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Guggenheim de Frank

Conçu par le célèbre architecte américain dans la période des trente glorieuses (à développer) le musée. Guggenheim de New-York casse les liens avec les 



Musée Solomon R. Guggenheim®

époque de l'architecture des musées et a prouvé que l'emplacement physique d'une collection nature que possible à New York ce parc permet de s'éloigner.



Guggenheim Arts Curriculum

whose architecture is as refreshing now as when it first opened. In August 1990 the Solomon R. Guggenheim. Museum was designated as an official New York 



Mise en page 1

tée selon l'architecte pour exposer les oeuvres dans leur chronologie ou leur Pour l'avenir la fondation a proposé au Musée Guggenheim de New York de ...



Relation entre art et architecture : génératrices dexpériences

Guggenheim Museum. Architect : Frank Lloyd Wright New York. Figure 4: Pays Dignois.com http://www.pays-dignois.



Musée Solomon R. Guggenheim®

grande époque de l'architecture des musées et a prouvé que l'emplacement physique d'une nature que possible à New York ce parc permet de s'éloigner.



LARCHITECTURE DU MUCEM

des musées ? Nous proposons une liste non exhaustive de musées à étudier : - British Museum Londres (Sir Robert Smirke). - Musée Guggenheim



Architecture des Musées.pdf

Le musée en tant qu'architecture



ÉTUDE DUNE PENSÉE CONSTRUCTIVE DARCHITECTE Frank O

19 oct. 2014 Frank Owen Gehry est sans contredit l'un des architectes les plus ... New. York : Guggenheim Museum Publications. p.21 ... boungi.pdf.



Livre 1.indb

04 Musée Solomon R. Guggenheim



[PDF] Guggenheim de Frank

Conçu par le célèbre architecte américain dans la période des trente glorieuses (à développer) le musée Guggenheim de New-York casse les liens avec les 



[PDF] Musée Solomon R Guggenheim® - Lego

Guggenheim lança la grande époque de l'architecture des musées et a prouvé que l'emplacement physique d'une collection pouvait être un aspect aussi crucial de 



[PDF] The Architecture of the Solomon R Guggenheim Museum

This curriculum module is designed as a resource for educators to help introduce the unique architecture and history of the Solomon R Guggenheim Museum to 



[PDF] Guggenheim Modern Art Museum NY - ArchiDiAP

Solomon R Guggenheim Museum of Modern Art New York City NY 1959 ? 16 year project designed by American architect Frank Lloyd Wright



[PDF] The Solomon R Guggenheim Museum New York - Internet Archive

architecture as in its collections The building is the culmination of the efforts and vision of two men: FrankLloyd Wright the architect



[PDF] Guggenheim Musem Ground Level Interior - NYCgov

GUGGENHEIM MUSEUM GROUND LEVEL INTERIOR consisting of the entrance loggia architecture in its inherent unity of building method appearance and use-



[PDF] The Solomon R Guggenheim Museum - NYCgov

career manifesting his theory of an organic architecture in its inherent unity of building method appearance and use The museum appropriately



[PDF] The Solomon R - G u ggenheim Museum

Le musée Guggenheim de New York est l'oeuvre de Franck Lloyd Wright évidemment mais il doit aussi beaucoup à l'esprit novateur de ses commanditaires La 



[PDF] Solomon R Guggenheim Museum®

Son œuvre a annoncé une nouvelle approche de l'architecture à travers des innovations dans la conception et l'ingénierie rendues possibles par les technologies

  • Quel architecte a construit le musée Guggenheim à New York ?

    Le cél?re musée new-yorkais et sept autres édifices de l'architecte américain Frank Lloyd Wright ont été inscrits dimanche au patrimoine mondial de l'humanité.
  • Quelles sont les spécificités du musée Guggenheim NY ?

    Le Guggenheim à New York est un musée qui expose des oeuvres d'art (moderne) des années 1860 à aujourd'hui. Il est principalement centré sur l'impressionnisme et l'expressionnisme, comme on retrouve par exemple dans les oeuvres de van Gogh et Kandinsky, ainsi que sur l'art moderne et contemporain.
  • Qui a créé le musée Guggenheim ?

