Louis Aragon
Philippe Olivera agrégé d'histoire
Uncreative Influence: Louis Aragons Paysan de Paris and Walter
This paper looks at the role Louis Aragon's 1926 novel Paris Peasant min saw in Aragon's book an originary force for his project and clearly this force.
Aragon et le théâtre
17 janv. 2014 DOI : https://doi.org/10.4000/ books.bibpompidou.821. Page 2. Puisque la table ronde dans laquelle j'interviens cet après-midi ...
Roman et histoire : lexemple dAurélien de Louis Aragon
ROMAN ET HISTOIRE : UEXEMPLE D'AURELIEN DE LOUIS ARAGON publication annuelle en resulte : MLA international bibliography of books and articles on the.
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Bibliothèque municipale Louis-Aragon MONTESSON
Bibliothèque municipale Louis-Aragon. MONTESSON. HORAIRES DE LA BIBLIOTHEQUE. * Les horaires et informations sur les ateliers informatiques sont disponibles.
La Grande Gaité suivi de Tout ne finit pas par des chansons
ARAGON. Préface de Marie-Thérèse Eychart. La Grande Gaîté suivi de Installée dans l'île Saint-Louis elle recevait des person-.
Elsa-Aragon : le couple ambigu
Elsa garde le souvenir de ce Louis Aragon dont elle a lu. Anicet ou le panorama-roman. Brouillant les dates d'édition Aragon écrira de ce premier.
La Semaine sainte dAragon : un roman du « passage
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LOUIS ARAGON
PHILIPPE
OLIVERA Retrouver ce titre sur Numilog.com
Philippe Olivera, agrégé d"histoire, travaille sur Aragon et Les lettres françaises. Il collabore au
Dictionnaire biographique
du mouvement ouvrier français pour la période 1940-1968 (corpus "intellectuels»).Il prépare une thèse d"histoire: Les Essais politiques en France (1919-1932). Retrouver ce titre sur Numilog.com
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tionnaire» inquisiteur adressé aux fonctionnaires tchécoslovaques, pro- testation contre l"expulsion de Soljénitsyne de l"Union des écrivains... Mais Aragon fait l"intellectuel engagé de l"intérieur, se réclamant sans cesse de la protestation du Bureau Politique de l"été 68 qui prend de plus en plus l"allure d"une fiction. La seule chose qu"il y gagne vraiment, c"est d"être ménagé par ses "camarades»: il faut attendre octobre 1972 pour voir disparaître les Lettres Françaises, devenue plus gênantes qu"utiles. Rien d"étonnant donc, à ce qu"Aragon reste jusqu"à la fin solidaire du PC. Mais le jeu est fini. Dans le dernier numéro de son journal, il a retrouvé les accents du Roman inachevé ou de la Mise à mort pour se peindre sous les traits de l"écrivain crucifié, avec un ton définitif cette fois, celui de la "vie gâchée». Aragon ne joue plus sur la scène politique et littéraire car il n"y a plus rien à gagner et que sa main ne tient plus les cartes. Il reste cepen- dant un dernier acte à jouer: celui de la légende, cette fameuse "vie» qu"il faut finir d"écrire, ce qu"il peut d"autant mieux que les contraintes ont disparu avec le jeu. La mort d"Elsa le 16 juin 1970 achève de tourner la page. Plus encore qu"avant 68 où il fallait encore le faire avec prudence, Ara- gon se dévoile. Il revient plus qu"il ne l"avait jamais fait sur son enfance, sur le temps du surréalisme et celui de la Défense de l"infini, dans Je n"ai jamais appris à écrire ou les incipits (Skira, 1969). Il écrit encore Henri Matis- se, roman, commencé en 1968, terminé en 1970 et publié seulement en 1971.Il va rechercher le peintre qu"il avait longuement côtoyé pendant l"Occupation et dont il avait fait le symbole de la grandeur d"un art natio- nal. Le moment résistant apparaît après-coup comme un temps hors du temps des contraintes qu"il n"a cessé de chercher pour le besoin de s"y débattre. Ce n"est pas un hasard, si au moment du bilan, Aragon écrit alors sa vie à travers ce prisme-là. En 1974, encore, il y a Théâtre/Roman, que son auteur présente comme le dernier, au moment où sortent les premiers volumes de l" uvre poétique. C"est encore un pas de plus vers la confidence, le retour aux origines du roman familial.
