet pour quatre ans c'est une marque de confiance importante. Le déploiement des programmes de télédermatologie.



AGIR POUR LA SANTÉ

Télédermatologie Africaines » et appel à projets. Le 1er juin à Bamako



30 NOVEMBRE 04 DÉCEMBRE

01-Dec-2021 tout connaître des projets de Recherche en Dermatologie ... Sous l'égide du Groupe Thématique «peau noire» de la Société Française.



Recours médicaux à lexpertise dermatologique urgente

05-Sept-2019 consultation d'urgence et télédermatologie. Faustine Drahy. To cite this version: ... LA GESTION DES URGENCES DERMATOLOGIQUES EN FRANCE .



Untitled

Les usages numériques permettront sans doute sous la forme de plateformes



MASTER en GENIE BIOMEDICAL Développement dune application

26-Jun-2018 Mots clés: cancer de la peau Android



Excellence

Formation. Sécurité. Excellence. Innovation. Aurélie. Unité Médicale Ambulatoire de Cancérologie. PROJET. D' ÉTABLISSEMENT. DU CHU DIJON BOURGOGNE 



DIMBIHARIJAONA RAZANAKOTO Parfait DERM@TIC : UN OUTIL

télédermatologie à Madagascar » mettra en exergue les différents aspects technique et opérationnel de la mise en place d'un projet pilote de télémédecine et 

2019

RAPPORT ANNUEL

SOMMAIRE

1004
1205
28
3644

545208

03 06 20

Retour sur les 20 ans

de la FondationL'éditorial de Pierre-Yves Revol,

Président de la Fondation

Cartographie

et investissements

Lutte contre

la drépanocytose Accès aux soins de qualité

Dermatologie

Les partenaires

de la FondationLa gouvernance de la FondationE-santéFaits marquants 2019

Interview

de Béatrice Garrette,

Directrice générale

Formation

des professionnels du médicament Profil fiflflflfl flfl flfl fl flflfl

Fondation Pierre Fabre - 3

L'année 2019 a été marquée par de nouvelles avancées qui illustrent l'ambition de la Fondation Pierre Fabre de développer ses programmes à l'échelle de plusieurs pays et en coordination avec les acteurs principaux de santé publique, qu'ils soient institutionnels ou de la société civile. Les exemples sont nombreux et concernent tous nos axes d'intervention, qu'il s'agisse d'accès aux soins, de télédermatologie, de prise en charge de la drépanocytose, etc. C'est ce modèle, que nous avons célébré le 12 septembre 2019 à Lavaur à l'occasion des 20 ans de la Fondation. Nous avons convié partenaires et bénéficiaires à échanger et réfléchir à la manière de porter plus haut nos engagements respectifs, de les faire converger et de les enrichir au service des populations les plus fragiles dans les pays du Sud. Nous avons été honorés par la présence de nombreuses personnalités du monde médical, scientifique et institutionnel, parmi lesquelles le Docteur Denis Mukwege et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Cette journée demeurera un événement important dans l'histoire de la Fondation : la réaffirmation de notre mission, de nos valeurs et de notre volonté sans cesse renouvelée de travailler au plus près des enjeux locaux. L'année 2020 nous a plongés dans une réalité redoutée... Celle d'une pandémie provoquée par un virus émergent, mettant à mal nos systèmes de santé. Avec l'aide des Laboratoires Pierre Fabre - dont la Fondation a la particularité d'être actionnaire majoritaire, nous avons pu aider de nombreux centres de santé partenaires en Afrique subsaharienne et au Liban, auxquels nous avons fait parvenir des gels hydoalcooliques, et des masques de protection. En parallèle, et pour la première fois de son histoire, la Fondation est intervenue en France comme les statuts lui permettent en cas de crise exceptionnelle afin de soutenir les personnels et les résidents des Ehpad de la région Occitanie. Ce soutien a porté sur la fourniture de produits d'hygiène et de soin et de masques. Cette intervention d'urgence montre une fois de plus la force du travail en réseau et la capacité à décupler les projets dès lors qu'ils sont portés collectivement, au plus près des besoins. Au niveau mondial, cette crise sanitaire met en lumière la nécessité, pour les pays, de pouvoir s'appuyer sur des systèmes de santé robustes et résilients, ce à quoi la Fondation Pierre Fabre entend à sa mesure continuer de contribuer, avec des initiatives qu'elle appuie dans le monde entier.

Cette intervention d'urgence montre

une fois de plus la force du travail en réseau et la capacité à décupler les projets dès lors qu'ils sont portés collectivement, au plus près des besoins.

