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Une application dmHyperPo un logiciel danalyse de texte
l'architecture hypertextuelle pour raccorder un texte et les données lien un parmi de cnornbreux pactes formels établis entre l'écrivain et la société».
Guide daccompagnement Remplir et préparer le dépôt de la
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Une application dmHyperPo,
un logiciel d'analyse de texte informatisée,à La Disparition de Georges Perec
ParStéfan Sinclair
Thèse présentée au Département d'Études françaises de Queen's University en vue de l'obtention du grade deDocteur en Philosophie
Queen's
University
Kingston, Ontario, Canada
janvier 2000copyright O Stéfan Sinclair, 2000
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The author has granted a non-
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nationale du Canada de reproduire, prêter, distribuer ou vendre des copies de cette thèse sous la fome de microfiche/film, de reproduction sur papier ou sur formatélectronique.
The author retains ownership of the L'auteur conserve la propriété du copyright in this thesis. Neither the droit d'auteur qui protège cette thèse. thesis nor substantial extracts £iom it Ni la thèse ni des extraits substantiels may be printed or othenivise de celle-ci ne doivent être imprimés reproduced without the author's ou autrement reproduits sans son permission. autorisation.Résume
Cette thèse, avant tout, entend faire valoir une approche de critique littéraire qui conjugue judicieusement des perspectives traditionnelles et contemporaines du texte. Si elle s'intéresse aux possibilités de l'analyse textuelle assistée par informatique, ce n'est pas forcément aux dépens de méthodes critiques plus traditionnelles. Le premier chapitre de la première partie se chargera de considérer le statut épistémologique du texte selon sa manifestation.À quelques nuances près, il
démontrera que la nature structurelle d'un texte tient peu à son médium même si ce dernier risque de jouer un rôle important dans la perception des structures- Le chapitre fera valoir le potentiel de l'architecture hypertextuelle non seulement pour la représentation d'éléments structurels d'un texte, mais évoquera également ses capacités de représenter un grand nombre d'autres aspects textuels. En relevant quelques repères historiques dans le dévetoppement de l'ordinateur et dans l'évolution de (a critique informatisée, le deuxième chapitre rendra possible une meilleure compréhension de l'état actuel du domaine et permettra de prévoir contre les problèmes du passé et d'anticiper les obstacles possibles de l'avenir.Le troisième chapitre sera
voué à une présentation de mon logiciel baptisé HyperPo, son fonctionnement et ce qu'il offre en tant qu'outils d'analyse et de navigation textuelles. En particulier, il insistera sur la façon dontHyperPo
exploite l'architecture hypertextuelle pour raccorder un texte et les données issues de ce texte. Le quatrième chapitre esquissera les théories et les travaux de l'Oulipo afin de montrer à quel point ceux-ci peuvent s'avérer compatibles avec le projet d'analyse informatisée. Le premier chapitre de la deuxième partie se borneraà présenter La Disparition
de Georges Perec. II cherchera, entre autres. à fournir des détails pertinents au sujet de l'auteur, de la place du roman dans son oeuvre et de diverses forces qui ont pu jouer dans la composition du livre. Le deuxième chapitre s'interrogera sur les effets linguistiques et stylistiques de la contrainte lipogrammatique sur le texte. Plusieurs niveaux linguistiques (graphique, morphologique, lexical, syntaxique, syntagmantique) seront abordésà tour de rôle
pour voir comment se manifeste la contrainte et comment celle-ci fait interagir les différentes couches linguistiques. Partant d'une théorisation du jeu et de la violence, le troisième chapitre examinera ces deux thèmes et la dénaturation réciproque qui s'effectue par leur interaction. En particulier, il examinera le jeu de la violence excessive, le jeu de la violence fantastique, le jeu de la violence intertextuelle et le jeu de la violence autoréférentielle. Ainsi, foncièrement interdisciplinaire, cette thèse se donne deux fois l'occasion d'être originale et utile: pour le chemin qu'elle fraie dans le nouveau domaine deI'analyse hypertextuelle, d'une part,
et d'autre part, pour sa contribution à la critique plutôt mince des textes oulipiens. This thesis intends, above all, to show the merits of a Iiterary criticism that effectively combines traditional and contemporary perspectives of the text. Its interest in cornputer-assisted methodologies is not at the expense of more traditional approaches.In the
first chapter1 consider the epistemological nature of texts according to
their manifestation. In particular, I argue that the structural nature of a text has little to do, fundamentally, with the medium in which the text appears, even if the medium can piay an important role in the perception of structures. Hypertext has a potentially important role to play in the representation of document structures and of various textual aspects.By laying out some of the important steps
