[PDF] Lart global au musée Solomon R Guggenheim de New York





Previous PDF Next PDF



Musée Guggenheim Bilbao

https://www.lutron.com/TechnicalDocumentLibrary/367-416_Legoland_French.pdf



Le Musée Guggenheim Bilbao vit la meilleure année de son histoire

2 janv. 2018 2017 a été exceptionnelle pour le Musée Guggenheim Bilbao grâce au grand soutien du public en cette année de célébration de son XXe ...



BIENVENUE EMPLACEMENT BOUTIQUE RESTAURANTS

Bienvenue au musée Solomon R. Guggenheim le chef d'œuvre architectural de Frank Lloyd Wright à New York. Situé sur l'extraordinaire « Museum. Mile 



Impact des activités du Musée Guggenheim Bilbao sur léconomie

Le Musée Guggenheim Bilbao a entrepris en 1998 un travail d'analyse de sa contribution à la transformation de la Communauté Autonome Basque à son secteur 



JUIN 2005 : INAUGURATION DUNE INSTALLATION

Le Musée Guggenheim Bilbao annonce que l'installation permanente de sept nouveaux grands formats de l'artiste américain Richard Serra sera présentée au 



POUR SA TROISIEME EXPOSITION DE LINITIATIVE DART

28 avr. 2016 Pour Richard Armstrong directeur du Solomon R. Guggenheim Museum and Foundation : « Cette exposition regorge d'idées provocantes et de ...



INTRODUCTION Guggenheim de Frank OGehry 1993- 1997

http://www.clg-st-exupery-andresy.ac-versailles.fr/IMG/pdf/guggenheim_bilbao.pdf



Le musée de la renaissance basque

Fondation Guggenheim de New York et la morne ville de Bilbao. Et pourtant le 17 octobre. 1997



ÉTUDE DUNE PENSÉE CONSTRUCTIVE DARCHITECTE Frank O

19 oct. 2014 Guggenheim et son projet de grande envergure : un musée. DÉROULEMENT DU PROJET. Après avoir sollicité la fondation Solomon R. Guggenheim le ...



Guggenheim de Frank

Guggenheim Museum est un musée d'art moderne situé sur la Cinquième avenue dans l'Upper East Side à New York aux États-Unis. C'est le plus connu des différents 



[PDF] Guggenheim de Frank

Guggenheim Museum est un musée d'art moderne situé sur la Cinquième avenue dans l'Upper East Side à New York aux États-Unis C'est le plus connu des différents 



[PDF] bienvenue - Guggenheim Museum

Bienvenue au musée Solomon R Guggenheim le chef d'œuvre architectural de Frank Lloyd Wright à New York Situé sur l'extraordinaire « Museum Mile 



[PDF] Musée Solomon R Guggenheim® - Lego

Guggenheim chargea Frank Lloyd Wright de créer un nouveau bâtiment pour abriter le musée de la peinture non figurative de Guggenheim datant de quatre ans Ce 



[PDF] Musée Guggenheim Bilbao Espagne - Lutron

musée Guggenheim de Bilbao en Espagne dont le monde entier s'accorde à faire l'éloge ont choisi la commande d'éclairage préréglée GRAFIK 6000® de Lutron 



[PDF] The Solomon R - G u ggenheim Museum

La Fondation Solomon R Guggenheim fut créée en1937 et c'est deux ans plus tard que le « Musée de la peinture non-objective » vit le jour



[PDF] Frank O Gehry - École darchitecture Université Laval

18 août 2015 · Guggenheim et son projet de grande envergure : un musée DÉROULEMENT DU PROJET Après avoir sollicité la fondation Solomon R Guggenheim le 



[PDF] Le musée Guggenheim de Bilbao

Architecte : Frank O'GERHY Le musée Guggenheim est un musée d'art moderne et contemporain Cette œuvre est spectaculaire par sa forme de type sculpturale sa 



[PDF] Le musée de la renaissance basque - Institut France Euskadi

La Fondation Guggenheim référence mondiale de l'art contemporain 2 Un projet convoité par les plus grandes capitales culturelles européennes



Lart global au musée Solomon R Guggenheim de New York

Résumé Cet article focalise sur l'art contemporain non occidental regroupé sous le concept récent d'art global Il a pour objectif de situer ce concept 



[PDF] Le Musée Guggenheim de Bilbao - Ocim -

Œuvre de l'architecte Franck O Gehry le bâtiment du Musée Guggenheim agit comme un pôle d'attraction particulièrement efficace du grand tourisme national et 

  • Qui a créé le musée Guggenheim ?

