PREMIÈRE VISITE
Le Louvre est le point de départ d'une perspective Le jardin des Tuileries se trouve entre le musée du Louvre ... par des génies et des taureaux avec des ailes.
Les taureaux ailés de Khorsabad – Les Enquêtes du Louvre
Il y a plus de 2 700 ans aux confins de l'Irak actuel
PLAN DU MUsée
30 мая 2023 г. Les collections sont réparties sur cinq niveaux et trois ailes communiquant entre elles et portant ... Aile Sully : © 2016 Musée du Louvre / ...
PLAN DU MUSée
21 янв. 2022 г. aux années 1850. Les collections sont réparties sur cinq niveaux et trois ailes ... Aile Sully : © 2016 Musée du Louvre / Michel Denancé © 2015 ...
PLAN DU MUSée
aux années 1850. Les collections sont réparties sur cinq niveaux et trois ailes Aile Sully : © 2016 Musée du Louvre / Michel Denancé © 2015 Musée du Louvre ...
Les Ailes du désir - Dunkerque
Les Ailes du désir d'Othman Louati. Opéra pour 7 chanteurs et 13 instrumentistes sur une idée originale de Johanny Bert. Livret de Gwendoline Soublin
UNE NOUVELLE TÊTE DE KOUROS ARCHAÏQUE AU MUSÉE DU
La forme du visage moins rond
Un lion des vautours
et quelques immortels
Louvre-Lens
13 окт. 2021 г. C'est la tête. Les ailes du Louvre. (des galeries de bâtiments très longs). Picasso les a visitées ! Ce sont ...
Restauration de la Victoire de Samothrace
3 сент. 2013 г. En 1854 Hector-Martin Lefuel entreprend la construction des nouvelles ailes Nord et Sud du palais du Louvre initiées par. Visconti sous ...
PREMIÈRE VISITE
du projet « Première visite au musée du Louvre ». Bienvenue au Louvre ! On les appelle les ailes : l'aile Denon l'aile Sully et l'aile Richelieu.
TAUREAUX AILÉS
Une quantité de chefs-d'œuvre est perdue ; seul un taureau ailé de 30 tonnes parvient au Louvre. Victor Place en fait le récit dans Ninive et l'Assyrie
PLAN DU MUSée
Musée du Louvre. La Seine Les collections sont réparties sur cinq niveaux et trois ailes ... du palais du Louvre et la façon dont sont présentées ses.
Le musée du Louvre annonce un partenariat de quatre ans avec
28 janv. 2021 Les visiteurs sont invités à parcourir librement les trois ailes du Louvre à la découverte des chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art et des ...
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6 juil. 2016 trois ailes des bannières donnent une vision claire des espaces à découvrir et des œuvres phares des collections permanentes.
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NIVEAU 1 AILE RICHELIEU. Étape 3 : bonne visite ! Le musée du Louvre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce document vous propose un parcours
Un lion des vautours
et quelques immortels
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6 juil. 2016 Aile Sully. Le Pavillon de l'Horloge. Découvrir le Louvre. Contact presse. Marion Benaiteau marion.benaiteau@louvre.fr.
Louvre-Lens
13 oct. 2021 Les ailes du Louvre. (des galeries de bâtiments très longs). Picasso les a visitées ! Ce sont les bras. Ramon Casas.
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Les règnes de Louis XIII et Louis XIV marquent profondément les structures du Louvre et des Tuileries. Le prolongement sous Louis XIII
[PDF] PREMIÈRE VISITE - Louvre
Une fois sous la Pyramide vous pouvez aller dans les 3 parties du musée On les appelle les ailes : l'aile Denon l'aile Sully et l'aile Richelieu
[PDF] PLAN DU MUSée - Louvre
Les collections sont réparties sur cinq niveaux et trois ailes communiquant entre elles et portant les noms de trois Français
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9 sept 2020 · louvre-taureaux-ailes-dossier-documentaire pdf Télécharger une copie Partager; Permalien; Envoyer un e-mail
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9 sept 2020 · louvre-taureaux-ailes-activites-avec-les-eleves pdf Télécharger une copie Partager; Permalien; Envoyer un e-mail
[PDF] La Pyramide du Louvre
Elle est l'entrée principale du Louvre et mène à un sous-sol d'accueil permettant d'accéder aux différentes ailes du musée ainsi qu'à des boutiques Elle n'est
[PDF] Vidéo «Des racines et des ailes» Le Louvre de Philippe Auguste
a) Par qui le Louvre a-t-il été construit ? A quoi devait-il servir ? b) Comment Charles V a-t-il modifié et renforcé le rôle du Louvre au Moyen Age ?