in the development of hurnanities computing, the second chapter will encourage a better understanding of the field, ieading us to take steps to avoid problems encountered in the past, and anticipate possible obstacles of the future.The third chapterwill present
rny text-analysis program namedHyperPo;
how it works and what tools it offers to the computing humanist. Most importantly, it will demonstrate how HyperPo fully benefits frorn Hypertext in order to allow smooth navigation between a text and its data. The fourth chapter will be concemed with the theories and writings of the group Oulipo and how compatible their work is with cornputer-assisted text analysis.The second part of the
thesis opens with a chapter that presents GeorgesPerec's
La Disparition. Relevant details about the author, about the book and about the various influences that contributed to the writing of the book will be discussed.The second chapter
will consider the linguistic and stylistic effects of the lipogrammatic constraint on the text.Several
linguistic levels will be examined (grap hical, morphological, lexical, syntaxical) to see how the constraint manifests itself as welI as how these different levels interact.Beginning with a theoretical exploration
ofplay and violence, the third chapter will look closely at these hrvo essential thernes in the novel and how they reciprocally denature one another by their interaction. In particular,I will consider the play of
excessive violence, the play of fantastic violence, the play of intertextual violence and the play of autoreferential violence.Fundamentally interdisciplinary, this
thesis is twice original and useful: for its innovation in hypertexual text-analysis on the one hand, and on the other, for its contribution to the thus far Iimited criticism of Oulipian texts.Remerciements
%remerciements = ( # assigner les variables "Mercià mon comité de lecture officielw =>
["M. Greg Lessard", # de ses connaissances en linguistique # et de sa gentillesse "M. MarcLapprandI1
1 , # de ses connaissances en littérature
# et de son amitié "Mercià mon comité de lecture non-officielu =>
["Stéphanie Posthumusn, # de sa patience inépuisable de lectrice "LiseSinclair",
# de sa curiosité et de sa générosité "Nathalie Sinclairr1 1 , # de son encouragement et de nos "jeudis"! "Merciégalement
["Ma chère famille (Grant - Lise - Nathalie)I1, # je vous aime "Ma chèreStéphanie"
, # llamore della mia vita "Le département d'Études françaises"] # merci de votre appui 1;Table des matières
Résumé ....................................................... ii Abstract ..................................................... iiiRemerciements iv
Table des matières v
..................................................... Introduction 1Partie
A: Les Coulisses - l'analyse de texte informatisé et l'hypertexte ..... 14Chapitre
1: De texte à hypertexte ................................ 15
L'évolution du texte 17
La linéarité du texte ........................................ 20 Le support et le médium .................................... 22La structure et la (re)présentation 24
................................ La typographie et la tabularité 29La typographie de I'hypertexte 31
La topographie de I'hypertexte 32
Un peu d'histoire de l'hypertexte 38
L'hypertexte: évolution et révolution 44
Chapitre 2: Historique de l'informatique de l'analyse de texte informatisée 46Non-histoire partielle 48
Conception
............................................... 49Équipernent 49
........................................... Recherches 50Naissance
............................................... 52Équipement 53
Recherches
........................................... 53 Enfance ................................................. 55 Équipement ........................................... 55Recherches
........................................... 58 ............................................. Adolescence 62Équipement 62
Recherches ........................................... 64Quelques obstacles historiques 67
Quelques obstacles épistémologiques
......................... 72 Chapitre 3: HyperPo: Logiciel d'analyse et d'exploration de texte ....... 81 ...................................... LaGenèsed'HyperPo 82Composition dYHyperPo 86
Mode d'emploi abrégé dYHyperPo 90
Étape 1: Choix du document
à analyser et des critères d'analyse . . 91
................ Étape 2: Critères pour l'affichage des résultats 93Étape 3: Exploration des résultats 95
.......................... Comparaison avec d'autres logiciels 100Logiciels de Unix
...................................... 100 TACT ............................................... 102 ............................... Changement méthodologique 104 .................... Chapitre 4: L'Oulipo sous la loupe informatique 107 Trans ............................................... 115Spirales
............................................. 115Carcans
............................................. 116 ......................................... Constellations 117 .................................. Les lois de l'hospitalité 118Activités informatiques
de l'Oulipo ......................... 119 ........................... La critique infomatisée de I'Oulipo 122Partie
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