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  • Quels sont les signes d'un mauvais fonctionnement des reins ?

    Nous possédons en principe deux reins, situés dans l'abdomen à la hauteur des deux dernières côtes et à proximité du dos. Ils sont disposés de manière symétrique de chaque côté du corps ; le rein droit se trouve en dessous et en arrière du foie et le rein gauche en dessous et en arrière de la rate.
  • Où sont placés les reins sur le corps ?

    Aliments contenant beaucoup de phosphore

    Viandes, volailles, poisson.Céréales de son et avoine.Produits laitiers.Haricots, lentilles, noix.Boissons contenant de la caféine (colas)
  • Quels sont les aliments qui sont mauvais pour les reins ?

    Système urinaire féminin
    Les reins sont situés vers l'arrière de la partie supérieure de l'abdomen . Ils filtrent les déchets et les liquides du sang et produisent de l'urine. L'urine se déplace des reins à travers des tubes étroits jusqu'à la vessie. Ces tubes sont appelés les uretères.
L"oeuvre de VÉSALEfait partie de ces chefs-d"oeuvre de la culture occidentale qui, de siècle en siècle, attirent les lecteurs. Al"origine, la Fabrica, oeuvre maîtresse de VÉSALE,fut déterminée par unphénomène spécifiquement italien : la passion de connaître le corps humain, commune aux artistes et aux anatomistes (nous n"osons dire les médecins) puisque, dans un mouvement d"humeur, V

ÉSALEécrit

qu"il n"a jamais vu un de ses collègues italiens disséquer [11]. Depuis

Antonio B

ENCI(1433-1498POLLAoeOLOparce qu"il était le fils d"un vendeur de poulets (pollo=poulet en italien aussi facilement des cadavres que les professeurs de médecine, et avaient acquis ainsi une connaissance très poussée des structures cada- vériques. Comme les anatomistes, les artistes partageaient les risques de la dissection et on en verra mourir de piqûres anatomiques - tel

Ludovico C

ARDI(1559-1613IGOLI(CIGOLI,Ludovico ou plus

exactement C ARDIda CIGOLI). Toutefois, si la représentation de ces structures, figées dans l"immobilité de la mort, satisfaisait pleinement le regard des anatomistes, pourvu qu"elle fût exacte, elle ne correspon- dait pas à un autre regard, celui jeté par les artistes sur le cadavre pour l"intégrer dans leurs compositions.[6] Ce climat culturel est bien antérieur aux premiers travaux de VÉSA-

LE.En effet, pour Gabriel FALLOPE(1523-1562

pionnier en la personne de Iacopo B

ERENGARIOda CARPI(1470-

1550) [2], et V

ÉSALEn"en est que le restaurateur [HUARD,op. cit, p.

5]. Dans ce sens, il n"y a pas eu de rupture épistémologique avec

le passé et pas de miracle vésalien. Un Codex (découvert en 1680 par Constantin H

UYGENS,secrétaire de Guillaume III d"Orange),

daté d"environ 1570, contient de nombreux dessins anatomiques dont 32 sont copiés sur Léonard de V

INCI.Contrairement à une opi-

nion courante, une partie de l"oeuvre de Léonard a donc été connue et elle a préparé, avec d"autres, le terrain où a échoué Charles E

STIENNE(1504-1564ÉSALEavec sa

géniale Fabrica. Actuellement, les planches de la Fabrica pèsent bien peu dans la pédagogie des Beaux-Arts et elles intéressent beaucoup plus l"his- torien de la médecine que celui de la gravure. A savoir que, du vivant même de V ÉSALE,ses planches ont été plagiées, sans cesse, dans toute l"Europe, mais que son texte a eu beaucoup moins de

succès, de telle sorte que les deux éléments de la Fabrica quidevaient être théoriquement indissociables ont été très rapidement

réduits à un seul. Les mésaventures du texte tiennent à ce qu"il n"a joute rien à celui de G

ALIEN(131-201

logie. Celle-ci était déjà parfaitement exposée dès 1542, par Jean F

ERNEL(1497-1558

physiologia dans son ouvrage Medicina, grand traité de médecine qui eut 32 éditions de 1554 à 1680. F

ERNELyavait bien fixé les

limites de l"anatomie : elle ne peut que montrer le siège des mal- adies mais non leur nature, problème qui a peu préoccupé V

ÉSALE,

encore qu"il ait voulu être un médecin complet. Sur le plan anato- mique la Fabrica nous révèle un V

ÉSALEqui, d"une part, tente de

s"affranchir de la méthode traditionnelle d"enseignement de l"ana- tomie à son époque : la simple lecture de G

ALIEN,au mieux assor-

tie d"un commentaire fidèle et d"autre part, introduit de nombreuses acquisitions des anatomistes modernes. Mais, pour ce qui est de la première démarche, on voit sur des questions capitales, B

ERENGA-

RIOda CARPIet Nicolo MASSA(1499-1569

que V ÉSALE.Pour ce qui est de la seconde, on peut voir dans les Anatomicarum Gabrielis Fallopi observationum examen, écrits en

1564, que V

ÉSALEytraite en égal FALLOPEet prend la peine de véri- fier chaque détail sur le cadavre avant d"accepter ou de rejeter les observations de F

ALLOPE.