[PDF] Palais-Royal / M) Musée du Louvre - Page daccueil nouvelle -
Aujourd'hui le Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848 des civilisations antiques et de l'Islam Aile Denon Arts de l'Islam
(PDF) Les ailes de la Victoire : citations et réappropriations aux XXe
Elle fut également l'objet d'une restauration très médiatisée en 2013-2014 donnant lieu à une exposition au musée du Louvre qui nous a permis de la
[PDF] Si le louvre métait conté
(aile Sully niveau 0 salle 307) « nous sommes ici un peu comme un voyageur qui débarquerait à Suse dans le vieux pays d'élam au pied du plateau
Quelles sont les ailes du Louvre ?
La Pyramide est l'entrée principale du musée du Louvre. On y trouve les espaces d'accueil et d'assistance, la billetterie et l'auditorium du musée. Une fois sous la Pyramide, vous pouvez aller dans les 3 parties du musée. On les appelle les ailes : l'aile Denon, l'aile Sully et l'aile Richelieu.Qui sont les mécènes du Louvre ?
Mécènes de la Saison 2022
BANK OF AMERICA. CERCLE INTERNATIONAL DU LOUVRE. CMA CGM. DELOITTE. DS AUTOMOBILES. ACCENTURE. EY FRANCE. FONDATION ART EXPLORA. NINTENDO. NOMINATION. AGON SHU. CANSON. FONDATION CRÉDIT AGRICOLE SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT AVEC LA FONDATION CRÉDIT AGRICOLE BRIE PICARDIE. FONDATION ENGIE.Quel est le tableau le plus célèbre du Louvre ?
C'est dans la salle des États qu'est exposé le tableau le plus cél?re du monde : La Joconde. Cette vaste salle, la plus grande du musée, permet d'accueillir de nombreux visiteurs. C'est aussi là que sont présentées d'autres œuvres très connues de l'école vénitienne, comme Les Noces de Cana de Véronèse.À voir au Louvre
Départements de conservation
Les Antiquités grecques, étrusques et romaines. Les Antiquités égyptiennes. Les Antiquités orientales. Les Peintures. Les Sculptures. Les Objets d'art. Les Arts graphiques. Les Arts de l'Islam.
Dossier de presse
Accueil des publics
6 juillet 2016
Aile Sully
Le Pavillon de l'Horloge
Découvrir le Louvre
Contact presse
Marion Benaiteau
marion.benaiteau@louvre.frTél. 01 40 20 72 26 / 06 88 42 52 62
2Sommaire
Communiqué de presse Page 3
Parcours du Pavillon de l'Horloge Page 5 Un espace accessible aux visiteurs en situation de handicap Page 13Les acteurs du projet Page 14
Repères chronologiques sur l'histoire du Louvre Page 16 Autour du Pavillon de l'Horloge : conférences, publications Page 22Visuels de presse Page 28
3 Direction des Relations extérieures Contact presse Anne-Laure Béatrix, directrice Marion Benaiteau Adel Ziane, sous-directeur de la communication marion.benaiteau@louvre.fr Sophie Grange, chef du service presse 01 40 20 67 10 / 06 88 42 52 62Informations pratiques
Horaires
Tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h,
les mercredis et vendredis jusqu'à 22 h. TarifInclus dans le billet du musée (15 €)
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de
26 ans résidents de l'U.E., les enseignants
titulaires du pass éducation, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux, les visiteurs handicapés et leur accompagnateur, les titulaires des cartes Amis du Louvre.Renseignements
01 40 20 53 17 / www.louvre.fr
Communiqué de presse
Accueil des publics
6 juillet 2016
Aile Sully
Le Pavillon de l'Horloge
Découvrir le Louvre