L'EDITO

de Pierre-Yves Revol

Fondation Pierre Fabre - 4

La Fondation a fêté ses 20 ans en 2019, pourquoi était-il important de célébrer cet événement avec vos partenaires engagés en faveur de la santé des pays du Sud ? Parce que sans eux, nous ne pouvons rien ! Cet événement n'aurait eu aucun sens sans leur présence. C'était une occasion unique de les rassembler et de rendre plus lisibles notre mission et nos axes d'intervention. Beaucoup de nos partenaires n'avaient pas conscience de l'étendue de notre périmètre d'action et de son développement sur le plan géographique et thématique. Cette célébration nous a permis de réaffirmer nos engagements et les principes de notre modèle d'intervention, de nous retrouver autour des mêmes valeurs, dans un esprit de partage et de collaboration. Concernant l'année 2019, quels ont été les grands marqueurs de l'intervention de la Fondation ? La création d'un consortium de partenaires pour déployer un centre de prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles en Centrafrique est une avancée représentative de notre volonté de répliquer les modèles qui fonctionnent - le modèle de " One stop center » du Docteur

Mukwege, en l'occurrence. L'Agence Française

de Développement cofi nance le projet pour quatre ans, c'est une marque de confi ance importante. Le déploiement des programmes de télédermatologie et de soutien aux personnes atteintes d'albinisme s'est également intensifi é avec l'intégration de nouveaux pays d'Afrique subsaharienne. 2019 restera également l'année du lancement du DIU " e-santé, innovation et pratiques en santé », à Bamako, dont l'objectif est de permettre aux pays d'Afrique de se doter d'une stratégie e-santé effi cace et pérenne. Sans oublier la clôture du Master Mékong Pharma, master français délocalisé en Asie, et la création du Réseau Mékong Pharma pour que le Cambodge, le Laos et le Vietnam défi nissent leurs propres parcours de formation sur la base des efforts de structuration qui ont été accomplis depuis six ans. Quelles sont les perspectives pour les années à venir ? En ce début d'année 2020, la pandémie de Covid-19 a bousculé l'agenda de la santé mondiale et mis en lumière combien une crise sanitaire comme celle-ci constituait un défi pour tous nos systèmes de santé. Elle nous rappelle qu'il est primordial de renforcer structurellement la santé publique et tous les niveaux de la pyramide sanitaire, pour amortir les conséquences de tels événements. La Fondation entend poursuivre sa stratégie de mise à l'échelle des modèles d'intervention qui fonctionnent, en participant au renforcement des compétences locales, en soutenant la formation universitaire et en promouvant l'innovation, pour que les pays du Sud se dotent de solides réseaux d'expertise.

La pandémie de Covid-19 nous rappelle

qu'il est primordial de renforcer structurellement la santé publique pour amortir les conséquences de tels événements.

INTERVIEW

de Béatrice Garrette

Fondation Pierre Fabre - 5

Des actions de terrain...

La Fondation oeuvre dans une vingtaine de pays à faibles ressources. Les actions qui y sont menées sont définies sur la base des besoins sanitaires locaux et sont identifiées dans le cadre d'appels à projets ou de sollicitations directes. Elles sont déployées sur le terrain par les partenaires locaux, universitaires, médecins et personnels des structures de soin impliquées, organisations de la société civile... avec l'appui des équipes de la Fondation, qui ont développé une connaissance précise des pays d'intervention.

Une expertise scientifique et médicale...

La Fondation contribue, par son expertise et celle de son comité scientifique, à l'instruction et à la construction finale des projets, qui sont ensuite validés par son conseil d'administration.

En partenariat avec les autorités

et les acteurs locaux... L'action de la Fondation se déploie grâce à un réseau de partenaires de confiance dans les pays dans lesquels elle intervient, afin de répondre aux besoins sanitaires des populations par des moyens durables et soutenables. Son action s'inscrit dans une dynamique de soutien à long terme, assurant la montée en compétence de ses partenaires pour assurer la pérennité des actions entreprises.

Permettre aux populations des pays les moins avancés et des pays émergents, ainsi qu'aux populations

exceptionnellement plongées dans des situations de crise politique, économique ou naturelle grave,

d'accéder, tant en qualité qu'en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d'usage courant

dénis, notamment par l'OMS, comme essentiels à la santé humaine.

Dans une démarche d'innovation...

