[PDF] Lorenzaccio Musset analyses et les courtes citations





Previous PDF Next PDF



UNE ÉTUDE SUR LORENZACCIO D A. DE MUSSET

"Lorenzaccio" le chef d'oeuvre de Musset



Lorenzaccio

22 juin 2022 ardue la représentation scénique de cette œuvre. ... dans les pistes d'analyse : les contextes d'écriture la modernité de Lorenzac-.





Lorenzaccio de Musset - Proposition détude (pour la construction

L'analyse des représentations différentes qui ont été données de la pièce et On peut en effet



Lorenzaccio

cette œuvre un écho singulier à la société contemporaine notamment au dans les pistes d'analyse : les contextes d'écriture



Alfred de Musset : «Lorenzaccio»

l'impression que l'œuvre dérobe encore une part d'elle-même à l'analyse. Dans le dédale des interrogations des interpré-.



CORRIGÉ GÉNÉRALE - WASHINGTON 2022 FRANÇAIS

Analyse du sujet : L'extrait à traiter met en scène deux personnages thématique de la solitude avec le personnage de Lorenzaccio : « Lorenzo.



LORENZACCIO DRAME

ALEXANDRE DE MEDICIS duc de Florence. LORENZO DE MEDICIS (LORENZACCIO)



Lorenzaccio Musset

analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration ». @ Bordas Paris

Retrouver ce titre sur Numilog.com

LORENZACCIO

Musset

par

Yves STALLONI Agrégé de lettres modernes

L"ŒUVRE

AU CLAIR Bordos Retrouver ce titre sur Numilog.com

Maquette de couverture : Michel Méline. Maquette intérieure : Jean-Louis Couturier. Document de la page 3 : portrait d"Alfred de Musset, médaille de David d"Angers, 1831. Bibliothèque nationale, Paris. Ph. © Bibliothè- que nationale. Archives Photeb.

Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l"auteur, ou de ses ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l"article 40) Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n"autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l"article 41, que les copies ou reproductions strictement réservées à l"usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective d"une part, et d"autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d"exemple et d"illustration »

@ Bordas, Paris, 1991. ISBN 2-04-019346-4 ISSN 0993-6297 Retrouver ce titre sur Numilog.com

EXERCICE

L"AUTEUR

ET SON HÉROS

Musset,

plus encore que les autres dramaturges romantiques, a beaucoup mis de lui-même dans les personnages de son théâtre. On peut, dans Fortunio, dans Coelio et Octave, dans Fantasio trouver des échos de la personnalité de leur créateur. C"est encore plus vrai pour Lorenzaccio au caractère complexe, plein de contradictions, tiraillé, comme Musset, entre la tentation pour la débauche et les aspirations à la pureté, entre le vice et la vertu. Le long dialogue avec Philippe Strozzi (acte III, scène 3) fait figure de confession, comme le prouve l"extrait suivant.

LORENZO.

- Suis-je un Satan ? Lumière du ciel ! je m"en souviens encore ; j"aurais pleuré avec la première fille que j"ai séduite, si elle ne s"était mise à rire. Quand j"ai commencé à jouer mon rôle de Brutus moderne, je marchais dans mes habits neufs de la grande confrérie du vice, comme un enfant de dix ans dans l"armure d"un géant de la fable. Je croyais que la corruption était un stigmate, et que les monstres seuls le portaient au front. J"avais commencé à dire tout haut que mes vingt années de vertu étaient un masque étouffant - ô Philippe ! j"entrai alors dans la vie, et je vis qu"à mon approche tout le monde en faisait autant que moi ; tous les masques tombaient devant mon regard ; l"Humanité souleva sa robe, et me montra, comme à un adepte digne d"elle, sa monstrueuse nudité. J"ai vu les hommes tels qu"ils sont, et je me suis dit : Pour qui est-ce donc que je travaille ! (Acte III, scène 3)

Relevez

dans le ton, les thèmes, les effets de style, le mélange de pessi- misme, d"exaltation, d"or- gueil. Quelles figures de style expriment le déchirement intérieur du personnage. Montrez comment le thème du masque peut expliquer l"auteur et son héros.

Relevez les

éléments qui font de cette tirade le bilan d"une vie. Retrouver ce titre sur Numilog.com

CLÉS POUR

L"UTILISATION DES

CONNAISSANCES BIOGRAPHIQUES

La

biographie met en évidence les faits les plus marquants de la vie d"un écrivain. Ces faits ont pu influencer la création littéraire.

La jeunesse

de Musset a été porteuse de promesses : grande précocité littéraire, fréquentation d"aînés prestigieux, ambitions morales et idéalisme sentimental. Mais les épreuves ruineront ces espoirs et la réalité affective, artisti que, politique, conduira Musset au désenchantement et à l"amertume. Le personnage de Lorenzaccio, bien que placé dans un contexte différent, reproduit ce drame personnel.