Le 6 juillet 2016, le Pavillon de l'Horloge ouvre ses portes afin de répondre aux questions que se posent les visiteurs sur le palais, ses collections et ses missions. Quelles sont les traces encore visibles des grandes périodes de construction du Palais ? Quels souverains ont vécu au Louvre ? Pourquoi est-il devenu un musée ? Comment les premières sculptures égyptiennes y sont-elles entrées ? Quels sont les grands projets du Louvre d'aujourd'hui ? Entre la cour Carrée et la cour Napoléon, dans des espaces historiques rénovés, le Pavillon de l'Horloge, véritable introduction à la visite, retrace la transformation du palais des rois de France en musée. Des maquettes animées, des cartels numériques enrichis de documents d'archives, des films ou des oeuvres d'art issues des collections du Louvre racontent cette histoire. Le Pavillon de l'Horloge se déploie sur trois niveaux dans l'aile Sully :Niveau -1 : du palais au musée
Dans le Louvre médiéval est expliquée la riche histoire, au coeur de l'histoire de France, d'une forteresse transformée en palais royal, avant de devenir un musée. 1 erétage : un musée, des collections
Dans la Chapelle sont présentés la variété et la richesse des collections, l'histoire de leur constitution ainsi que des parcours de visite au sein du Louvre. 2 eétage : Le Louvre d'aujourd'hui et de demain
La salle du deuxième étage permet à chacun de mieux appréhender la richesse du Louvre, à travers son actualité et ses missions (acquisitions, restaurations, recherche scientifique...), mais également ses " autres lieux » (Lens, Abu Dhabi) ou encore ses partenaires, en rappelant que le musée du Louvre fait partie d'un riche réseau de musées en France. Ces trois niveaux forment le Centre Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan, en hommage au père fondateur des Émirats Arabes Unis, en application de l'accord intergouvernemental pour la création duLouvre Abu Dhabi, signé en 2007.
" Colonne vertébrale » au coeur du musée, le Pavillon de l'Horloge joue un rôle d'introduction à la visite et incitera le visiteur à de nouveaux parcours. Dans le prolongement du réaménagement des espaces d'accueil sous la pyramide et de l'ouverture de la Petite Galerie, le Pavillon de l'Horloge s'inscrit dans la volonté affirmée par le président-directeur Jean-Luc Martinez de rendre le Louvre plus lisible, plus compréhensible, plus accueillant.Commissaire général :
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.Chef de projet :
Néguine Mathieux, chef du service de l'histoire du Louvre, direction de la Recherche et des Collections, musée du Louvre.Le centre d'interprétation dédié à
l'histoire du Louvre et à ses collections situé dans le Pavillon de l'Horloge porte le nom de Centre Sheikh Zayed binSultan al Nahyan, en hommage au père
fondateur des Émirats Arabes Unis.© 2013 musée du Louvre / Olivier Ouadah
© Dream On
4Niveau - 1 :
Du palais au musée
Louvre médiéval
Donjon
Salle de la Maquette
Salle Saint-Louis
1 erétage :
Un musée, des
collectionsLa Chapelle
2 eétage :
Le Louvre
d'aujourd'hui et de demainSalle d'actualité
Localisation du Pavillon de l'Horloge au sein de l'aile Sully 5Parcours du Pavillon de l'Horloge
Le Pavillon de l'Horloge s'articule sur trois niveaux au coeur de l'aile Sully :Au niveau -1 : dans le Louve médiéval, la salle de la Maquette, le donjon et la salle Saint-Louis
Au 1 erétage, dans la Chapelle
Au 2 eétage, dans la salle d'actualité
Ce pavillon, facilement accessible depuis la pyramide, propose un parcours thématique qui peut être visité
selon de multiples entrées. Chaque espace peut être découvert indépendamment.Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs permettent au visiteur de se repérer dans le temps et dans
l'espace et lui donnent des clés pour comprendre ce qu'il observe. Dans ce dossier de presse, ils sont indiqués sur fond grisé (voir ci-dessous).Crypte Sully : l'entrée du parcours
Juste avant l'entrée du Louvre médiéval, la crypte Sully offre au visiteur une introduction à la découverte du
Louvre, grâce à un film court retraçant les différentes étapes de construction du palais, de 1200 à 2016.