    Frank GehryLe Musée Guggenheim Bilbao, œuvre de l'architecte canado-américain Frank Gehry, constitue un magnifique exemple d'architecture d'avant-garde du XXe si?le.
  • Il fut créé pour être un lieu d'exposition de l'art d'avant-garde d'artistes modernistes tels que Vassily Kandinsky et Piet Mondrian. Le musée a été inscrit sur la liste indicative au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008.

The Solomon R

G u ggenheim Museum

Solomon R. Guggenheim (1861-1949) est né au sein d'une famille d'émigrants suisses allemands

qui fera fortune au XIXème siècle dans l'extraction de métaux précieux. Il épousera Irène Rothschild

et collectionnera quelques tableaux de maître. Il deviendra, à partir de 1920, l'un des premiers et

principaux mécènes de l'art non figuratif. Il créera sa fondation en 1937 et lui apportera sa collection.

Sa conseillère artistique

, Hilla Rebay, confiera la construction d'un nouveau musée à Lloyd Frank

Wright en juin 1943. Sol

omon Guggenheim décédera en 1949, avant le début des travaux. Le pro-

jet de Lloyd Frank Wright suscitera les plus vives critiques de la part des autorités et de l'opinion

publique new-yorkaises. Certains n'hésiteront pas à qualifier le bâtiment de brioche ou de machine

à laver. Le coeur du musée sera construit sous la forme d'une spirale évasée, la forme la plus adap-

tée selon l'architecte pour exposer les oeuvres dans leur chronologie ou leur continuité. Les tra

vaux

débuteront en 1951 et dureront près de dix ans. Wright décédera en 1959, avant leur achèvement.

Justin K. Thannhauser léguera 75 tableaux impressionnistes et post impressionnistes au musée en

1976. Ce don comprend de nombreux chefs d'oeuvre de Paul Cézanne, Edgar Degas, Paul

Gauguin, Edouard Manet, Picasso, Henri Toulouse-Lautrec et Vincent van Gogh. Le musée

Guggenheim abrite également l'une des plus importantes collections de Vasily Kandinsky (195

tableaux) ainsi que des oe uvres majeures des plus grands peintres du XXème siècle parmi lesquels Constantin Brancusi, Alexander Calder, Marc Chagall, Robert Delaunay, Paul Klee (75 tableaux) et

Joan Miró.

La collection Panza di Biumo viendra enrichir celle du musée, en 1

990, de 300 oeuvres d'art mini-

maliste de la période comprise entre 1960 et 1970. Plus de 200 oeuvres du photographe Robert Mapplethorpe seront versées au musée en 1993. Les collections temporaires occupent parfois l'ensemble des s urfaces d'ex p o s i t i o n ,à l'ex-

ception de celles réservées à la collection Thannhauser qui est toujours visibl e. La collection

du musée qui compte 6.000 oeuvres n'est donc,m a l h e u r e u s e m e n t ,que très part i e l l e m e n t

ex p o s é e.

Les oeuvres d'art sont exposées le long d'une rampe hélicoïdale de 400 mètres dominée par

une coupole qui assure l'écl a i r age naturel. Il est conseillé de prendre l'ascenseur pour se

rendre au niveau supérieur. La visite deviendra alors une longue descente.

La Fondation Solomon R. Guggenheim fut créée en1937, et c'est deux ans plus tard que le " Musée

de la peinture non-objective » vit le jour. Ce mu s é e, qui fut installé temporairement dans les

locaux d'un ancien magasin d'exposition de voiture de la 54ème rue Est de New Yo r k ,prit le

p a rti de se consacrer entièrement aux formes d'art radicalement nouvelles qu'ex p é r i m e n-

taient des artistes comme Va s i l y Kandinsky, Paul Klee et Piet Mondrian.

La résolution du philanthrope Solomon G

uggenheim et de la conseillère artisti que Hilla Rebay de

présenter une forme d'art totalement novatrice dans un lieu totalement nouveau lança la Fondation

sur les chemins d'une vision révolutionnaire et unique de l'art. Les premiers locaux permanents qui

devaient abriter le musée furent conçus par Frank Lloyd Wright. Il imagina un édifice qui, en plus de

rompre la monotonie du quadrillage rectiligne de Manhattan, révolutionnait totalement les schémas

du musée traditionnel. Il considérait l'espace courbe et ininterrompu du musée comme un " temple

de l'esprit » où les visiteurs pourraient découvrir une nouvelle forme de vison de l'art et du monde.