VÉSALEattachait beaucoup d"importance à la nomenclature anato- mique et il a essayé d"uniformiser les appellations, en précisant les dif férents termes qui désignaient une même réalité anatomique. Un peu comme de nos jours, alors que nous sommes invités à employer la nomenclature internationale nous aimons à citer parallèlement les termes classiques. Cette nomenclature a malheureusement vieilli très vite et la Fabrica en a subi les conséquences. Pour ce qui est du vocabulaire de l"ouvrage, V

ÉSALEfait usage de celui du latin de son

temps ainsi la préface de la Fabrica s"ouvre-t-elle sur Quantumuis, équivalent au classique quamuis. Pour ce qui est de la grammaire et de la syntaxe, c"est à peine si on y relève quelques constructions ?HISTOIRE DE L"UROLO-

Progrès en Urologie (2005

L"urologie dans les planches anatomiques d"André Vésale (1514-1564

Georges ANDROUTSOS

Histoire de la Médecine, Faculté de Médecine, Université d"Ioannina, Grèce

RESUME

Clairvoyant et méthodique autant que génial, Vésale fut le plus grand anatomiste de tous les temps. C"est lui qui

acréé la nomenclature anatomique des organes que l"on utilise même aujourd"hui. Grâce à son ingéniosité,

Vésale put créer plus de 300 remarquables illustrations anatomiques, dont une partie est consacrée à l"appareil

urogénital mâle, fournissant ainsi des informations précieuses sur l"état des connaissances en matière d"urologie

de son temps.

Mots clés : Vésale, anatomiste, urologie

544
Manuscrit reçu : avril 2002, accepté : avril 2005 Adresse pour correspondance : Dr. G. Androutsos, 1, rue Ipeirou, 10433 Athènes, Grèce e-mail : lyon48@otenet.gr Ref : ANDROUTSOS G. Prog. Urol., 2005, 15, 544-550 irrégulières telle ce "hic ossium mudandi modus" (=cette façon de n ettoyer les os ; Fabrica, livre I, chap. 39) où le gérondif interpelle le philologue. Ce n"est qu"un amalgame entre deux constructions c lassiques "ossa mudandi" et "ossium mudandorum". On rencontre c ertaines constructions calquées sur le flamand, la langue maternel- le de V ÉSALE,ou sur le français : ainsi dans la phrase "rectos mus- culos illorum quattuor, qui tertiam cartilaginem secundae nectunt" (Fabrica, livre II, chap. 21 :"les quatre muscles droits de ceux qui attachent le troisième carti- l age au second" là où il faut lire un calque du français "des quatre q ui" : illorum=des, quattuor=quatre, qui=qui ; ce qui revient à dire les muscles droits des quatre qui attachent le troisième cartilage au second". Le latin de V ÉSALErenoue avec les "périodes" latines chè- res à C ICERON.C"est probablement en raison par son caractère "lit- téraire" que ce long et beau texte a déplu à ceux qui n"étaient plus capables de lire. La Fabrica n"a été traduit que très partiellement en anglais, en allemand et en français, mais intégralement en russe [22].

BIOGRAPHIE

VÉSALEest issu d"une famille de savants : son arrière-arrière-grand- père Pierre W ITTING VANWESELétait le médecin de Frédéric III (1415-1493 Maximilien d"Autriche enseignait à l"université de Bruxelles ; enfin, son père Andréas était apothicaire de M

ARGUERITED"AUTRICHE,

tante de Charles Q

UINT.Né WITTING,d"une famille originaire du

Wesel,

VANWESEL,(VESALIUSen latin, il adopte ce pseudonyme qu"il latinisera en V ESALIUSsuivant un usage courant à l"époque). Il débute ses études au Collegium trilingue de Louvain, où il apprend le grec, l"arabe et l"hébreu (il semble bien que sa connaissance de l"arabe et de l"hébreux soit restée rudimentaire, comme en témoi- gnent les erreurs grossières qui subsistent dans les éléments de nomenclature anatomique arabes orthographiés avec des caractères hébraÔques dans les