Ce film muet a pour ambition d'être compréhensible par l'ensemble des visiteurs, quels que soient leur mode
de visite (seul, en famille ou en groupe), leur nationalité ou leur degré de connaissance de l'histoire de France.
Panneau d'introduction
Visiter le Louvre, c'est découvrir le château fort qui protégeait Paris, le palais des rois de
France, une cité d'artistes, le premier musée né avec la Révolution française, le théâtre de
l'ambition napoléonienne et aujourd'hui un des plus grands musées universels du 21 e siècle. Vous êtes ici au coeur du Louvre, sous le Pavillon de l'Horloge, consacré à l'histoire dumusée et de ses collections. Vous découvrirez à ce niveau (-1) l'évolution architecturale du
Louvre et son rôle dans l'histoire, au premier étage, la richesse des collections et le récit de
leur constitution (niveau 1) et au second étage, tout ce qui fait l'actualité du Louvre aujourd'hui (niveau 2). Projet muséographique © musée du Louvre / Donato Di-Nunno 6Au niveau -1
Le Louvre médiéval et le donjon : du palais au muséeLes vestiges du premier Louvre, château fort construit par Philippe Auguste à partir de 1190, plongent le
visiteur au coeur d'un passé multiséculaire. La nouvelle scénographie dont ils viennent de bénéficier restitue la
dimension monumentale de cette architecture d'extérieur. Le visiteur est invité à déambuler au pied des murs
du château et peut s'accorder un temps de repos sur l'un des bancs de pierre pour s'imprégner de l'atmosphère
si particulière du lieu.Deux films en 3D donnent des clés de compréhension des vestiges : le premier, dans les fossés, raconte
l'évolution du château, de Philippe Auguste à Charles V (de 1190 à 1360 environ) ; le second, dans le donjon,
propose une évocation de ce dernier et de la cour intérieure du château à l'époque de Charles V.
Les fossés sont également jalonnés de plans permettant de se repérer au sein du parcours et de mieux
comprendre l'espace environnant.Les vies du Louvre
Vous êtes ici au coeur du Louvre, où les fouilles archéologiques ont révélé les vestiges du
Palais au Moyen Âge, point de départ de l'histoire du Louvre. Le château médiéval est la
première étape du parcours du Pavillon de l'Horloge qui retrace l'évolution de l'architecture
du Palais et sa transformation en musée.La forteresse du roi Philippe Auguste
Philippe Auguste, roi de France de 1179 à 1223, décide, avant son départ en croisade en1190, de protéger Paris, sa capitale, de la menace anglaise. Il fait construire une nouvelle
enceinte, renforcée, à la jonction avec la Seine, par un château défensif. Le Louvre est né.
De forme carrée, cette forteresse est pourvue de quatre tours aux angles et dominée par un donjon central. Elle est entourée d'un fossé alimenté par la Seine, dans lequel vous vous tenez aujourd'hui, tandis que deux portes, encadrées par des tours, sont aménagées au sud et à l'est.Focus : un espace historique remis en lumière
Trente ans après leur aménagement au moment du Grand Louvre, les vestiges médiévaux et la salle Saint-
Louis, tout comme les majestueux escaliers Henri II et Henri IV, ont fait l'objet d'un nouvel aménagement en
collaboration avec l'architecte des bâtiments de France et l'architecte des monuments historiques.
Dans les fossés, le platelage en bois a été retiré au profit d'un sol en béton ciré, qui s'étend jusqu'au pied des
murailles, pour permettre aux visiteurs de profiter de l'ensemble de l'espace et améliorer les conditions de
circulation. L'éclairage a été retravaillé pour mieux mettre en valeur, sous une lumière diurne, la muraille et le
donjon.Dans un souci toujours constant d'améliorer l'accueil du public et en particulier des visiteurs en situation de
handicap, les sanitaires ont été entièrement rénovés, les ascenseurs remis aux normes, l'éclairage augmenté.
