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Fiche HDA Long Term Parking Arman

Fiche histoire des arts. REPRESENTATION DE L'OEUVRE: INFORMATIONS SUR L'OEUVRE: Titre: Long Term Parking. Artiste: ARMAN. Date: 1982.



Fiche HDA Long Term Parking Arman

Fiche histoire des arts. REPRESENTATION DE L'OEUVRE: INFORMATIONS SUR L'OEUVRE: Titre: Long Term Parking. Artiste: ARMAN. Date: 1982.



Arman Long term parking doc jury 2012

Document histoire des arts – Mme Latuner. Arman Long term parking



Diapositive 1

LES OBJETS DANS L'ART. HISTOIRE DES ARTS. Page 2. Giuseppe Arcimboldo. The Waiter. 1574. Page 3 Long term parking. 1982. Page 21. Bertrand Lavier.



Petit guide pour loral dHistoire des Arts

Histoire des arts 2012-2013 en vocabulaire et dates clés (vues en histoire français



Domaine artistique : Arts visuels ? arts plastiques Arts du quotidien

En quoi ces véhicules ont-ils marqué l' « Histoire Automobile » ? Long term Parking (Parcage de longue durée) 1982



Dossier pédagogique Le Déjeuner sous lherbe

Musée d'art Histoire et Archéologie d'Évreux Le déjeuner sous l'herbe fait partie des œuvres pérennes (Long Term Parking d'Arman



MUSÉE DART ET DHISTOIRE

Stationnement sur le parking des Halles à moins de 400 m du musée. Deux emplacements pour autocars sont situés le long du bâtiment / Parking on the.



LES ARTS DE LA CORÉE

à offrir au public français une vision globale de l'art et de l'histoire de la Corée. Leur implication tout au long du projet a été importante parfois même 



Lenseignement de lhistoire des arts un outil pour les

16 nov. 2016 b) Les enjeux de l'introduction de l'histoire des arts à l'école primaire. ... court pour pouvoir confirmer ces résultats sur le long terme.

Document réalisé par Jean-Jacques FREYBURGER, conseiller pédagogique en arts visuels Bassin de Mulhouse, dans le cadre de la Commission Culture de l'Inspection Académique du

Haut-Rhin

Période historique : 20

ème

siècle Domaine artistique : Arts visuels ! arts plastiques

Arts du quotidien

Fiche pédagogique : La Cité de l'automobile (Mulhouse)

Introduction

C'est dans une ancienne filature de Mulhouse,

à l'architecture typique du XIXème siècle, que Fritz Schlumpf installe sa fabuleuse collection de 437 voitures de 97 marques différentes.

Garnie de 800 lampadaires identiques à ceux du pont Alexandre III, la grande salle présente, sur

17 000 m², ces automobiles agencées par grande

s périodes regroupées en trois principaux espaces : l'Aventure Automobile, la Course Auto mobile, les Chefs-d'oeuvre de l'Automobile. La Cité de l'Automobile, avec cette collection unique au monde, s'apparente à un "Louvre des

automobiles". http://medias.jds.fr/images/lieu/37/photos/cite-automobile-collection-schlumpf-mulhouse-

musee_300.jpg

La collection

L'Aventure Automobile

Trois groupes de voitures sont exposés dans cet espace : • Le premier rassemble les "Ancêtres» : les Panhard, Peugeot, de Dion et Benz, couvrant

une période allant de 1895 à 1918. C'est à cette époque que l'architecture des véhicules

Panhard définit l'essentiel de ce que sera l'automobile moderne pendant des décennies, avec dans l'ordre, de l'avant à l'arrière : un moteur, un embrayage, une boîte de vitesses et une transmission aux roues arrières. • Le second, "les Classiques», amorce une seconde phase (1918-1938) symbolisée par la fusion de deux puissants constructeurs : Mercedes et Benz. Avec cette fusion démarre l'ère des "super-voitures» caractérisées par des dimensions et une puissance formidables. L'introduction en série de la traction avant par Citroën en 1934 constitue la grande innovation technique de cette époque, encore utilisée aujourd'hui par de nombreux constructeurs. Enfin, l'ouverture des usines Sochaux signe une étape capitale pour la

firme Peugeot. • Le troisième groupe représente l'ère des "Modernes» de l'après 1945, marquée par

l'apparition des voitures légères et populaires. Les constructeurs abandonnent les projets de véhicules onéreux ou "bourgeois» au profit de la construction d'automobiles consommant peu de carburant. Cette production fut rendue possible notamment par la mise en pratique du taylorisme.