Tabulae Anatomicae Sex). En 1533, il séjourne

trois ans à Paris afin d"étudier la médecine : il est l"élève de Joannes G

UINTER(G¸nther VONANDERNACH)(1505-1574UIDO

(1508-1569UBOIS(SYLVIUS)(1478-1555 faculté de médecine. Il poursuit ses études de médecine à la faculté de Montpellier, en compagnie de Michel SERVET, Charles E

STIEN-

NE,Laurent JOUBERTet Jean FERNEL[7]. En 1537 arrive à Padoue où il est nommé docteur en médecine. Le 5 décembre de la même année, il succède à Paolo C

OLOMBO,père de Realdo COLOMBO

(1510-1569gie [16]. Entre le 6 et le 24 décembre 1537, se déroula à Padoue la première leçon d"anatomie de V

ÉSALE[10]. Cette dissection (demonstration

anatomique) s"effectua sur le cadavre d"un garçon de 18 ans. Malheu- resement, la dissection ne put être menée à terme, pour cause de putré- faction [14]. La publication en 1538 à Venise des Tabulae anatomicae sex et à Bâle De secanda vena (le titre exact est : Epistola docens venam axillarem dextri cubiti in dolore laterali secandam) en 1539, le fit connaître en dehors du cercle enthousiaste de ses élèves. En 1538, prépare la réédition à Venise des Institutiones anatomicarum libri qua- tuor de G UINTER.Il va ensuite à Bologne et à Pise. En 1540, il devient chirurgien dans les armées de Charles Q

UINT.Nommé à Bologne, il

publie à Bâle, en 1543, la De humani corporis fabrica libri septem, son livre le plus fameux. Cette même année est imprimé son Epitome. Les notions anatomiques proviennent directement des nombreuses dissec- tions de cadavres qu"il a faites, d"abord en décrochant subrepticement les cadavres des suppliciés des gibets de Louvain ou de celui de Mont- faucon à Paris, ou encore en les volant dans les cimetières, et, par la suite, avec l"autorisation opportune de l"Eglise qui a fait le choix d"au- toriser, mais sous son stricte contrôle, les dissections [DUPONTM.op. cit., p. 564]. Ce ne sont plus les énièmes répétitions du discours des

Anciens et de G

ALIENqu"il conteste d"ailleurs, ce qui lui sera reproché en particulier par son ancien maître S

YLVIUS,qui le traite de vaesanus

=insensé). Contesté aussi par Bartolomeo E

USTACHI(1503-1574) et

par F ALLOPE,il s"oppose à Realdo COLOMBO,qui est nommé en 1542 àla seconde chaire d"anatomie créée à Padoue, et qui lui reproche d"a- voir omis le canal qui réunit l"estomac à la rate. V

ÉSALEconfond son

d étracteur au cours d"une séance publique [5].

Imprimé à Bâle par Jean H

ERBST,dit OPORINUS,son ouvrage De

h umani corporis fabrica libri septem comprend plus de trois cents superbes illustrations, la plupart probablement réalisées par des peintres professionnels de l"école de T

ITIEN(quelques unes sont de

C ALCAR,élève de TITIEN;d"autres sont de TITIENlui-même tandis que V ÉRONÈSEadessiné les frontispices des sept livres du traité) [9]. V ÉSALEdirigea personnelement tout le travail des illustrations D UPONTM. op. cit., p.565.]. Le premier livre présente un tableau détaillé des os et des articulations. Le deuxième propose une conception fonctionnelle de la musculature, mise en évidence par la position dynamique des figures, saisissantes de vie et intégrées de façon dramatique dans le paysage. Le troisième livre est consacré aux systèmes artériel et veineux, le quatrième à la moelle épinière et au système nerveux périphérique. Le cinquième traite du tube digestif, de l"appareil urogénital et des organes de la reproduction, et se termine par une description détaillée des modalités à suivre lors d"une dissection. Le sixième livre étudie les organes endotho- raciques (coeur et organes voisins), tandis que le septième, après une description sans précédent du cerveau et des organes des sens, rap- pelle les règles à respecter lors de la vivisection animale [GRMEK

M. op. cit., pp. 12-13.].

V ÉSALEfait un séjour à Florence en 1544 à la demande de Cosme

Ier De M

ÉDICISet réalise une autopsie ; son renom est si grand que l"empereur Charles Q

UINTse l"attache comme médecin la même

année. Il rejoint l"empereur à Bruxelles, abandonne ses recherches -ce qu"il regretta ultérieurement- et l"accompagne lors de ses voya- ges et de ses campagnes. En 1544, il se marie avec Anne V AN HAMME,et publie à Bâle chez OPORINIUSle De radicis chinae usu. En 1546-55 reprend sa charge à la cour impériale et il opère Don Car- los d"A RAGONd"une pleurésie purulente. En 1556 est fait comte pala- tin. En 1559, il s"associe à Ambroise P