© musée du Louvre / Ingélux © musée du Louvre / Donato Di-Nunno 7Au niveau -1
Salle de la Maquette : découvrir l'architecture du LouvreEn entrant dans la salle de la Maquette, face à l'accès menant au donjon, le visiteur est accueilli par une très
grande maquette (5 mètres sur 2) représentant le Louvre d'aujourd'hui. Animée par des jeux de lumière, elle
permet de dévoiler les différentes étapes de construction du palais, du 12 e siècle à aujourd'hui, ainsi que la structure et l'histoire du jardin des Tuileries.Cette maquette est accompagnée de cartels et de feuilletoirs numériques qui donnent à voir la très riche
iconographie à la source de l'étude de l'histoire du Palais. Les formats numériques viennent dès lors suppléer
la fragilité de supports qui ne peuvent être longtemps exposés. Dessins et gravures documentent ainsi les
projets des architectes du Louvre et les élévations des façades disparues.Des fragments architecturaux et des éléments du décor sculpté extérieur, en particulier les reliefs de l'atelier de
Jean Goujon provenant de la façade sud de la cour Carrée et exposés autrefois dans la rotonde en surplomb du
hall Napoléon, nourrissent le discours sur les élévations du bâtiment. De la Renaissance au 19
e siècle, cesoeuvres rappellent que le Louvre est aussi un palais de la sculpture auquel les plus grands artistes ont contribué.
Des tableaux viennent ponctuer les sections chronologiques. De la forteresse médiévale au musée d'aujourd'hui, le palais du Louvre n'a cessé de se transformer pendant huit cents ans. Au gré d'une succession de chantiers décidés par des rois et des présidents ambitieux, architectes et artistes renommés ont agrandi et embelli le palais au point de lui donner une place centrale dans la capitale et en France. Au centre de la salle, la maquette du domaine actuel du Louvre permet de comprendre les différentes périodes de construction du palais et d'identifier les éléments architecturaux qui l'ont structuré au cours des siècles. Tout autour, l'évolution de son plan et de ses façades est présentée chronologiquement à l'aide de tableaux et de sculptures. Ainsi cette histoire est façonnée par le modèle de la Renaissance, mais elle est également marquée d'innovations qui ont nourri l'architecture française. Projet muséographique © musée du Louvre / Victoria Gertenbach / Marcel Perrin 8Le vocabulaire architectural du Louvre © Anagram Audiovisuel 2016 Maquette interactive du palais du Louvre et du jardin des Tuileries, présentée dans la salle de la
Maquette © Anagram Audiovisuel 2016
De part et d'autre, des consoles numériques permettent d'animer la maquette interactive et apportent des informations
complémentaires : ici, par exemple, sont évoqués 800 ans d'architecture © Anagram Audiovisuel 2016
9Au niveau -1
Salle Saint-Louis : découvrir les vies du LouvreLa salle Saint-Louis porte encore les marques du passé médiéval du palais du Louvre. Trois époques
s'enchevêtrent ici : les murs datent de Philippe Auguste (1180-1223) ; les voûtes, aujourd'hui détruites, et leurs
supports du règne de Louis IX dit saint Louis (1226-1270) - d'où le nom donné à cette salle ; quant aux
puissantes arcades qui occupent un tiers de la superficie, elles remontent au 16 e siècle.Au coeur du Pavillon de l'Horloge, cet espace a pour vocation de raconter les différentes vies du Louvre, de la
forteresse à la résidence royale, des ateliers d'artistes au salon de l'Académie royale des beaux-arts.
Les objets trouvés lors des fouilles archéologiques évoquent la vie du palais, l'activité foisonnante du quartier
du Louvre, des échoppes aux hôtels particuliers : casque de parade ou pièces de jeu d'échecs, chaussures
d'enfants ou grenouilles de fontaines, céramiques ou petit mobilier témoignent des multiples vies abritées par
le Louvre ou par les maisons du quartier environnant.Fil rouge du Pavillon de l'Horloge, une deuxième grande maquette se déploie dans la salle Saint-Louis. Elle
présente des vues intérieures des salles, qui permettent d'admirer la richesse et la variété des décors et de
mieux comprendre leur localisation dans le palais. Des cartels numériques complètent le dispositif et relatent
les événements marquants qui se sont déroulés dans ces lieux.Sous les arcades de la salle Saint-Louis, un film (5 minutes) présente l'histoire du jardin des Tuileries.