    Frank GehryLe Musée Guggenheim Bilbao, œuvre de l'architecte canado-américain Frank Gehry, constitue un magnifique exemple d'architecture d'avant-garde du XXe si?le.
  • C'est quoi l'effet Bilbao ?

    L' « effet Bilbao » ou « effet Guggenheim » désigne la façon dont un équipement culturel majeur peut infléchir la trajectoire d'une ville et lui permettre de sortir d'une spirale du déclin par la culture et le tourisme.
  • Pourquoi le musée Guggenheim s'appelle ainsi ?

    Solomon R. Guggenheim, richissime industriel américain était collectionneur d'art et mécène (fondation créée en 1937).
  • Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque espagnol qui a ouvert au public en 1997. C'est l'un des deux musées de la fondation Solomon R. Guggenheim.

L'art global au musée Solomon R. Guggenheim

de New York : l'art contemporain de la planète collectionné et intérêts corporatifs intégrés

Julie Alary Lavallée

Résumé

Cet article focalise sur l'art contemporain non occidental regroupé sous le concept récent d'art global. Il a pour objectif de situer ce conce pt dans une perspective épistémologique et historiographique afin d'en sais ir les significations. Il s'attarde aux démarches de diffusion de l'ar t global au musée Guggenheim de New York afin de déceler si elles s'inscrivent dans une optique de réduction des inégalités qui favorisent habituellement l' Occident par rapport au reste du monde. Tel que démontré par l'analyse du Dé

partement d'art asiatique et du projet UBS MAP Global Art Initiative du musée états-unien, les orientations récentes de l'institution tournées vers

l'art global penchent plutôt vers une continuité hégémonique américano -eurocentriste. L'impact de l'art contemporain non occidental sur les pratiques mu séales et l'histoire de l'art ainsi que la dimension économique qui lui e st rattachée y sont également traités. L"avènement des études postcoloniales, un champ critique embras sé par de nombreux chercheurs et spécialistes du monde de l"art à partir des années

1980, a fortement contribué à rendre visibles les relations de pouvoir

exercées par l"Occident sur les pays anciennement colonisés. La critique d"art et commissaire d"exposition indienne Geeta Kapur ainsi que l "historien de l"art mexicain Joaqun Barriendos, pour ne nommer que ces derniers, ont dénoncé le système de l"art occidental et ses musées pour leur propension à favoriser une diffusion artistique largement orientée en fonction d"œuvres d"artistes européens et nord-américains 1 . S"ajoutent à ces recherches les études empiriques entreprises par le sociologue et spécialiste du marché de l"art Alain Quemin ; el les ont attesté de la quasi- absence de l'art produit par des artistes d'origine non occidental e dans les musées européens et nord-américains ainsi qu'au palmarès des ventes aux enchères occidentales 2 . Alors qu'il est aujourd'hui régulièrement question de globalisation 3 et d'ouverture planétaire du milieu artistique international, est-il possible de croire que l"institution muséale d"art, fondée il y a deu x Artefact 2014.indd 2712014-01-02 16:51

272 ACTES DU 13

e COLLOQUE INTERNATIONAL ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT D'HISTOIRE

siècles en Occident, s'apprêterait en?n à inclure dans saκ programmation et sa collection la production artistique de régions situées hors de κl'Occident

? Av ec le projet

UBS MAP Global Art Initiative,

le musée Guggenheim de New York s'inscrit parmi les premières institutions occidentales àκ mettre en place des infrastructures et programmes pour encadrer l'accueil deκ l'art non occidental parmi leur collection. C'est en avril 2012 que Richardκ Armstrong, le directeur du musée et de la fondation Guggenheim, annonκçait la diversi?cation géographique des oeuvres de la collection du cκélèbre musée états-unien à l'aide de ce projet à grand déploiement

4

L'expression "

Art global

», présent dans le titre de ce mégaprojet cautionné par le musée new-yorkais, évoque un concept de plus e n plus repérable au sein du milieu de l'art et du langage muséal. Comp te tenu de l'expansion planétaire des circuits du monde de l'art internati onal amorcée dans les années 1990 et du cosmopolitisme en croissance, qui remetten t en question les frontières nationales et les hiérarchies traditionnel les, la question suivante s'impose : est-il légitime de croire que l'émergence du concept d'art global prenne place parmi les démarches visant à sonner le glas de cette franche dichotomie entre l'Occident et les autres régions du monde ? Or, son utilisation dans le cadre des activités du musée Guggenheim, en dépit des eorts engagés par l'institution, suscite une sensation de déjà-vu qui entretient le partage des rôles tradit ionnels et hiérarchisés entre l'Occident (le centre) et les périphé ries (le reste du monde). Cet article examine ce concept et cherche à en faire émer ger les significations. Grâce à l'utilisation des concepts d'art mondial et d'art moderne, il sera possible de le situer dans une filiation historique et théorique an d'en saisir plus largement la portée idéolo gique. Prenant appui sur le musée Guggenheim de New York avec son Département d' art