Le musée fut baptisé Musée Solomon R. Guggenheim en l'honneur de son fondateur, et ouvrit ses

portes en 1959, attirant les foules et soulevant les controverses. Depuis lors, il n'a jamais perdu son

pouvoir de séduction et de provocation, et reste aujourd'hui l'une des plus importantes créations

architecturales du XXème siècle. Vers le milieu des années 1970, Peggy Guggenheim, une des niè-

ces de Solomon, a fait don à la Fondation Solomon R. Guggenheim de sa demeure vénitienne, le Palazzo Venier dei Leoni sur le Grand Canal, et de sa collection d'?uvres d'art. Après sa mort en

1979, la Fondation a pris l'entière responsabilité du palazzo et des ?uvres d'art, et la collection

Peggy Guggenheim - avec ses chefs d'?uvres allant du Cubisme à l'Expressionnisme abstrait, en

passant par le Surréalisme - est devenue l'un des lieux culturels de Venise les plus reconnus et les

plus visités. Les musées de Venise et de New York forment ensemble la base de l'orientation inter-

nationale de la Fondation. Sous la direction de Thomas Krens, son directeur depuis 1988, le Guggenheim a élargi le champ

de ses activités. En 1992, les bâtiments du Frank Lloyd Wright building ont été rénovés et agrémen-

tés d'une tour supplémentaire, agrandissant considérablement la surface totale d'exposition et lais-

sant découvrir dans toute sa splendeur l'imposante rotonde du bâtiment principal. Ala même épo-

que, le Musée Guggenheim de SoHo a ouvert ses portes dans le centre de Manhattan. En 1997, la Fondation a élargi sa présence dans le monde avec l'ouverture du Musée Guggenheim de Bilbao

et du Deutsche Guggenheim de Berlin. Construit par le gouvernement basque et géré par la

Fondation Guggenheim, le Musée Guggenheim de Bilbao prend part à un vaste plan visant à trans-

former Bilbao en un centre urbain majeur. L'édifice, conçu par Frank Gehry, a été encensé par les

critiques du monde entier comme un chef d'?uvre de l'architecture. Fruit du partenariat entre le Guggenheim et la Deutsche Bank, le Deutsche Guggenheim est un lieu d'exposition intime sur l'avenue historique Unter den Linden.

En 2001, à Las Vegas, s'est tenue l'inauguration d'un site conçu par Rem Koolhas : le Musée de

l'Ermitage Guggenheim, conçu comme un écrin où l'on pourrait présenter les expositions réunissant

les collections du Musée Guggenheim et celles du Musée de l'Ermitage. A l'automne de cette même

année, le Centre Sackler pour l'enseignement des arts a ouvert ses portes au public. Avec ses 2500

mètres carrés, le centre propose des ateliers, des laboratoires d'informatique et de multimédia, un

théâtre des nouveaux médias, une galerie d'exposition, un centre de documentation, une salle de

conférence et des salles d'enseignement. Il comprend aussi le Peter b. Lewis Theater qui faisait partie des premiers plans de Frank Lloyd Wright's pour l'édifice. Pour l'avenir, la fondation a proposé au Musée Guggenheim de New York de nouveaux locaux dans le Lower Manhattan. Conçu par Frank Gehry, ils offriraient de nouvelles galeries pour les exposi-

tions événements et les ?uvres de la collection permanente, ainsi que des centres pour les arts et

la technologie, l'architecture et le design et l'enseignement. Dans ses plans pour le futur, la fonda-

tion a également prévu la création d 'un nouveau musée Guggenheim à Rio de Janeiro. Dessiné par

le célèbre architecte français Jean Nouvel, le musée sera construit sur le site du Mauá Pier, sur la

baie de Guanabara.

Franck Lloyd Wright et le musée Guggenheim

L'architecte du célèbre musée de New Yo r k

Aujourd'hui, l'identité du musée Guggenheim de New York est indissociable du bâtiment qui l'abrite.

Pour ses 50 ans, le musée consacre une rétrospective à son architecte.

Parcourir la 5e Avenue est une des promenades obligatoires du touriste en séjour à New Yo r k .

Comment ne pas visiter le Metropolitan Museum, flâner dans Central Park ou bien se tordre le cou pour apercevoir le sommet de l'Empire State Building ? Sur cette avenue mythique, si de nombreux immeubles impressionnent par leurs proportions gigan-

tesques ou pour leur style, l'édifice le plus remarquable est sans conteste le musée Guggenheim.