Parce que les modèles des pays occidentaux ne

sont pas toujours adaptés aux conditions et enjeux des pays à ressources limitées, la Fondation s'attache à explorer les innovations technolo- giques ou sociales capables de combler les inégalités d'accès à la santé. L'innovation est au coeur des travaux de l'Observatoire de la

E-santé dans les pays du Sud, mais a aussi

vocation à irriguer l'ensemble des programmes de la Fondation.

Pour fournir des réponses globales

et systémiques

La Fondation a fait le choix de s'adresser

prioritairement à des problématiques et des pathologies injustement négligées, là où les financements internationaux sont absents alors que les besoins des populations sont très importants, comme le manque de pharmaciens ou la drépanocytose, première maladie génétique au monde. L'expérience acquise lui permet d'avoir l'ambition de construire des programmes robustes et réplicables à partir d'un modèle éprouvé. Un projet local probant peut ainsi être mis à l'échelle d'un pays, puis dupliqué là où les besoins sont semblables pour maximiser l'impact.

MISSION

MODE D'ACTION

Une Fondation reconnue d'utilité

publique Agissant de façon désintéressée et indépendante dans un but strictement humanitaire, la Fondation Pierre Fabre a été reconnue d'utilité publique le

6 avril 1999. Ce statut implique un suivi de ses

activités par deux représentants de l'État qui siègent à son conseil d'administration.Une Fondation actionnaire La Fondation Pierre Fabre est l'actionnaire principal du Groupe Pierre Fabre à 86 %. Cette organisation, unique en France à ce niveau d'engagement, permet de doter la Fondation de moyens durables pour financer son action. La Fondation ne s'implique pas dans la gestion opérationnelle du Groupe et se consacre exclusivement à la réalisation des missions prévues dans ses statuts.

STATUT

PIERRE FABRE SA Fondation

PIERRE FABRE

100 %PIERRE FABRE

PARTICIPATIONS

86 %

AGIR POUR LA SANTE

dans les pays du Sud

Fondation Pierre Fabre - 6

EN 2019

FORMATION DES

PROFESSIONNELS

DU MÉDICAMENT

Cambodge, Laos, Vietnam, Togo,

Madagascar

LUTTE CONTRE LA

DRÉPRANOCYTOSE

Burkina Faso, Cameroun, Congo-

Brazzaville, Côte d'Ivoire, Guinée,

Haïti, Madagascar, Mali, République

Démocratique du Congo

ACCÈS AUX SOINS

DE QUALITÉ

Irak, Liban, République Centrafricaine,

République Démocratique du Congo

E-SANTÉ

Burkina Faso, Mali, Mongolie, Tanzanie,

Inde

DERMATOLOGIE

Burkina Faso, Malawi, Mali,

Mauritanie, Tanzanie, Togo

34 PROGRAMMES

19 PAYS

ET 5 AXES

D'INTERVENTION

Fondation Pierre Fabre - 7

18,5%

FORMATION

DES PROFESSIONNELS

DU MÉDICAMENT

LUTTE CONTRE LA

DRÉPANOCYTOSE

E-SANTÉDERMATOLOGIE

AUTRES ACTIONS

DONT SUBVENTIONS

À DES ONGACCÈS AUX SOINS

DE QUALITÉ

LES INVESTISSEMENTS

de la Fondation

Répartition par axe d'intervention

Répartition par aire géographique (en %) Répartition par pays 16,5%

25,5%21%

11,5%7%

En 2019, la Fondation a engagé 5,9 millions d'euros dans sa mission reconnue d'utilité publique.

En 2020, elle engagera 10 millions d'euros.

3,5 % 3 % 3 %quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] Black So Man - Vent d`Afrique

[PDF] Black Soldier Fly Prepupae - Anciens Et Réunions

[PDF] black star - perimetre

[PDF] Black Sweater.mus

[PDF] Black Tiger Shrimp - Ocean Jewel Seafood - Anciens Et Réunions

[PDF] black velvet - Liberty Country Dance - Anciens Et Réunions

[PDF] Black velvet - Nat Line Dance - Anciens Et Réunions

[PDF] Black Walnut Capsules

[PDF] Black XS, Para lisbonne Tint Oil, ]ven Saint Laurent Gel Multi - France

[PDF] black-bass - AAPPMA du Bas - Anciens Et Réunions

[PDF] BlackBerry Curve 8530/8520

[PDF] BlackBerry Curve 9300 Data Erasing Instructions - Email

[PDF] BlackBerry Device Software - Guide de mise à jour - Anciens Et Réunions

[PDF] BlackBerry Enterprise Server pour IBM Domino

[PDF] BlackBerry Enterprise Server pour IBM Lotus Domino - Espèces En Voie De Disparition