asiatique, créé en 2006, et son projet UBS MAP Global Art Initiative, lancé en 2012, cet article fait la lumière sur l'emploi du concept d'κart global par ce lieu de di?usion et aborde l'impact de son émergence à la fois sur les pratiques muséales et la discipline de l'histoire de l'art. Sonκ caractère économique sera aussi traité, car il s'agit d'un aspect incoκntournable qui lui est associé.

Classification de l"art moderne et de l'art mondial héritée des e et e siècles L'étude de l'art global nécessite l'explication des concepts d'art mondial et d'art moderne, car ils permettent de camper les bases idéologiquesκ sur lesquelles il repose. Ces assises remontent aussi loin qu'à l'apparition de la modernité occidentale au xviii e

siècle. L'historien de l'art Hans Belting a largement contribué à une meilleure compréhension de ces concepts grâce à ses recherches menées sur les e?ets de la globalisatκion artistique dans le cadre du projet GAM (Global Art and the Museum)

5

. Imprégnée de la philosophie des Lumières prônant la liberté, le bien-êκtre, les droits, la souveraineté, la représentation et la démocratie, la moderniκté s'inscrit dans les entreprises de dissémination des valeurs européennes àκ travers le

Artefact 2014.indd 2722014-01-02 16:51

L'art global au musée Solomon R. Guggenheim de New York 273 monde, et particulièrement au xix e lors de la quête d'expansion territoriale du régime impérialiste 6

. Pendant la période coloniale, les pays européens de grande puissance, dont la France et l'Angleterre, se croient porteκurs du progrès et cherchent à faire "

entrer les sociétés primitives ou attardées dans l'orbite de la civilisation

» dont le modèle se révèle l'Europe

7 . Cela explique pourquoi plusieurs chercheurs, dont l'historien de l'art

Joaqun Barriendos, résument la modernité à une forme de complicité avec le colonialisme et l'eurocentrisme

8 . Très controversée, la modernité s'apparente également aujourd'hui aux vocables " uniformisation

» et "

universalisme 9

». Avec cette " marche vers le progrès

10

», engagée entre autres par la France et l'Angleterre, la modernité évoque de laκ sorte un processus d'intégration de l'humanité entière dans un même mouvement

; cette marche représente une étape qui mènera au stade supéri eur de l'évolution universelle 11

. À ce sujet, le philosophe Jean-François Lyotard associe le projet moderne à un mode de pensée constitué de mé

tarécits ainsi qu'à une organisation du temps fondée sur une histoire un itaire 12

, c'est-à-dire une histoire universelle, donc homogène, applicable à l'ensemble de l'humanité. Reliée au développement des fac

ultés de l'homme, la modernité se voit ultérieurement associée, lors du fiflfi e

siècle, au culte de l'originalité, à la nouveauté, au progrès technique et au dépassement perpétuel

13 Les dogmes de la raison, du progrès et de la science, au fiflfi e siècle, sont à la fois confirmés par les anthropologues, les biologistes e t les philosophes de l'histoire de l'époque et trouvent également un écho dans les domaines de la politique, de l'éducation ou encore de la cultu re 14 . Sur le plan artistique, l'art moderne met à l'écart toutes prati ques artistiques exercées ailleurs qu'en Occident 15 . Sont d'ailleurs exclues de cette catégorie les oeuvres dont l'essence n'est point orientée

en fonction d'une logique formaliste. Les recherches de l'historienne de l'art Saloni Mathur orent d'éloquentes informations sur l'appréciation de l'

art indien lors de la colonisation. Elles exposent notamment le cas de l'illustre pei

ntre indien Ravi Varmâ dont la production, pourtant estimée par les Britanniques en Inde, et exposée à quelques reprises en Occident -

notamment à Chicago lors de la Columbian World"s Fair en 1893 - était di?usée dans la section ethnographique plutôt qu'au pavillonκ des beaux-arts

16

. Aux yeux des Européens, l'art non occidental possédait une valeur ethnologique, illustrant et faisant connaître les moeurs et coutumeκs des peuples périphériques, ce qui occultait sa valeur artistique

17

De l'exclusivité et de paternité occidentale, la modernité des peuples non occidentaux a été niée ou encore jugée dérivée, seκcondaire et inauthentique