ARÉ(1509-1510

vain de sauver Henri II ; grièvement blessé à la tête par une lance lors d"une joute avec le comte de M

ONTGOMERY,lors d"un tournoi organisé

en l"honneur du mariage de la soeur du roi Henri II avec Emmanuel P HILIBERT,duc de Savoie. VÉSALEdépéché par Philippe II d"Espagne (en compagnie de qui il est à ce moment à Bruxelles

3juillet. Avant son arrivé, on a procédé à des reconstitutions du méca-

nisme de la blessure sur quatre têtes de condamnés à mort décapités.

Le Connétable de M

ONTMORENCYdésireux d"en savoir plus personnel-

lement sur la blessure du roi, probablement pour des raisons politiques, donne des ordres pour que l"on garde le corps d"une personne assassi née jusqu"à l"arrivée de V

ÉSALEafin de se faire démontrer la plaie.

Cette même année

V ÉSALEs"installe à Madrid ; il conseille de trépaner l"infant Don Carlos D"ARAGON,qui est opéré par Dionisio DAZACHA- COn. En 1561, accusé d"avoir (semble-t-il à tort encore en vie, il est condamné au bûcher par l"Inquisition. Philippe II, qui en avait fait également son médecin, obtient que la peine soit com- muée en pèlerinage à Jerusalem. Malgré la lettre du roi d"Espagne lui permettant de revenir sur un bâtiment vénitien, V

ÉSALEpréféra, par

économie, embarquer sur un navire de pèlerins où la tempête et les carences alimentaires, principalement vitaminiques, pendant ce long voyage en mer, furent la cause de plusieurs décès. V

ÉSALEmalade,

Georges Androutsos, Progrès en Urologie (2005

545
serait mort le 2 octobre 1564 en arrivant, dans une île ionienne, à Zante et aurait été enterré dans une église, Santa Maria delle Cruzie, démolie en 1893, non loin de la tombe supposée de C

ICERON.C"était déjà la

conviction de l"évêque croate Andréas D

UDITH,ancien élève de FAL-

LOPE,qui dans une lettre précise la mort de VÉSALEàZante, à la suite d"une fièvre hectique [Huard P., Imbaut-Huart Marie-José, op. cit., p.

20]. En fait, il est fort difficile à établir les circonstances exactes de la

mort solitaire de V ÉSALE,àl"île de Zante, loin de tous ses amis et dans le plus complet dénuement. Abandonné par son épouse volage, VÉSALEaurait dû reprendre sa chaire d"anatomie à Padoue, que le sénat de Venise lui proposait à la mort de son élève F ALLOPE, qui lui avait auparavant déjà succédé [D

UPONTM. op. cit, p. 565].

ANATOMIE GALENIQUE.

PRECURSEURS ET MAITRES DE VESALE

Le plus haut niveau de l"anatomie antique est atteint avec GALIEN de Pergame qui réalisa la somme des connaissances de l"époque classique, enrichie de ses recherches effectuées sur des animaux [18]. La synthèse galénique joua un rôle prépondérant durant tout le Moyen Age, qu"elle traversa presque intacte, à cause du peu d"en- thousiasme manifesté par les cultures chrétiennes et musulmanes pour les dissections de cadavres humains. Mais à partir du XIVe s. dans quelques universités on commence à ouvrir les cadavres à des fins médicales. M

ONDINOde Luzzi (1270-1326

manuel consacré aux dissections. Alessandro B

ENEDETTI(1450-

1525) considère que les autopsies sont indispensables à la forma-

tion médicale ; il propose de les pratiquer dans un amphithéâtre démontable prévu à cet effet, qui permette aux étudiants d"observer dans de meilleures conditions [12]. Les nouvelles observations vont de pair avec la lecture des textes clas- siques et médiévaux. Au début, elles n"entrent pas en conflit avec l"a- natomie galénique, dont la forteresse la plus solide se trouve à Paris. Les représentants les plus connus de cette école sont Jacques D

UBOIS,

Joannes G

UINTERet Guidi GUIDO,tous trois maîtres de VÉSALE. Avec la publication du De humani corporis fabrica, tout ce que V ÉSALEavait mis en pratique à Padoue connut une rapide et uni- verselle dif fusion. Le principal mérite de l"anatomiste, artisan de la ''révolution"" de l"anatomie, peut se résumer dans la volonté dequotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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