« Je ne cherche pas à être puissante ! »
4 mai 2017 cherche de ses origines fa- ... des dispositifs de replay plate-formes ... SECTION. DE RECHERCHES. «Revers de fortune». Saison 8
Pomme de terre hebdo
23 sept. 2021 Pommes de terre de saison : ... zines en replay TV et sur les réseaux sociaux. ... BILAN COMMUNICATION DU CNIPT - SAISON PRIMEUR 2021.
« Ma vie doit servir à libérer la parole »
2 nov. 2017 ment sur le net lors de la première saison mais ... 8. Dans son livre La consolation Flavie Flament racontait le viol dont.
« Une folle et très joyeuse équipée »
7 déc. 2017 Elle recherche activement ... suis bien né(e) entre le 8 juin 1932 et le 26 ... joindre la nouvelle saison de la série Caïnpour. France 2.
Dossier de presse feux de forêts 2021
à 8 appareils d'ici 2023 conformément aux engagements pris SIFF : Section d'Intervention Feux de Forêt ... Les chiffres-clés de la saison 2020.
Fictions 2019-2020
13 sept. 2019 31 soirées ont été leaders sur la saison. 38 millions de tsp ... Sources : Médiamétrie – eStat Streaming / YouTube Analytics / Instagram.
KARATÉ
8 – LES INSCRIPTIONS EN LIGNE . 5 - SYSTEME ET REGLEMENT DE LA VIDEO REPLAY . ... REGLEMENT DES COMPETITIONS - SAISON SPORTIVE 2021 / 2022. 8.
Etude du modèle économique de sites ou services de streaming et
23 janv. 2012 5.2.8. L'évolution des usages liés aux services de streaming . ... proposés sur certains sites de référencement ; voir section 2.3.3 page.
Brochure saison 2022-2023
24 mai 2022 STUDIO 24 novembre > 8 janvier. 34 la puCe à l'oreille. Georges Feydeau Lilo Baur. RICHELIEU 21 décembre > 15 mars.
LA MULTIPLICATION DES SERVICES DE VIDÉO À LA DEMANDE
9 mars 2021 2.2.1 Des services généralistes à la recherche de contenus exclusifs . ... Annexe 6 : Stratégie en termes de VàDA des 8 plus gros studios au ...
Section de recherches - Tous les épisodes de la saison 8
Retrouvez la liste des épisodes de la saison 8 de la série TV Section de recherches ainsi que les news personnages photos et indiscrétions de tournage
Section de recherches TF1
Retrouvez gratuitement et en exclusivité tous les replay videos exclus et news de Section de recherches sur TF1 L'heure de la retraite a sonné pour
Section de recherches : Replay et vidéos en streaming - TF1
29 jui 2009 · Retrouvez gratuitement tous les replay en streaming de Section de recherches ainsi que de Durée : 1:59Postée : 29 jui 2009
M6 - émissions et séries en replay et en streaming - 6Play
Revoir les programmes M6 en replay ou en direct : Rediffusion gratuite en streaming jusqu'à 30 jours ! Saison 20 - épisode 8 : Les sœurs ennemies
Mécaniques des épidémies - Podcasts - Radio France
Equipe de scientifiques à la recherche du réservoir ayant transmis le virus de Marburg à l Mécaniques des épidémies saison 8 : Ebola 2/4 : Enquête vers la
«Section de recherches»: Plus belle la vie à Nice pour la saison 9
4 fév 2015 · La saison 8 de Section de recherches avait vu la série déménager de Bordeaux à Nice Si le personnage principal le capitaine Martin Bernier
à l'instar des
Couvertures auxquelles vous avez échappé, depuis deux ans les brochures pas même imprimées deviennent d'absurdes collectors des saisons auxquelles vous n'avez pu assister (auxquelles vous avez échappé !) tant nous avons annulé, déprogrammé, reprogrammé, usé malgré nous votre patience. Au moment de vous parler de la saison ????-???? et donc d'oser à nouveau nous projeter pour un an, cet espace qui m'est réservé dans la brochure me permet surtout de vous remercier de votre ?délité. Après les di?