[PDF] Untitled Du 25 juin au 4





Previous PDF Next PDF



arbre des Jacquet bis bis

Les fermetures successives des plus anciennes maisons de lunetterie portefeuille de 25 marques y compris Oakley comprend aussi les.



Cours de Génie Logiciel (avec exercices résolus) 1ere Année

25. Problèmes de développement incrémental Le «Scrum Master» est un facilitateur qui organise des réunions quotidiennes suit le Backlog du.



Publication DILA

9 janv. 2015 Date de commencement d'activité : 25 avril 2015. ... Activité : Vente de livres anciens et manuscrits sur internet.



OBSERVEUR DU DESIGN

27 avr. 2018 clients Des pieces uniques pour un design unique à retrouver sur aucouturier-design com '. +d'nfos : Aucouturier. 25 rue Dieudonné-Costes.



Untitled

Du 25 juin au 4 juillet 2021 c'est une boîte remplie de courts et longs citer un monde ancien (la Roumanie de 1937) par l'intermédiaire de l'écrivain.



Le réalisme social américain à lère postmoderne: (Russell Banks

4 juil. 2016 He was not a man—at least in my memory—for those places (24-25). ... Alors qu'il se trouve au téléphone avec Selma une ancienne.

25.0604.07.2021

FESTIVAL LA ROCHELLE CINÉMA - - éditorial fema 2021
- 2 -

ÉDITORIAL

CINÉMA BOX

par Sophie Mirouze et Arnaud Dumatin, délégués généraux du

Fema La Rochelle

D ans Memory Box, le nouveau film de Joana Hadjithomas et Khalil

Joreige

, une Libanaise qui a fui son pays pendant la guerre retrouve une boîte pleine de souvenirs, de carnets d'adolescence, de journaux intimes et de photographies découpées. Ces images se confondent, s'entrechoquent, se répondent, pour recréer son passé, exploré par sa fille à travers les souvenirs cachés d'une jeunesse oubliée. Du 25 juin au 4 juillet 2021, c'est une boîte remplie de courts et longs métrages que nous vous proposons d'ouvrir et de découvrir, avec des films du passé qui nous ont marqués à tout jamais, ceux de

Roberto Rossellini

, René Clément ou

Maurice Pialat

?; des oeuvres uniques, souvent devenues une part de nous-mêmes - Le Cercle rouge, Voyage au bout de l'enfer, Main basse sur la ville, Charulata,

Thérèse,

Possession ou encore Peaux de vaches - et des filmographies, comme celle de

Radu Jude

, qui interrogent l'Histoire de nos sociétés déboussolées. Une année de pandémie nous aura confirmé combien le cinéma est un bien précieux sinon essentiel. Un outil pour décrypter le présent, mieux appréhender notre monde et tous ces autres que nous ne connaîtrons jamais autrement que par son prisme. Un voyage permanent à travers la vie, les vies des autres... de tous ces personnages qui nous font vibrer, et qui, projetés sur grand écran, nous impressionnent par leur démesure.

Cette "

cinéma box » vous fera remonter le temps dans les années 1920 avec des portraits d'enfants du cinéma muet (

Le Kid, Gosses de Tokyo

), dans les années

1940 avec les mélos mexicains de

Roberto Gavaldón

et dans les années 1950 pour arpenter les docks de La Rochelle aujourd'hui disparus en compagnie de Jean

Gabin (

Le Sang à la tête

Sur les mélodies de

Gabriel Yared

, notre " cinéma box » vous emmènera dans les univers merveilleux et animés de l'intemporel stop motion et vous fera parcourir le monde avec des échappées d'une grande force cinématographique?: à Étretat avec Xavier Beauvois et son Albatros, ou en Algérie (Des hommes et des dieux), en

Géorgie (

Sous le ciel de Koutaïssi

), au Lesotho (

L'Indomptable Feu du printemps

au Mexique (

Sans signe particulier

), à Beyrouth (

Sous le ciel d'Alice

), en Bulgarie

Février

), dans une simple basse-cour ( Gunda ) ou en banlieue parisienne du côté du RER B ( Nous ) et enfin dans un voyage lointain avec l'agent Ripley (

Alien, le 8

e passager

Nous dédions cette 49

e édition à tous les spectateurs et exploitants privés de leurs salles pendant plus de six mois et soucieux de faire revivre le Cinéma sur grand écran.

Vive le Cinéma?!