La Course Automobile

La collection présente des modèles sportifs exceptionnels tels qu'une Panhard-Levassor Biplace course (1908), une Mercedes W125 (1937), une Maserati 250F (1957) ou encore une Lotus type

33 (1963).

Avec son aérodynamisme révolutionnaire, la fa meuse Bugatti type 32 de 1923, conçue par le

créateur, est la seule rescapée du circuit de Tours. Elle possède encore son moteur d'origine.

Bien alignées de part et d'autre

de l'allée centrale, elles offrent un bref aperçu de la plus belle ligne de départ du monde.

Les Chefs-d'oeuvre de l'Automobile

Les voitures de grand prestige (X26 de Panhard-Levassor, coach Delahaye type 135 de 1949, Rolls Royce Silver Ghost de 1924 ayant appartenu à Charlie Chaplin, modèle 8A de la firme

milanaise Isotta-Fraschini) trouvent une place privilégiée dans ce musée, tandis que le quartier

central confère une place de choix aux célébrissimes Bugatti Royales dont la Bugatti Royale Type

41, coupé Napoléon 1930 ayant appartenu à Ettore Bugatti. Celle-ci s'avère être le prototype de

série datant de 1926 comme l'atteste son numéro de châssis. • Définir un genre

Une automobile est un véhicule

terrestre léger, à roues, propulsé par un moteur embarqué dans

le véhicule. Ce type de véhicule est conçu pour le transport sur route de personnes, mais sa

définition peut s'étendre jusqu'au transport de marchandises ainsi que jusqu'à des véhicules

pouvant fonctionner sur tout terrain s. L'étymologie du mot explique cette variété de définitions,

puisque le terme provient du latin mobilis (qui bouge) et du grec auto (soi-même), ce qui réfère

donc surtout à son caractère auto-propulsé, qui distingue l'automobile de la voiture. L'automobile est un moyen de transport personnel parmi les plus répandus actuellement sur la

planète. Sa capacité habituelle de transport est généralement de cinq personnes, mais peut

varier de une à neuf places. L'usage limite l'emploi du terme automobile aux véhicules de dimensions inférieures à celle des bus et des camions, mais englobe parfois les véhicules

utilitaires légers à usage personnel. Bien qu'étant des véhicules automobiles, les deux-roues

motorisés ne sont pas classées parmi les automobiles.

1. Dispositifs pédagogiques et matériels pour faciliter la rencontre entre

la Cité de l'Automobile et les élèves • Une présentation de la Cité de l'Automobile est nécessaire avant de s'y rendre. • Recontextualiser la création de ce musée, en présentant aux élèves les stratégies financières mises en place par les frères Schlumpf, le désastre économique qui s'en est suivi. La passion qui a mené ces industriels à collectionner des voitures exceptionnelles. • Présenter aux enfants ce que les Bugatti sont à la voiture :

Bugatti est une des marques pionnières et avant-gardiste automobile. Elle a été fondée en Alsace

à Molsheim en 1909 par le génie Ettore Bugatti (dépositaire de plus de 1000 inventions

brevetées en mécanique), et reprise un temps par son fils Jean Bugatti décédé précocement en

1939 à l'âge de 30 ans. Bugatti s'est particulièrement distingué dans le sport automobile avec

ses légendaires bolides bleus au radiateur en fer à cheval au palmarès inégalé de plus de 10000

victoires internationales en course, 37 records, ainsi que dans la gamme des voitures de luxe d'élite sur mesure avec l'adage d'Ettore : " Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher ». La production automobile de l'usine de Molsheim n'a pas survécu longtemps à la mort d'Ettore

Bugatti en 1947.

La collection la plus célèbre de Bugatti a été rassemblée à Mulhouse par Fritz Schlumpf, un

richissime industriel suisse qui possédait un empire du textile en Alsace. Fritz Schlumpf réunit entre 1958 et 1963 la plus importante collection de voitures privées au monde. La collection est

désormais classée monument historique et exposée à la Cité de l'Automobile de Mulhouse. (Plus

important musée de voitures pionnières de l'automobile et de Bugatti du monde)

2. Dispositifs pour situer l'oeuvre dans son contexte historique, culturel,

artistique • Questionnements sur le concept de voiture. • Recherches documentaires sur les Bugatti. • Recherches documentaires sur l'inscription de la Cité de l'Automobile dans le paysage mulhousien, et haut-rhinois.