Ensuite,
on a le sentiment d"un Aragon qui cesse de lutter pour le plaisir de profiter des derniers temps: la plage, la nuit de Paris et le soleil duMidi, avec les
jeunes gens et les vieux peintres. Il meurt à 85 ans le 24 décembre 1982.Les dernières
années ont été celles de l"invention biographique. Difficile encore à écrire dans les années 60, la cohérence du parcours devient pos- sibleà construire. On a déjà remarqué (Mireille Hilsum) le contraste Retrouver ce titre sur Numilog.com
entre les préfaces des uvres romanesques croisées qui ménagent encore l"ombre et font partie du jeu, et les textes écrits pour l" uvre poétique qui manifestent au contraire le désir de tout dire dans le souci de la continuité.L"hypertrophie
biographique des dernières années a quelque chose de suspect, et l"on a pas fini de s"amuser à démêler le faux du vrai dans cette belle construction. Mais on a le droit de penser qu"il y aura toujours quelque chose de vain à s"acharner à trouver dans cette cohérence une quelconque réalité, plutôt que la dernière exigence à laquelle il a du se soumettre. Le dernier jeu qu"il s"est plu à jouer. Retrouver ce titre sur Numilog.comBI BLIO GRA PHIE
(SÉLECTIVE)uvres d"Aragon
1919(dec.) Feu de joie*, avec un dessin de Pablo Picasso, Paris: Au Sans Pareil. voir:
Le Mouvement perpétuel (1926)
1921(fév.) Anicet ou le panorama, Paris: Éditions de la Nouvelle Revue Française, collection
Blanche.
idem,Gallimard, collection poche "Folio», n°195
1922(nov.) Les Aventures de Télémaque*, avec un portrait de l"auteur par Robert Delaunay,
Éditions
de la Nouvelle Revue Française idem (nouvelle édition), Gallimard, 1967, collection Blanche 1924(mars) Le Libertinage*, Paris: Éditions de la Nouvelle Revue Française idem,
Gallimard, collection "L"imaginaire», n°9
1924(automne) "Une Vague de rêve», Commerce*, n°2 idem, nouvelle édition, Seghers, 1990 1926
(fév.) Le Mouvement perpétuel. Poèmes 1921-1924*, avec deux dessins de Max Morise, Paris : Gallimard idem, précédé de Feu de Joie et suivi d"Écritures automatiques, Gallimard, collection "Poésie/Gallimard», n°54 1926
(février et mars) " Le Cahier noir » (I et fin), La Revue européenne*, IV, n°36 et 37 voir:
La Défense de l"infini (1986)
1926(juil.) Le Paysan de Paris, Paris: Gallimard, collection blanche idem,
Gallimard, collection poche "Folio», n°782
1928(avril) [anonyme] Le Con d"Irène*, édition clandestine voir: La
Défense de l"infini (1986)
1928(avr.) Traité du style*, Paris: Gallimard idem,
Gallimard, collection "L"imaginaire», n°59
1929(avr.) La Grande Gaîté*, avec deux dessins d"Yves Tanguy, Paris: Gallimard 1929
avec Benjamin Peret et Man Ray*, édition clandestine, idem,
Allia, 1993
1930(oct.) "La Peinture au défi»*, préface à Exposition de Collages,
Paris:
Galerie Goemans-José Corti
voir:Les Collages Retrouver ce titre sur Numilog.com
1931 "Front Rouge », Littérature de la Révolution mondiale* (Moscou), n°l, juillet
1931(oct.) Persécuté, persécuteur*, Paris: Éditions surréalistes 1934
(avr.) Hourra l"Oural*, poèmes, Paris: Denoël et Steele 1934
(dec.) Les Cloches de Bâle*, roman, Paris: Denoël et Steele idem,
Gallimard, collection poche "Folio», n°791
1935(sept.)... Pour un réalisme socialiste*, Paris : Denoël et Steele 1936
(oct.) Les Beaux Quartiers*, Paris: Denoël et Steele idem,
Gallimard, 1970, collection "Soleil»
idem,Gallimard, 1983, collection Blanche
idem,Gallimard, collection poche, "Folio», n°241
1941(avr.) Le Crève-cur*, Paris: Gallimard, collection "Métamorphoses, XI» idem, suivi du Nouveau Crève-cur, Gallimard, collection poche "Poésie/Gallimard», n°137 1942
(mars) Les Yeux d"Elsa*, Neuchâtel: Éditions de La Baconnière, série " Les Cahiers du Rhône » idem,
Seghers, collection poche
1942(mars) Cantique à Elsa*, Alger: Éditions de la revue Fontaine, voir:
Les Yeux d"Elsa (1942)
1942(dec.) Les Voyageurs de l"impériale*, roman, Paris: Gallimard, [version épurée par l"éditeur]
1942(dec.) Brocéliande*, poème, Neuchâtel: Éditions de La Baconnière, série "Les Cahiers du
Rhône»,
1943(sept.), [pseudonyme?] Le Musée Grévin, s.l. [Saint-Flour], Bibliothèque Française, 6p.; et idem, Éditions de Minuit, 1943 (oct), "Les Cahiers du silence» 1943
(sept.) En Français dans le texte*, Neuchâtel: Ides et Calendes, 65p. 1943
[Le Témoin des martyrs], Le Crime contre l"esprit*, s.l., Les Presses de "Libération», 16p. 1944