FESTIVAL LA ROCHELLE CINÉMA - - editorial

fema 2021
- 3 -

EDITORIAL

MOVIE BOX

I n Memory Box, the new film by Joana Hadjithomas and Khalil Joreige, a Lebanese woman who ?ed the country during the war recovers a box full of memories: teenage notebooks, diaries, and cutout photographs. These images mingle, clash, speak to each other, recreating the past, as explored by her daughter, through the hidden memories of a forgotten youth. From June 25 to July 4, 2021, we ofler you a box of feature and short films to open and discover, with the films of the past that marked us forever, by

Roberto

Rossellini

, René Clément, and Maurice Pialat; unique works that often became part of ourselves -

The Red Circle

, The Deer Hunter, Hands Over the City,

Charulata

, Thérèse, Possession, Thick Skinned - and filmographies, like that of

Radu Jude

, that examine the History of our disoriented societies.? A year of pandemic has confirmed that cinema is a precious, even essential, good. A tool to decipher the present, to better apprehend our world and all those others that we will never know except through cinema's prism. A permanent journey through life, the lives of others... of all those characters that stir us and, projected on the big screen, awe us by their immensity. This "movie box" will carry you back in time to the 1920s with silent film portraits of children (

The Kid

, I Was Born But...), the 1940s with the Mexican melodramas of Roberto Gavaldón, and the 1950s to stroll the docks of La Rochelle, now long gone, in the company of Jean Gabin (

Blood to the Head

To the melodies of

Gabriel Yared

, our "movie box" will carry you to the marvelous animated worlds of timeless stop motion and throughout the universe with fabulous cinematographic stopovers: Étretat with

Xavier Beauvois

and his Drift Away, or Algeria (Of Gods and Men); Georgia (What Do We See When We Look at the Sky ); Lesotho (

This Is Not a Burial, It's a Resurrection

); Mexico (

Identifying

Features

); Beirut (

Skies of Lebanon

); Bulgaria (

February

); a humble barnyard (Gunda); the outskirts of Paris by the RER B rail line (We); and finally, an extrater- restrial trip with Warrant O?cer Ripley ( Alien

We dedicate this 49

th edition to all the spectators and exhibitors who have been deprived of their theaters for over six months and are eager to see Cinema live again on the big screen.

Vive le Cinéma!

Itinéraires et tarifs sur

fi?fl??ș ?fi??? řČŽńńŽŌflăřćfiflć?Ž?? Des voyages confortables, économiques, pratiques et durables vers de nombreuses destinations. #EvadezvousenNouvelleAquitaine

Photo : ShutterStock

flČŽșńř?ăř ?flfiř?Žfl?fi? ? ćŽ

řńfiř?Ž? șșć?

?flfififl?fl???fl?fl

FESTIVAL LA ROCHELLE CINÉMA

fema 2021
- 5 -

L"ÉQUIPE DU FEMA

PRÉSIDENCE DE L'ASSOCIATION

Daniel Burg

DÉLÉGATION GÉNÉRALE

Arnaud Dumatin

Sophie Mirouze

assistés d'Aliénor Pinta

DIRECTION ARTISTIQUE

Sophie Mirouze

Sylvie Pras

DIRECTION ADMINISTRATIVE

Arnaud Dumatin

ACTION CULTURELLE

ET RELATIONS PUBLIQUES

Anne-Charlotte Girault

assistée de

Céline Lemoine

Ambre Bouhembel

Coline Milcent

COMPTABILITÉ

Sophie Laroussarias

RECHERCHE PARTENARIATS

ET LOGISTIQUE

Jeanne Dufay

PUBLICATIONS,

BILLETTERIE ET ARCHIVES

Philippe Reilhac

assisté d'Alix Daul

RÉGIE COPIES ET PROJECTIONS

Thomas Lorin

assisté de Rémy Lavielle

RÉGIE GÉNÉRALE

Camille Aurelle

Lucas Perrinet

ACCUEIL DES INVITÉS

Aliénor Pinta

Léna Grellier

ACCRÉDITATIONS

Louise Rinaldi

ACCUEIL DES GROUPES

Ambre Bouhembel

SÉANCES ENFANTS

Céline LemoineÉCO-RESPONSABILITÉ

Coline Milcent

AFFICHE DU FESTIVAL

Stanislas Bouvier

GRAPHISME

Olivier Dechaud

Claire Samarcq

SITE INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX

Étienne Delcambre

Claire Samarcq

VIDÉO

Loris Léo-Crapiz

Anaïs Hamon

Juliette Gadenne

PHOTOGRAPHIES

Philippe Lebruman

Jean-Michel Sicot

BANDE-ANNONCE

Chloé Mazlo

TRADUCTIONS

Phoebe Green

PRESSE

Viviana Andriani

Aurélie Dard

SIGNALÉTIQUE

Aurélie Lamachère

Sébastien Trihan

ATELIERS DU FESTIVAL TOUTE L'ANNÉE

Diane Sara Bouzgarrou

Adrien Charmot

Nicolas Habas

Yannick Lecoeur

Chloé Mazlo

Perrine Michel

Lucie Mousset

Frédéric Ramade

LES BUREAUX DU FEMA

16 rue Saint-Sabin

75011
PARIS

Tél.?: +33 (0)1 48 06 16 66

info@festival-larochelle.org

10 quai Georges-Simenon

17000
LA

ROCHELLE

Tél.?: +33 (0)5 46 52 28 96

coordination@festival-larochelle.org festival-larochelle.org facebook.com/ festivallarochellecinema twitter.com/