18

. Malgré la prolifération des discours postcolonialistes au sujet de la modernité non occidentale, elle demeure aujourd'hui une question épineuse largement théorisée et débattue. Geeta Kapκur, théoricienne incontournable de ce champ d'études, exprime la néκcessité d'une appropriation locale de la modernité par les peuples non occκidentaux avec ses contradictions et ses "

bizarres trajectoires rétroactives 19

». Sans

Artefact 2014.indd 2732014-01-02 16:51

274 ACTES DU 13

e COLLOQUE INTERNATIONAL ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT D'HISTOIRE

croire à un modèle homogène et unitaire à suivre à la lettre, tel que disséminé au xix

e

siècle, Kapur avance : " We should reperiodize the modern in terms of our own historical experience of modernization and mark our modernisms so that we may enter the postmodern at least potentially on o

ur own terms 20

Par ailleurs, comme le souligne Hans Belting, l'art mondial relèveκ d'une tout autre catégorie occidentale d'objets culturels

21

. Il consiste en un paradigme complémentaire de l'esthétique moderniste sans être nécessairement créé dans un but artistique. Regroupant la production artistique de tous les âges et de toute provenance en tant qu'héκritage de l'humanité, l'art mondial est accepté ou est acceptable que κsous la condition d'être tenu à distance de l'art moderne

22

. Toujours selon Belting, les démarches de dé?nition de l'art mondial mèneκnt rapidement à la séparation élaborée vers la ?n du xviii

e siècle délimitant le champ des musées d'art de celui des musées ethnographiques 23

. C'est à cette époque que l'art se distingue des objets cultuels, religieux, moraκux ou encore des artéfacts considérés comme primitifs et ethniques éκvoluant en dehors de l'histoire de l'art.

L'intérêt manifesté par les artistes modernes pour l'art primitif de l'Afrique lors de la première moitié du xx

e

siècle, comme le démontre l'historien James Cli?ord, a notamment participé à assouplirκ cette division mise en place au xviii

e siècle entre objets de la culture (scienti?que) et de l'art (esthétique) 24
. Par le truchement d'un diagramme qu'il nomme " système art-culture

» (une machinerie à fabriquer l'authenticité), Cliord démontre que l'Occident fournissait des contextes de classicat

ion des artéfacts culturels de provenance non occidentale 25
. Ces derniers se trouvaient ordonnés dans deux catégories principales : en tant qu'artéfacts culturels (d'intérêt scientifique pour le domaine anthropologi que) ou oeuvres d'art (d'intérêt esthétique pour le milieu de l'art) 26
. Selon ce système, des contextes étaient associés aux artéfacts, auxquels correspo ndaient des valeurs, qui en déterminaient la nature 27

. Toutefois, de nos jours, les biens culturels circulent, selon les circonstances, à travers divers contextes sans être gés dans une catégorie particulière

28

. L'exposition Jardin d'Amour de l'artiste britannique d'origine nigériane Yinka Shonibare, préκsentée en 2007 au musée du Quai Branly à Paris, témoigne de l'entrecroisement des catégories d'objets artistiques et ethnographiques avec la présκence, encore toutefois limitée et relativement nouvelle, de l'art contemporain κdans les musées d'ethnographie

29
En?n, l'art mondial concorde ainsi avec l'héritage culturel κà l'échelle planétaire 30

. Aujourd'hui, cet héritage revêt une importance particulière pour les peuples dont la modernité locale a été niée et, comme le décrit l'historien de l'art John Clark, qui a été cachée sous leκ masque de fer de l'ignorance euro-américaine

31

Artefact 2014.indd 2742014-01-02 16:51

L'art global au musée Solomon R. Guggenheim de New York 275 L' " art global » et son contexte de développement

L'ajout de l'épithète " global » au substantif " art » s'avère récent. Selon certains chercheurs, dont l'historienne de l'art Monica Juneja, la

première tentative de dénition de ce concept est attribuée à l'hi storien de l'art Hans Belting 32
. Son premier usage remontre auquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
[PDF] exercice fonction dérivée terminale bac pro

[PDF] comment trouver des arguments dans un texte

[PDF] comment trouver des arguments pour une dissertation

[PDF] trouver un argument dans un texte

[PDF] cours de maths 1ere stmg

[PDF] trouver des arguments pour convaincre

[PDF] comment trouver des arguments dissertation

[PDF] dérivé de ax2 bx c

[PDF] tableau des dérivées usuelles

[PDF] les 3 grandes religions monothéistes

[PDF] les grandes religions cycle 3

[PDF] évaluation nature des mots ce1

[PDF] anatomie physiologie du rein pdf

[PDF] cours physiologie rein

[PDF] les techniques de recherche