[François La Colère], Neuf chansons interdites*, 1942-1944, s.l., Bibliothèque Française 1944
(oct.) Aurélien, roman, Paris: Gallimard, collection blanche idem,
Gallimard, collection poche "Folio», n°1750
1944(dec.) La Diane française*, Paris: Éditions Pierre Seghers, collection "Poésie 44» idem,
Seghers, collection " Poésie Seghers »
1945(mai) Servitude et grandeur des Français. Scènes des années terribles*, La Bibliothèque Française
1946(oct.) L"Homme communiste*, Gallimard 1947
(janv.) Chroniques du Bel Canto*, Genève: Skira 1947
(oct.) Les Voyageurs de l"impériale, roman (texte revu et rétabli par l"auteur), Gallimard collection blanche idem,
Gallimard, collection poche "Folio», n°120
1948(oct.) Le Nouveau Crève-cur*, poèmes, Gallimard, voir:
Le Crève-cur (1941)
1949(juil.) Les Communistes*, roman, première époque, Bibliothèque Française, -1951 (avr.) volumes 1 à 6 1952
(mars) Avez-vous lu Victor Hugo ?*, anthologie poétique commentée par Aragon,
Éditeurs
Français Réunis
1952(avr.) Hugo, poète réaliste*, Éditions Sociales 1952
(3e trimestre) L"exemple de Courbet*, Éditions Cercle d"art 1953
(oct.) L"Homme communiste*, II, Gallimard 1953
(oct.) Le Neveu de M. Duval, suivi d"une lettre d"icelui à l"auteur de ce livre*,
Éditeurs
Français Réunis
1954(oct.) La Lumière de Stendhal*, Denoël, "collection grise» 1954
(4e trimestre) Mes Caravanes et autres poèmes* (1948-1954), Seghers 1954
(nov.) Les Yeux et la mémoire, poème, Gallimard, collection blanche 1955
(nov.) Littératures soviétiques*, Denoël 1956
(nov.) Le Roman inachevé*, poème, Gallimard idem, Gallimard, 1968, collection "Soleil» Retrouver ce titre sur Numilog.com idem, Gallimard, collection poche "Poésie/Gallimard», n°7 1957
avec Jean Cocteau, Entretiens sur le musée de Dresde, Éditions Cercle d"Art idem, 1983
1958
(oct.) La Semaine sainte, Gallimard, collection Blanche 1959
(mars) Elsa, poème, Gallimard 1959
(juin) J"abats mon jeu*, Éditeurs Français Réunis idem,
Lettres Françaises Mercure de France, 1992
1960(sept) Les Poètes*, poème, Gallimard idem, Gallimard, collection poche "Poésie / Gallimard», n°114 1962
(nov.) Histoire parallèle. Histoire de l"URSS (1917-1960)*, Presses de la Cité 1963
(nov.) Le Fou d"Elsa, poème, Gallimard, collection Blanche 1964
(fév.) Le Voyage de Hollande, Seghers 1964
(avr.) Il ne m"est Paris que d"Elsa*, Robert Laffont, idem, Seghers, 1988, collection poche "Poésie Seghers» 1964
(mai) Entretiens avec Françis Crémieux, Gallimard 1964
(sept.) uvres romanesques croisées d"Elsa Triolet et Aragon, tome 2 [Anicet ou le panorama, roman; Le Libertinage*], Robert Laffont 1965
(1 trimestre) Les Collages, Hermann, collection "Miroirs de l"art» 1965
(2 trimestre) Le Voyage de Hollande, autres poèmes, Seghers 1965
(avr.) La Mise à mort*, Gallimard idem,
Gallimard, collection poche "Folio», n°314
1966Élégie à Pablo Néruda, Gallimard, collection Blanche 1967
(juil.) Blanche ou l"oubli, Gallimard, collection Blanche idem,
Gallimard, collection poche "Folio», n°792
1967" Lautréamont et
nous, I. et II.»*, Lettres Françaises, 1er et 8juin idem,Éditions des Sables, 1992
1968(nov.) Aragon parle avec Dominique Arban, Seghers, série "Cent pages avec» 1969
(nov.) Je n"ai jamais appris à écrire ou Les Incipits, Genève : Skira, collection "Les
Sentiers de la création»
idem,Flammarion, collection poche "Champs», n°98
1969(3" trimestre) Les Chambres, poème du temps qui ne passe pas*, Éditeurs Français Réunis 1971
(avr.) Henri Matisse, roman, tomes I et II, Gallimard 1974
(fév.) Théâtre/roman*, I et II, Robert Laffont, série uvres romanesques croisées d"Elsa
Triolet et Aragon, volumes 41 et 42
idem,Gallimard, 1974, collection Blanche
1974(mai) uvre poétique, I. 1917-1920, Livre Club Diderot 1980
(août) Le Mentir-vrai, nouvelles [1923-1972], Gallimard, collection Blanche 1981
Ecrits sur l"art moderne, Flammarion
1982Les Adieux et autres poèmes, Messidor / Temps actuels 1986
La Défense de l"Infini, suivi des Aventures de Jean-Foutre la Bite, Gallimard idem, nouvelle édition [comprenant Le Con d"Irène et Le Cahier noir],
Gallimard,
1997, collection " Cahiers de la NRF »
1989Pour expliquer ce que j"étais, Gallimard, collection Blanche 1993
Carnet de route (derniers textes d"Aragon), Éditions du Rocherquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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