érents con?nements où vous avez été si nombreux à nous suivre dans nos tentatives numériques, nous avons eu la chance inouïe de sortir de ce cauchemar con?né quelques semaines avant l'anniversaire historique, calendaire et presque inespéré du Patron de notre Maison, Molière. Passer d'une période qui fera malheureusement date, mais à propos de laquelle nous ne cultiverons aucune nostalgie, à cet anniversaire joyeux, riche de sens et de symbole, fut extraordinaire. Comme si votre présence, exceptionnelle, gourmande et con?ante nous avait fait passer de l'ombre à la lumière. Nous avons de la chance donc, au moins celle de vous avoir et d'ériger d'année en année, de décennie en décennie, de siècle en siècle, un compagnonnage si exemplaire. Nous fêtons Molière et vous comblez les salles comme pour nous rappeler qu'il faudrait aussi fêter l'innombrable public qui, en cohortes anonymes et incessantes depuis près de ??? ans, a fait le succès et la pérennité de cet auteur génial. Au sortir de cette saison qui lui est consacrée et grâce à la con?ance que vous nous accordez, nous pouvons reprendre notre bâton de pèlerin et vous proposer le travail de toutes celles et de tous ceux qui en sont les héritiers inconscients ou déclarés. L'éclectisme de la saison à venir, de ses autrices, de ses écrivains, de ses thèmes et de ses interprètes, n'est que la jachère que nous labourons toutes et tous opiniâtrement pour tenter de saisir le mystère de nos existences. Ce cumul de douze créations, de treize reprises sur les di?érents plateaux de la Comédie-Française et de huit spectacles en tournée, des séries intimistes ou des imaginations numériques, trace des lignes qui, de courbes échappantes en recoupements nombreux, dé?nit en creux un paysage qui nous ressemble. Celui des écritures d'avant-hier, d'hier et de maintenant, celui de la jeune création, de ses exemples ou contre-exemples, de leurs maîtres. Shakespeare, Sand, Büchner, Euripide, de Vigan, Brecht, Molière toujours, Norén, Tchekhov, Salviat, Louis-Calixte, Feydeau, Massini, Marivaux, Kushner, Macchia, Ménine, Ralite, Gainsbourg, Andersen, ibsen, Ernaux, Souchon, Aymé, Proust, Claudel, Adjina, comme autant de lieux-dits de cette cartographie commune avec pour guides Thomas Ostermeier, Lisaboa Houbrechts, Simon Delétang, Julie Deliquet, Arnaud Desplechin, Lilo Baur, Christophe Honoré, Silvia Costa, Clément Hervieu-Léger, Françoise Gillard, ivo van Hove,Émilie
Prévosteau, Laurent Delvert, Johanna Boyé,
Stéphane Varupenne, Raphaëlle Saudinos, Sébastien Pouderoux, Géraldine Martineau, Amine Adjina, Amélie Wendling,Fabien
Gorgeart, Véronique Vella, Serge Sarkissian,
Maëlle
Poésy, Emmanuel Daumas et moi-même.
Nous quittons donc la polysémie prodigieuse de Molière pour nous fondre et nous perdre dans un paysage plus divers et plus bouleversé encore. Souhaitons qu'aux rives de ces bouleversements esthétiques et poétiques nous puissions toutes et tous musarder, sans autre condition que votre adhésion et notre pertinence.Éric Ruf
administrateur généralAU PROGRAMME
1Dans les trois salles
LA COMÉDiE?FRANCAiSE
77De quoi la Maison de Molière
est-elle le nom ? 76La Troupe
73L'Académie
LESSPECTACLES
71 Dans les trois salles
12En tournée
LESSÉRiES
18Au Grenier
10Portraits d'acteurs
et d'actrices 1xAu Bureau des lectures
EN LiGNE
02Théâtres à la table
00La Minute nécessaire
de poésie 0xEt aussi...
DiFFUSER
x2Au cinéma
xvÀ la télévision
x6À la radio
x3En podcast
x1En DVD
LESEXPOSiTiONS
ET ViSiTES
xxExpositions à la
Comédie-Française
7iiExpositions hors les murs
7ivVisites
LA FABRiqUE
à SPECTACLES
7i8Gilles Leimdorfer
7i0 Portfolio
PUBLiCS
770Publics individuels
72i Cartes
722Publics jeunes
728Enseignants
720Publics du champs social
7viPublics en situation
de handicap 7v2Projets coups de coeur
7v6Groupes et collectivités
7v1La boutique
SOUTENiR
76iLa Fondation
768Partenariats
768Événementiel
ACHETER
DES PLACES
73vQuand réserver
736Comment réserver
738Tarifs
73xConditions de vente
78vPlans de salles
781Administration et Comités
780Saison par salle
716Informations pratiques
718 GABRIEL
d'aprèsGeorge Sand
laurent delvert V X ffiCOLOMBIER 21 septembre > 30 octobre20 RIEN NE S'OPPOSE À LA NUIT ??FRAGMENTS??