FEMAlarochelle

instagram.com/ festivallarochellecinema

La Rochelle

Ville de tous les possibles cinématographiques

Création graphique - Service communication / Ville de La Rochelle / Mai 2021 fi?fl??ș fifi ?řfl fema 2021 - 7 -

SOMMAIRE

49
e

ÉDITION

SOMMAIRE

2

L'éditorial

5

L'équipe du Fema

LES HOMMAGES

10

Xavier Beauvois

24

Joanna Hadjithomas & Khalil Joreige

36

Radu Jude

54

Gabriel Yared

LES RÉTROSPECTIVES

64

Roberto Rossellini

88

Roberto Gavaldón

98

René Clément

116

Maurice Pialat

LE CINÉMA MUET

133

L'enfance dans tous ses états

147
Les enfants chez Gaumont et Pathé dans les années 1910 148

Deux créations ciné-concerts

150

Retour de flamme

151

D'HIER À AUJOURD'HUI

170

L'ESSENTIEL DE MICHAEL CIMINO

180

UNE JOURNÉE AVEC SIGOURNEY WEAVER

189

LA SEMAINE A 60 ANS !

ANIMATION :

ZOOM SUR LE STOP MOTION

203

La jeune création européenne

210

Carte blanche au Poitiers Film Festival

211

Les courts pour enfants

216

Les incontournables

ICI ET AILLEURS

219

Longs métrages

262

Courts métrages

263

Courts pour enfants

LE FESTIVAL TOUTE L'ANNÉE

266

Les courts métrages d'ateliers 2020/2021

269

Atelier ciné-concert du Conservatoire

271

Le Fema en action !

279

LE FESTIVAL ET LES PROFESSIONNELS

285

Les partenaires & les remerciements

289
Le Conseil d'administration & l'équipe pendant le festival 291

Crédits photographiques

291

Index des PAYS

292

Index des FILMS

296

Index des CINÉASTES

leshommag s

XAVIER BEAUVOIS

JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE

RADU JUDE

GABRIEL YARED

HOMMAGE - - Xavier Beauvois

fema 2021
- 10 -

Dans la descendance de Jean Renoir, de Maurice Pialat, c'est un cinéaste de la réalité, et il n'est pas prêt à

sourire du réel. Pour l'instant, il faut qu'il s'affronte, plutôt que faire l'effronté. (Jean Douchet) Écorché vif, Xavier n'est jamais triste, mais souvent désespéré.

» (Sylvie Pialat)

On trouve la beauté au même endroit. C'est un chasseur, un viseur, il a quelque chose d'archaïque, il sait

d'instinct ce qui fera cinéma. (Caroline Champetier) Un film, c'est un être humain, il faut l'écouter.

» (Xavier Beauvois)

Cités par Pascale Nivelle, "

Xavier Beauvois, cinéaste d'art et d'excès

Le Monde

, 3 décembre 2017

XAVIER BEAUVOIS cinéaste, France

HOMMAGE - - Xavier Beauvois

fema 2021
- 11 -

OFFRE D"ABONNEMENT*

SPÉCIALE FESTIVAL

LA ROCHELLE CINÉMA

49€

au lieu de 75,90 €

1 an (11 numéros) + 3 mois d'abonnement

offerts à La Sélection du mois de LaCinetek** ou + 30 jours offerts sur MUBI*** www.cahiersducinema.com

Rejoignez-nous sur le site, cliquez sur "

Je m"abonne

». Code promo :

ROCHELLE2021

* Valable jusqu'au 10/07/2021. **Valable en France, Belgique et Luxembourg. *** Valable dans le reste du Monde.

HOMMAGE - - Xavier Beauvois

fema 2021
- 13 - I l n'y a qu'un seul sujet dans le cinéma de Xavier Beauvois?: c'est l'idéal. L'idéal et la puissance des rêveries qu'il alimente, l'enchantement des images qu'il fait former, les attentes immenses placées en lui. Sa poursuite obstinée, son amour fidèle et déraisonnable. Mais aussi le fracas qui ne manque pas de se produire au point de rencontre avec le réel. Non moins, donc, qu'un idéal à atteindre?: sa fin, sa mort, son deuil. Et tous les e?orts qu'il faut livrer, après qu'il a été détruit, pour continuer à vivre. L'idéal est le même et pourtant son visage change à chaque film. Ce sont d'abord la jeunesse et son désir de larguer les amarres. Ensuite l'art et la beauté vécus