• Recherches documentaires sur la spécificité du lieu qui accueille ce musée (une ancienne

filature). (La Cité de l'Automobile présente plus de 400 voitures de rêve constituant l'une des plus

belles collections du monde. Le musée est installé dans une ancienne filature de laine achetée

par les Frères Schlumpf en 1957 et transformée quelques années plus tard en écrin pour leur

collection.)

3. Interroger l'oeuvre sur différents plans (BO N°32 du 28/0

8/08)

Questions sur la forme

• Quels sont les collections présentées? • Quels sont les points de vues architecturaux que proposent la Cité de l'Automobile? • Quelles sont les familles de voitures par marque qui sont présentées? • Effectuer des croquis et des photographies des véhicules in situ.

Questions sur le sens

• Pourquoi réaliser de telles collections ? • Dans quel cadre industriel sont-elles installées ? • Pourquoi préserver ce patrimoine industriel ? • Quel est l'attachement de la marque Bugatti avec la région Est ?

Questions sur les techniques

• De quel genres d' " oeuvres » s'agit-il ? (réponse attendue :des automobiles) • Avec quelles techniques et quels outils ont-t-elle été réalisées ? • Quelles sont les étapes de réalisation d'une automobile ? • En quoi ces véhicules ont-ils marqué l' " Histoire Automobile » ?

Questions sur les usages

• Pourquoi cette collection à cet endroit ? • A qui s'adresse t'elle ? • Comment l'aborder ? • Quelle est son origine ? • Quel avenir pour une collection de voitures anciennes ?

4. Quelques mots clé et observations pour caractériser les voitures du

Musée de l'Automobile :

Lampadaires, Course Automobile, radiateur en fer à cheval, Bugatti bleues, Marques de véhicules: Panhard, Peugeot, Dion, Benz, Mercedes, Bugatti

5. Critères de mise en réseau et exemples d'oeuvres

• L'automobile et l'art

César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français, né le 1er janvier 1921 à Marseille

(Bouches-du-Rhône) et mort le 6 décembre 1998 à Paris.

Les Compressions

À partir de 1960, César centre ensuite son travail sur la technique de la " compression dirigée »,

qui devient sa marque de fabrique : à l'aide d'une presse hydraulique, il compresse des objets

divers. La vicomtesse de Noailles lui offre sa première voiture, une Zil soviétique toute neuve, la

seule à Paris. César la renvoie compressée et plate comme une omelette et ayant perdu 90 % de

son volume, d'autres automobiles vont aussi subir le même sort. Cet acte d'appropriation se veut

un défi à la société de consommation et le rapproche des Nouveaux réalistes, dont il fait partie

aux côtés de son ami Arman, auquel son nom est souvent associé. Compression "Ricard", 1962 Compression dirigée d'automobile Tôle peinte À la Fondation Cartier en 1986 il présente ainsi une compression monumentale de Peugeot 205 Turbo 16 accidentées dans des rallyes automobiles (les Championnes). Ce sont les voitures de

Jean Todt compressés comme des galettes de maïs. À la Biennale de Venise, il présente une

montagne de compressions, oeuvre monumentale de 520 tonnes. En 1998, sa Suite milanaise est

une série réalisée avec des voitures Fiat neuves qui, une fois compressées, sont passées dans les

chambres à peinture de l'usine Fiat de Turin, aux couleurs de la gamme de l'année. Il compresse

toutes sortes de matériaux : tissus, papiers, et même bijoux en or que les femmes du monde lui apportent et qu'il rend compressés en cube à porter autour du cou. Arman, né Armand Pierre Fernandez le 17 novembre 1928 à Nice et mort à New York le 22 octobre 2005, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, célèbre pour ses "accumulations".

Arman étudie à l'école des Arts décoratifs de Nice où il rencontre Yves Klein. Influencé par les

oeuvres de Kurt Schwitters et de Jackson Pollock, il s'essaie à la pratique du tampon et expose à

Paris en 1956 les premiers " Cachets ». En 1958, il expose chez Iris Clert et authentifie une erreur d'impression de son nom sur le carton d'invitation : Armand devient alors Arman. En 1959, il s'oriente vers les Accumulations d'objets et fonde avec le critique Pierre Restany un collectif

d'artistes en 1960 : les Nouveaux-Réalistes, qui s'appuie sur un manifeste rédigé par le critique

d'art. En 1961, il se rend à New-York où il s'installe, expose, et rencontre Marcel Duchamp. Il

commence à travailler en 1962 avec les coupes de métal, la soudure en inclusions (polyester) et

réalise les Combustions. Il transforme également des instruments de musique ou d'autres objets brisés, tronçonnés, brûlés, détruits (Colères).