d'aprèsDelphine de Vigan Fabien Gorgeart
STUDIO 22 septembre > 6 novembre
22 LE ROI LEAR
d'aprèsWilliam Shakespeare thomas ostermeier
RICHELIEU 23 septembre > 26 février
24 LA VIE DE GALILÉE
Bertolt Brecht
éric ruf
RICHELIEU 3 octobre > 4 décembre
26 JEAN?BAPTISTE, MADELEINE, ARMANDE ET LES AUTRES...
d'aprèsMolière Julie deliquet
RICHELIEU 12 octobre > 15 janvier
28 LA CERISAIE Anton Tchekhov Clément hervieu-léger
RICHELIEU 31 octobre > 30 janvier
30 LA REINE DES NEIGES, L'HISTOIRE OUBLIÉE d'après Hans Christian Andersen Johanna boyé
V X ffiCOLOMBIER 23 novembre > 8 janvier32 LES SERGE �GAINSBOURG POINT BARRE�
stéphane Varupenne et sébastien pouderouxSTUDIO 24 novembre > 8 janvier
34 LA PUCE À L'OREILLE Georges Feydeau lilo baur
RICHELIEU 21 décembre > 15 mars
RICHELIEU / V
x -COLOMBIER / STUDIO NOUVELLE
PRODUCTION
AUPROGRAMME
8936 LA MORT DE DANTON
Georg Büchner simon delétang
RICHELIEU 13 janvier > 4 juin
38 LA DAME DE LA MER
Henrik Ibsen Géraldine martineau
V X ffiCOLOMBIER 25 janvier > 12 mars40 LA BALLADE DE SOUCHON
Françoise Gillard
STUDIO 26 janvier > 5 mars
42 LE TARTUFFE OU L'HYPOCRITE
Molière ivo van hove
RICHELIEU 31 janvier > 19 mars
44 LE CÔTÉ DE GUERMANTES d'après Marcel Proust Christophe honoré
RICHELIEU 25 février > 14 mai
46 ANGELS IN AMERICA Tony Kushner arnaud desplechin
RICHELIEU 16 mars > 14 mai
48 LE CHIEN Les Contes du chat perché Marcel Aymé raphaëlle saudinos et Véronique Vella
STUDIO 23 mars > 7 mai
50 THÉORÈME � JE ME SENS UN COEUR À AIMER TOUTE LA TERRE Amine Adjina d'après Pier Paolo Pasolini
amine adjina etémilie prévosteau
V X ffiCOLOMBIER 5 avril > 11 mai52 FRAGMENTS NORÉN
Lars Norén
amélie Wendling V X ffiCOLOMBIER 24 avril54 MÉDÉE d'après Euripide lisaboa houbrechtsRICHELIEU 12 mai > 25 juillet
56 Seul-en-scène Singulis LA PENSÉE, LA POÉSIE ET LE POLITIQUE
D ialogue avec JackRalite)
Karelle Ménine et Jack Ralite Christian Gonon
STUDIO 17 mai > 4 juin
58 Seul-en-scène Singulis
MOLIÈRE?MATÉRIAU�X�
pierre louis-CalixteSTUDIO 24 mai > 11 juin
60 L'AVARE
Molière lilo baur
RICHELIEU 2 juin > 24 juillet
62 Seul-en-scène Singulis LA MESSE LÀ?BAS Paul Claudel didier sandre
STUDIO 7 > 25 juin
64 MÉMOIRE DE FILLE d'après Annie Ernaux silvia Costa
V X ffiCOLOMBIER 7 juin > 16 juillet66 Seule-en-scène Singulis �� CHANDELLES DANS LA MAISON DE MOLIÈRE Catherine Salviat serge sarkissian
STUDIO 14 juin > 2 juillet
68 LE PETIT?MAÎTRE CORRIGÉ Marivaux Clément hervieu-léger
RICHELIEU 19 juin > 25 juillet
NOUVELLE
PRODUCTIONNOUVELLE PRODUCTION
11 Pourquoi appelle-t-on la Comédie-Française "Maison de Molière » ?
Pourquoi y est-il surnommé "
le Patron » ? Cela sonne comme uneévidence
: Molière donne déjà son nom à notre langue ; il est le dramaturge français le plus connu dans le monde, et le parangon de l'esprit français » au théâtre. Mais c'est surtout un paradoxe : il n'a jamais connu la Comédie-Française, où l'on joue, célèbre et admire bien d'autres auteurs, dont beaucoup d'étrangers. Dire qu'elle fut fondée à sa mort est un raccourci. Il s'écoula sept ans entre celle-ci (le 17 février 1673) et la lettre de cachet du 21 octobre 1680 qui ordonnait la fusion de l'Hôtel de Bourgogne avec l'Hôtel Guénégaud. À cette date, la troupe de Molière était déjà disloquée, puisqu'en 1673 quatre de ses membres étaient passés à l'Hôtel de Bourgogne, et que pour compenser cette désertion La Grange et Armande Béjart, chassés du Palais-Royal, avaient obtenu qu'on ferme le Marais, récupéré ses meilleurs acteurs, et s'étaient installés avec euxà l'Hôtel Guénégaud.
