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DOSSIER ACROSPORT - 4ème (ne pas imprimer) La séquence d'acrosport devrait être en route... Cette activité ne sera malheureusement pas possible cette année mais voici un petit document avec les principes essentiels que je vous invite à lire car vous pratiquerez l'année prochaine l'acrosport en 3ème. Tout d'abord, l'acrosport, est l'activité qui consiste à composer collectivement des acrobaties statiques ou en mouvement. Les figures statiques sont des pyramides dont il faut assurer la montée, le maintien durant 3 secondes et la descente. Les différents rôles en acrosport: Le Porteur - Supporte le poids d'un ou plusieurs voltigeurs Le Voltigeur - Prend des appuis sur le(s) porteur(s) L'aide ou la parade - Aide le voltigeur à monter/descendre/s'équilibrer - Est le garant du respect des règles de sécurité. La COMMUNICATION est le point le plus important : chacun doit avertir les autres de la moindre difficulté, des différents problèmes rencontrés avant, pendant et après la pyramide.

Les Règles d'Or de la Sécurité en Acrosport

LE MATERIEL

praticable ou tapis juxtaposés, fixés ou en quincon ce espace d'évolution suffisamment important pour chaq ue groupe de travail : 3 tapis pour 2 à 4 élèves

LA TENUE

Chaussons de gymnastique ou pieds nus

Vêtements près du corps et non glissants

Cheveux attachés

Pas de bijoux , fermeture éclair....

LES PRISES DE MAINS

LES ZONES D'APPUI SUR LE PORTEUR

Zones interditesLe milieu du dos du partenaireLe milieu de la cuisse du partenaireZones possibles, quelques exemples...Mains sur le bassin, sur les épaules et le bassin,

sur les épaules...Pieds sur le haut de la cuisse, sur les genoux ...

LE PORTEUR

Ne pas porter trop longtemps de 3s à 10s

Adopter une position stable et sécuritaire

Rechercher la plus grande surface d'appui

Rechercher l'alignement segmentaire

Placer le dos en position anatomique: tête dans le prolongement du corps

Placer le bassin en rétroversion

S'assurer de la qualité des saisies et des appuis Avertir son partenaire en cas de fatigue ou de dang er Donner au voltigeur le temps de se redresser, de se placer Participer au contrôle de la réception lors du démo ntage de la figure Attendre que le voltigeur soit au sol pour changer de position

LE VOLTIGEUR

S'assurer que la posture du voltigeur est stable et sécuritaire S'établir rapidement MAIS sans précipitation sur le porteur Avoir un projet d'action avant de s'engager dans la figure Chercher à élargir sa surface d'appui sur le porteu r

Conserver une posture tonique

Rechercher un alignement segmentaire

Fixer des points de repères extérieurs

Renforcer les points de contacts avec le voltigeur Avertir , en cas de déséquilibre, et prévoir l'espa ce de réception

Contrôler la descente

Se préparer à l'action de réception

Les différents rôlesLes Placements et contacts Les

Conditions

de pratique Aide et Parade peuvent être sollicitées à tout mome nt pour assurer ou renforcer la sécurité Les différentes catégories de figures en acrogym

Les figures en chaînes

Les figures en miroir ou symétriques

Les figures en pyramides

Le PORTEUR : Il apprend à se placer correctement po ur assurer le maintien du voltigeur Le VOLTIGEUR : Il apprend à gainer son corps , il f ait confiance au porteur . Ensemble, porteur et voltigeur trouvent des solutio ns pour monter et descendre

A l'échauffement je travaille : le gainage

du corps , l'équilibre , la souplesse

J'apprends

à m'équilibrer et à me coordonner avec mes partena ires

La technique du voltigeur

La technique du porteur

Comment créer une figure en acrogym ? Pour créer une figure le voltigeur a le choix entre plusieurs posit

ions. Il peut conserver au sol des appuis manuels ou pédestres. Il peut

être en appui

sur un ou plusieurs porteurs

Le voltigeur en acrogym :

Le Porteur en Acrogym

Pour créer une figure le porteur a le choix entre plusieurs pos itions , de la position allongée , la plus facile , à la position debout , la plus difficile .

Voici quelques exemples de pyramides PYRAMIDES DUOS Difficulté A (facile) Difficulté B (moyen) Difficulté C (difficile)

PYRAMIDES TRIOS Difficulté A (facile)

Difficulté B (moyen) Difficulté C (difficile)

Les éléments de liaisons et les effets 1- Les éléments de liaisons Les éléments de liaisons sont des éléments qui permettent d 'ajoute un plus à la production et de relier les pyramides les unes avec les autres. Ces éléments peuvent être individuels ou collectifs : Individuel: Rotations, sauts, les pas, les maintiens, renversements, mouvements dansés.... Collectifs : réalisation de mouvement à plusieurs 2- Les effets Les effets liés au temps : - les unisson : les artistes réalisent les mêmes actions corporelles dans le même espace, dans le même temps et dans la même énergie - les question/réponse : un premier artiste ou groupe d 'artistes réalise une action corporelle qui sera reproduite ou pas dans le même type d'action dans un second temps par un autre artiste ou groupe d 'artistes - la cascade : c'est la répétition d'un élément avec un très court décalage dans le temps (le mouvement de l 'artiste succède au précédent) Les effet liés à l 'espace : - Utiliser les différents niveaux : au niveau des pyramides, l 'effet peut être lié a la forme des pyramides (hauteur, longueur,...) - Utiliser l 'espace de la scène : par exemple si les artistes sont tous regroupés alors survient un sentiment de confinement, si tous les artistes sont éclatés alors survient un sentiments de liberté, d'espace... Les effets liés à l 'énergie : - La vitesse d'exécution : Rapide, lent, alterné..... - La nature du mouvement : Fluide, saccadé, ample, réduit.....

Voici un petit lien qui résume les consignes. Je reste à votre disposition pour vos questions. N'oubliez pas de regarder régulièrement la rubrique EPS du Blog où nous mettons des activités à faire. Bon courage ! https://www.youtube.com/watch?v=uq6THMgdymU

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