à leur paroxysme "

romantique ». Puis la communauté familiale et ouvrière. Ensuite la loi et l'ordre. Puis la communauté encore, religieuse cette fois. Une figure majeure du XX e siècle, incarnant à la fois la noblesse de l'art et la dérision du rire. Le cycle des saisons et le travail des champs alors que la guerre fait rage. Enfin l'ordre et la loi à nouveau, indissolubles à nouveau de la communauté fami liale. Et planant sur tout cela, le cinéma, celui que Beauvois a vu et celui qu'il se propose de donner à voir, l'un aiguillonnant l'autre. Ainsi peuvent être présentés les huit longs métrages, de Nord

Albatros

. Ce sont autant de versions d'une même histoire et d'un même destin, ceux d'hommes - non de femmes, à une exception près?:

Les Gardiennes

- voués à faire l'amère expérience de ce qu'il arrive lorsque leur idéal entre en contact avec la réalité. S'il faut varier les termes d'une histoire pourtant identique, c'est que cette ren contre est à la fois prévisible et surprenante. On a beau savoir que le drame va arriver, il faut encore l'éprouver. Et s'il s'agit de destin et non seulement d'his toire, c'est que dans l'épreuve, la fatalité a sa part. L'essentiel repose sur très peu de choses, presque rien. De l'idéal à sa destruc tion, la distance est infime. Incalculable?: il su?t d'un instant. C'est un tel instant qui figure au centre d'

Albatros

?: on ne saura jamais ce qui distingue ou aurait pu distinguer un coup de feu tiré à titre de prévention d'un meurtre. Et l'on ne reviendra pas en arrière?: il va falloir que Laurent vive avec l'incertitude. C'est ainsi?: la sollicitude est proche de la ga?e, la lucidité voisine de l'aveuglement, la naïveté soeur du désespoir. Pourquoi soutenir alors que le sujet de Beauvois est l'idéal plutôt que sa mort??

Quelle est l'utilité de recourir à un mot aussi usé à une époque où le thème des

illusions perdues semble à lui seul un anachronisme?? Il ne fait aucun doute que ce cinéma a quelque chose d'ancien. Beauvois est sans doute un cinéaste d'un autre temps. Il a besoin de croire, même si ce n'est que pour aller jeter cette croyance contre le mur. Il réclame un idéal, même si c'est pour mesurer, film à film, combien est mince l'écart entre le rêve et le deuil. Minuscule au point qu'il arrive toujours un moment où le spectateur se demande si, mû par quelque

RANÇON ET GLOIRE

LES FILMS DE XAVIER BEAUVOIS

par Emmanuel Burdeau, critique de cinéma

HOMMAGE - - Xavier Beauvois

fema 2021
- 14 - pulsion funeste, le personnage n'a pas tout simplement voulu depuis le début troquer le culte de l'idéal contre celui de son souvenir. Le film le plus célèbre de Beauvois, véritable pilier de l'oeuvre, ne raconte pas autre chose. Il le raconte deux fois, à l'écran et au dehors. La grandeur de Des hommes et des dieux consiste à rendre insensible la transition qui paraît séparer un premier moment d'un second. Le premier moment serait celui où les moines de Tibhirine vivent et prient en paix dans leur monastère algérien. Le second, ce serait celui où le terrorisme vient menacer cette vie et ces prières. Chacun sait comment finit cette histoire. Dans la neige et dans le sang?: aussi mal que possible, donc. Nul n'oserait pourtant prétendre que la ferveur est plus grande lors du premier moment que lors du second. Au contraire?: en plus de resserrerquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] blackfin 25 elegance - Euro

[PDF] Blackfoil Novia - Chantraine Commerciale

[PDF] Blackjack (simplifié)

[PDF] Blackjack En Ligne Meilleur Site

[PDF] Blacklight_fiche technique - Support Technique

[PDF] blackmore`s night - France

[PDF] Blackout blind Verdunkelungs-Rollo Store d`occultation - France

[PDF] BLACKPOOL 65th MAGICIANS` FESTIVAL 2017

[PDF] BlackRock Emerging Markets Government Bond Index Fund

[PDF] BlackRock Global Funds World Technology Fund A2 EUR - Télécopieurs

[PDF] Blacks of France - Cecille - France

[PDF] Blacksburg Virginia Bandwidth Reported by Speed Test - Anciens Et Réunions

[PDF] Blackstone* fait l`acquisition de Lombard International Assurance - De L'Automobile Et Des Véhicules

[PDF] Bladder ControlMC - Anciens Et Réunions

[PDF] Blade et découverte Cazères - Office du Tourisme de Cazères - Anciens Et Réunions