Ses formes rondes et harmonieuses, la blancheur de ses murs, tout attire l'?il dans ce chef-d'?uvre architectural. Quelle meilleure invitation à entrer visiter le musée ? La rétrospective Franck Lloyd Wright (15 mai-23 août 2009)

L'été 2009 marquant son cinquantenaire, le musée Guggenheim consacre l'essentiel de ses lieux

d'exposition à une rétrospective Frank Lloyd Wright : From Within Outward. De l'intérieur vers l'ex-

térieur : ce titre résume parfaitement l'?uvre de l'architecte qui suit le principe naturel selon lequel

l'espace interne détermine la forme extérieure.

La spirale intérieure du musée et certaines salles présentent des maquettes, plans, projets, retra-

çant l'ensemble de la carrière de l'architecte. L'exposition suivant une progression chronologique,

l'architecture du musée Guggenheim n'est évoquée qu'en toute fin de parcours, comme l'aboutisse-

ment de son travail. Pourtant, ce chef-d'?uvre, aujourd'hui reconnu de tous, a eu du mal à s'impo-

s e r.

Un projet né dans la douleur

En 1943, Hilla von Rebay, directrice artistique des collections d'art contemporain de Solomon R. Guggenheim, demande à Franck Lloyd Wright de construire un musée pour les abriter. Les travaux commencent trois ans plus tard mais, dès l'origine, les conflits sont nombreux et les choix des commanditaires ne sont pas toujours en accord avec ceux de l'arch i t e c t e.

Le principal désaccord ,et il est d'import a n c e, vient du fait que Franck Lloyd Wright est

opposé au choix de New York pour y implanter le mu s é e. Il trouve la ville trop construite,s u r-

peuplée et manquant de mérite arch i t e c t u r a l. En effet, l'architecte des Prairie Houses, qui s'est

attaché tout au long de sa carrière à harmoniser nature, paysage et architecture, déteste les gran-

des villes.

Après la visite de plusieurs sites new yorkais,le choix de Wright se fixe sur le lieu actuel, sur la

5e Av e nu e, entre la 88e et la 89e rue. La proximité de Central Pa r k ,immense oasis de verd u r e

en plein coeur de New Yo r k ,est un élément essentiel dans ce ch o i x .

Un chef-d'oeuvre longtemps décrié

Les travaux de construction durent plus de 10 ans et, au fur et à mesure, des attaques virulentes émanent tant du grand public que des critiques. Il aura fallu de nombreuses années pour que la

modernité de cette architecture s'impose et, de ce fait, pour que le musée Guggenheim deviennent

un des principaux attraits de New Yo r k . Sa forme rappelle celle, mais inversée, des ziggourats, ces temples babyloniens dont l'exemple le

plus connu est la tristement célèbre tour de Babel.Il s'agit d'une forme purement org a n i q u e: l e s

différentes galeries sont séparées les unes des autres à la man ière des cloisons intérieures de la coquille des nautiles. Ces mollusques dont la structure en spirale a sans doute inspiré le parc o u r s muséographique original du musée Guggenheim avec sa rampe en pente douce. Les travaux ne s'achèvent qu'en 1959, après la mort de Franck Lloyd Wright et de Solomon R. Guggenheim. Le musée Guggenheim de New York est l'oeuvre de Franck Lloyd Wright évidemment mais il doit aussi beaucoup à l'esprit novateur de ses commanditaires.

La fondation Guggenheim et les arch i t e c t e s

Au j o u rd ' h u i ,le monde a vu la naissance de quatre autres musées Gugge e i m .Si ceux de Venise et Berlin se sont implantés dans des bâtiments anciens, en reva n ch e, ceux de Bilbao

et d' Abu Dhabi pro l o n gent l'esprit d'innovation architecturale de leur "ancêtre» new - yo r k a i s .

Pour ce faire, c'est à Frank Gehry qu'il a été demandé de construire des bâtiments à la fois moder-

nes et novateurs. Celui de Bilbao est en ce sens une grande réussite. Reste à attendre la fin de la

construction de celui d'Abu Dhabi.

A bu Dhabi

B e r l i n

Ve n i s e

B i l b a o

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