Focus : une nouvelle identité muséographiqueL'aménagement muséographique proposé par les architectes et les graphistes du Louvre s'inspire de matériaux
déjà présents dans le mobilier historique du musée : bois clair, résine lumineuse et laiton patiné s'adaptent aux
différents volumes et s'allient pour donner une tonalité contemporaine à l'ensemble.Sur des sols de pierre ou sur du plancher en bois, dans un cube de béton ou dans une salle voûtée, viennent se
déployer des vitrines, du mobilier et des consoles de consultation aux lignes simples, fils conducteurs de ces
nouveaux espaces qui se veulent salles ou laboratoire de découvertes.Schéma de la maquette de la salle Saint-Louis avec la présentation des décors intérieurs historiques © musée du Louvre / AVE Culture Salle Saint-Louis © musée du Louvre / Antoine Mongodin
Projet muséographique © musée du Louvre / Victoria Gertenbach 10 Au 1 erétage
La Chapelle : un musée, des collections
La seconde étape du Pavillon de l'Horloge, au premier étage, raconte l'histoire " des » musées du Louvre, de
l'enrichissement des collections à leur présentation. Elle permet de comprendre l'histoire et la logique de la
répartition des collections.Seize oeuvres représentatives de l'histoire des collections se font les ambassadrices des différents parcours de
visite possibles au sein du musée. Certaines bénéficient d'un cartel numérique qui raconte leur remarquable
histoire. D'autres sont accompagnées d'un tableau qui montre ce type de collection en situation dans le palais.
C'est par exemple le cas d'une très belle aiguière en agate du 17 e siècle, issue des collections royales, exposéedans la galerie d'Apollon, laquelle est représentée vers 1880 dans une peinture anonyme. Ce tableau permet de
mesurer combien les espaces du musée ne sont pas un simple écrin mais des lieux dont l'histoire est
intrinsèquement liée à celle des collections et à celle de la nation.Au centre de la salle, une maquette du palais sans façade montre sur trois étages la répartition des collections.
Des consoles numériques mettent en lumière l'ensemble des parcours : ceux-ci s'animent en couleur sur la
maquette lorsque l'on appuie sur le bouton correspondant. Une animation rend visible le déploiement
progressif des collections sur l'ensemble du palais.Aiguière, vers 1650, Paris, agate, monture
en or émaillé, 26,5 x 12,5 cm. Paris, musée du Louvre © RMN - Grand Palais (muséedu Louvre) / Jean-Gilles Berizzi Anonyme, La Galerie d'Apollon, vers 1880. Huile sur toile, 46 x 55 cm.
Paris, musée du Louvre © RMN - Grand Palais (musée du Louvre) / StéphaneMaréchalle
Projet de contenu de la console numérique © Anagram Audiovisuel 2016 11 Focus : le numérique au service de la médiationDe multiples dispositifs de médiation proposent une expérience de visite singulière. Films en 3D, maquettes
animées, cartels et feuilletoirs numériques ponctuent les trois niveaux du parcours. Ils permettent d'expliciter
certains points et de mettre à disposition des sources qui sans cela seraient inaccessibles (dessins,
photographies). Tous sont trilingues (français, anglais, espagnol) et proposent également la langue des signes
française.Avec ces dispositifs, le Louvre renouvelle la manière dont il s'adresse à ses visiteurs. Le Pavillon de l'Horloge
s'inscrit ainsi dans une réflexion générale menée aujourd'hui dans le monde du patrimoine. Cartels et
feuilletoirs numériques ont par exemple été développés avec le Centre des monuments nationaux : le Louvre
joue ici la carte du partage des compétences.L'édition de dispositifs numériques, une aventure collaborative entre le musée du Louvre et le Centre
des monuments nationauxDévelopper un programme numérique administrable pour répondre à des besoins partagés entre les institutions
culturelles en termes de diffusion de contenus, d'ergonomie, de contraintes techniques et de maintenance :
voilà ce qu'a proposé le Centre des monuments nationaux au musée du Louvre, qui a répondu positivement à
cette aventure collaborative.À l'origine développé pour équiper le château de Champs sur Marne et le monastère de Brou, le programme
