[PDF] Cours Transformations du plan TRANSFORMATIONS DU PLAN. I) Symé





Previous PDF Next PDF



Cours Transformations du plan

TRANSFORMATIONS DU PLAN. I) Symétries translation et rotation : A) Symétrie centrale : Définition : Le point M'est l'image du point M par la symétrie de 



THEME : LES TRANSFORMATIONS DU PLAN.

L'application g du plan dans lui-même tel que gof =id est la transformation réciproque de f. Page 6. SMASSE NIGER. 6 a) Translation. Définition.



Les transformations du plan - Lycée dAdultes

28 ???. 2016 ?. d? = d si d et u ont même direction. 3 La rotation. Définition 4 : Une rotation r de centre O et d'angle B est une transformation.



COURS SECONDE TRANSFORMATIONS DU PLAN

COURS. SECONDE. TRANSFORMATIONS DU PLAN. 1. La translation: Définition: On considère un vecteur u du plan. La translation de vecteur u est la transformation 



CHAPITRE 15 : Transformations géométriques planes

On appelle translation de vecteur et on note la transformation du plan qui à tout point fait correspondre le point tel que ;.



LEÇON 08 : NOMBRES COMPLEXES ET GÉOMÉTRIE DU PLAN 1

Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormé direct. 1. Définition. Une similitude directe est une transformation du plan dont l'écriture complexe est 



Troisième - Transformations du plan - Fiche de cours

Transformations du plan – Fiche de cours. 1. Symétrie axiale. Transformer une figure par une symétrie axiale c'est créer l'image de.



Transformations du plan

Cours de mathématiques. Transformations du plan. 1 Définition des transformations du plan. Définition. Le point M? est l'image du point M par la symétrie 



Transformations du plan et de lespace

Définition 1 : On appelle transformation du plan (ou de l'espace) toute fonction bijective du plan. (ou de l'espace) c'est-`a-dire que tout point du plan 



Crise(s) climat : plan de transformation de léconomie française

The Shift Project pose les jalons d'un plan de transformation de l'agriculture du bâtiment

1

TRANSFORMATIONS DU PLAN

I) Symétries, translation et rotation :

A) Symétrie centrale :

Définition :

Le point M"est l"image du point M par la symétrie de centre le point O signifie que le point O est le milieu du segment [MM"]. La figure A"B"C"D"E" est l"image de la figure ABCDE par la symétrie centrale de centre le point O.

B) Symétrie axiale :

Définition :

Le point M" est l"image du point M par la symétrie d"axe la droite D signifie que la droite D est la médiatrice du segment [MM"]. La figure A"B"C"D"E" est l"image de la figure ABCDE par la symétrie axiale d"axe la droite D. D 2

C) Translation :

Définition :

Transformer une figure par translation revient à la faire glisser. Ce glissement est défini par une direction, un sens et une longueur.

On schématise ce glissement par une flèche.

La figure A"B"C"D"E" est obtenue par glissement de la figure ABCDEF suivant la flèche GH. On dit que la figure A"B"C"D"E" est l"image de la figure ABCDEF par la translation qui transforme G en H.

D) Rotation :

Définition :

Transformer une figure par rotation revient à la faire pivoter autour d"un point. Une rotation est définie par un centre, un angle et un sens de rotation (horaire ou anti-horaire). sens anti-horaire sens horaire 3 On dit que la figure A"B"C"D"E" est l"image de la figure ABCDE par la rotation de centre O, d"angle 120° et de sens horaire.

Remarque :

La rotation de centre O est d"angle 180° est la symétrie centrale de centre O.

E) Propriétés :

Les symétries (centrale et axiale), les translations et les rotations conservent l"alignement, les mesures des angles, les longueurs et les aires. F) Applications des translations et des rotations :

1) La frise :

Une frise est constituée d"un motif qui est reproduit dans une seule direction par translation. motif 4

2) Le pavage :

Un pavage est constituée d"un motif qui est reproduit dans deux directions par des translations qui recouvre le plan sans trou, ni superposition.

3) La rosace :

Une rosace est constituée d"un motif qui est reproduit plusieurs fois par rotation. motif motif motif élémentaire motif élémentaire 5

II) Les homothéties :

1) Définition :

Soit un point O et k un nombre relatif.

L"image du point A par l"homothétie de centre O et de rapport k est le point A" tel que : - Si k est positif, le point A" appartient à la demi-droite [OA) et OA′ k OA . - Si k est négatif, le point A" appartient à la demi-droite [AO) et OA′ k OA .

Exemple :

a) Soit deux points A et O tels que la distance cm 4OA=. Construire le point A", image du point A par l"homothétie de centre O et de rapport 1,5. b) Soit deux points B et O tels que la distance cm 8OB=. Construire le point B", image du point B par l"homothétie de centre O et de rapport - 0,6. c) Soit deux points C et O tels que la distance cm 5OC=. Construire le point C", image du point C par l"homothétie de centre O et de rapport -1.

Que constatez-vous ?

6

2) Propriété :

a) Activité : b) Propriété : Une homothétie est un cas particulier des agrandissements et des réductions. Par une homothétie, les mesures des angles sont conservées tandis que les longueurs sont proportionnelles. c) Exemple : Le trapèze MNOP est l"image du trapèze ABCD par l"homothétie de centre I.

1) Déterminer la mesure de l"angle MNO. Justifier.

2) Calculer la distance OP. Justifier.

quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] cours sur les travaux de fin d'exercice pdf

[PDF] cours sur powerpoint

[PDF] cours sûreté de fonctionnement des systèmes industriels

[PDF] cours sureté de fonctionnement logiciel

[PDF] cours sureté de fonctionnement ppt

[PDF] cours svt 3ème chromosomes et information héréditaire

[PDF] cours svt 3ème génétique

[PDF] cours svt 3eme gratuit

[PDF] cours svt 4ème pdf

[PDF] cours svt 4ème puberté

[PDF] cours svt 6ème 2016

[PDF] cours svt 6ème 2017

[PDF] cours svt 6ème gratuit

[PDF] cours svt 6ème pdf

[PDF] cours svt collège