A partir de 1967, il fait de l'" art-industrie », collaborant avec la firme Renault notamment, puis

accumule toutes sortes de choses dans le béton. Il expose en Europe, aux USA et en Asie. Dans les années 80 et 90, Arman multiplie les oeuvres monumentales et varie les techniques : The

day After (Combusion + bronze), Fairlaine Spirale, à Détroit, Long Term Parking à Jouy en Josas,

A la république, au palais de l'Elysée, a Hommage to the Garment District à Jérusalem,

Rostropovitch Tower en Californie, Espoir et paix à Beyrouth...Il a réalisé plus de 100 monuments

publics à travers le monde. Long term Parking (Parcage de longue durée,) 1982, Domaine de Montcel, 3 rue de la manufacture des Toile de Jouy Jouy en Josas, Région parisienne

59 Carcasses de voiture, 1600 tonnes de béton, 19,6 x 6m

Cadillac Ranch est une sculpture monumentale exposée en plein air à Amarillo, dans le Texas, et

qui constituait l'une des attractions jalonnant l'ancienne route 66 américaine. Conçue en 1974 par Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Michels, tous trois membres du groupe d'architectes Ant Farm, elle consiste en un alignement de dix épaves d'au tomobiles de marque Cadillac, installées de manière à donner l'impression qu'elles sont plantées dans le sol.

Cadillac Ranch", 1974 de Ant Farm

Les automobiles, implantées environ tous les cinq mètres suivant un alignement est-ouest, sont à

demi-enterrées dans le sol, le capot en avant, et presque à la verticale - en fait, elles sont

supposées former avec le sol le même angle que les faces de la pyramide égyptienne de Khéops,

sur le plateau de Gizeh.

Interaction avec le public

L'oeuvre est visible depuis l'autoroute et, bien qu'elle soit située sur un terrain privé, sa visite

est tacitement encouragée, dans la mesure où il n'est pas fermé et qu'un chemin est aménagé.

Les visiteurs sont aussi encouragés à graffiter les voitures, qui ont depuis longtemps perdu leurs

couleurs originelles. Elles sont d'ailleurs régulièrement repeintes dans différentes couleurs afin

de renouveler l'espace d'expression offert aux visiteurs. • L'art de l'automobile

La collection BMW de voitures d'

art est repartie en débutant par la galerie Petronas de Kuala Lumpur, en Malaisie, avant de faire le tour du monde.

Créée dans les années 1970, cette exposition vise à mêler l'art, la vision des créateurs, et les

automobiles de la marque allemande. La BMW 3.0 CLS, peinte par Alexander Calder fût le point de départ de l'Art Car Collection en 1975.
David Hockney tente ici d'extérioriser l'intérieur de cette 850 Csi.

Selon lui, on voyage à travers des paysages, d'où cette communion avec l'extérieur et cette idée

de transparence. Cette M1 de 1979 est l'oeuvre du peintre Andy Warhol connu pour "Campbell Soup (Tomato)", "Hearts" et "Marilyn" Il a tenté, selon lui, de "dresser le portrait de la vitesse picturale". Peinte par Lichtenstein en 1977, cette 320i a participé aux 24h du Mans

Ses pointillés représentent d'ailleurs la vitesse mélangée au lever et au coucher du soleil.

A travers cette Z1 de 1991, A. R. Penck a voulu créer un contraste entre la modernité de la mécanique et du design, et l'évolution de l'Homme à travers le langage des signes.

Ce modèle de 635 Csi a été le premier Art Car produit en série. L'artiste Robert Rauschenberg

ne l'a pas peinte mais y a appliqué ses photographies en 1986. csi.jpg • L'automobile dans l'art

Edward Hopper (22 juillet 1882 - 15 mai 1967) est un peintre réaliste et graveur américain, qui

exerça essentiellement son art à New York, où il avait son atelier. Il est considéré comme l'un

des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu'il peignait la vie quotidienne

des classes moyennes. http://www.kristisiegel.com/hopper_gas.jpg Gas. En 1940. Technique Huile sur toile. 66x102cm. Exposé à New-York (USA) au Museum of Modern Art

Au début de sa carrière, il représenta des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages

américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produisit

beaucoup d'huiles sur toile, mais travailla également sur des affiches, des gravures en eau-forte et des aquarelles. Une grande partie de l'oeuvre de Hopper exprime la nostalgie d'une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques. Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan, New York[1] et décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses oeuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son

époque, ainsi que des " comics » (bandes-dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant "

aussi artificiel que possible ».