La

biographie permet de connaître le contexte historique, idéologi- que et culturel qui fut celui de l"écrivain,. Ce contexte est important pour comprendre I"oeuvre.

Le héros

romantique est souvent en rupture avec une société bourgeoise, cupide, fermée aux finesses de l"art. En ces premières années de la Monarchie de Juillet au moment où s"écrit Lorenzaccio, cet affrontement entre l"individu et l"Hîstdire (politique, socio-économique) inspire de nombreux jeunes écrivains et poètes. Musset est celui qui en tire le meilleur parti.

La

biographie rend sensible une image d"homme et de poète importante pour la compréhension de ses textes. Mais l"écriture théâtrale ne se confond pas avec la vie des écrivains.

En effet, connaître la vie d"un auteur ne suffit pas pour lire et comprendre son œuvre. La

figure de Lorenzaccio dépasse largement le simple person- nage de théâtre ou la représentation d"un double autobiographi- que. A l"image d"un Hamlet (Shakespeare*) à qui on l"a souvent comparé, ou même d"un Faust (Gœthe), autre héros romantique, sa richesse, sa profondeur, sa dimension tragique lui donnent valeur de mythe. Retrouver ce titre sur Numilog.com

L"ŒUVRE AU CLAIR Boidos

Collection

dirigée par Laurence Perfézou et Christian Gambotti Agrégés de l"Université

Chaque

ouvrage de la collection L"OEuvre au Clair permet à l"élève d"atteindre les deux objectifs qui sont les siens : - SAVOIR : l"essentiel sur l"auteur et son temps, la structure de l"œuvre et ses principaux thèmes ; - SAVOIR-FAIRE : comment lire une œuvre littéraire, comment construire et rédiger une dissertation et un commentaire composé.

Outils

de travail autant qu"instruments de culture, ces ouvra- ges associent l"analyse méthodique de l"œuvre à des applica- tions pratiques (apprentissage de l"explication de texte) ainsi qu"à des exercices permettant d"utiliser immédiatement les connaissances acquises.

L"OEuvre

au Clair apporte ainsi aux élèves - dès la classe de Seconde - les connaissances indispensables sur les grandes oeuvres au programme (roman, théâtre, poésie) et les métho- des pour réussir l"épreuve de français au Baccalauréat. 1. Les Fleurs du mal - Baudelaire 2.

Dom Juan - Molière 3. Madame Bovary - Flaubert 4. Alcools - Apollinaire 5. Le Mariage de Figaro - Beaumarchais 6. Phèdre - Racine 7. Poésies - Rimbaud 8. Le Rouge et le Noir - Stendhal 9. Les Essais - Montaigne 10.

Le Père Goriot - Balzac 11.

L"Éducation sentimentale - Flaubert 12.

Candide - Voltaire 13. L"Assommoir - Zola 14. Poésies - Verlaine 15. L"Illusion comique - Corneille 16. L"Étranger - Camus 17. Du côté de chez Swann - Proust 18. Hernani - Hugo 19. Une Vie - Maupassant 20. Rhinocéros - Ionesco 21. Les Fausses Confidences - Marivaux 22.

Les Confessions - Rousseau 23. Le Misanthrope - Molière 24. Les Liaisons dangereuses - Laclos 25. Quatrevingt-treize - Hugo 26. La Princesse de Clèves - La Fayette 27. Bel-Ami - Maupassant 28. Manon Lescaut - Prévost 29. Le Neveu de Rameau - Diderot 30. Lorenzaccio - Musset 31. En attendant Godot - Beckett

ISBN

2-04-019346-4 Retrouver ce titre sur Numilog.com

P articipant d'une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d'accès

par le temps, cette édition numérique redonne vie à une oeuvre existant jusqu'alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1 er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres Indisponibles du XX e siècle. C

ette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique parfois ancien

conservé au

sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au

-delà du texte lui-même, des éléments propres à l'exemplaire qui a servi

à la numérisation.

C ette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF. L a couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. L

a société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l'éditeur du livre original,

qui dispose d'une licence exclusive confiée par la Sofia dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1 er mars 2012.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] lorenzaccio analyse de l'oeuvre

[PDF] lorenzaccio commentaire acte 4 scene 9

[PDF] lorenzaccio musset

[PDF] lorenzaccio musset analyse

[PDF] Lorenzaccio Musset étude du personnage

[PDF] lorenzaccio pdf analyse

[PDF] lorenzaccio personnages analyse

[PDF] lorenzaccio résumé acte par acte pdf

[PDF] lorenzaccio résumé par acte

[PDF] lorenzaccio résumé pdf

[PDF] lorenzaccio texte intégral

[PDF] lorenzaccio texte intégral pdf

[PDF] Lorenzaccio, Alfred de Musset

[PDF] Lorenzaccio, Daniel Mesguich critique

[PDF] Lorenzaccio, dissertation