La fondation de la Comédie-Française n'est donc pas placée sous la figure tutélaire de Molière. Son nom ne figure pas dans la lettre de cachet de 1680, pas plus que la notion de " répertoire ». Il s'agissait, avec ce regroupement, de centraliser la production du théâtre en langue française à Paris et de la placer sous l'autorité du pouvoir, moins par volonté de contrôle que par souci de qualité artistique. Une fois nommés par le roi pour leur excellence, les Comédiens- Français, en effet, jouissaient d'une autonomie garantie par l'acte de société de 1681. Il stipule la collégialité des décisions, et l'égalité entre hommes et femmes dans le choix des oeuvres, la distribution des rôles, le montant des parts, le partage des biens et la responsabilité financière. Ce modèle de petite république était déjà D E Q UOILA MAISON DE MOLIÈRE EST-ELLE LE NOM ?
1213celui de l'Illustre-Théâtre : Molière est donc, à l'origine, le nom de l'idéal démocratique de la Troupe.
Au xviii
e siècle, l'exclusivité dont jouit la Comédie-Française sur son répertoire génère des rivalités avec les scènes concurrentes : la Comédie-Italienne (qui désormais joue aussi des auteurs français), l'Opéra-Comique et l'Opéra (qui ont le privilège du théâtre en musique) déploient des stratégies de contournement pour s'approprier certains succès créés à la Comédie-Française, laquelle finit par publier son catalogue pour se protéger des emprunts indélicats. Elle se sent précarisée aussi par ses déménagements, quatre en un siècle avant son installation Salle Richelieu en 1791. Sa scission politique interne en deux établissements distincts pendant la Révolution française accentue le sentiment de sa fragilité. Molière, parce qu'il était lui-même chef de troupe, et non pas seulement auteur, devient alors, pour la société des comédiens, une figure identificatoire : elle leur sert à revendiquer la possession du répertoire classique, l'unité et la pérennité de leur établissement et son inscription géographique à une adresse qu'on espère désormais permanente. Ainsi se forme le fantasme de "La Maison de Molière »,
titre du poème de François Coppée lu sur scène pour le bicentenaire de la Troupe le 21 octobre 1880.À cette "
maison » fantasmée s'opposent trois domiciles authentiques de Molière dont le xix e siècle historien fit des lieux de mémoire, avant que les travaux de modernisation de Paris au début du xx e siècle en effacent les vestiges. Le commissaire de police Beffara, retrouve en 1821 l'emplacement de la maison natale (au croisement des actuelles rues Sauval et Saint-Honoré) ; Auteuil s'enorgueillit d'avoir accueilli Molière en sa retraite ; en 1844, une fontaine à son nom est élevée en face de sa maison mortuaire, à deux pas du théâtre. Parallèlement, celui-ci se constitue en musée : des tableaux et des sculptures donnent à voir Molière en majesté dans les parties publiques, Molière acteur au foyer des comédiens, et Molière intime dans les parties réservées à l'administration. Le fauteuil duMalade
imaginaire cesse d'être utilisé en scène à partir de 1879. Exposé pendant des décennies dans la galerie des bustes puis depuis janvier2022 dans le péristyle, il continue d'alimenter le fantasme de la prétendue mort en scène. À partir de la découverte, en 1821, d'une trace de son acte de baptême, s'instaure la cérémonie anniversaire du 15 janvier : les acteurs réunis sur scène saluent le buste du
Patron », dans un petit spectacle agrémenté d'un compliment ou de citations. Cette tradition vieille de deux siècles est un rituel fédérateur aussi puissant et jubilatoire aujourd'hui que jadis. Comment expliquer qu'après la disparition du privilège, en 1864, la Comédie-Française, qui perd alors l'exclusivité de son répertoire, garde son surnom de "Maison de Molière » ? Que signifie,
aujourd'hui encore, cette périphrase paradoxale pour désigner un lieu où il n'a ni habité ni joué Comme la ruche aux abeilles sur son blason, la Maison de Molière figure un domicile imaginaire, l'adresse symbolique de la société des comédiens (ici, mais pourquoi pas là, non seulement à Richelieu, mais partout où est la Troupe). Comme le roi avait sa " maison » (dont le jeune Poquelin avait fait partie comme tapissier valet de chambre), c'est-à-dire son service, la société des comédiens a aujourd'hui pour la protéger, la servir et l'encourager une famille, un foyer, une maisnie élargie aux équipes techniques et administratives. La "Maison », c'est aussi la marque de fabrique
quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] les parametres du son education musicale
[PDF] recherche excel
[PDF] les parametres du son college
[PDF] musique sur les camps de concentration
[PDF] j'traine des pieds karaoké
[PDF] j'traine des pieds analyse
[PDF] j'traine des pieds wikipedia
[PDF] la richesse des nations livre 2 pdf
[PDF] chanson sur la shoah
[PDF] stomp education musicale
[PDF] stomp out loud
[PDF] musique de circonstance wikipédia
[PDF] définition crescendo
[PDF] musique et image éducation musicale