Roy Lichtenstein, In The Car, 1963.

Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en

Pennsylvanie[1] et décédé à New York le 22 février 1987) était un artiste américain qui devint

une figure centrale dans le mouvement du Pop Art, car il en était l'un des pionniers. Après une

carrière de succès en tant qu'illustrateur commercial, Warhol devint connu dans le monde entier

grâce à son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, grâce à ses films d'avant-garde,

en tant qu'auteur et aussi grâce à sa présence dans divers milieux sociaux, aussi bien des éminents intellectuels, des célébrités de Hollywood, que de riches aristocrates.

Andy Warhol 'Pink Car Crash'

Le travail de Warhol a subi de nombreuses controverses, même si Warhol a été le sujet d'innombrables expositions rétrospectives, de livres, et de films depuis sa mort en 1987. Il est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus influents du XXe siècle. • L'automobile et l'Histoire C'est le Général de Gaulle qui a fait de la DS une "voiture officielle". La Lincoln Continental '61 du démocrate Kennedy Bonnie and Clyde, entre 1932 et 1934, posant devant une Ford 1932 V-8.

Bonnieclyde_f.jpg

• Automobiles transformées

Jean Tinguely Safari de la Mort Moscovite, 1989

• L'automobile et la photographie Robert Doisneau Nationale 98, près de Saint-Maxime, vers 1959 • Des voitures qui ont marqué l'histoire du cinéma Volkswagen Transporter de 1973 dans Little Miss Sunshine Ford Coupe customisée de 1932 dans American Graffiti Ford Falcon XB GT Coupe customisée dans Mad Max

Ford Mustang GT390 Fastback de 1968 dans Bullit

Véhicule d'assaut de la Wayne Industries dans Batman Begins, The Dark Knight

La Batmobile dans Batman, le défi

n,%20le%20défi

Ford Gran Torino de 1976 dans Starsky & Hutch

_View.jpg Cadillac Miller-Meteor de 1959 dans SOS Phantômes

Aston Martin DB5 de 1963 dans Goldfinger

Volkswagen Coccinelle de 1963 dans un amour de coccinelle

6. Pistes de pratiques plastiques en lien avec la Cité de l'Automo

bile • Habiller une structure dont seules les roues sont apparentes et se mettre dans la peau d'un designer.

A l'aide papier, carton, collés à l'aide du pistolet à colle, inventer des prototypes " futuristes ».

• Transformer des véhicules existants, en travaillant sur des modèles réduits.

Par adjonction d'objets de natures différentes, donner une nouvelle vie à ces " jouets », et une

nouvelle destination chargée de sens : par exemple créer une " voiture écologique », une " voiture baignoire », une " voiture restaurant »... • Photographier des véhicules, et transformer ces photographies en : - rajoutant des détails (collage, peinture, dessins...) - enlevant des éléments significatifs ( collages, peinture...) - composant à partir de plusieurs photographies d'automobiles, une nouvelle automobile (une hybridation) - déformant l'image d'une automobile (froisser l'image, passer sur la photocopieuse en la faisant glisser) - recomposer une nouvelle voiture à partir de plusieurs images du même véhicule

• Imaginer un véhicule qui suive les âges de la vie : du berceau à la retraite, en ajoutant à

cette voiture les attributs liés à ces moments.

Jouer au portrait chinois : " Si j'étais une voiture, je serai.... ». Se dessiner en " véhicule », avec

les " arguments dessinés » qui permettent de conforter les transformations.

7. Eléments à mettre dans le " cahier personnel d'Histoire des Arts »

• Photos numériques de la Cité de l'Automobile (voir autorisations). • Croquis réalisés lors de cette sortie. • Historique de la collection Schlumpf . • Dépliant de la Cité de l'Automobile. • Eléments personnels d'appréciation concernant la Cité de l'Automobile.

8. Liens Internet

Cité de l'Automobile

www.collection-schlumpf.com

Nef des Sciences Mulhouse

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