du Centre des monuments nationaux a été enrichi de manière collaborative dans une perspective de
mutualisation des ressources et le partage des compétences.Ainsi, le Pavillon de l'Horloge accueille près d'une douzaine cartels et d'une dizaine de feuilletoirs
numériques, offrant grâce à une interface simple, la possibilité de diffuser différents médias (vidéos, images,
son, etc.), de gérer une variété de langue (français, anglais, espagnol et LSF) et de prendre en compte des
fonctionnalités pour malvoyants (taille de police et contraste). Ces outils nouveaux peuvent être installés
facilement dans les collections permanentes, les expositions ou lors d'évènements. C'est l'occasion d'offrir au
visiteur un regard approfondi sur un sujet sélectionné à leur attention en composant une présentation enrichie
de documents complémentaires. Projet muséographique © musée du Louvre / Victoria Gertenbach / Marcel Perrin 12 Au 2 eétage
Salle d'actualité : le Louvre d'aujourd'hui et de demainLa dernière étape du Pavillon de l'Horloge raconte le quotidien du musée du Louvre en présentant ses
différentes missions et ses projets. Renouvelée régulièrement, cette présentation donne un aperçu de la riche
actualité des départements de conservation et des directions du musée.Pour chaque mission (conserver, acquérir, restaurer, étudier, exposer, fouiller, rénover, accueillir, partager,
inspirer), une oeuvre ou une action est présentée. Ainsi, sur les murs, des écrans illustrent le partage du
patrimoine et des connaissances, l'accueil des jeunes visiteurs et des artistes contemporains, la rénovation des
bâtiments du Louvre et du jardin des Tuileries. Sur une table sont présentées des oeuvres : des acquisitions
récentes, comme La Lecture de la Bible de Jean-Baptiste Greuze, des objets récemment restaurés, comme des
sandales provenant d'Égypte au 4 e siècle ou encore des sujets d'étude en cours. Des dossiers numériques lesaccompagnent et exposent en détail les actions et les recherches menées au musée, pour donner à comprendre
au visiteur ce que sont, au quotidien, les missions d'une institution publique. Un coup de projecteur est dirigé sur les autres Louvre :- le Louvre-Lens expose depuis décembre 2012 les collections du musée du Louvre dans la région des
Hauts-de-France et présente chaque année deux grandes expositions temporaires ;- le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe, présentera des oeuvres d'intérêt
historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier. Une grande maquette du Louvre Abu Dhabi vient enrichir cette présentation. Projet muséographique © musée du Louvre / Victoria Gertenbach Projet muséographique © musée du Louvre / Victoria Gertenbach 13Le Pavillon de l'Horloge déploie de nombreux dispositifs pour offrir aux visiteurs en situation de handicap une
découverte sensible et pédagogique du parcours.Dans chacun des espaces, des maquettes tactiles sont positionnées pour compléter le propos et le rendre
accessible au public aveugle ou malvoyant, grâce à des volumes en 3D, des dessins tactiles, des textes en
français grands caractères et en braille. Ces maquettes tactiles remplissent plusieurs fonctions : - se repérer au sein du Pavillon de l'Horloge, et particulièrement de son niveau -1 ;- se représenter l'espace environnant tel qu'il devait être à l'origine : par exemple, évocation de
l'élévation disparue de la salle Saint-Louis ;- comprendre le développement architectural du Louvre depuis sa création et découvrir quelques
particularités de son décor ;- découvrir une oeuvre par une approche sensorielle : par exemple, le casque de parade de Charles VI.
Les maquettes tactiles sont naturellement intégrées au sein du parcours. Elles tentent de répondre aux besoins
des personnes déficientes visuelles, tout en présentant un grand intérêt pour tous les visiteurs.
Une application gratuite, en français et en anglais, accompagne la consultation de ces dispositifs.
Les cartels, feuilletoirs et consoles numériques, présents dans l'ensemble des espaces, sont dotés d'une
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